PiZero Cluster, une carte pour piloter 16 Raspberry Pi Zero

La startup Japonaise Idein a mis au point une carte sur mesures pour répondre à leur besoins de calculs spécifiques. Des calculs qu’ils souhaitent effectuer avec des carte Raspberry Pi Zéro montées les unes à la suite des autres en Cluster. La carte PiZero Cluster est donc capable d’en recevoir 16, de les alimenter et de dialoguer avec elles.

Le travail de Idein se construit autour du développement d’objets connectés, leur projet actuel est baptisé Actbulb : Une sorte d’ampoule connectée qui filme et enregistre son environnement mais qui promet également d’analyser les données filmées : Reconnaissance faciale, estimation du rythme cardiaque, de la respiration et autres fonctions sont au coeur de ce projet. Ces données sont analysées par un processeur Broadcom sur une Raspberry Pi.

Minimachines.net

Mais pour mener a bien leurs expérimentation, les Japonais de Idein ont eu besoin de cartes Raspberry Pi facilement contrôlables en série. D’où l’idée de construire un cluster de cartes: Une carte mère accueillant jusqu’à 16 cartes Raspberry Pi Zero a ainsi été dessinée et fabriquée sur mesures.

Minimachines.net

Cette carte propose 32 ports MicroUSB, 16 pour alimenter les cartes et 16 autres pour transférer des données. 16 ports USB type A sont également présents et 16 ports Ethernet sont également implantés. L’ensemble permettra de travailler plus efficacement aux développements de leur projet et à la mise en place des différents algorithmes de reconnaissance et d’analyse.

Minimachines.net

Autre intérêt et pas des moindres, la carte permet de flasher directement les mémoires de 16 Raspberri Pi Zéro à la fois, un gain de temps énorme lorsqu’il faudra assembler les ampoules en série.

Minimachines.net

Détail qui serait amusant si il n’était pas si embêtant, les photos montrent une seule cartes Raspberry Pi Zéro sur la PiZero Cluster… Et pour cause, face à la pénurie chronique de ces cartes, la startup n’a pas pu faire grand chose. Ils n’ont pas réussi à mettre la main sur plus d’un seul modèle ! En attendant que la fondation livre de nouvelles cartes en quantités suffisantes, l’équipe de Idein a construit un cluster 16 cartes qui ne peut en embarquer qu’une seule.

Source : CNX-Software

16 commentaires sur ce sujet.
  • 22 janvier 2016 - 16 h 36 min

    Impressionnant cette carte. Sait-on combien elle leur coûte ?

    Il serait aussi intéressant de connaître les vitesses de transfert via le RJ45 ou les ports USB ainsi que la puissance relative du bousin. 16 Raspberry Pi Zero ça doit tourner autour de 80 ou 100€ environs, à ce prix là, est ce que leur cluster fait mieux qu’une petite carte mère sous AMD ?

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 16 h 52 min

    Le but est de faire du maquetage.

    Leur produit ne sera composé que d’un seul RPI Zero.

    Ils cherchent une facilité pour piloter (lors des phases de test/développement/déploiement…) le RPI

    Par exemple : lancer le même algo sur un lot de 16 RPI mais avec des paramètre différents.
    Comparer 4 algo différents sur 4 lots de RPI
    Déployer 16 images Linux en une passe

    …..

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 16 h 55 min

    J’ai toujours adoré voir ce genre de truc fonctionner mais a quoi bon peu servir un cluster dans un usage domestique?
    Trop lent pour un switch, bridé par l’usb2 …

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 17 h 06 min

    au vue de la limitation à 1 par personne et une livraison tout les 3 mois dans 45 mois soit 4 ans il pourront remplir 1 cluster.

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 18 h 12 min

    Je suis arrivé à en avoir un de Raspberry zero (d’ailleurs si on souscrit au magazine officiel pour 13£ on a le rpi zero + 3 examplaires du magazine et il y a encore du stock mais bref..) et après m’être rendu compte que retro pi ramait sévèrement (même pour émuler des jeux NES :S) je n’ai pas vraiment d’inspiration pour m’en servir.

    Je peux donc leur donner le mien s’ils me payent le voyage au Japon :).

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 20 h 48 min

    combien de Flops?

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 23 h 02 min

    ils ne cherchent pas les Flops ou une puissance X ou Y… sinon ils l’auraient designé pour des RPi2 ! ;)

    Répondre
  • 23 janvier 2016 - 0 h 56 min

    Joli montage … je suis fan
    Cet alignement de composants me fait penser au peigne ou clavier des anciennes boites a musique ☺ manque plus qu’une petite manivelle et ça devrait le faire…

    Répondre
  • 24 janvier 2016 - 16 h 15 min

    Ça me fait beaucoup penser au concept de Scaleway (micro-serveurs ARM montés avec 18 serveurs par carte, 16 cartes par chassis, 2-3 chassis par baie) proposés par Online. Le point commun le plus rageant ? La rupture de stocks !

    Répondre
  • 24 janvier 2016 - 23 h 13 min
  • 25 janvier 2016 - 15 h 55 min

    Moi j’en vois bien l’utilité, un bon gros cluster domotique piloter par un Rpi 2, et tous ces petits zero a la gestion de l’hifi, alarme, lumière et autres capteurs lambda, genre un rpi par piece ou par fonction. Bref pour 100€ avoir un bon serveur domotique ça le fait.

    Répondre
  • Jay
    25 janvier 2016 - 16 h 14 min

    @Marvine: Pourrais-tu fournir un lien qui pointe vers le magasine disponible ?

    Suis allé sur leur site, par acquis de conscience, et il est bien “Out Of Stock” (Numéro 40, qui donne le RPI Zéro, donc).

    Merci :)

    Répondre
  • 25 janvier 2016 - 17 h 01 min

    Je suis le seul à être inquiet par la finalité de leur projet ? Une ampoule qui espionne les habitants… c’est quoi ces malades ! Oui je sais ça permettra de prévenir des crises cardiaques et tout et tout…

    Répondre
  • 25 janvier 2016 - 21 h 42 min

    @Link: C’est un objet. Comme un couteau à pain ou un véhicule. Tu peux faire des choses bien ou des choses pas bien avec ce n’est pas la faute de l’objet.

    Si un type veut acheter un “ampoule” du genre pour la mettre à la sortie de son étable et vérifier que ses vaches ne sont pas malades avec, je vois pas où est le problème. Mais je ne vais pas m’inquiéter parce que chaque année il y a des meurtres à coup de couteau à pain ^^

    Répondre
  • Ted
    26 janvier 2016 - 13 h 44 min
  • 28 février 2016 - 7 h 57 min

    @Kiki:
    Salut, un internaute a comparé la puissance de calcul d’un raspi zero fasse à une gtx 980. il compare les Gflops/$ de matériels et le cout total sur une année d’utilisation (voir commentaire): http://hackaday.com/2016/01/25/raspberry-pi-zero-cluster-packs-a-punch/
    en conclusion:
    hors équipements annexes
    gtx 980 = 2,5 Gflops/$ (valeur mesurée) et 0.10$ d’électricité /Gflops sur une année soit 550$ de gtx + 263$ d’électricité
    pi zéro = 1 Gflops/$ (valeur mesurée) et 0.41$ d’électricité /Gflops sur une année soit 5$ de pi + 3$ d’électricité
    16 pi zéro = 16 Gflops/$ et 6.56 d’électricité /Gflops sur une année
    soit 80$ de pi + 48$ d’électricité

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *