Corsair K83 : Un clavier sans fil pour Home cinéma

Un nouveau clavier à destination des canapés fait son apparition avec le Corsair K83. Une solution complète pour piloter un PC à distance avec un pavé tactile et des éléments de contrôle multimédia.

Un concurrent pour les solutions Logitech et Microsoft, le Corsair K83 se veut être une solution complète et autonome pour manipuler facilement une machine à distance. On distingue trois éléments principaux avec un clavier classique même si il semble teinté d’un décor à destination des joueurs. Une zone tactile pour piloter un curseur et une fonction manette.

2019-03-07 16_40_12-minimachines.net

Le Corsair K83 est une solution sans fil à la fois Bluetooth 4.2 mais fonctionnant également avec un dongle sans fil 2.4 GHz USB.  Il propose un clavier non mécanique comprenant 78 touches dont certaines sont différenciées pour les trouver plus facilement.

2019-03-07 16_51_32-minimachines.net

C’est le cas des traditionnelles touches WASD sur l’image du clavier en Qwerty, touches qui servent généralement aux déplacements dans les jeux vidéo. Le clavier propose en outre un système d’anti-ghosting sur 20 touches de manière à ne pas provoquer de mauvaise interprétation des ordres en cas d’appuis simultanés sur plusieurs touches. Un procédé plus coûteux mais qui garantit de pouvoir utiliser l’objet pour jouer.

2019-03-07 16_39_06-minimachines.net

Les touches sont rétro éclairées et permettent de pianoter quelque chose dans un salon plongé dans une ambiance cinéma sans avoir a sortir la lampe frontale. La puissance des LEDs peut être ajustée et des systèmes de programmations de commandes sont possibles pour lancer par exemple des scénarios multimédia. Des touches de fonctions sont présentes également sur la partie haute du clavier, elles partagent des raccourcis multimédia secondaires pour piloter les fonctions de navigation dans les média ou mettre en pause.

2019-03-07 16_51_08-minimachines.net

La zone tactile du Corsair K83 est bizarrement ronde dans un emplacement pourtant rectangulaire. Ce choix est étonnant puisque je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’un écran de télévision rond dans les productions actuelles§. J’imagine que le design est plus important que l’usage ici pour la marque. On regrettera ce choix quand il s’agira d’aller cliquer sur un lien coincé dans un coin de son écran comme, par exemple, un menu démarrer, une option réseau ou que sais-je encore. Deux boutons de clic sont situés sous la surface tactile et seront manipulable avec le pouce.

2019-03-07 16_39_45-minimachines.net

Ce qui change vraiment la donne entre le Corsair K83 et ses concurrents que sont le Logitech K400 et le Microsoft All In One Media, c’est ce que la marque a ajouté au dessus de la zone tactile : A savoir un petit joystick et une gâchette pour piloter des jeux directement du clavier. Je ne suis pas sur du tout de l’ergonomie de l’ensemble mais c’est un ajout original et intéressant. Le fabricant semble proposer une solution 3 en 1 dans le sens où elle pourrait remplacer, clavier, souris et manette.

Le danger de ce type de proposition est de remplacer les trois objets de manière trop hasardeuse et imprécise pour être satisfaisante. Si la partie clavier semble intéressante, si le pavé tactile sera sans doute suffisant, j’ai de gros doute sur le fait qu’un joueur troque une manette classique contre cet engin pour lancer une partie de quoi que ce soit. A noter la présence d’une petite molette que l’on fera rouler facilement pour gérer le volume sonore. 

2019-03-07 16_52_09-minimachines.net

L’engin est construit dans un châssis en aluminium et se recharge via un bête câble MicroUSB. L’autonomie annoncée est de 18 heures avec un rétroéclairage faible et plus de 40 heures sans rétro éclairage du tout. La marque n’indique pas la capacité de la batterie embarquée mais précise le poids de l’engin qui monte à 480 grammes pour des dimensions classiques : 38.1 cm de large pour 12.5 cm de profondeur et 2.8 cm d’épaisseur.

Le clavier est lancé ce jour aux US à 99.99$. Pas de date de sortie ni de prix pour la France.

24 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mars 2019 - 17 h 29 min

    pas mal, j’aime bien le design, surtout le petit joystick, à voir avec le prix. J’ai déjà un clavier bluetooth type épremier prix” de ce type pour piloter une tv box sous android et je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner en azerty. Assez pénible pour faire des recherches sur youtube ou netflix.

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 17 h 35 min
  • to
    7 mars 2019 - 17 h 36 min

    $100 d’apres engadget.

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 18 h 53 min

    C’est moi qui rêve ou j’ai déjà vu passer un clavier avec zone tactile ronde sur Minimachines ?

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 19 h 03 min
  • fpp
    7 mars 2019 - 19 h 11 min

    Tiens, justement aujourd’hui j’ai vu passer ça dans mes flux RSS, un article d’un site américain.

    Je n’ai vu que le titre :

    “The Corsair K83 is great… when it works”

    Y a peut-être anguille sous roche ? :-)

    Répondre
  • fpp
    7 mars 2019 - 19 h 14 min
  • Xo7
    7 mars 2019 - 19 h 18 min

    Mauvais positionnement des clics droit et gauche. Impossible d’utiliser le clavier sans support. Les claviers Logitech et Microsoft sont mieux construits pour une utilisation sans support ou debout.. Pour jouer autant prendre une manette!

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 19 h 41 min

    Beau foutage de gueule.
    Si c’est ça la vision que Corsair à du HTPC mieux vaut qu’ils restent dans le gaming.

    On est loin de ce que propose Logitech même M$ fait mieux.

    Le prix: 160€

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 20 h 06 min

    @Will: Je sais pas si on peut parler de foutage de gueule. C’est une proposition hein, ils ont rien promis. Le prix US est de 99.99$.

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 22 h 30 min

    C’est une proposition oui mais une mauvaise alors.
    trackpad rond quand l’écran une rectangle,
    l’utilité du joystick (je me vois pas tenir ce clavier comme une manette)
    Et d’autre incohérence que tu as développé dans ton billet.

    Info du prix vu/lu sur Cowcotland mais ce n’est pas encore officiellement annoncé.
    Si c’est le cas il y a une sacré différence.

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 22 h 45 min
  • 8 mars 2019 - 1 h 13 min

    @Pierre Lecourt:

    Bonsoir Pierre,

    Tu fais pratiquement la même remarque sur la surface tactile ronde que sur le logitech K800

    Hors quand on regarde le design de c’est 2 claviers on constate bien que la surface tactile a était étudiée pour être utiliser avec le pouce (droit) quand on tien le clavier comme une manette ce qui explique par ailleurs emplacement du joystick sur le corsair et la croix directionnel sur le logitech.

    L’amplitude de mouvement limité du pouce rend une zone tactile ronde parfaitement adaptée (il suffit de prendre le K400 ou le all in one pour constater que avec on ne peut couvrir qu’une zone circulaire avec le pouce)

    Si la résolution de la zone tactile a bien était choisie par le constructeur un mouvement de pouce en diagonale sur la surface ronde sera équivalent à un déplacement plus grand de l’indexsur la surface tactile du k400 ou all in one et donc aucunement handicapant.

    Répondre
  • 8 mars 2019 - 1 h 35 min

    @Gaetan: Je pense que tu vois le problème du mauvais côté. On peut faire rentrer un rond de 5 cm de diamètre dans un rectangle de 5 x 5 cm. On peut pas faire rentrer un rectangle de 5 x 5 cm dans un rond de 5 cm de diamètre.

    Ta vision du truc c’est comme si tu disais qu’il ne faut que des brouettes de 30 litres de contenance sur ton chantier parce que le maçon le plus petit ne peut pas porter plus. Mais tu oublies tous les autres qui peuvent porter 60 litres de sable sans problème. Et avec ce choix d’une petite brouette tu les ralentis tous.

    Alors ok, si tu n’utilises toujours que ton pouce, c’est adapté. Mais tu as aussi la possibilité d’utiliser ton index par exemple en posant le clavier sur tes genoux. Et là ton index est limité par la surface ronde offerte. Sur les photos tu as un jeune homme avec le clavier sur les genoux qui utilises son pouce. Pourquoi ferait t-il autrement d’ailleurs puisque c’est “optimisé” pour le pouce. En réalité, vu son positionnement, il pourrait tout à fait utiliser son index pour une navigation plus ample si il avait eu une surface tactile rectangulaire. Comme c’est le cas sur le K400 ou le MS AIOM.

    2019-03-08 03_04_25-minimachines.net

    C’est toute la différence entre les deux propositions. Quand tu gères un chantier, tu achètes des brouettes contenant 60 litres comme ça les gars costaud peuvent transporter 60 litres et optimiser leurs déplacements. Ce qui n’empêchera pas le petit maçon de charger sa brouette à moitié, c’est pas grave.

    Sur un clavier de ce type, le pouce pourrait très bien se limiter à une zone ronde contenue dans un rectangle plus grand et donc également utilisable par l’index. Cela n’empêcherait en rien la manipulation au pouce. Par contre il n’est pas possible de profiter de la latitude proposée par une manipulation avec l’index puisque le choix a été de limiter cette zone tactile.

    Corsair n’a pas optimisé les mouvements du pouce avec cette zone ronde, il a limité les mouvements de l’index. C’est très différent. Corsair aurait pu dessiner un rond coloré au milieu de la zone rectangulaire, cela serait revenu au même niveau ergonomie.

    Quand à la résolution, si elle est identique en rond ou en rectangle, le nombre de DPI validera un déplacement en diagonale plus grand sur la zone la plus vaste. Et quand on pilote une TV UltraHD du fond de son canapé, les centimètres de gagnés pour déplacer le curseur ne sont pas forcément superflus.

    Répondre
  • 8 mars 2019 - 5 h 30 min

    J’utilise un Rapoo depuis quelques annees, parce que justement il est compacte pour une utilisation home cinema c’est parfait. Corsair a l’air de se segmenter vers quelque chose de plus haut de gamme c’est dommage qu’ils n’aient pas reussis a se caler sur un budget de 60$~70$. Le produit m’interesse quand meme notamment pour son retro-eclairage et sa finission qui a l’air bien solide. A suivre lors du prochain black friday.

    Répondre
  • 8 mars 2019 - 11 h 52 min

    @Pierre Lecourt:
    Salut, yes super ca fonctionne. Malgré le fait que l’app Logitech n’ait bien sûr par reconnu mon clavier générique, j’ai pû toutefois sélectionner le clavier logitech dans les parametres de sasie android et là bingo, ca marche. Merci bcp je désespérais!

    Répondre
  • 8 mars 2019 - 20 h 14 min
  • 9 mars 2019 - 4 h 10 min

    J’en ai essayé un sacré paquet. Le Logitech K830 est de très loin mon préféré.

    Répondre
  • mez
    9 mars 2019 - 10 h 20 min

    @Netscope
    Idem, j’ai un logitech qui se fout toujours en qwerty sur Android.

    Répondre
  • 9 mars 2019 - 12 h 19 min

    @Pierre Lecourt: Pardon mais pour le coup c’est toi qui raisonnes à l’envers : si le trackpad avait été rectangulaire, les utilisateurs au pouce forceraient inconsciemment pour atteindre le coin sans penser à décomposer le déplacement en plusieurs mouvements. Avec l’écran rond tu es obligé d’utiliser ce trackpad au pouce correctement.
    Je peux te renvoyer ta propre image : avec des brouettes de 60L, le petit maçon aura tendance à surcharger et se péter le dos. Pour le maçon costaud les brouettes de 30L ne le ralentissent pas trop : elles sont légères et il peut en enchainer bien plus rapidement.

    On a de plus en plus de syndrome du canal métacarpien à cause des grands smartphones : le grand écran de 5 voir 7pouces est fait pour être utilisé à deux mains sous la logique du “qui peut le plus peut le moins” (le bas de l’écran est accessible au pouce à une main) : Sauf qu’à une main les gens tirent sur le pouce sans forcément penser à prendre le tel à deux mains et se retrouvent avec des brulures dans tout le bras jusqu’à l’épaule.

    Répondre
  • 9 mars 2019 - 15 h 43 min

    @ toutes et tous,

    suite à cet article, je me suis mis à la recherche d’un nouveau clavier compact pour le salon (mon logitech-K400 n’ayant pas résisté aux griffes et assaut de mon chat…
    en parcourant le site et le net je suis tombé sur ce clavier pliable “avec” pad.
    je me permets de mettre le lien :

    https://www.banggood.com/Mini-Foldable-Touch-3_0-Bluetooth-Keyboard-For-Samsung-Dex-WiniOSAndroid-System-p-1246278.html

    Vendu à 19,99$, il semble avoir de bons retours.

    Vous en pensez quoi honnêtement?
    Sachant que le fait d’être repliable et aimanté pour éviter les ouvertures accidentelles me laisse à penser que les touches du clavier seraient moins sujettes à la poussières ainsi qu’aux coups de griffes du chat durant nos absences.
    Et le pad sur ce type de solution me semble intéressant pour la navigation.
    Bref je suis preneur de vos éventuels retours sur ma réflexion.

    Bon week-end à toutes/tous les minimachinistes. Bonne récupération à toi Pierre.

    Cordialement

    minimike92

    Répondre
  • 9 mars 2019 - 15 h 56 min

    @fofo: Mais pourquoi veux tu que des utilisateurs en mode canapé, qui ne regardent pas le trackpad mais un écran de TV à 3 ou 5 mètres. Utilisateurs qui ont sous les doigts une zone tactile qu’ils n’ont pas besoin de voir, se forcent a aller faire un mouvement contre nature et désagréable ? Au pire, tu joues la carte de l’ergonomie en faisant une zone délimitée par un très léger relief dans le rectangle pour suggérer la zone a utiliser au pouce (zone qui n’est pas ronde soit dis t-en passant) afin de proposer un trackpad “validé par des ergothérapeutes”… Mais personne ne va se fatiguer a utiliser son pouce au delà de sa zone de confort avec cet outil qui n’a rien de “pro” et pour qui la notion de rentabilité n’entre donc pas en ligne de compte.

    Pour notre maçon malingre, la brouette indique des mesures de 30 litres et 60 litres sur son côté et le type pas très costaud ne va pas être là pour faire le boulot des costauds. Si il est sur le chantier c’est parce qu’il sait faire autre chose. Il va partir avec 30 litres de ciment pour faire des finitions, pas déplacer 5 Metres cube de sable d’un point A à un point B. Le rôle* de son employeur ou du chef de chantier est de veiller à sa bonne santé et il doit donc le limiter à ses 30 litres et ne pas le forcer a en prendre 60. Faire du zèle sur des chantiers c’est bon pour personne. Encore une fois, la brouette de 30 litres ne correspond pas au besoin général, il vaut mieux acheter des 60 litres pour tout le monde. Et respecter les préconisations de la médecine du travail.

    Je suis bien d’accord pour le smartphone et les constructeurs ont tendance a placer des applications système pour utiliser le smartphone de manière plus ergonomique même si personne s’en sert. Mais un smartphone est par essence un produit très différent d’un pavé tactile. Je dirais même que cela n’a rien à voir.

    Le smartphone donne une zone tactile absolue. Il faut cliquer sur le haut de l’écran pour lancer telle appli, sur le bas de l’écran pour lancer telle autre. C’est un déplacement complet et absolu sur la totalité de la zone tactile.

    Le pavé tactile est une zone tactile relative. On déplace non pas le doigt sur la totalité de l’écran mais on déplace un pointeur qui représente le clic. De ce fait on peut multiplier des petits gestes sur une zone donnée pour effectuer le clic du haut ou le clic du bas. Les problématiques ergonomiques sont donc très différentes. C’est d’ailleurs pour cela que l’ergonomie des OS PC a du mal avec le tactile, ils n’ont pas été pensés pour de l’absolu mais pour du relatif.

    Je reste sur ma position : Proposer un pavé tactile carré n’a aucun inconvénient à l’usage sur ce type de produit. J’en utilise au quotidien avec mon MS AIOM et cela ne pose pas de soucis. Je ne force pas mon pouce a faire de grands écarts en mode “chill” au fond du canapé sous Kodi. Par contre je trouve très pratique d’utiliser l’index quand il s’agit de faire des mises à jour ou autre avec l’interface plus classique de Windows en jonglant avec la grande diagonale de mon téléviseur.

    Proposer un pavé rond ne me poserait donc pas de soucis à l’usage pour le mode canapé, mais serait moins ergonomique pour le mode “Windows”. Je trouve cela juste dommage car encore une fois cela n’a rien d’ergonomique. Le plus ergonomique pour le pouce aurait été un capteur optique ou un glidepoint. Cela n’a pas été retenu et j’ai bien peur que cette zone ronde ne soit qu’un choix esthétique (et coûteux) de la part de Corsair.

    *J’ai bien dit le rôle, ce qui ne correspond évidemment pas forcément aux faits.

    Répondre
  • 9 mars 2019 - 16 h 00 min

    @minimike92:

    -C’est du QWERTY.
    -Pas de rétro éclairage ce qui est pas génial en mode cinéma.
    -Les trucs qui se replient son insupportables sur les genoux. Ça se replie et donc c’est impraticable = table basse obligatoire ou poser le clavier sur un support.

    Bref je suis pas très convaincu pour un usage “canapé”.

    Répondre
  • 9 mars 2019 - 18 h 38 min

    @Pierre,

    merci pour le retour,
    pour le QWERTY ce n’était pas trop grave pour notre usage, mais le coup de la tenue chaotique sur les genoux; ça c’est plus problématique!

    Du coup il reste quoi de disponible un nouveau Logitech K400 (hors de portée du matou…), un Microsoft All In One Media ou autre ?
    Car je n’ai pas envie non plus de dépenser 100€ pour ce périphérique.
    Cordialement
    Minimike92

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *