TECNO Pocket Go : une manette Ryzen 7 avec lunettes OLED

La TECNO Pocket Go est une autre vision de la console PC. Cette mannette transfère le signal vidéo vers des lunettes OLED.

Proposition originale même si je ne suis pas sûr d’y adhérer totalement, la TECNO Pocket Go vous coupe de l’univers qui vous entoure pour vous plonger littéralement dans vos jeux.

Une ergonomie très classique

Au cœur de cette manette PC on retrouve un équipement évolué. Un processeur 8 cœurs 35 watts AMD Ryzen 7 8840HS épaulé par son circuit graphique Radeon 780M avec 12 cœurs RDNA 3. L’ensemble profite de 16 Go de mémoire vive LPDDR5 et d’un stockage SSD NVMe PCIe de 1To. Le tout est refroidi par une ventilation classique avec caloducs et ailettes. La grosse différence entre cette TECNO Pocket Go et les concurrents que sont les Consoles PC, c’est l’absence d’affichage sur la manette. Le signal vidéo est transmis vers une paire de lunettes spécifiquement développées pour la solution.

L’affichage se fait sur deux petits écrans de 0.71″ de type OLED qui proposent un affichage global équivalent à un écran de… 215 pouces vu à 6 mètres de distance suivant ce qu’annonce le fabricant. Une manière de se mettre en avant car on aurait pu dire que la diagonale aurait été plus courte à plus faible distance comme devant un écran de PC traditionnel par exemple… 

La manette proposerait un retour haptique et les lunettes permettraient d’avoir un suivi assurant un usage de réalité augmentée. Elles seraient également compatibles avec des smartphones. Le constructeur ne précise pas grand chose de détaillé mais on peut voir sur la manette une connectique de base comprenant deux ports USB Type-C et un jack audio 3.5 mm. La batterie située sous la machine est remplaçable, ce qui signifie sans doute qu’en ôtant la petite trappe, on peut changer la batterie et continuer à jouer si on a rechargé les lunettes.

 

Rien n’est précisé sur le transfert du signal audio vidéo vers les lunettes. Une prise USB Type-C semble visible sur ces dernières mais il est possible qu’il ne s’agisse que d’une solution de recharge pour ses batteries au vu de son emplacement dans une branche de lunette. Mais, à quoi bon une batterie remplaçable sur la manette si le signal vidéo ne peut pas être transmis à des lunettes ayant elles aussi des batteries remplaçables? A moins que la manette puisse alimenter les lunettes avec un câble qui transporterait également le signal vidéo. Ou que la manette puisse également se connecter à un écran externe de manière classique. Des molettes de réglage et des boutons de volume / allumage sont également visibles. Aucune communication d’autonomie n’a été faite pour l’un ou l’autre des dispositifs.

Pas de prix ni de date de commercialisation, pour l’instant ces TECNO Pocket Go ressemblent juste à un ensemble d’images 3D destiné à pointer vers le site de la marque. Rien d’autre.


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16 commentaires sur ce sujet.
  • 26 février 2024 - 19 h 14 min

    super idee, c’est ce que je fais avec ma ayn odin 2 + moonlight + rokid max

    Répondre
  • to
    26 février 2024 - 19 h 52 min

    @Eiceys: C’est pas trop fatigant pour les yeux ?

    Répondre
  • 26 février 2024 - 20 h 27 min

    J’imagine qu’il y a une histoire de focale qui justifie l’impression d’un écran de X cm à Y m, pas nécessairement équivalent donc à un écran de X/2 cm à Y/2 m

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  • 26 février 2024 - 21 h 35 min

    C est top! Contrairement au quest 2 qui me donnait la gerbe et me fatiguais les yeux

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  • 26 février 2024 - 21 h 38 min

    @Alain: Mouais, j’ai déjà lu ce genre de discours et c’était que du marketing :)

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  • 26 février 2024 - 22 h 08 min

    @Pierre euh, on parle surtout de physique non ? Je ne me suis pas intéressé au fonctionnement de ces casques, l’idée n’est pas de créer une image virtuelle au sens optique du terme ? Si c’est le cas, il y a bien une distance correspondant au plan de projection de cette image.

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  • 26 février 2024 - 22 h 24 min

    215″ à 6m c’est pareil que 108″ à 3m non ? Environ.

    Je pense que là réside le marketing.

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  • 26 février 2024 - 23 h 06 min

    @Alain: En général c’est moins fin que toute réflexion physique. C’est plus du type : « Si tu colles ton smartphone près de tes yeux alors t’es au grand Rex ! » :D

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  • Alf
    27 février 2024 - 0 h 36 min

    @Pierre Lecourt: En tant que bon myope, je peux quand même confirmer qu’il y a bien une histoire de focale qui joue dedans.
    Pour ces lunettes là j’en sais rien, mais pour mes Oculus Rift et Quest, j’y vois vraiment que dalle sans mes lunettes, donc l’écran est bien « projeté » à plusieurs mètres de distances (mais si dans le cadre de ces casques VR l’argument n’est pas utilisé à des fins marketing).

    Après indépendamment de ça, oui c’est clairement du marketing honteux, parce qu’ils auraient trop peur d’annoncer l’angle de vision réel qui fait rarement réver sur ce type de lunettes.

    Sinon pour la partie manette, je suis assez curieux de ce que ça donne en pratique (prix, poids, confort, etc.).

    J’avais déjà imaginé un PC fourré au pied de biche dans une manette, mais je m’étais dit que ça serait pas confortable niveau poids comparé aux manettes habituelles, surtout si la batterie a une capacité décente.

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  • gUI
    27 février 2024 - 7 h 40 min

    L’idée est clairement bonne. Ensuite reste à voir si l’expérience est aussi sympa que nous le promet la plaquette publicitaire !

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  • 27 février 2024 - 8 h 22 min

    Perso pour avoir essayer les XREAL air 2 pro c’était un gros non pour moi.
    Impossible d’ajuster correctement pour voir l’écran en entier, il y avait toujours des bouts coupés ou flous.
    Le seul intérêt de ce genre de monture c’est de pouvoir les mettre et les enlever rapidement, mais l’immersion est à des années lumières d’un casque comme le Quest (et j’imagine celui d’Apple).

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  • 27 février 2024 - 8 h 23 min

    Sans écran, la manette serait moins lourde qu’un Steamdeck ou apparenté. Donc supportable en jeux.

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  • 27 février 2024 - 10 h 15 min

    Concept interessant. Mais inutilisable hors de chez soi, trop coupé du monde extérieur.

    il me faudrait la version manette (bluetooth ou wifi) + lunette en se servant de son gros pc fixe pour streamer dans une autre pièce. Je fais du steam link sur mon smartphone+ razer kishi, c’est sympa comme tout mais l’écran est un peu petiot.

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  • 27 février 2024 - 10 h 21 min

    @Pierre, ce n’est pas une question de « réflexion » ou de « discours », mais de fonctionnement physique de l’appareil, à partir du moment où il y a un système de lentilles et où l’image n’est pas vue directement par l’œil comme sur un écran comme le suggère ta remarque.

    Je pense aux systèmes d’affichage tête haute des voitures où l’image est créée à quelques décimètres derrière la lentille, une distance bien physique: on voit l’image à une distance à peu près équivalente au bout du capot. Mais les casques fonctionnent différemment et il faudrait que je me replonge dans les cours d’optique.

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  • 27 février 2024 - 10 h 49 min

    @Alain: Ah ah non mais on ne se comprend pas. En fait à la « grande » époque des casques de VR/AR Android… Celle qui a floppé magistralement. Il y avait déjà ce discours « sensation d’écran de 15m ».

    Pour y parvenir les gars s’asseyaient sur une chaise, devant un mur à 3m, 6m ou 10m et envoyaient un autre gars « mesurer » la distance de visibilité de l’écran que cela donnait si ils imaginaient que l’écran devant leurs yeux était plaqué sur le mur. Et donc à 6 m c’était mesuré pour XX m et à 10 m pour xxx m. Si ils mesuraient un écran à 1 km ils auraient mesuré un écran de 6 km de diagonale. Et à 30 cm un écran de de 32″…

    Bref, c’est pas de l’optique, c’est du marketing.

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  • Alf
    27 février 2024 - 15 h 22 min

    @hellsing: Je pense que c’est pas le produit idéal pour toi.

    La manette vas être très lourde avec un PC complet, puissant et gourmand, accompagné d’une grosse batterie, alors que toi tu as juste besoin de l’équivalent d’une clé HDMI type Firestick ou Chromecast pour rediriger le stream vers les lunettes AR et d’une manette standard qui sera surement plus confortable.

    Je pense que la niche visée par la manette Tecno, c’est :
    * une volonté/nécessité de jouer directement depuis la puissance de la manette au lieu de streamer un PC/console local ou cloud
    * un gros manque de place qui pousse à acheter ça plutôt qu’un mini PC équivalent + une manette classique, ou d’une console portable style Steam Deck

    Par exemple, l’intérêt que j’y verrai pour moi même, ça serait le gain de place dans le sac à dos de voyage par rapport à un Steam Deck (la coque officielle est vraiment énorme).
    Durant le trajet du voyage je n’utilise de toute façon pas le Steam Deck à son plein potentiel (la mobilité) parce que j’ai un enfant en bas âge avec moi, donc tant qu’il ne dort pas, je ne peux pas jouer, et le gamin est tellement excité par l’agitation du trajet qu’il n’arrive pas à dormir.
    Une fois arrivé à destination et le gamin au lit, il y a toujours d’autres écrans sur lesquels se brancher pour jouer, donc au final l’écran intégré est un peu superflu.

    Et quand je vois le volume perdu dans mon sac à dos à cause de l’écran (à vue de nez 1.5L ?), je me suis déjà dit à plusieurs reprises que c’était du gâchis et je me demandais si un produit comme la manette Tecno était viable pour remplacer le Steam Deck.

    Maintenant le produit existe, reste voir ce qu’il donne en pratique.

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