Xiaomi Mi Cube, une savonnette comme télécommande domotique ?

Xiaomi Mi Cube, une savonnette pastel comme télécommande domotique ?

Le Xiaomi Mi Cube est un objet censé prendre le contrôle de toutes les machines de la marque. Lampes connectes, téléviseurs, pèse-personnes, purificateurs d’air,etc. En manipulant l’objet, vous pourrez les allumer, les éteindre et jouer avec leurs fonctions. Une bonne idée même si l’interface de l’objet est quelque peu déroutante.

Si vous avez l’habitude d’expliquer le maniement d’une télécommande à une baby-sitter, vous savez déjà que le maniement d’une solution possédant 50 boutons à usages précis est complexe. Maintenant, imaginez devoir faire la même chose avec une télécommande en forme de cube, sans identification des fonctions, qu’il faudra manipuler dans l’espace. Prévoyez une aspirine.

Xiaomi-Mi Cube

C’est pourtant l’idée de ce Xiaomi Mi Cube qui a pour lui un énorme avantage, son tarif. L’objet est annoncé neuf à 69 yuans soit a peu près dix de nos euros. Pas cher pour ce type de gadget sans fil, rechargeable et compatible avec une belle panoplie de produits. On ne peut pas dire en effet que Xiaomi se soit restreint dans ses annonces de bidules connectés ces derniers temps. Proposer une interface commune pour les fans de la marque Chinoise n’est donc pas idiot même si la réalisation et le maniement ont l’air des plus cryptiques.

Pour piloter un objet, il faudra donc sélectionner  la bonne face puis déplacer l’objet dans l’espace. A droite pour augmenter l’intensité d’une lampe, sa couleur ou le volume sonore de votre téléviseur. A gauche pour baisser la vitesse d’un purificateur d’air ou allumer une camera IP. Tout cela semble programmable et le maniement, une fois les fonctions identifiées, des plus simples. Bon, évidemment, il y aura intérêt à ne pas monter le volume audio alors qu’on veut baisser la lumière ou inversement. Transformer une atmosphère tamisée Barry White en une ambiance glacée accompagnée d’un concert de musique industrielle plein pot. Sinon, il y a des petits cubes qui vont passer par la fenêtre.

Le Xiaomi Mi Cube devrait sortir sous peu.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mai 2016 - 18 h 58 min

    Oui c’est comme les coquillages dans judge Dredd :)

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 20 h 00 min

    @Dadoo:

    C’était dans Demolition Man :P

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 22 h 50 min

    mybad !!

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 9 h 32 min

    Cool, 3 chats à la maison, s’il ils trouvent se truc et qu’il jouent avec ça va être sympa l’ambiance discothèque !!! (lumière on, lumière off, musique à donf, porte du garage ouverte, lumière partout, four allumé,…)

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 10 h 19 min

    @Dadoo c’est exactement ce que j’ai pensé :p
    « Oooh il ne sait pas se servir des 3 coquillages » XD

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 20 h 26 min

    héhé ;)

    Répondre
  • 26 mai 2016 - 11 h 01 min

    L’idée est fun, mais ça me fait aussitôt penser à un réveil-matin astucieux que j’ai acheté chez Muji et qui se règle simplement en étant tourné par ci ou par là, puis en appuyant sur un unique bouton. Eh bien je suis obligé de le secouer comme un dingue, il me faut parfois dix minutes pour arriver à changer l’heure de l’alarme. Astucieux, élégant, mais un peu trop.

    Répondre
  • 24 novembre 2016 - 19 h 49 min

    […] Télécommande domotique Xiaomi Mi Magic Cube Controller à 14,08€ (pour en savoir plus) […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *