Build HAT : Raspberry ❤️ LEGO Technic

La fondation Raspberry Pi annonce le lancement du Build HAT, une carte permettant de brancher 4 connecteurs LEGO Technic.

Un nouveau Build HAT pour Raspberry Pi vient d’être annoncé par la fondation, il s’agit cette fois d’une solution offrant une compatibilité native avec les solutions LEGO Technic. Une excellente initiative pour marier les deux plateformes, construit en partenariat avec LEGO Education.

Build HAT

Le nouveau Build HAT propose 4 connecteurs LPF2 pour les capteurs et moteurs LEGO Technic SPIKE, il se branche directement sur les 40 broches d’une des solutions Raspberry Pi. Toutes les cartes récentes sont compatibles du Pi3A+ au Pi4B en passant par les Pi Zero. Seule contre indication, le clavier Pi 400. Le module permettra d’alimenter l’ensemble des éléments, carte Pi, moteurs et capteurs avec un jack 8 volts.

A bord du Build HAT, on retrouve un RP2040 double coeur ARM Cortex M0+ qui jouera le rôle de micro contrôleur. Les éléments de programmation seront assurés par la puce Broadcom du Pi et une programmation en Python sous RaspberryPi OS. Les éléments logiciels nécessaires sont inclus dans la dernière version du système ou peuvent être téléchargés depuis leur page Github. Un petit tour sous rpi-config sera également peut-être nécessaire si vous n’avez pas activé la communication série de votre carte.

Build HAT

L’ensemble devrait non seulement permettre une programmation fine des divers éléments mais également de réagir aux différents capteurs de manière précise et de s’adapter à différentes scénarios. Des modèles de programmation sont proposés par la fondation pour vous aider dans vos premiers assemblages. On retrouve une liste de titres de tuto assez variée avec une manette de jeu, une voiture RC Bluetooth, un traceur pour stylo, un système de surveillance de la qualité de l’air et une tête de robot.

Vendu 26.40€ avec une disponibilité en Décembre en France, le Build HAT nécessite une alimentation 48 watts compatible pas encore listée. Comptez environ 14€ pour celle-ci. 

Build HAT

L’ensemble de ces composants est, ma foi, très intéressant pour des projets éducatifs ou pour mener à bien un projet LEGO Technic un peu complexe. Il sera possible de programmer des actions fines, de les répéter à intervalles fixes ou de combiner plusieurs dispositifs ensemble pour les faire travailler de concert. Avec ce genre de dispositif et l’ingéniosité des utilisateurs de LEGO Technics, on peut s’attendre à voir débarquer des projets encore plus fous que d’habitude.

C’est parfait également comme approche pour des enfants avec une transition naturelle du jeu de construction vers le code et un exemple concret de l’intérêt de ce type de programmation. La plateforme peut permettre de créer des choses très complexes finalement assez facilement et montrer tout le potentiel de ce type de pilotage.


secret
3 commentaires sur ce sujet.
  • 20 octobre 2021 - 16 h 07 min

    Les enfants d’ingénieurs vont pouvoir s’amuser à noël, je ne sais pas si cela va prendre, mais c’est une bonne idée

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 17 h 27 min

    @Samuel Génissel: J’espère de tout coeur que les enfants des non-ingénieurs pourront s’amuser tout autant, sinon la vie serait tristounette

    Répondre
  • tof
    22 octobre 2021 - 11 h 13 min

    Beaucoup plus intéressant et prometteur que les Lego Super Mario.

    Je vais pouvoir réutiliser mes vieilles briques d’enfance de Lego technic pour recréer dans la forme une tortue T2 et son fameux feutre Veleda, le lecteur de carte perforé en moins.

    Hate de tester.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *