Bonne année 2022 !

Alors on oublie 2021, on repart sur un 2022 plein d’espoir et de paillettes ? C’est tout ce que je vous souhaite pour cette année 2022.

Je vous souhaite la meilleure année 2022 imaginable, et j’ai de l’imagination.

2021 a été une année compliquée pour tout le monde et sur beaucoup de plans. D’un point de vue très personnel, nous avons tous du vivre des situations compliquées, des amis ou de la famille malade, parfois des deuils liés à la pandémie. Nous avons du subir des situations professionnelles parfois tendues par les restrictions sanitaires. 

Le monde de la tech a connu quelques bouleversements d’ampleur. Des pénuries matérielles, des  augmentations de prix ou des gammes devenues inabordables. On peut espérer que 2022 se passe mieux sur ce segment même si les projections actuelles ne sont pas forcément au beau fixe. Beaucoup analysent 2022 dans la continuité de cette année, avec les mêmes enjeux sanitaires et techniques.

D’un point de vue personnel, je suis passé entre les gouttes du Covid mais beaucoup de mes amis et de ma famille ont été affectés par la maladie. J’ai également des lecteurs qui sont tombés malades et certains d’entre eux qui en sont morts. Ce que j’ai appris de différentes manières et qui m’a rendu assez triste pour tout dire. C’est une réalité qui m’a plongé dans beaucoup de réflexions tout au long de cette période. C’est une sensation assez étrange de perdre quelqu’un qu’on ne connait pas physiquement mais avec qui on partage une correspondance depuis si longtemps.

Ce matin, j’apprends que David Legrand a décidé de rétropédaler de son poste de directeur de la rédaction de Next INpact. Pour des raisons personnelles et qu’il détaille du mieux possible. Je connais David depuis un moment maintenant, c’est le meilleur moment de lui tirer publiquement mon chapeau et de le féliciter pour ne jamais avoir dû manger le sien. David n’est pas le seul à avoir pris ses distances avec le monde de la tech ces derniers temps. J’ai beaucoup d’amis journalistes qui ont préféré prendre un peu le large de la rédaction web classique comme Aymeric Siméon ou Alexandre Laurent. Pas mal de contacts de l’autre côté de la barrière, chez des constructeurs, qui ont préféré choisir de nouveaux horizons… souvent par lassitude d’une tech qui ronronne ou qui fonctionne de manière autotélique.

Minimachines-01-2022

On remet les compteurs à zéro

Tout n’est pas sombre pour autant, il y a probablement plein de choses qui vont être intéressantes à décortiquer dans les jours qui viennent avec le CES 2022. Plein de merveilles qui vont apparaitre dans les trimestres qui arrivent. Et l’avenir des Minis est prometteur, le futur se conjugue avec des solutions de moins en moins consommatrices et de plus en plus miniatures et légères. De mon côté, je prépare des choses ces derniers temps, j’ai envie d’ouvrir de nouvelles rubriques. Vous découvrirez tout cela plus tard mais j’ai acheté quelques nouveaux noms de domaine. 

En attendant, bonne année 2022 à tous, chers lecteurs. Comme chaque année, je remets les compteurs à zéro. Les commentateurs les plus acerbes seront à nouveau considérés avec des yeux neufs, en espérant que leur hargne et leur envie de critiquer pour critiquer fasse preuve d’un peu plus de discernement. Subir chaque jour des commentaires ne visant qu’à déconsidérer votre travail est quelque peu usant. Surtout quand ce travail est offert. Je ne suis pas contre la critique mais encore faut t-il qu’elle soit faite de manière un tant soit peu constructive. 

Je remercie encore une fois tous les acteurs du blog : Rem, Brice, Renaud, Fabien, Antoine ainsi que les modérateurs du forum H2L29, CerfVolant et George. Tous les lecteurs qui relayent des liens, des trouvailles, des informations via email, la page contact ou Twitter. Un grand merci à ceux partagent les billets du site sur leurs réseaux sociaux ou qui financent le blog avec des dons, des soutiens ou via son affiliation. J’ai réussi à tenir un an de plus sans publicité ni billets sponsorisés, c’est parfois compliqué mais c’est possible.

\o/ Je vous souhaite donc une excellente année 2022 \o/

 

 


Rivière
39 commentaires sur ce sujet.
  • r
    1 janvier 2022 - 15 h 44 min

    Bonne année! Bien que les minimachines m’intéressent moins qu’avant, je continue à vous suivre pour vos analyses. Ces dernières sont bien souvent unique ;) Bon courage pour la suite.

    Répondre
  • GdB
    1 janvier 2022 - 15 h 59 min

    Bonne année à Pierre et à tous!

    Répondre
  • fpp
    1 janvier 2022 - 15 h 59 min

    Bon vent pour 2022 Pierre !

    En ce qui me concerne, après une 2020 chaotique, 2021 a été la pire de toutes, côté famille et décès…

    C’est triste à dire, mais c’est bel et bien ton battage (justifié) autour de la VYPER, qui me permet de démarrer l’année sur un ton positif (à contre-courant, donc, de ton ressenti sur un ras-le-bol-général de la tech :-)

    Et merci d’être là !!

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 16 h 07 min

    Merci à toi Pierre pour la qualité de ton site.
    Meilleurs voeux !

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 16 h 17 min

    Bonne année à tous, en commençant bien évidemment par le mini-machiniste en chef et ses mini-chauffeurs à fond de cale.
    Merci pour ce site et cette communauté de qualité, pour les commentaires pertinents qui sont souvent si instructifs.

    Ivan.

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 16 h 26 min

    Merci Pierre !
    Bonne année à toi et tes proches !

    (Fichtre, « autotélique », ça commence fort… Hop, dictionnaire… Héhé)

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 17 h 40 min

    J’avoue avoir fait une petite recherche pour autotélique….et je vais retenir ce mot fort à propos dans pas mal de domaines ^^
    Bonne année

    Répondre
  • fpp
    1 janvier 2022 - 18 h 02 min

    Ah merci, je découvre ce mot qui s’applique implacablement à l’impression 3D ! :-)

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 18 h 08 min

    Merci Pierre pour cet article.
    Bonne et heureuse année 2022.
    Espérant vous lire encore longtemps !

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 18 h 16 min

    Bonne année à tous !

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 18 h 37 min

    Aux boss de ces lieux et à ses lecteurs je souhaite ce qu’il y a de mieux pour 2022.

    Merci de continuer de nous donner de la bonne lecture et beaucoup d’infos, quant aux critiques non constructives c’est le problème des commentaires en accès libre et c’est bien dommage.

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 18 h 50 min

    bonne année à toutes et tous.
    et surtout, bonne année à toi Pierre (et à ton équipe!), et merci pour ce que tu fais !
    pour la qualité de ton travail et ta disponibilité sans faille à ce site.

    longue vie à Minimachines.net ! :-)

    rapht

    P.S. : prenez soin de vous et de vos proches !

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 18 h 58 min

    Bonne et heureuse année 2022 a tous!!!!

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 19 h 44 min

    Bonne année à vous 😉

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 19 h 56 min

    Bonne Année à tous et merci Pierre pour ce blog

    Courage et bonne humeur

    Répondre
  • Xo7
    1 janvier 2022 - 20 h 08 min

    Bonne année ! Que la force soit avec vous !

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 20 h 52 min

    Lecteur de très très longue date, même si je participe et commente extrêmement peu, je profite de ces vœux pour te remercier de continuer à partager avec passion.
    Ma résolution de l’année est de consommer le moins possible. Donc de consommer mieux. Par conséquent, j’aurai résolument besoin de vous tous !
    Alors, très Bonne année à tous !

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 20 h 56 min

    @Vincent LEPLAT:
    Bon, on est au moins deux dans ce cas!
    Bonne année à tous et à notre hôte, pour ma part depuis les Eeepc originels!

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 22 h 56 min

    Bonne année et bon courage pour les nouveaux projets. Je te suis aussi depuis tes débuts de bloguer et cette apparition magique de l’épée et c’est toujours un plaisir de lire ta prose, tes avis toujours tranchants, toujours pertinents.
    Merci à toi pour tout ce que tu partages.

    Répondre
  • 1 janvier 2022 - 23 h 51 min

    Bonne année à Pierre et à tous les lecteurs !
    J’apprécie toujours autant Minimachines, qui permet d’avoir un regard un peu différent sur l’actualité informatique, et parfois de dévoiler quelques coulisses.
    Et les commentaires sont aussi souvent intéressants et/ou amusants, et plutôt bon enfant par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs.
    Merci à la communauté aussi donc, et à Pierre de nous rassembler sur son site :-) !

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 8 h 34 min

    Bonne année à Pierre et à tout MiniMachines ! Nous sommes un tout. :D
    Je préfère ne pas compter les années depuis le début…
    Tu réussis à faire vivre un modèle, au sens premier du terme : un exemple à suivre. On espère que tu pourras continuer longtemps.

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 9 h 06 min

    Quand j’ai lu le billet de David Legrand (et appris qu’il quittait son poste de directeur de rédaction de nextimpact) j’ai immédiatement pensé à minimachines et toi, ça me fait plaisir de lire son nom ici: je ne vous connais qu’à travers vos articles que j’apprécie beaucoup, et à travers ces derniers je vous trouve pas mal de similitudes avec par exemple approche « panoramique » des sujets (technique, stratégie commerciale, parfois même réglementaire ou logistique…).
    Bref merci pour la qualité de vos écrits et bonne année 2022 !

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 11 h 50 min

    Bonne année Pierre et tout le monde.
    Une petite pensée à Blogeee :)
    Bonne continuation

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 14 h 15 min

    Bonne année 2022 à blogeee !

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 14 h 24 min

    Merci. Bonne année 2022.

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 22 h 24 min

    Bonne année à tous
    Merci Pierre de nous rassembler
    Tu penses à 5 qui te critique mais tu oublies les 500 qui te lisent régulièrement et qui n’ont que faire de ces critiques…
    Messieurs les critiqueurs vous restez les bienvenus cela prouve que minimachines reste plus fort et produit un travail qui j’en suis certain vous convainc quelque part puisque vous revenez

    Répondre
  • 2 janvier 2022 - 22 h 34 min

    Bonne Année 2022 à toutes et à tous, et particulièrement à Pierre, qui recherche les perles rares pour nous depuis des années .
    Pierre, ne baisse pas les bras face aux idiots perpétuels qui contestent, nous sommes nombreux à plus qu’apprécier ton travail, même si nous ne le disons pas souvent .
    Bon courage à toi pour l’année qui vient !

    Répondre
  • 3 janvier 2022 - 2 h 34 min

    Bonne année !

    Répondre
  • 3 janvier 2022 - 9 h 02 min

    Bonne année Pierre. Merci pour toutes tes astuces et les infos que tu partages

    Répondre
  • 3 janvier 2022 - 12 h 43 min

    Très bonne bnnée Pierre et encore tous mes remerciements pour tout ce que tu nous prodigues depuis si longtems ! Puisses-tu continuer ainsi longtemps encore !

    Répondre
  • sgt
    3 janvier 2022 - 13 h 12 min

    bonne année Pierre et bonne année à tous. Encore une très bonne analyse, ici sur 2021. En tech française, Minimachines reste mon préféré, les autres ayant majoritairement doucement sombré dans les bon plans (qui n’en sont pas vraiment) à l’infini. Ou leurs journalistes intéressants ont quitté le navire.

    Comme tout un chacun je consomme nettement moins de tech généraliste depuis plusieurs années, mais je trouve plus que mon bonheur dans les sites et chaines spécialisées, genre les pépites sur YouTube ou de très bons podcasts.

    Merci encore pour ton super travail et oublions si c’est possible, les esprits chagrins et improductifs qui viennent de temps à autres hanter ces lieux.

    Répondre
  • 3 janvier 2022 - 13 h 43 min

    2022, déjà ! C’est que les années filent quand même… Bonne année alors ! Et encore merci à Pierre pour ces articles après toutes ces années.

    Répondre
  • 3 janvier 2022 - 13 h 57 min

    Bonne Année 2022 également : je souhaite tout le meilleur pour le blog !

    P.S.: est-il possible de vérifier si mes messages arrivent dans la bonne boite (= pas les spams 😅) car j’ai une question sur l’une de mes commandes qui est restée sans réponse ?
    merci par avance 😉👍

    Répondre
  • 3 janvier 2022 - 22 h 18 min

    Pierre bonsoir,
    Avant tout , Merci!!
    Je ne connais aucune personne de la tech qui cite David Legrand dans ses vœux tout en étant « humble » sur l’utilité, l’importance, le besoin, la jouissance … que tes articles nous apportent depuis « feu » l’eeepc et Blogeee.
    Maintenant, à mon tour te te souhaiter à toi et à tous les minimachinistes de ce blog et du forum le meilleur pour 2022.
    Oui, c’est facile… derrière un clavier/écran, sans prise de risque, à commenter de temps à autres un sujet, en tant que lecteur/contributeur (1 euro par mois…) je reste dans mon monde connecté, équipé de minimachines qui au quotidien remplissent le taf de mes ex tours (thinkcentre entre autres)de se faire plaisir.
    Mais il est par ailleurs très difficile d’avoir des billets , tels que ceux présenté sur ce site qui soient à la fois aussi efficients et efficaces auprès de leurs lecteurs. (moi aussi je peux utiliser des mots sortis du dico!!)

    Bref, tu analyses autant les objets que les besoins des utilisateurs, et ça , c’est assez rare pour le souligner.
    Si on ajoute ton « expérience » sur ce domaine, force est de constater que ça fait maintenant quelques années que ton blog fait partie de mon quotidien, de lecture , certes, mais aussi de communauté de lecteurs/débatteurs tous plus riches et intéressants à lire et à contredire par leurs diverses réflexions… Et là, ton blog reste unique en son genre!

    Bref,
    Merci à vous les minimachinistes de me faire partager au fil de vos interventions vos passions.
    Et au Taulier, Pierre LECOURT de continuer à croire en son instinct.

    2022, le renouveau ?
    Je veux y croire.
    Michel D.

    Répondre
  • Luc
    4 janvier 2022 - 10 h 52 min

    Une bonne et heureuse année à tous et à Pierre en particulier.
    Un peu de retard dans mes vœux, mais quelques jours sans écrans, ça fait du bien aussi.

    Répondre
  • 4 janvier 2022 - 12 h 00 min

    Bonne Année 2022 ! et longue vie a Minimachines :)

    Répondre
  • 7 janvier 2022 - 10 h 05 min

    lecteur depuis blogeee.net (ce bon vieux eeepc 701, inquiet lors du passage chez cnet), j’apprécie votre travail et la qualité des analyses. Votre indépendance est une des première qualités que j’apprécie sur ce site mais pas la seule.
    Dès que je peux, j’utilise vos liens d’affiliations (surtout que certains ne demandent que quelques clicks comme chez epicgames … même si je ne souviens pas d’avoir lancé un seul jeu) et j’ai parfois contribué via patreon ou dons directs.
    Longue vie et Bonne année !

    Répondre
  • 10 janvier 2022 - 12 h 59 min

    Bonjour,

    A titre personnel, même si je ne contribue que rarement (il m’arrive cependant plus souvent d’acquérir quelques trucs via les bons plan :-) ), mais à présent je vais prendre le temps de le faire, parce que franchement, je ne comprends pas l’attitude des haters et des rageux. A la limite, de la jalousie, encore que ça n’explique même pas l’attitude…

    Pour ma part, je suis lecteur de ce site depuis les débuts, et il constitue clairement pour moi une référence indispensable du web francophone : un point de vue unique, une actualité bien traitée, des articles pointus, enrichissants et détaillés, le tout servi par une qualité de rédaction remarquable, le tout constituant un boulot de dingue. Merci pour ces années de lectures !

    Meilleurs vœux pour cette année qui commence, et plein de bonnes choses pour minimachines et l’ensemble de sa communauté (tout en laissant les toxiques pour ce qu’ils sont et en évitant de perdre de l’énergie avec ça).

    Répondre
  • 13 janvier 2022 - 23 h 12 min

    salutations

    meilleure année et bon vœux pour 2022 (fête à Neuneu) à toi Pierre, aux acteurs qui œuvrent à tes côtés ainsi qu’aux minimachinistes
    voici une nouvelle année d’articles et d’analyses de qualité (tout comme la ligne éditoriale de ce blog)
    hâte de découvrir tes nouvelles rubriques

    prenez soin de vous et de vos proches

    et n’oubliez pas de soutenir minimachines

    Bibi

    (encore 2 semaines de lecture en retard à rattraper, je pars seulement au CES)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *