Asus Screenpad : Un pavé tactile avec écran pour piloter des applications

A quelques jours du Computex 2018, les premières fuites débordent des conférences de presse qui auront lieu sur place. L’Asus ScreenPad fait partie de ces annonces futures de la part de la marque. Une nouveauté originale qui exploite le pavé tactile des portables.

L’Asus Screenpad c’est un pavé tactile avec un écran situé sous sa surface de telle sorte qu’il permettrait d’afficher des éléments comme sur un écran tactile. L’occasion parfaite de proposer des services supplémentaires à divers dispositifs.

Asus Screenpad

Le pavé numérique Screenpad

A en croire les images et informations récupérées par Windows Blog Italia, ce système permettrait de piloter beaucoup d’applications dédiées au travers d’interfaces sur mesures. Le Screenpad offrirait la possibilité de lancer ces applications via des raccourcis sous forme d’icônes présentes mais offrirait surtout la possibilité de piloter directement des programmes en adaptant son interface à leurs usages.

Asus Screenpad

Une application Youtube par exemple permettrait d’avoir des icônes de lecture et de pause, mais aussi des raccourcis pour basculer en plein écran ou avancer et reculer dans une liste de vidéos. Une assez belle liste d’applications estampillées Screenpad sont apparues sur le Microsoft Store :

Asus Screenpad

ScreenPad Launcher qui permet de lancer ces applications sous la forme d’icônes. ScreenPad Spotify pour piloter le lecteur audio mais également synchroniser ses listes de lecture, voir des infos concernant une chanson, un album ou un artiste. Un Screenpad Music Player permettant de piloter des musiques en local.

Asus Screenpad

ScreenPad Office permettant d’accéder aux fonctions les plus utilisées comme les tailles de polices, les styles et autres outils fréquemment employés sur un tableur ou autres.

Asus Screenpad
ScreenPad Adobe Reader Sign pour signer numériquement des PDF via Acrobat Reader.

Asus Screenpad

ScreenPad Calendar pour récupérer des informations du Calendrier Microsoft.

Asus Screenpad

Une calculatrice sera également disponible ainsi qu’un pavé numérique.

Asus Screenpad

Asus SpeechTyper pour piloter un outil de dictée vocale… Et ce n’est peut être qu’une liste incomplète puisqu’il est possible que ces premières applications apparues sur le Store de Microsoft soient suivies par d’autres. Possible également que Asus livre une API pour que des développeurs se saisissent de cette opportunité afin de proposer des fonctions supplémentaires pour leurs applications ou leurs jeux

2018-05-29 18_23_26-minimachines.net

Le pavé tactile / calculatrice de l’Asus Zephyrus

Asus n’en est pas à son coup d’essai avec cette idée : Son Zephyrus proposait, par exemple, un pavé tactile pouvant se transformer en calculatrice suivant les besoins. Cette évolution du Screenpad est évidemment plus aboutie et permet des usages bien plus avancés. En partie parce qu’elle est pilotée par un écran complet mais aussi parce qu’elle travaille directement avec les applications affichées à l’écran. Cela reprend également la fonction Touchbar d’Apple mais avec l’avantage d’une disposition qui tombe directement sous la main en étant placée sur le pavé tactile. A voir en pratique quelle sera l’ergonomie réelle de ce dispositif.

On imagine que les portables gérés par cette fonctions seront plutôt haut de gamme, probablement des Zenbooks de la marque de nouvelle génération mais il est également possible qu’Asus commercialise un dispositif autonome, un pavé tactile de bureau, proposant cette possibilité.

On devrait en savoir plus le 5 Juin prochain, date de la conférence de presse de la marque au Computex.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mai 2018 - 19 h 51 min
  • 29 mai 2018 - 20 h 07 min

    Un genre de variante du eee keyboard ;)

    Répondre
  • 29 mai 2018 - 20 h 35 min

    Un pavé tactile autonome m’intéresserait au plus au point pour piloter mon soft de télécommande.

    Répondre
  • gUI
    29 mai 2018 - 20 h 36 min

    Ah il y en a qui se rendent compte que clavier/souris c’est quand même très limité comme ergonomie. Tant mieux !

    Répondre
  • 29 mai 2018 - 20 h 41 min

    Une très bonne idée bien plus intéressant que le touch bar d’Apple.

    Répondre
  • 29 mai 2018 - 21 h 27 min
  • PJL
    29 mai 2018 - 23 h 21 min

    Génial comme concept.
    En parlant de pavé tactile autonome, il n’y a pas une application qui permet d’utiliser son smartphone de cette manière ?

    Répondre
  • 29 mai 2018 - 23 h 49 min

    Il y a aussi quelques alternatives
    logicielles pour remplacer tout partie de ces fonctionnalités

    A savoir des utilitaires comme MaZZick er d’autres comme Strokeit qui permet de dessiner des gestes à la souris qui sont autant d’actions qui facilitent l’usage de la navigation avec son PC.

    Il y a aussi les barres d’outils que l’on crée à volonté avec la possibilité de se façonner des barres de boutons par logiciel. J’utilise le freeware Toolbar Créatif. Personnellement, je l’utilise pour disposer d’un panneau de commandes pour mieux piloter au doigt les logiciels inaptes au tactile sous Windows.

    Quand on tient une tablette, j’ai toujours trouvé qu’il manque à Windows une bille de trackball virtuel actionnable au pouce pour simplifier certaines actions. Surtout quand il s’agit de travailler avec des applications traditionnelles faites pour un usage souris. Quelque chose de plus abouti que le trackpad introduit dans les derniers Windows (copie de TouchMousePointer).

    Répondre
  • 30 mai 2018 - 10 h 44 min

    @Pierre: utilises-tu toujours ton Yoga Book? Je me demande ce que donne le Yoga Book sur le long terme. Gadget peu aisé à utilisé, ou truc génial. Son principe peut être un peu rapprocher de ce qui est proposé ici (en généralisant).

    Répondre
  • 30 mai 2018 - 12 h 10 min

    @Kriss: J’en ai jamais eu un “à moi” trop cher lors de sa sortie et ensuite pas les sous pour m’acheter un énième gadget du genre. :/

    Répondre
  • 30 mai 2018 - 20 h 15 min

    @Kriss: J’utilise mon yogabook en ce moment même et ça marche très bien ! le principe est toutefois différent de ce qui est présenté ici. la zone tactile du yogabook n’est pas personnalisable (c’est soit clavier , soit tablette graphique)

    Répondre
  • 31 mai 2018 - 11 h 38 min

    @gUI: Ou tant pis !
    L’ergonomie, c’est censé être l’amélioration de l’interface HM, « qui puissent être utilisé avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre »

    C’est déjà parfaitement le cas du couple clavier-souris.

    Vouloir faire mieux, c’est souvent avantager un aspect mais avec une plus grande complication des autres. Ou imposer un apprentissage pour maitriser la complication, ce qui ne conviendra pas “au plus grand nombre” ;)

    Ce pavé visuel a un gros défaut : il oblige à quitter les yeux de l’écran principal. S’il reste à offrir des fonctions standard, il disparaîtra à terme. Si ce dispositif n’a pas réussi à percer dans le monde des portables de jeu, c’est qu’il a quelques défauts…

    PS: Il n’empêche que j’aimerais bien que la souris soit entièrement sensible à la pression des 5 doigts et ne représente plus un pointeur mais une main virtuelle !

    Répondre
  • 5 juin 2018 - 16 h 56 min

    […] Cet Asus ZenBook Pro 15 UX580 est un engin haut de gamme chez le constructeur Taïwanais. attendu pour le mois de Juillet aux US pour la modique somme de base de 2300$, il se positionne comme un porte étendard des capacités techniques de la marque. C’est également le premier  a proposer cette nouveautés qu’est le ScreenPad. […]

  • 6 juin 2018 - 11 h 54 min

    […] les nouveautés marquantes de ce Computex pour la marque on retrouve également la présence de son ScreenPad. Un pavé tactile capacitif qui révèle un petit écran parfaitement exploitable par le système. […]

  • 31 août 2018 - 19 h 39 min

    […] propose un second écran 1920 x 1080 à la place de son pavé tactile. De 5.5″ de diagonale, ce ScreenPad apporte à la machine un second affichage programmable qui lui servira autant de pavé tactile classique que de barre d’information ou de raccourcis […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *