La mise à jour de Windows 8.1 confirmée et détaillée

La mise à jour de Windows 8.1 confirmée et détaillée

Une mise à jour de Windows 8.1 a été annoncée par Microsoft et aura lieu cette année. Si le calendrier n’est pas encore tout à fait clair, le détail des évolutions et nouveautés de ce patch a été largement évoquée. Un gros effort a été fait pour les machines non tactiles.

Résumé : Microsoft fait un pas sur le côté et proposera avec cette mise à jour de Windows 8.1 plus tard cette année, une nouveau moyen, paradoxalement plus classique, d’approcher l’interface proposée. Un point crucial pour ne pas rater des échéances importantes.

Une mise à jour grand public qui colle avec les sentiments du marché, un volte face par rapport à une position très clairement orientée vers le tactile qui a régné sur l’univers Windows depuis la sortie de 8. Annoncée par Joe Belfiore de Microsoft au MWC 2014, cette mise à jour se concentre sur l’ergonomie de Windows 8.1 pour les machines classiques, celles qui disposent d’un clavier et d’une souris uniquement et qui ne comptent pas spécialement investir dans un tactile pas forcément jugé indispensable.

Windows 8.1 uodate

Cette mise à jour concerne d’autres points et montre la volonté de Microsoft de reprendre une place importante dans les domaines de l’éducation et de l’entreprise comme elle apporte de nouvelles options en terme matériel.

Un point important de cette mise à jour matérielle est l’abaissement du minimum de mémoire vive nécessaire à l’éxecution de Windows 8.1. Désormais les machines de 1 Go de mémoire seulement auront le droit d’embarquer Windows 8.1 en OEM. Un changement qui confirme l’expérience passée : Les tests des bêta versions montraient que ce type de solution limitée en mémoire, typiquement un netbook, arrivaient à faire fonctionner correctement Windows 8 malgré la demande de 2 Go minimum. Mais un changement qui ne devrait pas avoir énormément de conséquences sur le marché vu la différence de prix entre 1 ou 2 Go de mémoire vive. A mon sens c’est plus un moyen de proposer des licences de Windows 8.1 au parc de machines d’entreprises actuellement encore sous Windows XP. Parc qui devra migrer de gré ou de force vers une solution mieux suivie par Microsoft désormais.

16 Go de stockage seront le nouveau minimum requis, là on tape peut être sur l’univers Chromebook puisque avec sa baisse de tarif à 15$ et ce type  de stockage, les futurs portables sous Windows 8.1 pourront se positionner face à des machines sous ChromeOS qui utilisent les mêmes équipements. Aujourd’hui le minimum vital est de 32Go et on peut se demander l’espace qu’il restera aux utilisateurs sur les 16 Go minimum pour travailler : A moins que Microsoft en profite pour mettre en avant One Drive, sa propre solution de cloud à la manière de Google.

Windows 8.1 uodate

Des évolutions ergonomiques seront également de la partie avec l’apparition d’éléments destinés à éviter les gestures du système. Cet ensemble de geste réellement pratiques sur un engin tactile sont peu convaincants en mode classique. Laisser une souris survoler un coin d’écran pour faire apparaître un menu n’est ni des plus agréable ni des plus intuitif. C’est encore moins productif car l’impression est forte d’attendre le bon vouloir de l’OS.

Ces diverses opérations devraient redonner la main au couple clavier et souris et donc leur faire goûter aux efforts de Microsoft en matière d’optimisation du système et de stabilité. Windows 8.1 et un très bon OS malmené par une vision très élitiste du matériel. Vision que n’ont pas partagé le grand public comme les entreprises, en pleine période de crise, passer au tactile n’était pas forcément le meilleur investissement possible.

Avec cette mise à jour de Windows 8.1, Microsoft a un coup à jouer pour réinvestir le marché dans plusieurs points :

  • L’énorme marché du basculement provoqué par la fin du support de Windows XP ne doit pas leur échapper.
  • Le Low-Cost abandonné avec la fin de Windows 7 Starter doit être réinvestit et on parle de tablettes et portables Windows à moins de 200 $.
  • Séduire à nouveau particulier et entreprises avec un système qu’ils pourront apprivoiser en douceur : De manière classique tout d’abord avec le couple clavier et souris, puis un basculement éventuel vers le tactile si une bonne affaire (tablette low-cost, portable tactile abordable) arrive sur le marché. 

Il faut a tout prix pour Microsoft éviter le rejet en bloc de son OS, éviter un effet Vista.

18 commentaires sur ce sujet.
  • 26 février 2014 - 13 h 11 min

    J’ai lu ici ou là que MS pourrait aussi proposer W9 fin 2014 ou au pire 1er semestre 2015.
    Le cycle de production des OS (station de travail) chez MS s’est très accéléré. Quelles sont les raisons à cela? Quid de Azur ?
    Merci!

    Répondre
  • 26 février 2014 - 13 h 37 min

    @dotnet : l’idée est je pense de coller au cycles de MAJ apple

    Répondre
  • 26 février 2014 - 14 h 15 min

    Sauf que l’effet « Vista » est déjà enclenché.
    Un renommage (avec un petit lifting esthétique histoire de marquer la différence) devrait être fait afin de créer un effet « Seven ».
    C’est pas comme si ils ne l’avaient pas déjà fait.

    Répondre
  • 26 février 2014 - 16 h 53 min

    Avec les 1go ça ouvre des possibilités aux Machines avec XP de 2004 par exemple.

    Quelqu’un a essayé W8.1 sur une machine standard de ~2004 ? ça donnes quoi ?

    car a mon avis 1 Go de Ram sera vite un problème quand meme.

    Répondre
  • 26 février 2014 - 17 h 05 min

    @Dotnet: J’ai lu et entendu les mêmes rumeurs. Peut -être un geste de realpolitik histoire de gommer l’époque Balmer-Synofsky et repartir sur des bases nouvelles. Remettre le client au centre en bref.

    Pourtant il faut reconnaître que win8 n’est pas si mal. Le noyau se comporte bien (je trouve cependant que la gestion de la mémoire n’est pas encore à la hauteur des Unix). L’interface a été déroutante mais une fois assimilée est loin d’être mauvaise si on touche au scripting avec powershell (qui est quand même une usine à gaz).

    La grande faute a été le péché d’orgueil de Balmer et Synofsky de ne pas assez écouter les clients. La preuve, Billou revient aux commandes, grosse baisse du prix des licences OEM, retour sur les netbooks.

    Ceci dit, avec 1GO de RAM, j’ose à peine imaginer une machine sous windows :/. Quand on pense qu’une partie sera certainement utilisée en mémoire vidéo… Un Linux léger basé sur Fluxbox pourrait tourner correctement, mais windows, je pense que ça va ramer dans les chaumières.

    Néanmoins, voir MS redevenir raisonnable, prendre conscience que c’est le client final qui juge, voir que les différents comparo Ubuntu/Windows/MacOS sont majoritairement en faveur d’Ubuntu (Unity)… Bref, ils réagissent et c’est bien.

    Ceci dit… Vive le libre :]

    Répondre
  • 26 février 2014 - 17 h 34 min

    @ekimia: Ca marchouille en fait. testé sur un EeePC N270 / 1Go / DD 160Go c’est lent au boot, une fois chargée l’interface est parfois pas très agréable mais les applis répondent bien. Je suppose que le Go de ram n’étai pas seul responsable de cet état, l’Atom est limite pour cet usage quand même.

    disons qu’un PC de bureau classique avec 1Go de ram pourra lancer es applis d’entreprises classique sans trop de soucis avec 1Go. Cela peut faire une jolie manne pour des boites de mises à jour de proposer un pack : XP -> Win8 avec ram + SSD ou HDD hybride en prime.

    Répondre
  • 26 février 2014 - 17 h 41 min

    @DotNet:

    Tout simplement car les innovations deviennent limitées: Microsoft garde son vieux système de fichiers rustiné de partout qui a ses origines datant de 20 ans (NT 3), qui fragmente et ne permet pas d’optimisations de formatage propres aux SSD (notion d’alignement fichier à travers les stride/stripe d’un Ext3/4 permettant de gagner 20 à 30% de perfs par exemple). De même un scheduler en dessous de tout. Un Linux à 100% de charge en encodage vidéo reste utilisable. Un Windows non, toute l’inferface freeze…

    Bref, sur les truc un peu touchy dans les fondations, pas de révolution. A ce tarif, ils peuvent sortir une version avec de nouvelles icones tous les 6 mois.

    Répondre
  • 26 février 2014 - 18 h 07 min

    @Pierre Lecourt: le N270 est une horreur et la carte graphique qui va avec aussi. je pensais plutot aux pentium3/4 dans les salons .

    Répondre
  • 26 février 2014 - 18 h 52 min

    Pourquoi ça s’appelle pas Windows 8.2 ?

    Répondre
  • 26 février 2014 - 19 h 02 min

    @yann:

    NTFS fragmente? euh oui comme tous les FS. Mais depuis quelques années on ne procède plus à de défragmentation.
    Windows 7 est optimisé pour les SSD.
    MOn PC ne freeze pas quand il est à 100% d’utilisation CPU.
    Aujourd’hui il est considéré que le meilleur FS est ZFS (http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems) mais dire que NTFS est à la ramasse c’est un peu n’importe quoi…

    Répondre
  • 26 février 2014 - 21 h 23 min

    @chris
    je pense qu’il faut cesser d’alimenter ces trolls qui font du hs en permanence et qui pourrissent les discussions thématiques.
    Je me suis déjà fait avoir!
    Ils ne sont pas là pour partager mais pour imposer.

    Sinon merci pour le lien!
    @mrassol
    Penses-tu que le concurrent de MS est plus Apple que Google?
    J’avoue être perplexe sur cette idée. Peux-tu m’éclairer?

    Répondre
  • 27 février 2014 - 3 h 58 min

    @ekimia:je suis d’accord pour le n270, c’est un vrai cauchemar…mais qui c’est vendu par millions !
    les machines marchent encore et sont toujours utilisables
    du coup, il va bien falloir leur proposer une solution à leurs usagers
    mais bon, on va y arriver (au moins pour les machinistes)

    Répondre
  • 27 février 2014 - 8 h 07 min

    J’ai un parc de machines en Dual Core, du Core2Duo au E3700 avec 1 ou 2 Go de RAM en DDR2 ou 3, je suis curieux de tenter le passage XP à Win 8, j’étais un peu frileux pour Seven même si j’ai été agréablement surpris par les tests.
    Effectivement Win 8 semble avoir fait un gros effort sur les demandes en performances.
    Un paradoxe lorsque l’on sait que Microsoft surgonflait ses OS pour tirer le marché des PCs vers le haut.

    Répondre
  • 27 février 2014 - 9 h 01 min

    @chris:
    NTFS est une antiquité, tout comme le reste des fondations avec encore des morceaux de DOS dedans. Si on ne le défragmente plus guère, c’est surtout car les disques ont progressé sans même parler de SSD ou les temps d’accès ne compte plus guère et ou cela hypothèquerait leur durée de vie. Mais il s’étale partout, une véritable vérole visible dès les premières heures d’utilisation d’une machine fraichement installé avec un soft donnant une image des blocs utilisés sur le disque.

    Pour l’encodage video, si tu utilises un truc GPU centré avec des paramètres qualitatif taillés pour un smartphone c’est hors sujet. Un coup de handbrake en haute qualité standard voire un peu au delà executé sur une même machine, d’une partition Seven ou Debian… Ca calme.

    Sur les fondations microsoft est en dessous de tout. Déjà au débit du DOS ils avaient plus de 10 ans de retard (monotâche, mono-utilisateur, pas de réseau il a fallu attendre win 3.1 version workgroup etc… Tout ce qui existait déjà par ailleurs depuis 1970 au moins).

    Répondre
  • 27 février 2014 - 9 h 06 min

    @DotNet:

    DotNet? On voit dès le pseudo le mec neutre :o)

    Là encore on pourrait épiloguer sur l’intérêt de transformer un OS en machine à dérouler du bytecode (C#)… Versus utiliser un vrai language (C, C++) en compilation native.

    A part une réaction permettant de limiter les handicaps d’un modèle de distribution de binaires dans un modèle de source fermés, de plus en plus criant avec la multiplication des architectures (x86 n’est plus seul), versus un modèle de source portables partout ou GCC existe, j’ai du mal à voir.

    Il faut savoir passer un peu au dessus des discours marketings.

    Répondre
  • 27 février 2014 - 9 h 16 min

    @yann:

    tu as raison sur toute la ligne et on pourrait même en ajouter mais je pense que l’attachement vient d’une habitude .. d’ailleurs regarde avec w8 le changement d’interface graphique déboussole pas mal de monde …. par contre je vois pas mal de « jeunes » qui ont commencé avec android ou ios et qui s’en foutent pas mal de windows … l’important pour eux c’est d’avoir l’appli qui va bien ….

    après faut pas troller, w7 ou w8 marchent bien et sont utilisables au quotidien … le truc c’est qu’on est un certain nombre a avoir trouvé objectivement un os qui nous convient mieux …

    Répondre
  • 27 février 2014 - 14 h 20 min

    @yann:
    des morceaux de DOS dans Windows 8?? Tu peux me dire où ?
    Don’t feed the trolls

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 11 h 02 min

    […] mémoire vive embarquée de la machine à 199$ débutera à 1 Go seulement, ce qui est désormais autorisé sous Windows 8.1. Des options 2 Go seront disponibles. Le stockage sera de 32 Go pour cette version la plus […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *