Project Quantum : AMD pourrait relancer son concept de MiniPC

C’était il y a un siècle, AMD annonçait son Project Quantum en 2015, une solution originale de MiniPC au format MiniITX devant proposer des performances évoluées.

C’est le genre de nouvelle qui me rappelle encore une fois combien il est difficile de prévoir quoi que ce soit en informatique. Project Quantum, c’était il y a seulement 5 ans et le scénario d’alors parait hautement improbable aujourd’hui.

Imaginez un AMD qui, en 2015, annonce un nouveau format de machine ITX construit autour d’une carte mère Intel Core supportant un système graphique Radeon. En 2015 effectivement, AMD n’a pas encore sorti de processeur Zen. La première présentation de l’architecture de cette nouvelle génération de puces n’aura lieu qu’en 2016. Difficile d’imaginer un AMD assez faible alors pour annoncer un produit comme Project Quantum. Se basant sur les puces de son concurrent Intel pour exister.

Minimachines.net 2015-06-22 14_20_31

La carte mère de Project Quantum avec son processeur Intel Core

C’est pourtant ce qui a été fait alors… Pour brouiller les pistes ? Peut être. On ne fabrique pas une architecture de processeur en 12 mois et l’annonce de ce nouveau format qui ressemblait à un aveu d’échec d’AMD au profit d’Intel. Mais cela pouvait également être un écran de fumée pour proposer ensuite un nouveau processeur Ryzen triomphant. Il est évident que pendant qu’AMD Marketing annonçait d’un côté ce nouveau format de MiniPC “pour le futur” d’un côté, les ingénieurs de la marque travaillaient déjà d’arrache pied à concevoir la première génération de puces Ryzen pour ce même futur. Et du reste le Project Quantum n’a été suivi d’aucun effet, cette annonce est juste apparue comme une envie de la marque sans qu’aucun produit ne sorte chez AMD ou ses partenaires.

Project Quantum

Aujourd’hui, on apprend que le concepteur de processeur aurait déployé un nouveau brevet autour de ce concept en Septembre 2020… Ce qui ne veut absolument pas dire que le projet est à nouveau sur les rails. AMD pouvant simplement tenter de sauvegarder ses intérêts en protégeant un peu mieux une idée passée. Une idée assez intéressante d’ailleurs, proposer une carte mère capable de piloter deux circuits graphiques employant une mémoire unifiée pour afficher, dès 2015 donc, des jeux en UltraHD à 60 images par seconde. A l’époque, la marque embarquait donc un Core  d’Intel et deux solutions Radeon R9 Fury X.

Mais il est également possible qu’AMD relance la machine en intégrant non plus une puce Intel mais bel et bien un Ryzen, épaulé par des circuits graphiques plus récents. Le  tout dans un boitier de petite taille avec un refroidissement de type Watercooling. Cela peut être une démo technologique, un format original à proposer à ses partenaires ou une demande de ces derniers de proposer un nouveau format type console1 employant les solutions de la marque.

Ryzen

Difficile de savoir exactement de quoi il retourne… Une chose est sûre, regarder cette info avec un recul de 5 ans est assez intéressant. Il y a 5 ans seulement, AMD se débattait avec des puces bien en retrait face aux solutions d’Intel. Aujourd’hui, la marque se targue de proposer de meilleures solutions. 5 ans en informatique, c’est très très long. Et on voit bien ici, les bouleversements que ce temps peut produire sont très éloigné d’autres technologies. Pensez y la prochaine fois que quelqu’un vous annoncera l’avenir de l’informatique à un horizon de 5, 10 ou 15 ans.

Dans la vidéo de 2015 proposée par AMD, David McAfee annonce réfléchir à l’avenir du PC. A quoi il ressemblera dans le futur. A se demander si Project Quantum n’est pas plutôt le code d’une Time Capsule plus que d’un PC.

Sources : Extremetech

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Enfin pas trop gros quand même

Jaune
6 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    15 octobre 2020 - 17 h 25 min

    Code quantum ..Cela me rappelle une série TV ou l’on savait imaginer de nouvelles coupes de costumes… Dans les années 90 j’en ai rêvé …et en 2020 les coupes manquent toujours d’imagination…le progrès a rebours quoi. Tout-à-fait quantum tout ça !
    Désolé pour le hors sujet mais c’est spontané !

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 19 h 20 min

    Quantum ,la longue marche en avant chinoise qui inspira le nom d’un ordinateur Sinclair QUANTUM QL .

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 19 h 33 min

    @Xo7: Sam Beckett et Al ! Une fin des plus décevantes (je voulais absolument qu’il rentre enfin chez lui) alors que les dernières saison devenait hyper intéressante.

    En ce qui concerne ce Projet Quantum, il reste assez mystérieux, est-ce que le public serait capable d’accepter un double GPU et ce que ça impliquerait en termes de prix et de bruit potentiel ? A moins qu’ils n’arrivent à nous surprendre, comme il y a 4 ans !

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 19 h 47 min

    Déjà sur le marché, si on est large d’esprit, les Xbox series X et S sont des minimachines à base de processeur AMD.

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 21 h 33 min

    Quand j’avais vu ce mini PC, j’ai pensé tout de suite à un mod en partenariat avec AMD. Et derrière de je suis mis à rêver d’une gamme “NUC Like” par AMD.
    Et depuis plus rien :/
    Avec ses nouveaux APU mobile AMD pourrait avec des partenaires faire toute une gamme de mini PC que ça se vendrait par palette si les prix sont aussi agressif que les CPU Ryzen.

    Répondre
  • 16 octobre 2020 - 8 h 40 min

    Et puis on aurait pu s’en servir de toasteur.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *