La console GPD Win 2 s’offre une mise à jour matérielle

La console GPD Win 2 est une solution mobile qui propose de jouer à des titres PC sur un écran de 6 pouces de diagonale. La marque a décidé de lui offrir un petit lifting materiel pour 15$ de plus que la version originale.

La console GPD Win 2 est sortie à la fin de l’année 2017 et si elle avait baissé de tarif alors, elle n’a absolument pas bougé de caractéristiques depuis. GPD a donc décidé de la mettre à jour en modifiant un peu ses caractéristiques. Probablement au gré de la production d’une nouvelle série de machines.


2019-07-10 13_42_39-minimachines.net
La première version est sortie sous core M3-7Y30, une solution Kaby Lake double coeur quadruple threads cadencée de 1 à 2.6 GHz avec un chipset vidéo HD615. Le nouveau modèle parait sous un Core plus récent, le M3-8100Y Amber Lake Y toujours en 2 coeurs et 4 threads tournant de 1.1 à 3.4 GHz avec un chipset graphique identique. Un modèle un peu plus performant mais qui passe de 4.5 à 5 watts de TDP. GPD en a profité pour revoir sa carte mère de fond en comble et proposer un nouveau design. Un changement qui se traduit par une meilleure dissipation de la chaleur.

2017-12-27 20_48_32-minimachines.net

Le M.2 2242 de la console GPD Win 2 d’origine

La console GPD Win 2 conserve la même quantité de mémoire vive que son aînée, à savoir 8 Go de DDR3L. Par contre, son stockage double, passant de 128 Go à 256 Go embarqués sur un module SSD amovible M.2 2242. Autre nouveauté, le lecteur de cartes MicroSDXC est désormais compatible avec le format A2. Ce qui lui permettra, en théorie, d’atteindre des vitesses plus élevées1. Ce qui permettrait d’augmenter de manière importante le stockage embarqué.

D’autres postes ont été améliorés comme la partie audio avec des enceintes plus puissantes et de meilleure qualité. La console GPD Win 2 supporte également désormais la recharge par un simple bloc secteur 5 volts. La marque indique également changer de fournisseur de batterie en passant de Sunda2 à Ganfeng3.

Bref, pas une révolution technique mais une mise à jour sympathique. L’engin reste assez cher et placé sur un marché de niche car son usage est vraiment limité au jeu. On imagine mal utiliser le minuscule clavier pour d’autres tâches que remplir une fiche de personnage. La marque s’oriente sur plusieurs secteurs désormais et vise des plateformes différentes. Si ce format “gaming” la fait connaitre, elle propose également des engins plus grand public comme le GPD P2 Max qui reprend le flambeau abandonné des netbooks de fort belle manière.

Source : Reddit via Liliputing

Notes :

  1. 160 Mo/s en lecture et 90Mo/s en écriture.
  2. Fabricant de batteries chinois milieu de gamme
  3. Fabriqant de batteries et producteur de Lithium assez important en chine.
Un commentaire.
  • 11 juillet 2019 - 10 h 53 min

    Pour de la prise de note, la Win 2 est efficace si on tape avec les pouces.

    Elle est également pratique comme box de salon une fois connectée en HDMI à la télé de salon, avec clavier et souris bluetooth.

    Toujours pas plus d’infos sur la Win Max sous AMD Ryzen ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *