JaguarBoard, une carte de développement équipée d’un Atom Z3735G

Les cartes de développements sont désormais très nombreuses sur le marché mais la plupart d’entre elles sont équipées de solutions ARM. Très peu sont disponibles sous processeurs x86. La JaguarBoard cherche donc à combler cet espace et se lance via une campagne de financement sur Kickstarter. Il faudra débourser 65$ pour obtenir la solution avec un hub USB et une carte MicroSD 16 Go.

Ce n’est pas la première carte du genre à atterrir sur Kickstarter d’ailleurs. La UP présentée en Octobre dernier a pris le même chemin pour trouver les fonds nécessaire à son développement et sa mise en production. En attendant que cette dernière sorte sous Atom Cherry Trail, il y a encore de la place pour de nouvelles venues en x86.

JaguarBoard

La JaguarBoard emploie un processeur Intel Atom Bay Trail, accessoirement le moins compétent de tous les Bay Trail d’Intel. L’Atom Z3735G est en effet limité en fréquence mais surtout ne sait pas gérer plus de 1 gigaoctet de mémoire vive. La carte embarque donc ce petit Go associé à 16 Go de stockage eMMC non détaillé. Pas très grave en vérité puisque le but du jeu de ce type de carte n’est pas de faire tourner un système d’exploitation hyper complexe mais plutôt d’exécuter des tâches nécessaires au pilotage de modules et circuits externes.

La carte embarque donc quatre GPIO, un I2C et deux ports COM (non soudés) en plus de trois ports USB 2.0. Elle est compatible avec Windows, Linux et Android, s’alimente via un adaptateur 5V/2A classique. La JaguarBoard affiche un signal via un port HDMI 1.4a. Un port jack audio stéréo et un autre port micro sont également intégrés à la carte. Elle n’offre pas de Wifi par défaut mais permettra de se connecter à un réseau via un port Ethernet 10/100.

JaguarBoard

L’ensemble mesure 10,19 cm de large pour 6,45 cm de profondeur et une épaisseur de 1.6 cm. Des dimensions qui rendent la carte facilement intégrable dans divers projets puisque l’idée de ce type de montage n’est pas forcément de devenir une solution PC classique. Avec ses différents connecteurs, on peut l’imaginer au coeur de divers projets en développement? Aussi bien en robotique qu’en développement de projets plus classiques.

La disponibilité annoncée est toute poche puisque la carte devrait être distribuée dès ce mois de Janvier.

La carte sur KickStarter

Le site du fabricant

5 commentaires sur ce sujet.
  • 21 janvier 2016 - 18 h 59 min

    Une bonne petite carte pour faire tourner un vieil OS à condition que quelqu’un osé sortir les drivers nécessaires .

    J’imagine bien cette carte comme le C-64 du nouvel âge de l’informatique .

    1 petit gigaoctet de RAM certes mais un stockage d’enfer avec 16 Go .

    Pour le fin en faire une première Xbox ou un bon Amstrad CPC en x86 .

    Qui a dit que c’est dans les veilles marmites que l’on fait la meilleure soupe ,en informatique c’est un peu l’inverse du rétro gamming avec des machines puissantes .

    La pour une fois ,il y a un bon rapport prix\puissance .

    Reste à oser sortir une même carte avec un processeur AMD ,histoire de comparer .

    Je regardai vers un Ordroid ou un nouvel Raspberry Pi mais pour 20 euros de plus une solution INTEL me semble très tentante .

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 0 h 11 min

    Arrgh, je suis perplexe…
    nous avons investi sur une soluce “uno” pour le fiston …
    Bon “parents nuls” mais ça ce soigne …! Quid de ce type d’objet dans tous ces méandres de soluces (oppo, uno…) grâce à toi Pierre mon gamin s’éclate avec un Arduino (et clones) . pour autant si on peut étendre les connaissances avec d’autres modules , je je dis pas non !!
    Un Levalloisien

    Répondre
  • 22 janvier 2016 - 11 h 14 min

    @Duwez: Franchement, Arduino, comme initiation, c’est juste parfait. Pas besoin de se diluer dans 100 000 langages et protocoles, des résultats vivants et efficaces, un materiel simple et accessible. Parfait. Il y a bien le temps pour ouvrir d’autres perspectives plus tard. Très bon choix donc.

    Répondre
  • 23 janvier 2016 - 19 h 00 min

    @Duwez: il a quel age le fiston ? c’est quoi d’ailleurs l’age minimum pour commencer l’apprentissage ?

    @Pierre: penses tu un jour mettre en place pour le site un réel systeme d’abonnement ?

    Répondre
  • 10 février 2016 - 16 h 51 min

    carte de développement avec 4 IO et 1 I2C ????

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *