Qualcomm prépare un Snapdragon X Elite qu’il annonce prometteur pour les PC Windows. Une démarche intéressante que beaucoup espèrent au niveau de la plateforme Mx d’Apple. Des démonstrations abreuvent régulièrement les réseaux sociaux où l’on voit le processeur proposer des performances intéressantes. Dernière en date ? Une machine qui fait tourner Baldur’s Gate 3.
Un jeu sorti à la fin de l’année dernière, assez gourmand et qui demande donc une certaine capacité de calcul. Surtout pour s’afficher comme ici en FullHD à 30 images par seconde sans sourciller. Ce jeu, déjà piloté par les puces Apple Silicon que sont les M1, M2 et M3 serait donc un excellent point de comparaison pour Qualcomm.
Le fabricant indique que la majorité des jeux Windows devraient fonctionner sur sa nouvelle plateforme et surtout ils devraient le faire sans devoir redévelopper les jeux spécifiquement pour la puce. Qualcomm aurait mis en place, comme Apple, des routines capables de prendre en charge les jeux nativement. On parle de performances équivalentes à ce que propose un Radeon 680M, le GPU intégré dans les circuits AMD Ryzen des séries 6000U. Une énorme avancée par rapport aux précédentes puces de la gamme. Mais pas forcément un coup d’éclat puisque les puces AMD ont largement évolué depuis, tout comme les puces Intel d’ailleurs. On parle ici de quelque chose qui se situe entre un circuit Intel Iris Xe avec 96 EU, un Nvidia MX450 et une GTX 1650.
Le Ryzen Z1 de la ROG Ally à l’oeuvre
Depuis que le Radeon 780M est disponible chez AMD, des puces comme le Ryzen 7 7840HS ou le Ryzen Z1 proposent 10 images de plus sur le même jeu avec plus de 40 IPS en FullHD. Cela ne fera donc pas du Snapdragon X Elite un champion du jeu vidéo mais une machine capable de lancer des jeux.
C’est néanmoins un effort à saluer, d’autant que Qualcomm semble sur la bonne voie avec le Snapdragon X Elite. Les développeurs ne sont plus forcés de retravailler leurs jeux pour qu’ils fonctionnent, en utilisant l’émulation x64, cela pourrait changer le point de vue sur cette plateforme. Qualcomm indique une prise en charge des pilotes DirectX11, DirectX12, OpenCL et Vulkan du Circuit Arduino de ses puces ARM Snapdragon X Elite. Cette compatibilité pourrait se faire nativement – avec un travail en amont par les studios de développement – ou passer par différentes formes d’émulation.
Soit en employant l’émulateur x64 de Qualcomm pour la totalité du jeu. Soit en utilisant un format hybride qui s’appuierait en partie sur les pilotes de Windows eux même compatibles avec ARM64 et sur l’émulation pour le reste. Seuls certains titres avec des fonctions particulières auront besoin d’un peaufinage de leurs développeurs. C’est le cas des jeux proposant par exemple des fonctionnalités pour éviter la triche.
Difficile de voir comment le marché du jeu va s’adapter à cette offre. On a vu beaucoup de studios retravailler leurs catalogues pour les porter sur Nintendo Switch le plus efficacement possible par exemple. Un travail de programmation pour les rendre compatibles avec cette plateforme ARM Nvidia Tegra X1 datant de 2015. Ce qui a, au passage, donné d’excellents résultats. Mais la grosse nuance entre la Switch et les machines sous Snapdragon X Elite vient évidemment du parc installé. Là où il est évidemment très rentable de porter un jeu chez Nintendo, il est beaucoup moins certain que l’on rentrera dans ses frais avec les machines sous puces Qualcomm.
Il faut donc espérer que l’émulation naturelle soit excellente et la plus large possible pour la plateforme. Même si je ne suis toujours pas persuadé que la course au jeu soit l’argument le plus fort pour cette plateforme. On ne connait toujours pas le niveau tarifaire des machines qui embarqueront les puces Snapdragon X Elite. Par le passé, les prétentions de Qualcomm et de ses partenaires étaient fort élevées. Si la tendance se poursuit, il faudra d’autres arguments qu’un niveau de jeu basique pour séduire.
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J’ai lu je ne sais plus où que ces performances étaient atteintes à environ 23W.
Il faudrait donc comparer avec un 8840U à la même consommation.
Une idée coté performance de ce qui relève des perf du CPU Snapdragon Elite X et de ce qui relève du travail de Microsoft pour optimiser la couche d’émulation ?
@calvin: Aucune pour le moment. Ce sont des machines d’expo contrôlées par Qualcomm et dont on ne sait rien de précis. Pas d’idée de la conso ou des process.
Merci pour cet article très intéressant sur l’avenir des puces de Qualcomm. J’ai relevé une petite coquille : processeur graphique Adreno et non Arduino ^^