AMD Ryzen 7040U : des processeurs rêvés pour nos minimachines

Avec la gamme Ryzen 7040U AMD propose un processeur performant et efficace idéal pour tout type de minimachines.

Dans l’avalanche des annonces du CES 2023 AMD proposait ses premières puces mobiles sous architecture Zen 4. La première salve s’est concentrée sur les puce Ryzen 7040HS. Aujourd’hui c’est au tour des AMD Ryzen 7040U d’être officialisés. Des solutions plus efficaces, basées sur la gravure 4 nanomètres de TSMC et fonctionnant avec une consommation très basse d’énergie. Des solutions parfaitement adaptées à un univers de minimachines.

Elaborés autour de la solution Phoenix d’AMD, les Ryzen 7040U sont un savant mélange entre l’architecture Zen 4 et le circuit graphique RDNA 3. Ils sont pensés pour des gamme mobiles, des ultraportables comme des portables classiques. Mais conviennent tout à fait à d’autres formules : MiniPC, All-In-One et ConsolePC compris. Tous les engins nécessitant un excellent ratio entre espace disponible et performances.

Quand les 7040HS visaient des portables assez haut de gamme, les nouveaux Ryzen 7040U vont chercher a conquérir un marché plus sage, moins onéreux à l’acquisition. Un marché d’utilisateurs qui se satisferont des performances du circuit graphique embarqué et qui ne courrons pas vers des cartes graphiques externes dont le prix s’est largement envolé. Avec un TDP oscillant entre 15 et 30 watts, ces nouveaux venus peuvent évoluer dans des châssis fins, des machines aussi légères que les nouvelles consoles, tout en offrant une excellente autonomie.

Ryzen 7040U : quatre processeurs sur la même partition

  Coeurs/Threads Fréquences  Circuit graphique Fréquence Cache L3  TDP XDNA
Ryzen 7 7840U 8/16 3.3 / 5.1 Radeon 780M (12CU) 2.7 GHz 16 Mo 15-30W Oui
Ryzen 5 7640U 6/12 3.5 / 4.9 Radeon 760M (8CU) 2.6 GHz 16 Mo 15-30W Oui
Ryzen 5 7540U 6/12 3.2 / 4.9 Radeon 740M (4CU) 2.5 GHz 16 Mo 15-30W Non
Ryzen 3 7440U 4/8 3.0 / 4.7 Radeon 740M (4CU) 2.5 GHz 8 Mo 15-30W Non

Avec simplement quatre puces, la gamme est malgré tout assez large en compétences puisqu’elle s’adresse à trois profils différents. Malgré tout la première chose notable est l’écart de performances entre les différents processeurs dans un même TDP. Que le Ryzen 3 7440U et le Ryzen 7 7840U soient si différents en compétences pour la même consommation en watts est étonnant. Le Ryzen 7 est largement survitaminé par rapport au Ryzen 3. On double le nombre de cœurs et de Threads ainsi que la mémoire cache. Les fréquences sont plus hautes et le nombre de Compute Units passe de de 4 à 12. Tout cela pour le même TDP oscillant entre 15 et 30 watts. C’est assez étonnant de voir un tel écart pour une même consommation.

Cela place cette série de puces Ryzen 7040U sur un entrée de gamme assez musclé finalement. Des engins qui se positionnent pour remplir un cahier des charges beaucoup plus vaste que ce que l’on a connu par le passé. Avec ces processeurs AMD relève la barre des capacités des engins entrée de gamme. Ceux qui gardent en tête des séries de machines tout justes capables de balbutier une informatique basique comme c’était le cas il y a encore quelques années avec les Athlons doivent oublier leurs idées reçues. Les PC équipés de ces Ryzen 7040U seront capables de tout, dans certaines limites.

Evidemment les puces quadruple cœurs avec quatre Compute Units n’apporteront pas la même expérience que les modèles huit cœurs avec 12 Compute Units. La consommation a beau être la même les usages des Ryzen 7 seront beaucoup plus vastes et complets. On ne retrouvera pas non plus les capacités d’une solution orientée jeu ou création graphique. Les engins sauront bien remplir des tâches complexes, créer des vidéos, en assurer le montage comme le rendu. Ils sauront piloter un travail bureautique complet et complexe. Lancer des jeux avec des graphismes rabotés en définition comme en détail. Afficher des films ultra haute définition , lire des musiques et aider à les composer. Ils sauront retoucher des photos haute définition gourmandes en ressources pour peu que vous les accompagnez de la mémoire suffisante. Ces engins sauront tout faire, pas avec la même dextérité qu’une machine plus puissante ou équipée d’un circuit graphique secondaire évidemment, mais dans des proportions qui ne limitent plus les usages.

Cela fait un paquet d’années que les utilisateurs de PC s’aperçoivent que leurs machines durent. Que logiciellement elles tiennent toujours la route et affichent suffisamment  de performances pour faire face à des besoins nés plusieurs générations de puces après elles. Ces puces AMD Phoenix offrent mieux, plus de performances de calcul pur et de capacités graphiques. Elles ajoutent au passage une petite touche de calcul spécialisé en AI grâce à une unité développée par Xilinx. AMD a racheté Xilinx en février 2022 et profite de ses capacités pour ajouter cette possibilité intéressante à ses nouvelles puces. Cette nouvelle architecture baptisée XDNA ne sera pas pour autant présente dans toute la gamme. Seuls les puces les plus évoluées en profiteront. Ces ajouts permettront de piloter des applications spécifiques d manière très performantes et sans mettre en jeu les capacités de calcul des cœurs Zen 4. Evidemment la présentation est sibylline et on n’a aucune idée de ce que représente en réalité le processeur en terme de gestion d’IA. Des tests seronot nécessaires.

AMD propose ici un couteau suisse qui change la donne en offrant non pas une pâle copie d’un « vrai » PC performant mais un outil complet. Un processeur qui ne se contente pas de faire « ce qu’il peut » en vous laissant sur votre faim mais une puce qui vaut son investissement. Qui permettra de tout faire plus que correctement sans devoir s’encombrer d’une grosse machine ni forcément flamber ses économies.

AMD annonce des performances assez impressionnantes en face d’un Core i7-1360P d’Intel. Son Ryzen 7 7840U s’en sort extrêmement bien d’après le constructeur qui le positionne toujours au dessus dans la majorité des usages. Que cela soit en terme de création, de surf ou de bureautique, la puce d’AMD est toujours largement devant.  Les tests plus synthétiques ou les usages spécialisés comme l’encodage de films lui valent les meilleurs scores.

Face aux puces Apple M2 le tableau est moins glorieux pour AMD. Surtout si l’on considère la puce d’Apple comme fonctionnant dans un TDP plus faible de 10 à 22 Watts. Les tests menés par AMD sont également sujet à quelques questionnements car on ne parle finalement pas vraiment de la même chose. Les systèmes étant différents, les services proposés le sont également. Afficher 172% de performances en « multiprocessing » face à Apple semble assez flou, voir trompeur par rapport aux usages réels et au ressenti des utilisateurs.

Attention cependant, cette comparaison ne vaut que pour le 7840U, la puce la plus musclée de la gamme. Les 7540U et 7440U moins bien équipés ne seront pas au même rendez-vous de performances. Un point a prendre en compte absolument pour analyser ce résultat est le tarif que demandera AMD face aux puces d’Intel.

La partie graphique du processeur est la plus mise en avant, le RDNA 3 de la série Radeon 700M est évidemment un atout particulièrement important dans l’exploitation de ces puces. Le nombre de Compute Units, les fréquences attentes et l’emploi conjoint d’une mémoire vive DDR5 ouvrent la porte à des usages réellement impressionnants en jeu. Il s’agit pour rappel d’un circuit graphique intégré aux processeur, un petit bout de silicium gravé à côté des cœurs de calcul classiques.

Le résultat proposé est impressionnant, ici avec le Radeon 780M du Ryzen 7 7870U on retrouve des valeurs qui permettent d’établir d’excellentes possibilités. AMD ne donne pas de nombre d’image par seconde pour les jeux testés mais uniquement leur positionnement par rapport à un Intel Core i7-1360P épaulé par son circuit Intel Iris Xe. Atteindre un certain pourcentage de performances en plus dans un jeu gourmand face à son rival ne signifie donc pas que le titre sera forcément jouable, juste qu’il sera largement mieux affiché que sur la puce du camp d’en face.

Par exemple, sur un Core i7-1360P épaulé par 16 Go de mémoire vive on peut faire tourner Cyberpunk 2077 à 22 images par seconde dans les mêmes conditions d’affichage qu’ici : 1920 x 1080 pixels avec des détails faibles. En prenant cet exemple on peut imaginer dépasser largement les 40 images par seconde avec le Ryzen 7 7840U dans le même jeu. Attention également à la manière dont est écrit ce tableau, il s’agit des meilleurs résultats obtenus. Si la machine affiche a 50% de mieux la majorité du temps mais passe de temps à autre à 150% c’est ce dernier point qui sera retenu. 

Autrement dit, il est probable que les résultats obtenus soient excellents, je suis déjà assez impressionné par le comportement de la puce d’Intel posée en challenger. Mais il conviendra tout de même d’attendre des tests poussés délivrant des résultats plus clairs. Enfin, si les notes sont flatteuses pour la puce la plus haut de gamme, il ne faudra pas non plus négliger les résultats des processeurs Ryzen 3 et Ryzen 5 qui pourraient également proposer des alternatives exploitables. A vrai dire, pour quelqu’un qui ne joue pas, le Ryzen 3 7440U peut être la plus intéressante a considérer. 

Reste quelques points cruciaux. Le premier est l’autonomie. Quel sera l’impact de ces processeurs sur les batteries. Evidemment le TDP annoncé nous donne une bonne idée de ce que les puces amputeront chaque heure sur les batteries. AMD promet une gestion affinée de la consommation des puces avec ce qu’il a baptisé le Smart Power Management. Là encore il faudra attendre les machines commerciales pour confronter les ambitions de la marque face à la réalité des chiffres d’autonomie. Cela sera un bon moyen de comparer les progrès faits par les Ryzen 7040U face à leurs prédécesseurs.

Autre point important, la gestion thermique des puces. Obtenir ces excellents résultats est évidemment une bonne chose mais il faut considérer ces écarts importants de performances entre les gammes Ryzen 7 et Ryzen 3 pour un même TDP. Deux manière d’appréhender ce problème. La première est optimiste en se disant que le modèle le plus puissant ne consomme pas plus que l’entrée de gamme. Mais en regardant les choses dans l’autre sens on est tenté de se dire que le Ryzen 3 aurait pu être, avec autant de cœurs et de capacités graphiques en moins, beaucoup moins gourmands. Comme l’occasion ratée d’un circuit capable d’alimenter une machines dénuée de ventilation active.

Enfin, il faudra considérer les tarifs de ces puces et leur disponibilité. Au vu du calendrier annoncé je ne suis franchement pas sûr que nous verrons des machines équipées de ces processeurs avant la rentrée de septembre. Je peux évidemment me tromper mais il me semble que la disponibilité ne devrait pas  être effective avant les vacances. Le pire moment pour sortir une machine dans l’année. La disponibilité au contraire pour le début septembre permettrait à AMD de placer des portables sous Ryzen 7040U comme des alternatives très efficaces pour un début d’année scolaire ou universitaire.

Dernier point, la porosité entre les marchés mobile et les MiniPC est de plus en plus efficace ces dernières années chez AMD. Il ne faut plus beaucoup de temps pour qu’un premier constructeur annonce un engin de bureau équipé des puces mobiles de la marque. L’arrivée du marché de la Console-PC a probablement encore un peu plus brouillé les pistes. Malheureusement les pionniers sur le terrain des minimachines de bureau ont souvent des prix assez élevés sur les nouvelles gammes. Marché plus étroit, contrats plus faibles avec AMD que les grands constructeurs, leurs prix d’achats sont probablement beaucoup moins bons. Je ne pense pas que nous trouvions de MiniPC sous Ryzen 7040U avant la fin de l’année au mieux et probablement même 2024.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

9 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mai 2023 - 21 h 42 min
  • 4 mai 2023 - 7 h 05 min

    Je ne suis pas étonné par l’écart de performance. Ça a toujours été ainsi quel que soit le fondeur.
    En sortie de chaîne toutes les puces sont les mêmes, lors des tests c’est à ce moment que leur limites sont définies suivant les défauts.
    C’est aussi pour cela que par le passé des processeurs ont pu retrouver des fonctions bloquées ou bien être sur-cadencés (en prenant les risques que le fondeur ne prenait pas) pour rejoindre les performances d’un niveau supérieur.

    Pour ces nouveaux CPUs c’est comme pour les anciens, des annonces mirifique et des machines introuvables ou alors dans des modèles inabordables.

    Répondre
  • 4 mai 2023 - 13 h 01 min

    M’ouais… : »Il ne faut plus beaucoup de temps pour qu’un premier constructeur annonce un engin de bureau équipé des puces mobiles de la marque. »
    C’est ce qui me fait peur… la perspective d’un APU bureau(type 5600G/5700G) RDNA 1/2/3 (12 CU pour RDNA 3) s’éloigne : pourquoi en faire un alors que les Chinois de MinisForum, etc., le feront à notre place en prenant les puces pour portables (donc bruit, peu de port usb, etc.) et que l’on va faire des GPU 7500 bureau avec 16 CU ?
    Là est la question… :(

    Répondre
  • 4 mai 2023 - 17 h 23 min
  • 4 mai 2023 - 17 h 25 min

    « Que le Ryzen 3 7440U et le Ryzen 7 7840U soient si différents en compétences pour la même consommation en watts est étonnant. »
    Oui, ça c’est quelque chose qui m’a moi aussi souvent laissé perplexe, y compris sur les proc de bureaux.
    Les belles tables wikipedia sont assez édifiantes là-dessous. Tantôt on passe de 65W à 105W de TDP, pour un même nombre de cœurs et seulement quelques centaines de MHz de différences sur les fréquences de bases et boost, et à d’autre moment, on double les coeurs à TPD identiques, avec très peux d’impact sur les fréquences annoncés.
    Il y a probablement les courbes et temps de boost qui doivent en être impactés, mais tout de même. Étonnant.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ryzen#Desktop_5

    Répondre
  • 4 mai 2023 - 17 h 28 min

    @FlyDutch:
    Peut-être qu’ils vendraient que les cartes-mères afin de se monter des Mini PC DIY ?

    Répondre
  • 4 mai 2023 - 17 h 31 min
  • 4 mai 2023 - 17 h 47 min

    Et je pense que des machines exploitant ces puces pourrait arriver bien plus vite. Les 7040U sont annoncé ce mois-ci en grande pompe, mais les partenaires intégrateurs doivent déjà plancher dessus depuis bien longtemps, avec des lignes de prod en plein boulot. Le Computex est en approche, avec certainement quelques annonces à la clé :)

    Répondre
  • 16 décembre 2023 - 8 h 07 min

    Bonjour,

    Comment vérifier qu’un mini pc est compatible avec VMware esxi ? Souvent des problèmes avec les cartes réseaux.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *