AYANEO Pocket S : une console Android sous Snapdragon G3x

La Pocket S est la dernière minimachine proposée par AYANeo dans sa gamme de consoles de jeu. Elle offrira un écran 6″ sous Android.

AYANEO est présent sur le marché de la consolePC avec une offre foisonnante. De nombreuses solutions sont pour la plupart proposées autour de puces AMD Ryzen. La Pocket S change de direction avec l’emploi d’une solution ARM signée Qualcomm. La nouvelle venue fonctionnera grâce à un Snapdragon G3x Gen 2.

La Pocket S est une solution compacte qui propose un écran de 6 pouces de diagonale dans une définition très élevée. Pas moins de 2560 x 1440 pixels pour un écran IPS tactile alimenté par une mémoire vive pouvant atteindre 16 Go et un stockage de 1 To au maximum. La puce embarquée propose 8 cœurs Qualcomm Kryo et un circuit graphique Adreno A32 à 1 GHz. Elle fonctionne dans un TDP de 15 watts et nécessite l’emploi d’une ventilation active au cœur de la console.

On note au passage l’emploi d’une dalle en verre qui recouvrira la totalité de la partie supérieure de la console. Un choix qui pose de nombreuses questions pour ma part. La lisibilité de l’affichage IPS devra être très contrasté avec une forte luminosité pour fonctionner. La résistance de la dalle en verre sera mise à l’épreuve sur une si grande diagonale et le traitement oléophobique sera d’une importance capitale autour des différents contrôles pour éviter de recouvrir la console de traces de doigts.

Un choix qui pousse AYANEO à intégrer un dispositif pour basculer la console d’un mode « performance » à un mode « équilibré » et jusqu’à un scénario privilégiant l’autonomie de l’engin. Un bouton physique permettra de jongler d’un mode à l’autre, à la volée. Cela n’est pas franchement rassurant  pour l’autonomie de la console et pose la question de l’intérêt de l’engin. La grande interrogation avec les solutions Android est la durée de mise à jour du système. Le constructeur devra déployer des correctifs réguliers et des mises à jour de sécurité dans la durée pour que la machine vaille la peine mais, comme d’habitude,  il s’agit ici d’un pari de la part de l’acheteur.

AYANEO n’a pas grand chose à gagner à dépenser de l’argent pour le salaire d’un ingénieur chargé de ces mises à jour. Son intérêt lui dicte au contraire d’arrêter de proposer des mise à jour le plus rapidement possible après la fin de la commercialisation des engins. C’est la problématique habituelle du duo Android/ARM. Il sera au mieux très difficile et au pire impossible de changer de système d’exploitation. Un détail qui rappelle encore et toujours la force de solutions comme le Steam Deck de Valve qui propose d’employer SteamOs mais n’interdit pas l’exploitation d’autres solutions Linux ni même de Windows.

Cette Pocket S vient en complément de la Pocket Air, également sous SoC ARM. Une solution Mediatek Dimensity 1200 pilotant un Android avec un matériel plus léger. Un écran de 5.5″ de diagonale en FullHD via une dalle AMOLED, 12 Go de mémoire vive et un stockage de 512 Go au maximum. Je n’ai pour le moment aucune idée du suivi logiciel de ce modèle. Sa campagne de financement a eu lieu en octobre 2023 et les consoles sont en cours d’expédition. La Pocket S, de son côté, débute bientôt sa phase de financement, comme toujours sur Indiegogo, pour des expéditions prévues en avril.

On retrouvera également sur la console un châssis en aluminium très fin au centre. 14 mm si on fait abstraction des épaisseurs qui abritent les gâchettes. On retrouvera l’attirail classique avec un double joystick RGB, une croix directionnelle, des boutons ABXY, des gâchettes, des moteurs de vibrations et un gyroscope 6 axes. La connectique semble minimaliste avec un port USB Type-C et un bouton de démarrage qui abritera un lecteur d’empreintes digitales. La Pocket S proposera également un lecteur de cartes MicroSDXC…

Beaucoup d’éléments haut de gamme. Entre l’affichage, l’énorme mémoire vive, la puce ARM et le stockage. Ces choix qui ne laissent pas franchement l’espoir d’un engin abordable. Ce qui est, selon moi, une erreur stratégique majeure sur ce marché. La Pocket S sera chère à n’en pas douter. Et c’est tout le problème. Car à quoi va servir cet engin sous Android ? A lancer les jeux présents pour le marché smartphone en retrouvant le confort d’une bête manette de jeu ou d’un accessoire pour enfermer l’écran du téléphone dans une solution proche de la console ? Le tour des titres disponibles sera rapide et le catalogue ne sera pas glorieux. Pour du streaming de jeux ? Pourquoi pas mais alors nul besoin de ces compétences techniques, une solution plus simple et moins chère aurait suffit.

C’est toujours le même problème. Android n’est pas une plateforme ouverte et son catalogue de jeu est essentiellement tourné vers des joueurs grand public. Pas des gens qui vont accepter d’investir dans une console très onéreuse. Le grand public préfèrera toujours une bonne Switch à un appareil de jeu sous Android autre que son téléphone. Les joueurs invétérés choisiront également la console de Nintendo ou se pencheront vers une Console PC pour sa souplesse d’usage et son catalogue de titres mille fois plus attractif.


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4 commentaires sur ce sujet.
  • 8 février 2024 - 9 h 53 min

    Mouais… encore un device conçu par un ingénieur en design ! :D

    Les traitements oléophobiques ont beau réduire (parfois drastiquement) les traces de doigts… Ils ne les suppriment pas pour autant !
    Foutre du verre sur toute la face avant, autour des boutons et des joysticks… … … mais quelle idée géniale !
    On se demande bien pourquoi personne n’y avait pensé jusque là… … … :D

    Après, de l’utilité d’y mettre un écran en 2560 x 1440 pixels … je reste perplexe (à part éventuellement pour du streaming PC, et encore, sur un écran de 6 pouces, pas sûr qu’on voit vraiment la différence par rapport à un écran Full HD).

    Quand je vois que sur mon SteamDeck OLED, Valve a fait le choix (judicieux, de mon point de vue) de conserver une définition en 800p… je me dis que le ratio entre la puissance du CPU/GPU, la taille physique de l’écran, les presque 4 millions de pixels afficher pour cette même taille d’écran et la possibilité de maintenir 30..60..90 ou 120fps avec tous ces paramètres… J’ai un gros doute.
    Sans compter la conso électrique (qui aurait également moindre avec un écran OLED)… du coup, la « Air » me semble bien plus équilibrée. A voir lors des tests…

    En tout cas, pour l’instant, je reste sur le Steamdeck pour son équilibre parfait entre puissance/consommation :D

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  • 8 février 2024 - 12 h 23 min

    Hello !

    Alors pour répondre à Jojo90. Sony y a pensé en premier puisqu’ils l’ont fait avec la PS vita :o (c’est une référence/modèle pour ces compagnies chinoise d’ailleurs)

    Pour l’article, ce n’est pas le premier appareil qu’ils font avec une face avant comme ça, l’Ayaneo 2 possède aussi cet particularité et est bien 2/3 fois plus grand, sans avoir eu de soucis particulier :o

    Pour les trace de doigt, je suis d’accord, ça va pas être foufou xD
    Autrement pour ceux qui suivent le marché retrogaming, comme pour la Odin 2, tout l’enjeu est de pouvoir faire de l’émulation PS2 en multipliant la résolution, mais aussi pour la Switch pour jouer au jeux Switch dans de meilleur condition et sans les ralentissement/flou/pixelisation de cet console. Le bouton turbo est surtout lié au possibilité de cet nouvelle génération de puce Qualcomm, il n’y a rien de vraiment inquiétant ici. L’appareil devrait être aussi proposé avec une version avec une plus grande batterie (mais pas davantage d’informations pour le moment)

    Le suivi mise à jour d’Ayaneo est bon jusqu’a maintenant en dehors des bug qu’ils introduisent à chaque mise à jour (et il y en a beaucoup..!), leur premier appareil windows sorti il y a 3 ans est toujours supporté , et la partie Android dispose d’une équipe dédié qui travaille toujours sur le suivi logiciel de la Pocket Air, et ils ont prévu d’autre appareil Android sur la même base logiciel, donc pas de raison aussi de paraitre si inquiet (d’autant + que ce n’est pas un téléphone, les fix de sécurité ici et autres n’ont pas aussi d’importance comme l’ont montré la plupart des autres consoles de jeux Android). Ils prennent même le temps de dépenser de l’argent pour un designer pour faire de jolie changelog pour partager sur Twitter (26 janvier pour le dernier) :D

    C’est toujours beaucoup d’inquiétude pertinente de manière général sur les articles mais qui s’adapte jamais au contexte de chaque société et de leur expérience/vécu réel, c’est dommage !

    Par exemple ici, le marché est surtout celui Chinois ou ils ont beaucoup de succès.
    Il y a des concurrent à Genshin impact ou même un jeu aussi gourmand du même studio il me semble. (ca me fait penser que l’appareil est compatible Raytracing, ce qui n’a pas beaucoup d’interet ici pour le moment)

    Pour le port SD, il est bien visible, avec le texte écrit dessus sur la dernière photo de l’article.

    Concernant le prix, la Pocket Air est leur version « abordable », ils cherchent justement à se diversifier en visant tout type de marché, ici celui haut de gamme, proche des téléphones haut de gamme. Je pense pas non plus que ça va beaucoup se vendre mais ça ne semble pas les déranger pour certains appareil haut de gamme windows qu’il sorte comme la Ayaneo Kun.

    Pour les boutons, dans la partie gauche à côté du joystick, il s’agit d’un bouton « Xbox » pour gérer le menu, ou dans steam, afficher le menu Steam puisque le streaming de sa console Xbox/PS ou même par internet est en pleine expansion. D’ailleurs Geforce now a annoncé au CES il y a peu permettre la résolution 1440p sur Android, ce qui tombe à pic pour cet console. (je suis d’accord avec Jojo, pas sûr que ça soit utile par rapport à du 1080p sur cet taille d’écran)

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  • 8 février 2024 - 13 h 43 min

    J’aurais pleinnement apprecier le design de cette bete si l’ecran avait ete de 7 pouces.
    Elle est parfaitement taille pour le cloud gaming, mais la taille de l’ecran pour moi est insuffisante pour profiter des jeux AAA pleinement, a moins de la coupler avec des lunettes comme les xreal air

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  • 8 février 2024 - 16 h 43 min

    Très bon résumé de @Webandme.
    Perso la machine me donne envie, pour le form-factor plus portable qu’une Odin 2. Ce qui me fait peur c’est le prix, la odin 2 a un prix de base de 300 pour un 8gen2 avec 8go de ram, au vu du positionnement haut de game de la pocket S elle va aller chercher le prix d’un steamdeck. Pour une machine d’ému/streaming, ça fait cher.

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