Krita 5 est disponible

Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, Krita 5 est la nouvelle version d’un outil de création 2D proposant des fonctions très complètes. Libre et Open Source, il est également totalement gratuit.

Cette nouvelle version Krita 5  s’accompagne de son lot de nouveautés en même temps que de grosses transformations sur son moteur de fonctionnement. C’est une évolution majeure qui a demandé des quantités d’efforts astronomiques à ses auteurs bénévoles. Si vous souhaitez aider à son futur développement et à son amélioration, vous avez d’ailleurs la possibilité de contribuer en faisant un don au projet

Un poisson peint par Christine Garner sous Krita 5, vous pouvez voir le processus sur cette vidéo.

Parmi les évolutions visibles, on compte d’abord des éléments esthétiques avec de nouveaux thèmes et une adaptation aux écrans en très haute définition grâce à des barres d’outils plus adaptées et lisibles. Autre point remarquable, la gestion des couleurs qui s’enrichit grandement avec, par exemple, la prise en charge complète de formats CMJN et des sélecteurs de couleurs plus riches et lisibles. Les calques sont mieux gérés pour les rendre plus facile à hiérarchiser mais également plus efficaces avec des nouveaux modes de transparence et de masquage. 

Mais c’est d’un point de vue travail des couleurs et dessin que Krita 5 se distingue le plus. De nouvelles brosses et une meilleure gestion de celles-ci sont disponibles, les mélanges de coloris sont plus riches, plus rapides et plus précis. Les effets de dégradés sont également mieux gérés et de nouveaux plugins sont disponibles. Krita 5 ajoute également de nouvelles fonctions d’animation, une nouvelle fonction Storyboard, des fonctions de rotoscopie, de gestion de la perspective, une meilleure adaptation aux formats tactiles…

Comme d’habitude avec ce genre de sorties majeures, la liste est trop longue et trop touffue pour la résumer en quelques lignes. Je vous invite donc à regarder la vidéo ci dessus qui présente quelques éléments de l’ensemble et à parcourir les notes proposées par l’équipe de développement autour de cette sortie.

Krita 5 est disponible en suivant ce lien pour Windows, Linux et MacOS


secret
12 commentaires sur ce sujet.
  • 29 décembre 2021 - 19 h 50 min

    Un logiciel de qualité professionnelle utilisé par les auteurs de Bd et de mangas un peu partout autour du monde. En France, on a l’auteur de Pepper & Carrot – un web comic sous licence libre -, David Revoy, qui l’utilise et qui fait des tutos dessus. C’est une des réussites du libre/open source comme Gimp et Blender.
    https://www.peppercarrot.com/fr/

    Répondre
  • 29 décembre 2021 - 20 h 45 min

    Ça a l’air bien plus puissant que mon fidèle paint.net, et au même prix. C’est beau l’informatique libre quand c’est bien fait.

    Répondre
  • 29 décembre 2021 - 21 h 10 min
  • 29 décembre 2021 - 21 h 58 min

    …Et pour ceux qui n’ont qu’une SEGA Megadrive sous la main pour dessiner, nous avons sorti une première version gratuite de LIZARDPAINT(.com) pour Noël! :-)

    Répondre
  • gUI
    30 décembre 2021 - 8 h 44 min

    On trouve facilement sur leboncoin des Wacom Bamboo à moins de 30€. Je ne suis pas graphiste ni dessinateur, mais régulièrement il arrive de vouloir faire des schémas à main levée, ou ajouter des anotations etc. Couplé à Krita c’est tout simplement merveilleux (et ça se branche directement sous Linux sans aucun driver).

    Répondre
  • 30 décembre 2021 - 11 h 46 min
  • lo
    30 décembre 2021 - 12 h 01 min

    @Madwill: impossible dinstaller l’appli ni sur ma tablette ni mon tel

    Répondre
  • 30 décembre 2021 - 13 h 36 min

    @Madwill: La version 5.0 est également disponible sur Android!

    Répondre
  • lo
    30 décembre 2021 - 13 h 38 min

    apres une maj krita a ete bien installe sur ma tablette . merci

    Répondre
  • 30 décembre 2021 - 23 h 05 min

    @Cub75: Exact mais ce qui m’ennuie, c’est que la version 5 Android n’est disponible que sur Google play (en version test) et avec achats intégrés à « 11€ par article »…

    Répondre
  • 31 décembre 2021 - 10 h 39 min
  • 31 décembre 2021 - 13 h 45 min

    @Cub75: ha bah oui…au top alors, merci!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *