L’iPad Mini 6 passe à 8.3″ de diagonale et évolue

Avec l’iPad Mini 6 Apple fait évoluer assez nettement son modèle le plus compact. La dalle change, la puce interne change et les services comme la connectique évoluent. Ce qui ne change pas vraiment, c’est son tarif qui reste élevé.

L’iPad Mini 6 prend la relève d’un modèle précédemment sorti en début d’année 2019, il était donc temps de faire évoluer la formule. C’est chose faite avec de nombreux aménagements sur cette tablette censée vous accompagner partout.

iPad mini 6

L’accent est clairement mis sur la performance avec une évolution de SoC vers le A15 Bionic qui devrait délivrer une augmentation de 40% de performances en calcul et jusqu’à 80% pour la partie graphique. Une évolution qui va mettre l’engin au niveau des smartphones de la marque et ainsi homogénéiser l’offre à l’intention des développeurs.

iPad mini 6

Cette volonté de gamme plus proche en terme de compétence se ressent à d’autres niveaux avec un Wifi6 qui est adopté sur l’engin ainsi qu’un modem 5G intégré en option. Des marqueurs qui montrent clairement une évolution commune de la gamme iPad / iPhone. Histoire de ne pas ressentir l’iPad Mini 6 comme un produit moins performant que les smartphones de la marque. Autre changement majeur, le passage vers de l’USB Type-C. L’iPad 6 Mini profitera de la connectique universelle USB pour se recharger avec une capacité de charge de 20 watts. Les données seront également partagées plus rapidement avec ce connecteur qu’avec le Lightning, jusqu’à 10 fois.

iPad mini 6

Le tout est intégré dans un nouveau design, Apple a revu sa tablette avec un amincissement des bordures et un changement de son cadre qui devient plus doux et arrondi. De quoi accompagner l’évolution de diagonale de l’écran qui passe de 7.9 à 8.3 pouces. La marque indique la prise en charge d’une colorimétrie plus poussée, d’un traitement anti reflets et d’une luminosité qui atteint désormais 500 cd/m².

iPad mini 6

La capture photo est toujours bien traitée avec une webcam dorsale de 12 mégapixels f/1.8 et une LED Flash. Le capteur avant est également 12 MP avec un grand angle très ouvert sur 122° compatible avec la fonction Center Stage pour améliorer les vidéo-conférences en centrant l’image sur le visage du correspondant même si celui-ci se décale dans le cadre. Des évolutions qui suivent, comme pour l’iPad 9, les changements de comportements liés aux confinements pour lutter contre le COVID.

iPad mini 6

L’iPad 6 Mini est compatible avec les stylets Gen 2 d’Apple et embarque un TouchID pour de la reconnaissance biométrique. Mis en vente le 24 Septembre, il est positionné comme un engin assez haut de gamme avec un prix d’entrée de 559€. Il faudra en effet débourser cette somme pour le modèle 64 Go, un tarif qui le place très au dessus des offres actuelle sous Android même si les tablettes de cette diagonale ne sont pas légion sur le marché de Google. L’iPad 6 Mini 256 Go atteindra 729€ en Wifi. 


Rivière
17 commentaires sur ce sujet.
  • w2w
    15 septembre 2021 - 12 h 08 min

    y a un fonction téléphone ?

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 12 h 33 min

    Si seulement il existait une tablette aussi performante avec un écosystème plus ouvert !
    J’aimerais beaucoup une tablette, mais il n’en existe absolument aucune qui ne me convient.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 12 h 39 min

    J’espère que cet iPad mini sera un carton, histoire d’influencer d’autre fabricant, que ce soit pour des machines sous Android ou Windows (en x86…pour poser une Debian GNOME :) ).
    On peut saluer la connectique non proprio et les possibilités qu’elle offre (au final, la même que sur ma tablette 8″ datant de 2016).
    Certes, le prix est un peu hot mais, face a la concurrence actuelle, l’iPad offre probablement des MAJ beaucoup plus longtemps que de l’Android, c’est un choix.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 12 h 57 min

    La grande différence est surtout qu’il n’y a aucune tablette Android solide sous les 10 pouces. J’en ai cherché pendant longtemps sans succès. Le tarif de celle-ci fait mal mais elle n’a pas vraiment de concurrence…

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 13 h 20 min

    @Clément Nerma:

    Il y a quelques années, j’ai acheté à mon épouse une Huawei M5 et franchement en 8,4″ (en 16/9 pas en 4/3) c’est un super produit. Bon, le suivi logiciel n’est pas là mais techniquement aucun soucis.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 16 h 29 min

    Sur le long terme Apple est souvent moins cher qu’android. Leur iPhone 6S reçoit la dernière MAJ. Un tel lancé en 2015, il y a 6ans. Aucun tel android n’a des MAJ plus de 3 ans, et souvent c’est seulement 2. Quand on rapporte le coût annuel, l’Iphone 6S est bien moins cher par an, et sur le long terme que son principal challenger de l’époque. Idem pour les tablettes. Sur les ordis, l’histoire est differente.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 16 h 52 min

    @Neurobioboy: Je n’aime pas du tout Apple, mais je suis forcé de reconnaitre que le suivi de leur matos Iphone et IPad est exemplaire. Si seulement leur écosystème n’était pas aussi fermé !!

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 17 h 00 min

    @Alexis: Je me suis mis à Apple par haine de windows de son manque d’ergonomie, de son manque de stabilité, de son espionnage qui te bouffe des ressources folles pour te fourguer candy crush… et j’ai pris goût au plug and play facile. Pour le reste quand j’ai besoin d’ouvert je vais voir les pro de l’ouverture: Linux (Team Mint ici!).
    Par contre android, plus ça va moins je les supportais. Les pubs in apps sur mon xiaomi c’était juste insupportable.
    Apple est pas parfaite du tout sur la telemetrie et la vie privé, mais c’est infiniment moins pire que google ou MS. Seul Linux l’est.

    Répondre
  • 15 septembre 2021 - 23 h 31 min

    Le format 8.3, trop rare sur les tablettes, est un très bon ratio. Dommage que le tarif soit aussi salé. Je reste avec ma bonne vieille LG du coup.

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 10 h 23 min

    @Neurobioboy: “Aucun tel android n’a des MAJ plus de 3 ans, et souvent c’est seulement 2.”

    Si je ne me trompe il y a le Motorola Moto G5s. Et le Xiaomi Mi 8 Lite est bien parti pour faire de même. (Ce sont les deux seuls téléphones auxquels j’ai accès. Pour les autres marques, je ne sais pas mais j’ose espérer que FairPhone fait de même.)

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 11 h 08 min

    @Kikimoo: J’ai completement oublié le Fairphone. Mais on est pas sur un produit grand publique (malheureusement).
    Pour le Moto je ne sais pas, mais pour le Xiaomi Mi 8 Lite, c’est pas du tout les infos que je trouve en ligne:
    https://xiaomiplanets.com/xiaomi-discontinues-support-for-upgrades-to-newer-versions-of-miui-for-these-smartphones/
    Tu es sûr de pas confondre les updates des app, et les updates de l’OS ? Je parlais des updates de l’os, et des patchs de sécurité liés à lui. Les app, elles se mettent à jour plus longtemps mais ne suffisent pas à elles seules à la sécurité de ton téléphone.
    J’ai un Xiaomi Redmi 5 plus, de fin 2017 début 2018, les MAJ de sécurité ont stopé depuis fin 2019. (Ce qui a à mes yeux justifier mon passage à la pomme par dépis)

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 14 h 51 min

    @Alexis: Il y a bien la Tab S7+ (SD 870, OLED 120 Hz, 12.9″), mais plus chère

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 19 h 09 min

    @Roboc: les performances de celle-là sont plutôt moyennes, l’écran pas incroyable non plus, pas plus que le support logiciel. Donc au final parfaite pour une utilisation basique / multimédia mais certainement pas pour une utilisation intensive pour travailler.

    Répondre
  • 16 septembre 2021 - 21 h 45 min

    J’ai 4 ou 5 smartphones et tablettes dans mes tiroirs et sur mon bureau.
    Aucun n’a reçu de màj de sécurité pendant longtemps …
    mon wileyfox Swift 2x est sorti au printemps 2017, je l’ai acheté, neuf, en déstockage au printemps 2019, dernière màj de sécurité : septembre 2019
    j’ai un Meizu M5 : dernière Màj en février 2017
    mon armor X3 est éteint, mais acheté en 2018, je n’ai jamais eu de màj de sécurité
    tablette lenovo A5500 : android 4.4.2 et je ne trouve pas trace de màj de sécurité, mais elle est sortie en 2015

    Alors, oui, les matériels apple sont plus chers, plus fermés (fermés à quoi ?) mais au moins il y a un suivi logiciel, parce qu’avec Android ce n’est pas vraiment le cas.
    les 2 téléphones allumés et la tablette fonctionnent encore, mais ne sont pourtant plus suivis par les fabricants. Ce n’est pas comme si il y avait un problème de sur exploitation de la planète !
    et pourtant si on souhaite avoir un matériel à jour des mises à jour, sauf exception, il ne faut pas l’utiliser plus de quelques mois …

    Répondre
  • 17 septembre 2021 - 9 h 39 min

    @Neurobioboy: Le fait de dépendre d’un seul store sur les Iphone / Ipad est un NO GO total pour moi. Par ailleurs, je n’achète mes téléphone qu’àprès avoir checké sa compatibilité avec des ROM alternative. Je suis pas encore complètement en dehors de Google (j’ai encore un gmail par ex), mais je compte bien y arriver. Et je pense même atteindre une complète autonomie sur les services externes un jours. Et l’écosystème Apple ne pourra jamais m’offrir ça.

    Répondre
  • 17 septembre 2021 - 13 h 00 min

    @Alexis: Bonne chance. Je basculerai du côté du Pinguin quand y aura une bonne rom valide (ça arrivera bien d’ici 2 ou 3 ans). D’ici là… Je préfère l’ergonomie et le facile à l’emploi, aux petits bidouillages pas forcement suivis dans le temps et pas si ergonomiques que ça.

    Répondre
  • 17 septembre 2021 - 14 h 09 min

    @Alexis: @Neurobioboy: Au cas ou, tout mes tel (sauf un, sous lineage avec gapps mais jamais connecté) tournent sous /e/OS, du s4 mini au s9 en passant par différents Xperia, MAJ sécurité tous les mois.
    Malheureusement, en terme de ROM “custom”, c’est pas fameux pour les tablettes…

    A choisir entre un Ipad et une tab Android (sans custom ROM et donc, tout aussi fermée qu’Apple), je préfère croquer la pomme pour pérennité, meme si cela est un peu plus cher.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *