Microsoft annonce le divorce entre Cortana et la recherche

D’habitude, les divorces c’est toujours un peu triste, une sorte d’échec. Mais en cas de mariage malheureux, c’est quand même la meilleure des solutions. Ici, c’est une excellente nouvelle, Microsoft va séparer son assistant Personnel Cortana de son outil de recherche dans Windows.

Bon, personne n’avait vraiment été invité au mariage des deux sous Windows, Microsoft avait décidé de marier Cortana avec sa zone de recherche histoire de nous forcer la main. Un peu comme si la mariée ne révélait qu’à la dernière minute son amoureux et que les parents découvraient devant le Maire que l’heureux élu était le pire parti pour leur fille. 

2019-01-17 16_41_44-minimachines.net

La séparation ne sera donc pas trop trop difficile à vivre. D’autant que la majorité des utilisateurs, j’entends par là ceux qui cherchent pendant des heures comment se débarrasser de Cortana, auront peut être enfin une occasion de le faire proprement. 

Microsoft va donc faire de gros changements sous Windows 10, c’est ce que nous laisse entendre la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 prévue pour le mois d’Avril. Séparer l’assistant personnel Cortana du moteur de recherche de Windows n’est pas un geste anodin. Il résume des bouleversements importants sur le système.

Cortana ne disparaît pas de Windows 10, cela devient un service à part. La recherche reste présente avec son champ prévu dans la barre espace ou accessible via le menu Windows. Microsoft explique que cette séparation permettra de faire évoluer les deux services de part et d’autre de façon distincte et plus efficacement. Chaque fonction a ses scénarios d’usage et ses audiences. Ce qui pourrait se traduire par “tout le monde a besoin de la recherche” et “Cortana n’intéresse qu’une fraction des utilisateurs”.

Cortana

Cortana n’a de sens que dans un usage éloigné de son PC, un usage trusté par les machines mobiles.

Enlever Cortana du champ de recherche sera un virage délicat pour l’assistant. Le glisser comme une fonction associée à un des éléments les plus employés dans la gestion du système était l’équivalent d’un pied dans la porte pour forcer son utilisation. L’enlever alors qu’il n’a pas vraiment percé dans les usages de chacun ne va pas lui rendre la tâche plus facile. 

Qui a envie d’utiliser Cortana quand il a déjà les doigts sur son clavier ? Qui irait demander à sa machine la météo de demain quand il travaille dans un Open Space ? L’assistant personnel de Microsoft aurait dans tous les cas bien eu du mal à justifier sa présence forcée à moyen terme sous Windows. Son appétit en ressources et son manque d’usages sur un PC traditionnel dans des situations du quotidien est pourtant plutôt évident. 

Il y a d’autres pistes à explorer pour améliorer la recherche sous Windows, notamment en proposant des routines de recherche un peu plus élaborées que les simples rappels des dernières recherches effectuées. La programmation de commandes pourrait être un gros plus par exemple. Windows a promis l’année dernière le lancement de “Microsoft Search”. Un nouveau service qui promet plus de flexibilité  dans cette tâche avec notamment l’intégration de la barre de recherches dans plus de programmes et d’applications.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 17 janvier 2019 - 17 h 29 min

    je n’ai pas encore manipulé beaucoup de PC sous Windows 10 mais désactiver Cortana est la première chose que j’ai cherché à faire à chaque fois.

    Répondre
  • 17 janvier 2019 - 18 h 05 min

    Il y a possibilité d’utiliser Cortana hors ligne (la base de donnée est-elle dans windows 10 ou uniquement en ligne) ?

    Répondre
  • 17 janvier 2019 - 19 h 07 min

    moi j’avais réussi à l’enlever, mais à la mise à jour suivante, je ne pouvais plus utiliser aucune applications jusqu’à ce que je réactive

    du coup, j’ai configurer le parefeu pour qu’il n’ait plus le droit d’utiliser le réseau

    Répondre
  • 17 janvier 2019 - 23 h 41 min

    La même démarche pour xbox, skype, one drive, le menu démarrer mal foutu (pour faire court). Perso je trouve ces trucs vraiment chiant et sans intérêt pour mes usages. Donc j’apprécierai qu’il les vire dans l’installation et qu’ils les proposes en options pour les personnes intéressées.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 0 h 07 min

    @Le Breton: Non. Cortana doit pouvoir accéder a internet pour analyser la demande et retourner la réponse

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 0 h 12 min

    @eugene: T’as du mettre les mains dans les entrailles de la base de registre pour en arriver là 🙄 y a quand même plus simple en passant par le menu des options 😊

    Répondre
  • CHP
    18 janvier 2019 - 1 h 10 min

    @peper-eliot :
    NON, ce que tu fais ne désactive pas Cortana. Il la fait juste disparaître mais elle reste active et occupe des ressources.

    Pour désinstaller définitivement Cortana il faut jongler avec la base de registre et l’outil “install_wim_tweak” (je te laisse le chercher sur le net).

    Nota : suite à une refonte du module “Cortana” dans windows 1809 (mais valide pour toutes les versions antérieures), la manœuvre de désinstall avec l’outil ci-dessus ne marche plus.

    On attend avec impatience cette séparation.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 8 h 50 min

    J’adore lire ce genre d’article. Cela me confirme dans le choix que j’ai fait de passer chez Apple et d’abandonner Windows. Il faut dire aussi que Windows 10 a fait fort…

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 8 h 52 min

    @CHP: Attention ⚠ avec les “outils” de type “install_wim_tweak” . Ça met bien souvent plus de bazar que l’on ne le pense…sans dire ce qui a été modifié ajouté ou supprimé dans la base de registre.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 9 h 23 min

    @julius:
    Moi je vais le contraire, après quasi 30 ans chez Apple je passe sous W10 : je vais avoir un boulot m’obligeant à utiliser une appli exclusivement Windows.
    Mon dernier Windows utilisé de manière professionnelle était Windows 386 … sur des PC Olivetti équipés de puces intel 80386 avec 1 Mo de ram :)

    Cdlt

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 9 h 37 min

    J’ai du mal a comprendre les critique sur Windows 10. Pour avoir utilisé toute les versions de Windows, MacOS depuis la version 9 et différentes distro Linux, je trouve que Windows 10 fait quand même un bon travail. Il est le plus abouti des Windows et a plein de petites astuces qui fait que je me sens à l’étroit sur les versions antérieures.

    Je ne dit pas qu’un OS est mieux qu’un autre mais d’un point de vue fonctionnel, Windows 10 est robuste est suffisamment personnalisable pour permettre un usage fluide.

    La seule critique que l’on peut faire viens de la collecte des données, mais sérieusement, aucun GAFAM n’est clean la dessus.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 10 h 46 min

    @Nahl:

    je suis d’accord avec toi, et je peux dire que j’en ai bouffé du windows et du mac.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 10 h 57 min

    Hello Nahl et Urele, pour ma part ce qui me chagrine avec Windows10 vs Win7 c’est qu’on a l’impression qu’il fait plein de choses qu’on ne lui demande pas. Tu installes Firefox, avant de finaliser il te balance ‘vous êtes sur ? Edge est optimisé ‘. Plein de pubs sur le menu démarrer et donc des accès Web qu’on n’a pas demandés, le menu démarrer incroyablement brouillon pour la liste des programmes ( on avait une vue rapide sous win7 et antérieurs), etc.. C’est un point de vue d’utilisateur, pas d’un pro.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 11 h 13 min

    En ce qui me concerne, j’ai acheté récemment un nouveau portable sur lequel je comptais remettre windows seven (thinkpad T470s), hélas il n’y a plus moyen d’y mettre ce système, le driver nvme ayant été supprimé du net :/
    Du coup j’ai été obligé de passer à windows 10, mais comme je n’ai pas vocation à nourrir un élevage de parasites ni à offrir mes données personnelles dans un cheval de troie qui n’est pas un virus mais un système d’exploitation, j’ai cherché sur le net comment guérir ce windows. J’ai trouvé, avec msmg toolkit j’ai fait une iso d’installation nettoyée de toutes pubs et autres indésirables et ai ensuite installé windows avec cette iso, il s’est installé comme si tout ce que j’ai retiré n’avait jamais existé :)
    enfin presque, il restait cortana, désactivé par défaut, mais qui se réactivait tout seul, pour s’en débarrasser il faut faire une manip trouvée aussi sur le net, en renommant rapidement son répertoire.
    Et maintenant j’ai un windows à peu près utilisable, même si je préférais quand même seven, notamment pour le menu démarrer personnalisable comme cité plus haut. En double boot avec linux quand même, il faut malgré tout raison garder :d

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 11 h 15 min

    Champagne!! Cortana est la pire des créations de windows. C’est une purge pour la vie privée.
    Comme le dit Pierre moins cortana sera impliquée dans des processus utiles, plus il sera facile de la suprimer de son windows avec des outils comme “w10privacy.exe”. Pour ce qui est de notre vie privée, chaque petite bataille gagnée est la bienvenue.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 14 h 55 min

    @julius: Étonnant, car, pour moi, Apple c’est pourtant comme Microsoft à fait avec Cortana, mais partout! L’essentiel est imposé et tu n’as pas trop le loisir de choisir. Dans son intérêt, Apple a déjà choisi à ta place.

    Répondre
  • Alu
    18 janvier 2019 - 15 h 54 min

    :spoiler:De toue façon ça fait déjà depuis Halo 4 que Cortana est morte… :-p :spoiler:

    Répondre
  • chp
    18 janvier 2019 - 16 h 36 min

    @peper-eliot :

    Je suis d’accord avec toi que ces outils ne devraient même pas exister. Mais quand il faut sauver sa vie privée, tous les moyens son bons.

    Dans les grosses entreprises (et stratégiques) il existe soit des versions de Windows Entreprise “spéciales” (LTSB/LTSC) ou “adaptées” par des équipes internes/externes dédiées a cet effet ou à la sécurité.

    Malheureusement, ces builds ne sont pas accessibles aux TPE/PME, pros et encore moins aux “home”.

    Et c’est pour ça que la news de Pierre est une Grande nouvelle si elle se confirme.

    De toute façon, Windows 10 est tellement criblé de “points de collectes” que finalement, les outils “d’anonimisassion” resteront légion sur le net. ;)

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 16 h 57 min

    @chp:
    “Malheureusement, ces builds ne sont pas accessibles aux TPE/PME, pros et encore moins aux “home””
    eh bien il suffit de se les faire soi-même, comme je l’ai fait. Les outils pour cela sont disponibles sur le net.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 22 h 36 min

    @alain:
    Tutafait. W10 fonctionne plutot pas mal, mais c’est plus un portail publicitaire qu’un OS…

    Répondre
  • 19 janvier 2019 - 9 h 22 min

    Windows 10 est parfait. Pendant des années j’ai été un utilisateur mac/win selon l’envie du moment. J’ai parfois fais des tentatives sur linux.

    Et la lourdeur de windows 10, sa façon de vouloir tout faire tout seul, le manque de moyen à ce moment pour m’acheter un mac m’ont fait me diriger vers une distribution linux. Après quelques coup de pied au cul ça fait maintenant un peu plus de 3 ans (depuis la première grosse mise à jour) que je suis un utilisateur linux.

    Aujourd’hui, je ne pense plus que je ferais marche arrière !

    Répondre
  • 19 janvier 2019 - 9 h 55 min

    @wanou: linux est aujourd’hui très simple d’accès et depuis un un bon moment, je dirais au moins 5 ans.
    J’ai remis un peu le nez dans Windows 8 et 10 avec l’achat d’une tablette lenovo x86 atom z3537f en 2015 et aussi il y a un mois pour installer w10 sur le t430 de mon père, et comment dire…C’est affreux ce côté opressant dès le debut lol. On doit toujours faire attention a bien cocher “non” a tout, si on veut rester un minimum maitre de la machine!!
    Je suis passé sur Ubuntu et très vite a xubuntu en 2011 après un claquage de hdd sur mon portable et de grosses galères de reinstal de Windows (c’est la que j’ai commencé a m’intéresser a l’informatique et le hight tech en général ).
    La tablette est passée depuis, sous pavillon Debian, ainsi que toutes les machines que j’ai récupéré. Pour l’usage que j’en ai, MAO, surf internet, libreoffice, vidéos /musiques…C’est parfait et simple! Je ne me vois pas revenir a autre chose ;)

    Répondre
  • 22 janvier 2019 - 12 h 45 min

    […] tierce de mettre en veille son PC via l’intermédiaire de l’outil de Microsoft. C’est probablement pour cela que les services de recherche et Cortana vont être séparés l&#…. L’assistant de Windows 10 va toutefois pouvoir conserver des usages au sein de Microsoft […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *