IFA 2013 : Toshiba Encore, une 8.1 pouces Windows 8 à 330$

Toshiba a profité de l’IFA pour présenter sa nouvelle tablette Windows 8.1, la Toshiba Encore. Parmi ses éléments distinctifs on peut noter deux points importants, la présence d’un processeur Intel Atom Bay Trail-T et surtout un tarif enfin concurrentiel pour ce type d’engin avec un prix de 330$. Deux éléments clé qui décideront du sort de la tablette sur un marché plus que concurrentiel.

Résumé : La Toshiba Encore suit le mouvement lancé par Acer et son Iconia W3 il y a quelques mois. Mais si la tablette reprend la recette petite diagonale et Windows, elle passe à la vitesse supérieure avec un écran IPS et la version 8.1 du système de Microsoft. Le processeur devrait également offrir plus de souffle à l’engin puisqu’il s’agit d’une puce Bay Trail-T tout juste annoncée par Intel.

Alors qu’Acer est censé travailler sur une remplaçante de son Iconia W3, et on peut supposer un scénario quasi identique avec Atom Z3200, Windows 8.1 et un meilleur écran,  Toshiba a profité de l’IFA pour annoncer sa vision de ce scénario précis : La Toshiba Encore est sur le papier une Iconia W3 plus aboutie.

Toshiba Encore Toshiba Encore

Avec un écran 8.1 pouces, une diagonale qui a ma grande surprise s’est finalement révélée assez confortable pour Windows, en 1280 x 800, la Toshiba encore ne fait pas l’erreur de sous équiper la dalle avec une technologie TN : On à le droit à un IPS efficace et aux larges angles, indispensable sur une tablette.

Toshiba Encore Toshiba Encore

On ne connait ps le détail de la puce Intel Atom Bay Trai-T choisie mais la tablette embarquera 2 gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage SSD interne. C’est peu pour un engin sous Windows 8.1 livré avec Office d’office, solution assez gourmande en espace disque mais ce sera compensé par un lecteur de cartes MicroSDXC qui lui permettra d’accueillir une carte mémoire de 64 Go en plus. De quoi faire tenir quelques données supplémentaires.

Toshiba Encore

Le châssis de la tablette embarque sa petite liste de connecteurs en tous genres avec un port micro USB, un port micro HDMI et une prise casque Jack 3,5 mm classique. Pas d’Ethernet donc sauf via un adaptateur USB mais un système sans fil plutôt complet avec un Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0 et un GPS intégré. En façade comme au dos de l’appareil on retrouve une webcam : Une 2 mégapixels optimisée pour la vidéo conférence et une 8 mégapixels au dos.

Toshiba Encore

Pas de date de dispo réellement indiquée pour cette tablette livrée avec la suite Office 2013 Familiale installée par défaut, l’argument magique de Microsoft pour séduire sur ce format. Il est vrai qu’avec un prix annoncé de 330$, et donc probablement 330€, il suffit d’un hub USB et d’un kit clavier et souris pour retrouver un petit poste bureautique en plus d’une tablette classique.

Toshiba Encore

Certains jugeront le prix trop élevé face aux tarifs des tablettes Android actuellement sur le marché mais Toshiba compte probablement sur la présence de Windows et les capacités de ce système pour séduire.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 16 septembre 2013 - 15 h 00 min

    Quelqu’un saurait m’indiquer un bilan complet et objectif sur les apps Metro ? Je vois des blogs mono-produti pas objectifs, des pubs… rien qui me permette de me faire une opinion sur la qualité des meilleures apps mails, rss, videos, maps… pour savoir si reellement les tablettes rt/x86 sont utilisables comme tablettes.
    Metro sur un desktop, c’est la cata (buggué, soft pourris, soft pas nombreux)… sur tablette, c’est vivable ou pas ?

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 18 h 51 min

    Le problème c’est surtout Windows sur tablette qui est invivable….sans clavier :/

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 19 h 33 min

    En fait,comme le souligne le journaliste de Techradar qui se livre à une prise en main de cette tablette Toshiba Encore, la suite Office 2013 n’est guère utilisable sur l’écran 8 pouces…

    Il manque sérieusement à Microsoft l’équivalent de la suite iWorks pour iPad (Pages, Keynote et Numbers.. soit Word, Powerpoint et Excel dans l’esprit) qui soit typiquement conçu pour un écran tactile et donc aisément manipulable du bout des doigts, etcomplémentaire de la version bureau.

    Même des tests que j’ai fait de la bureautique en ligne Microsoft via Skydrive est assez laborieux…

    Il y a bien un chaînon manquant pour la bureautique tactile Microsoft

    Prise en main de la Toshiba Encore…

    http://www.techradar.com/reviews/pc-mac/tablets/toshiba-encore-review-1178433/review

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 20 h 46 min

    J’en pense que ça à l’air correct…et vu que c’est pas du windows RT, on pourra installer tout ce qu’on veut ( et rapidement un support android4.3 X86 juste pour le fun ^^ )

    Sinon, pour le visuel du site Pierre :
    – Change le titre, 2 fois Windows dans la même phrase c’est trop ( une phrase sans verbe en plus )
    – livré avec “Office d’office”??? celle la elle m’a fait rire tellement elle veut dire j’écris comme je pense^^ et tu penses très bien en général et je fais pareil quand j’écris… du coup jme demande si à la relecture rapide tu t’es dit : c’est fun ou c’est too much là… à mon avis c’est too much et ça nuit un peu au sens ( mais que ça fait rire)

    A bientôt !

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 20 h 50 min

    apparemment il y a un port usb plein format ! Ca je prends. De plus j’ai une expérience très positive avec cette marque.

    Répondre
  • 16 septembre 2013 - 21 h 12 min

    […] IFA 2013 : Toshiba Encore, une 8.1 pouces Windows 8 à 330$ sous Windows 8 […]

  • 16 septembre 2013 - 22 h 54 min

    Beau produit un petit effort de différentiation aurais permis de se démarquer un peut du moule (toutes les tablettes sont identique ou presque de toutes façons au niveau des ports dispos de la taille risible du stockage proposé etc … c est bien triste tous ce conformisme)

    Je rajouterais juste (pour les jamais content ) que comme l’écrit Pierre il suffit d ajouter un clavier Bluetooth par exemple pour transformer la machine en PC d appoint !

    Et franchement qui vas utiliser office d’office pour écrire un roman ou remplir des tableaux avec ses doigts ??? NON mais franchement ^^ pas grand monde je pense ! il s agit plutôt la de pouvoir utiliser le tactile pour ouvrir un CV ou un tableau excel etc…
    Et c est une énorme différence avec Android qui est un outil de consultation et de divertissement uniquement ou presque .
    90% des applis sont peu /pas utiles … La on a affaire à des machines ouvertes sur tous l univers Windows enfin d’ici peu le temps qu elles aient un peut plus de ram et d espace de stockage !

    Petit coup de gueule faut arrêter de dénigrer MS et sont environnement alors que vous tous vous l utilisez tous les jours ou presque depuis des années, de plus comme souligné des un des posts précédent , on pourra surement y coller Android d ici peut ;)

    Répondre
  • uko
    16 septembre 2013 - 23 h 12 min

    @obarthelemy:
    “Metro sur un desktop, c’est la cata (buggué, soft pourris, soft pas nombreux)… sur tablette, c’est vivable ou pas ?”

    Si j’ai bien suivi, le store “Metro” est le même sur desktop et sur tablette. Et effectivement, à ce que j’ai pu tester ce n’est pas terrible pour le moment: même sur une surface pro et son core I5, les apps sont poussives en comparaison avec leur équivalent iOS ou Android :/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *