Jetson Xavier NX, un Compute Module Nvidia performant et ascétique

Avec Jetson Xavier NX Nvidia propose un outil capable de proposer plus de performances de calcul que le Jetson Nano à un prix plus abordable que sa solution Xavier AGX. Une manière de compléter efficacement sa gamme.

Nvidia lance une nouvelle solution Jetson, sa marque de produits de développement, avec le SoM Jetson Xavier NX. L’objet reprend l’interface Compute Module avec un format So-DIMM classique qui vient s’insérer sur une carte mère classique. Etant compatible à 100% avec le brochage des Jetson Nano, la solution, permettra aux possesseurs de solutions antérieures de faire évoluer leur propres montages. Un effort à saluer qui justifie totalement le choix de ce format par Nvidia.

2019-11-15 16_39_39-minimachines.net

A bord du Jetson Xavier NX, on retrouve le Xavier NX qui est une version intermédiaire entre le Nano distribué jusqu’alors par Nvidia et les solutions AGX Xavier bien plus performantes et en général livrées uniquement à l’industrie. Ce nouveau venu propose un mélange très intéressant des caractéristiques des deux technologies avec un format plus abordable à défaut d’être vraiment grand public d’un côté et les performances du modèle haut de gamme de l’autre. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un AGX Xavier qui vise plutôt les marchés comme l’automobile mais l’arrivée de Xavier NX permettra de pousser beaucoup plus loin les performances de nombreux montages.

2019-11-15 16_38_52-minimachines.net

Prévu pour le début d’année 2020 ce nouveau Compute Module sera facturé à un prix indicatif de 399$. Pourquoi indicatif ? Parce que Nvidia ne visera que les professionnels avec cette nouveauté, à priori. Cela se traduira donc par l’achat de samples encore plus chers directement auprès de Nvidia puis par des achats en volume une fois le prototype et l’intégration terminée. Mais je ne doute pas un instant que si une demande est faite par des particuliers, des fablabs, des petites entreprises ou des universités, il se développera un circuit de distribution sur mesures pour répondre à ces besoins. Quitte à ce qu’un grossiste achète en volume auprès de Nvidia pour les revendre dans la foulée… A un prix sensiblement plus élevé que les 399$ officiels.

2019-11-15 16_37_19-minimachines.net

Est-ce que la performance en vaut la chandelle ? Oui, la puce embarquée est un NVIDIA Carmel composé de six cœurs ARM v8.2 et proposant pas moins de 6 Mo de cache L2 et 4 Mo de cache L3. Il prend en charge le 64 bits et se positionne donc largement au dessus en terme de performance que le Jetson Nano et  ses 4 coeurs Cortex A57. Il embarquera sur la carte 16 Go de stockage eMMC 5.1 et 8 Go de DDR4L. La solution pourra piloter deux sorties vidéo mixant DisplayPort 1.4, eDP 1.4 et HDMI 2.0. 

2019-11-15 16_36_16-minimachines.net

La capacité de calcul sera assez impressionnante pour une solution de ce gabarit avec 21 TOPs annoncés grâce à deux accélérateurs Nvidia intégrés. On retrouvera un coeur graphique Volta avec 384 coeurs CUDA associés à 48 Tensor Cores. La consommation ne dépasse pas les 15 watts dans ce mode mais Nvidia prévoit également la possibilité de sous exploiter son Jetson Xavier NX. En baissant sa consommation à 10 watts, on retrouve 14 TOPs de calcul, de quoi piloter des solutions plus autonomes ou moins gourmandes.

A noter que l’apparition de ce nouveau module ne marque aucun changement dans la logique de programmation de l’ensemble qui est toujours sous JetPack SDK. De telle sorte qu’il restera parfaitement possible de travailler un projet sous Jetson Nano d’un côté puis, pour le rendre plus performant ou passer à une étape industrielle, le propulser facilement avec un Jetson Xavier NX.

Plus d’infos chez Nvidia 


Soutenez Minimachines.net !
3 commentaires sur ce sujet.
  • 15 novembre 2019 - 18 h 45 min

    @Pierre

    “à un prix plus abordable que sa solution Xavier NX”, je suppose que tu voulais dire “Xavier AGX”

    Répondre
  • 17 novembre 2019 - 19 h 48 min

    21TFlops ??!? Pour 15W ?
    Si la prochaine Switch intégrait une telle puce, elle ridiculiserait les consoles concurrentes…

    Répondre
  • 18 novembre 2019 - 21 h 07 min

    j’utilise depuis quelque temps un jetson nano pour faire du deep learning, c’est très efficace après des tests j’ai environ la performance d’un Intel core i5 (sous linux) pour moins de 100€.

    par contre la partie purement “Arm” a des performances comme un Raspberry pi3.
    Donc pas d’intérêt si vous ne faites par d’IA.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *