Jon Bot Jovi : le Robot sous Raspberry Pi qui joue à Guitar Hero

Vous êtes nul à Guitar Hero ? Ce jeu qui consiste à suivre les notes qui défilent à l’écran et à presser les touches d’une guitare en plastique ? Pas de panique ! Jon Bot Jovi vient à votre secours.

Jon Bot Jovi est une création du vidéaste Nick O’Hara qui n’a honteusement que 508 abonnés sur sa chaine Youtube. Ce talentueux garçon a programmé un robot pour jouer à sa place à Guitar Hero et rafler tous les meilleurs scores.

Est-ce que faire jouer un robot à sa place est la meilleure façon de s’amuser ? Je ne suis pas sûr. Mais, passé un certain âge, être le plus agile ou le plus rapide sur une guitare-jouet en plastique ne fait plus vraiment rêver. Il reste alors à trouver d’autres façons de jouer. Celle de Nick est un peu différente, il s’agit de trouver une solution pour qu’un robot prenne sa place comme pseudo-guitariste.

2021-04-23 16_40_16

Et cela passe par une solution d’intelligence Artificielle qui va repérer à l’écran les notes qui défilent et actionner en conséquence les différents boutons de la guitare. Nick utilise pour cette partie une solution Raspberry Pi 4 qui va ensuite déclencher le différentes actions à mener sur la guitare. Bien entendu, il aurait surement été possible de demander à la Pi de déclencher directement les circuits des boutons pour faire jouer Jon Bot Jovi. Mais cela aurait manqué de panache. La solution trouvée a donc été de laisser la guitare intacte et de construire une interface analogique pour remplacer les doigts du joueur.

2021-04-23 16_42_06

Le relais

Cela se traduit par un relais qui pilote des solénoïdes qui vont pianoter les touches adéquates. Les solénoïdes sont des petits électroaimants montés sur un axe qui vont déplacer une tige de métal lorsqu’ils sont alimentés en courant.

2021-04-23 16_40_27

Un solénoïde qui déclenche un bouton de la guitare

L’électro aimant entrant alors en fonction. Lorsque le courant est coupé, le magnétisme s’arrête et un petit ressort remet alors la tige dans sa position initiale. Ce va et vient permet de pianoter des touches rapidement et précisément.

2021-04-23 16_40_46

Le système est donc à la fois complexe – il faut reconnaitre la touche à appuyer en lisant l’écran – et simple – appuyer sur la touche adaptée au bon moment. Le résultat est évidemment excellent. C’est encore un assez joli projet à développer en classe ou en fablab : il mêle un aspect ludique, de l’électronique et une bonne partie de programmation avec le pilotage et l’entrainement d’une IA.

N’hésitez pas à laisser un mot sous la vidéo de Nick, par exemple pour l’enjoindre à partager ses sources dans un but éducatif !

Grand merci Shikiryu pour la trouvaille.


secret
3 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2021 - 21 h 16 min
  • 27 avril 2021 - 17 h 10 min

    @Thierry: Bonjour, je m’appelle Nick et je suis le créateur de Jon Bot Jovi. J’ai étudié un peu le français mais ce n’est pas fantastique, alors désolé pour ça. Mais concernant votre commentaire, oui, c’est le même corps physique. J’ai vu cette robot aprés j’ai commencé mon robot et j’ai cru que c’etais trés belle, alors je l’ai utilizé. Mais concernant le technologie, mon robot est superior. C’est plus précis :) Merci pour votre commentaire et merci pour regardé mon video!

    Répondre
  • 28 avril 2021 - 20 h 08 min

    Now you have to pass Dragonforce with your own hands :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *