Lenovo va vendre un casque VR Windows Holographics à 300$

La bataille de la VR fait rage chez les constructeurs et beaucoup d’acteurs déjà présents sur ce terrain ont posé des jalons assez impressionnants tant en terme d’équipements que de tarifs. Microsoft annonce depuis plusieurs mois son intention de vouloir changer les règles. Ce casque VR Windows Holographics signé Lenovo en est la preuve.

La promesse de Microsoft est de rendre la VR plus abordable, de la faire entrer dans les salons sans avoir à dépenser une véritable fortune. Ce premier casque sous la plateforme Windows Holographic semble être une bonne démonstration de cette intention.

Lenovo va vendre un casque VR Windows Holographics à 300$

Coucou !

Relié par un câble à un PC sous Windows 10, il devrait peser 350 grammes dans sa version finale et opte pour un système moins oppressant pour le visage avec un casque qui vient se poser sur les yeux mais retenu par un une sorte de bandeau qui se fixe sur le crane. Une solution différente des bandeaux qui collent les solutions habituelles contre le visage façon lunettes de ski.

Le casque Lenovo proposera deux écran OLED en 1440 x 1440 pixels ce qui est excellent d’un point de vue affichage surtout pour un tarif ne frisant pas du tout avec le millier de dollars… Il faut dire que la solution de Microsoft se débarasse d’un point important qui alourdit largement la facture des solutions HTC ou Oculus concurrentes: Les capteurs externes. le système VR Windows Holographics embarque dans le casque des capteurs qui permettent de ne pas avoir à disposer des “bornes”  extérieures: Bornes qui coutent beaucoup plus cher et qui demandent surtout un déploiement encombrant peu compatible avec les petits espaces.

Lenovo va vendre un casque VR Windows Holographics à 300$

Autre détail qui explique la facture assez basse, Lenovo ne livrera aucune manette de jeu compatible. La marque compte sur les “spécialistes” pour en développer suivant les spécifications de Microsoft.

Une démo d’Hololens de Microsoft

Reste à connaitre l’étendue des possibilités de ce casque VR. Microsoft parie sur la réalité augmentée avec la possibilité de voir son environnement et d’y rajouter des composants virtuels. Une solution qui se traduit techniquement par l’usage de deux cameras placées à l’avant du dispositif qui filment et retransmettent ce qu’elles captent vers l’écran du casque. Reste à connaitre la qualité de celles-ci et le rendu exact de l’affichage. Le modèle présenté au CES 217 est en effet un prototype non finalisé et.. non opérationnel. La date de disponibilité est annoncée pour “plus tard dans l’année” pour un prix situé entre 300 et 400$ sachant que Lenovo annonce que ce tarif sera plus proche des 300 que des 400. Avec l’habituelle dégradation des prix entre leur annonce publique et la distribution des engins, il est probable que cela tombe rapidement au niveau le plus bas.

Microsoft a un peu de retard avec sa plateforme et doit créer un écosystème viable d’utilisateurs pour que les développeurs s’intéressent à Windows Holographics. Il ne serait donc pas étonnant que la marque fasse son maximum pour aider les constructeurs à proposer des solutions très abordable rapidement.

Mise à jour : @cyannick m’interpelle, à juste titre, sur Twitter pour signaler que ces modèles ne seront pas forcément à 300$ mais que Microsoft a prévu des gammes différentes avec notamment un gros écart de performances entre les modèles entrée de gamme en 1200 x 1080 pixels par oeil à 60Hz avec écran LCD classique et d’autres en 1440 x 1440 en OLED et de 90 à 120 Hz. Il est donc possible que Lenovo ait indiqué un tarif pour le casque en tant qu’objet qui soit différent du casque technique. Soit un prix proche de 300$ pour la version “light” et non pas pour la version haute définition. A suivre donc.

Source : The Verge

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*