Le format retenu est le SFF Mini tour, avec un boitier de 22.2 cm de haut comme de profondeur pour une épaisseur de 10.1 cm, le Streacom DB1 propose pourtant d’embarquer une configuration Mini-ITX complète et absolument fanless.
Le Streacom DB1 est entièrement réalisé en aluminium. Les parois font 4 mm d’épaisseur sauf du côté où les ailettes rajoutent 2.1 cm d’épaisseur supplémentaires. En tout on retrouve 1.8 Kg de métal dans la machine en comptant le système de caloducs en cuivre pour venir coiffer votre processeur Intel ou AMD de 45 watts de TDP au maximum.
La solution embarquera également une alimentation Nano PSU en interne et pourra accepter les stockages M.2 de la carte mère choisie en plus d’un emplacement 2.5″ classique.
La voie choisie par Streacom pour ajuster le dissipateur à un maximum de solution est assez intéressante. Le dissipateur est construit en deux étage. Un bloc muni d’une base en cuivre, et pouvant être décliné en 2 tailles, vient se poser directement sur le processeur via de la pâte thermique. Il conduit la chaleur vers le boitier au moyen de caloducs de 6 mm. L’étage supérieur reçoit la chaleur et la disperse en maintenant un contact avec le châssis du côté où se trouvent les ailettes. Si l’accroche de la première partie est standard, en se fixant directement à la carte mère, la seconde peut être déplacée en largeur et en hauteur grâce à un système de tige métallique qui assurera son placement contre la paroi du boitier. De telle sorte que le dispositif puisse s’associer à de nombreuses cartes mères en suivant le placement du socket employé.
Cette solution est plus souple mais aussi plus simple à mettre en place que de nombreuses autres sur le marché du boitier fanless. Ce qui, combiné à un prix relativement abordable, devrait décider certains à passer le cap d’un PC MiniITX de ce gabarit. D’autant que le dispositif assure de pouvoir réemployer le boitier dans le futur.
Disponible en noir ou en aluminium au premier trimestre 2021, le Streacom DB1 devrait couter 109€ environ.
Sources : Streacom et FanlessTech
Merci Pierre pour cet article. J’ai le Steacom DB4 à la maison : un montage très facilité et une super bonne finition, efficace en dissipation de chaleur. Après je lui en demande trop (j’ai mis un CPU + GPU qui chauffent plus que les recommandations donc j’ai laissé le ventilo sur le GPU par acquis de concience, mais c’est quasi inaudible).
Bref, sympa de voir un nouveau modèle chez ce fabricant de qualité.
Très sympa, 45 watts ca devrait passer pour les apu amd en eco mode, ou autre
A voir si AMD passe la vitesse supérieure, intel aussi, mais j’aime bcp cette initative !
+1 enfin un nouveau modèle et fanless.
Mon préféré est le FC8.
(Pour moi le DA2 n’est pas à sa place chez Streacom)
Par contre ils ont été avares en heatpipe que 2 de fournis en bundle quand le système peut accepter jusqu’à 6. 4 de fourni aurait été un juste milieu d’autant plus l’importance primordial de cette élément dans les perfs du système de refroidissement.
Grâce à leur système de rail pour la fixation ils ont grandement amélioré la compatibilité avec plus de cartes mères (même les Thin ITX sont compatible)
Très, très joli !
Commentaire supprimé pourquoi ?
Si on ne peut plus dire les points négatifs…
C’est sure que le commentaire
“Très, très joli !”
Est plus pertinent que mon commentaire.
On dirait qu’ils auraient pu mettre plus d’usbs en façade, quand même.