PiPod : Un baladeur MP3 à base de Raspberry Pi Zéro

Le PiPod est un baladeur numérique tout ce qu’il y a de plus classique dans son usage si ce n’est qu’il est construit maison autour d’une solution Raspberry Pi Zéro. La carte de développement lui sert de coeur.

Le PiPod n’est pas un projet économique, il existe des baladeurs MP3 pour quelques euros sur le marché et la totalité des smartphones remplissent parfaitement ce rôle de baladeur audio avec des compétences similaires voire supérieures. Le PiPod est pourtant un projet intéressant si on fait la légère abstraction de son coût.

PiPod : Un baladeur MP3 à base de Raspberry Pi Zéro

Il vous en coûtera 100$ pour obtenir le kit nécessaire à la création de ce PiPod ce qui devrait pousser certains lecteurs à passer directement à autre chose. Pour les autres, ceux qui recherchent l’expérience d’un Kit DIY ou les plus curieux, ce kit vous offrira la possibilité de construire un baladeur audio intéressant et assez performant.

PiPod : Un baladeur MP3 à base de Raspberry Pi Zéro

Le Kit PiPod contient un circuit imprimé qui comporte un circuit PCM5102A, un DAC 24 bits I2S nécessaire au traitement analogique de l’audio et qui dirigera le son vers une classique prise jack 3.5 mm. Un écran de 2.2 pouces en 320 x 240 pixels rétroéclairé est attaché dessus ainsi qu’une série de boutons pour piloter le tout. Pas de cerveau ni de stockage ni de batterie. Pas même de châssis à vrai dire.

PiPod : Un baladeur MP3 à base de Raspberry Pi Zéro

Pour ces éléments, ce sera à la charge de l’utilisateur qui devra employer une Raspberry Pi Zéro, fournir une carte MiscroSD, une batterie de 1200 ou 2000 mAh et imprimer son propre châssis avec une imprimante 3D avec les fichiers gracieusement fournis. 

PiPod : Un baladeur MP3 à base de Raspberry Pi Zéro

Une fois le tout imbriqué et correctement alimenté, vous pourrez injecter dans la carte SD une distribution Linux qui prendra en charge VLC avec un habillage sur mesure pour prendre en charge à la fois vos ordres au travers des boutons de l’interface du PiPod mais également s’adapter à l’écran en présentant les artistes, albums, titres de chansons et autres… Pour peu que vos fichiers soient correctement taggés. Ce système est évolutif avec un code source libre et modifiable.

PiPod : Un baladeur MP3 à base de Raspberry Pi Zéro

Je ne trouve pas le projet PiPod particulièrement intéressant d’un point de vue économique, probablement parce qu’il existe aujourd’hui sur le marché des smartphones Android compétents, moins chers, tout aussi performants pour des usages musicaux et avec de plus grands écrans et de plus grandes capacités… Ce qui rend le projet PiPod intéressant à mes yeux c’est peut être sa plus grande flexibilité et la possibilité d’arriver au même résultat assez facilement puisque les composants employés sont plutôt classiques. Je pense notamment à des personnes handicapées qui sont confrontées à de nombreux problèmes pour écouter de la musique : Les écrans tactiles sont difficiles d’accès pour certains et pour d’autres les écrans sont tout simplement inutiles. Le recours à des systèmes dérivés de ce PiPod pour lire de la musique peut alors valoir tout son sens : Boutons plus grands, plus faciles à manipuler, interface sans écran… Et surtout le recours à une distribution Linux programmable qui pourrait faire le travail compliqué de recherche de contenu : Chargement de musique automatisé, abonnement à des podcast ou des livres audio, tri et systèmes de collection assez puissants. 

Smartphone Xiaomi Redmi 6A 2/16 Go Or

Smartphone Xiaomi Redmi 6A 2/16 Go Or

Ecran 5.45″ – 1440 x 720 pixels – Android 8.1 – MTK6762M – 2Go – 16Go - MicroSDXC – Dual SIM – 5/12MP - WifiN - Bluetooth 4.1 - GPS – Micro USB - Jack 3.5mm – batterie 3000mAh – B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 20 / 28 /38 / 40

Disponible à 91.37€


Ce PiPod pourrait être une bonne base de travail avec des possibilités d’évolution intéressantes dans cette voie. Pour ce qui est d’un baladeur audio classique, un smartphone comme le Xiaomi Redmi 6A fera tout aussi bien pour moins cher avec en prime des fonctions photo, de la lecture de vidéos en 720p sur un écran 5.45″, de GPS et la possibilité de… téléphoner !

Plus d’infos sur Hackaday

4 commentaires sur ce sujet.
  • 5 septembre 2018 - 13 h 28 min

    Petite précision, le PCM5102 de chez Ti est un DAC 32 bits (et pas 24 comme indiqué sur la page du hackaday du projet), comme on pourra le lire sur le site du grand électronicien :
    http://www.ti.com/product/PCM5102A

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 14 h 06 min

    en tout aussi DIY et à base de raspberry, il y a moins cher : par exemple la version bois du nano sound player.
    pour 140€ on a tout dont un raspberry pi 3b+, le boitier en bois (on peut en imprimer un aussi), le das, la carte µsdde 16gb un écran et des boutons dont un pour éteindre (gros problème des système raspberry pi ou le fait de couper l’alimentation corrompt la carte)…
    le tout marche avec volumio.
    La seule différence c’est que là c’est un système portable, mais la solution batterie est assez simple à mettre en place.
    https://volumio.org/product/nanosound-player-timber/

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 14 h 08 min

    il serait interessant de connaitre le role exact dévolu au PI dans ce projet,
    il y a peut etre une utilisation des API de VLC par un langage 0.0 ?

    et pour la redirection numerique du son, le son sort par une bus I2S niché parmis les GPIO du PI
    pour atteindre le DAC ?

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 14 h 20 min

    Produit cher ,il est vrai .
    Je pense que ce type de produit offre un plus intéressant dans certain usage .

    Perso et comme beaucoup d’utilisateur d’anciens ordinateurs ,j’ai le problème de lecture d’anciens supports .

    Si je regarde vers une solution MP3 pour stoker mes programme ,un MP-3 plus une interface coûte plus de 120 euros .
    Je pense qu’avec un autre programme ce type de lecteur pourrait a la fois offrir un stockage pour Commodore 64 et autre micros ordinateur .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *