MeArm Pi : Un robot simple à piloter avec votre Raspberry Pi

MeArm Pi est un projet en financement collaboratif sur Kickstarter. Un kit à monter soi même qui permettra de s’initier à la robotique en pilotant un bras mécanique. Particularité de ce kit, le prix de base de l’objet est assez bas : 60£ pour le modèle de base sans Raspberry Pi.

Un kit simple a monter, qui ne nécessite pas de compétences spéciales ni de dépenser une fortune, le MeARM Pi est une approche pratique du monde de la robotique destiné aux débutants. L’objet est proche d’une boite de Meccano et s’assemble très facilement pour une prise en main quasi immédiate.

MeARM Pi

Evidemment, MeARM Pi n’est pas le robot parfait et il s’agit plus d’apprendre à le piloter plutôt qu’à s’en servir. Ne comptez pas sur lui pour commencer à construire une armée de robots autonomes pour en finir avec ce monde. Vous pourrez effectuer les mouvements et rotations habituels de ce type de bras, vous pourrez utiliser la pince qu’il possède mais ne comptez pas sur lui pour exécuter des tâches plus sérieuses.

Le montage se fait en 20′

Le montage est classique, on assemble une structure en plastique avec quelques vis hexagonales puis on relie le bras à sa Raspberry pi grâce à une extension HAT sur mesure fournie. C’est l’un des gros intérêt de la solution : En utilisant la Pi comme interface, on peut retrouver tous les langages de programmation qu’elle utilise. Des plus simples comme Scratch ou Blocky aux plus complexes comme Python, Perl ou Ruby. Une application Node.js est également disponible pour programmer MeARM Pi via un simple navigateur.

MeARM Pi

Le tout est évidemment totalement Open source pour le code et Open Hardware pour le bras, ce qui veut dire qu’il sera non seulement possible de changer la programmation de l’ensemble mais que vous pourrez modifier à votre aise le bras, imprimer de nouvelles pièces ou les modifier comme bon vous semble.

MeARM Pi

De ce fait, il est possible d’employer le bras avec plusieurs projets en tête : De l’assemblage lui même qui réclamera du soin et de la méthode, la compréhension de son fonctionnement et le rôle des divers moteurs et mécanismes embarqués jusqu’à la programmation d’actions avec les différentes variantes de langage possibles. Les plus jeunes pourront tirer une assez grande fierté d’animer un robot à répéter une tâche simple  avec Scratch après l’avoir monté. Les plus grands s’initieront à des langages plus complexes avec une répercussion pratique immédiate de leur code très édifiante.

A noter que l’interface HAT est également disponible seule à 25£ pour piloter un autre bras. Ce qui peut être un excellent projet également.

Le projet est déjà largement financé à l’heure où j’écris ces lignes. Avec plus de 41 000£ sur les 10 000£ demandées, le projet est en ligne jusqu’au 8 Mars prochain. Les livraisons sont prévues en Juillet de cette année. Un calendrier parfait pour préparer les classes de techno de rentrée ou les colos scientifiques.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 22 février 2017 - 14 h 08 min

    Projet et créateurs très sérieux, j’ai déjà backé leurs 2 projets respectifs (le mirobot et le mearm). le travail était très soigné et pro.

    celui là est plus simple et plus facile d’accès pour les enfants. (même les grands enfants comme nous)

    invité chez Pimoroni pour présenter le projet le 7 février : https://www.youtube.com/watch?v=TaO_DNYGu1s

    Répondre
  • Cid
    22 février 2017 - 14 h 20 min

    On a toujours l’image du geek débuts 80s qui se sert son soda avec un bras robot. Finalement, en 2017 on en est encore là :)

    Répondre
  • Xo7
    22 février 2017 - 18 h 52 min

    Pourquoi pas un “Jarvis” pour mon fils fan d’iron man ..Par contre livraison juillet…

    Répondre
  • 22 février 2017 - 19 h 38 min
  • Xo7
    23 février 2017 - 7 h 23 min

    @dyox: Merci !!! Voilà de quoi satisfaire les phantasmes de junior….Et de son papa !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *