Le Comprinter : Un PC complet intégré dans… un châssis d’imprimante

Parfaitement inutile, délicieusement encombrant également, le Comprinter m’a fait sourire. Il s’agit d’une intégration de PC portable Dell Inspiron dans le châssis d’une imprimante Kodak à jet d’encre totalement Hors-Service.

Prenez un vieux Dell Inspiron T1440 sous Pentium du même nom, un 14″ fonctionnel mais un peu désuet. Greffez le dans le corps d’une vieille imprimante à jet d’encre avec scanner intégré. Vous obtenez le Comprinter.

2019-05-15 13_09_41-minimachines.net

Un hack marathon puisque l’auteur estime qu’il lui a fallu moins de 13 heures pour venir à bout de cette transformation. Commencée en installant Xubuntu sur le vieux Dell et son Pentium T1440 associé à 6 go de mémoire vive DDR2 et un stockage mécanique de 500 Go. Il dispose d’un écran 14″ piloté par un circuit graphique Intel GMA 4500MHD.

2019-05-15 13_11_25-minimachines.net

Le portable totalement désossé avant intégration.

2019-05-15 13_10_53-minimachines.net

Une paire d’enceintes Cyber Acoustics intégrées dans le châssis de l’imprimante.

2019-05-15 13_09_20-minimachines.net

Un extrait de la note publiée par l’auteur révèle combien la vie des Geeks peut être palpitante : 

“La partie la plus stressante a été de connecter l’écran et la carte mère. Pour vous donner une idée d’où j’en étais, il était 1 heures du matin, ma femme dormait (Alors j’essayais d’être discret), je travaillais sur ce projet depuis au moins 7 heures ce jour là et j’étais un petit peu distrait et fatigué. Le plus angoissant alors était mes câbles d’antenne pour la carte réseau (Les câbles blanc et noir avec leurs têtes bizarres et tordues). En essayant de connecter ces deux moitiés ensemble, je devais allonger l’écran contre la table en face de moi et continuer à porter la carte mère dans ma main tout en connectant les câbles d’antenne. A partir de là, je devais placer délicatement la carte mère dans son nouvel habitacle. A ce moment là, parce que les câbles des antennes étaient justes assez longs, j’ai du travailler l’ensemble du temps avec mes mains coincées entre deux grands morceaux de l’imprimante avec quelques centimètres de libre pour bouger. Il me restait à connecter le disque dur et à rajouter un support pour le coincer et positionner la carte mère contre le haut du châssis. Finalement, ce support était trop grand et j’ai du le retirer pour le réduire une ou deux fois (pendant que je ne conservais que ce petit espace pour mes mouvements) avant que les éléments acceptent finalement de prendre place là où ils étaient supposés le faire. Quand ce fût enfin en place, je m’émerveillais devant le fait que tout se combine si admirablement et ne bouge plus du tout. J’ai pris une photo et je suis parti me coucher.”

2019-05-15 13_30_16-minimachines.net

Voilà, un hack inutile donc mais qui motive un bricoleur insomniaque, restaure un portable qui serait parti à la déchetterie et une imprimante qui aurait sans doute connu le même sort.

Source : HackaDay et Stooksbury


Soutenez Minimachines.net !
4 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mai 2019 - 16 h 48 min

    Il n’était pas sur s’il fallait les jeter tous les deux à la poubelle. Là il n’y a plus de doute! :)

    Répondre
  • 15 mai 2019 - 17 h 04 min

    Peut-il imprimer ?

    Si l’imprimante fonctionne, il pourra scanner son écran. :-D

    Répondre
  • 16 mai 2019 - 12 h 41 min

    L’idée est très intéressante.

    C’est bien de recycler des PC portable dont une partie est HS comme l’écran par exemple.
    J’ai déjà sauvé un PC portable de la poubelle juste en retirant l’écran et le raccorder à un écran de bureau (le propriétaire ne savait pas qu’on pouvait faire ça)
    Au final il n’a plus un PC portable (qui était de toute façon déjà secondaire) mais transportable, avec onduleur, fin et compact.

    Mais ici il semble avoir juste démonter un PC portable vieux certes mais en bonne état pour le mettre dans un châssis plus encombrant.

    PS : Même le chat s’est endormi :D

    Répondre
  • 17 mai 2019 - 18 h 47 min

    […] MiniMachines and […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *