Windows 10 offre à nouveau le support du 1024 x 600

Windows 10 offre à nouveau le support du 1024 x 600

Si vous avez un netbook qui dort sur une étagère, ou si, comme moi, vous en avez plusieurs à portée de main, vous avez peut être été tenté de vous en servir comme d’une plate forme de test logiciel. Personnellement, j’ai dû essayer quelques dizaines d’OS différents sur mes machines et dernièrement j’ai tenté Windows 10 sur un Samsung NC10. Grave erreur.

Le Samsung NC10 à ceci de particulier qu’il affiche certes sur un écran 1024 x 600 pixels mais dispose -disposait – d’un pilote particulier pour sa carte graphique qui permettait de le passer à une définition légèrement supérieure, 1024 x 768, histoire de tester des trucs. Manque de bol, sous Windows 10, la méthode ne fonctionne plus et il est donc malheureusement impossible de se servir réellement de la machine après l’installation.

En fait, il « était » impossible, car Microsoft a jeté aux orties la limitation née du passage de Windows 7 à Windows 8 qui rendait impossible l’usage de l’engin en 1024 x 600. Liliputing nous apprend aujourd’hui qu’avec la dernière révision de la Technical Preview de Windows 10 (9860) le 1024 x 600 est de retour.

Windows 10 en 1024 x 600

Et c’est une excellente nouvelle. Je ne m’étendrai pas sur les dégâts de la politique de l’ancienne direction de Microsoft. Le forcing imposé par l’éditeur pour achever le monde des netbooks était manifeste, Microsoft pensait sans doute que le renouveau du marché serait lié à une mode de machines plus onéreuses. Plus la machine est chère et moins l’impact du prix de la licence de Windows est visible. L’histoire nous a appris ce qu’il en était, le marché du PC se casse la figure, les tablettes ont pris le relais et pour gagner en croissance, il faut désormais multiplier les écrans et ne pas chercher à rendre la technologie plus coûteuse.

Windows 10 en 1024 x 600

Et pour multiplier les écrans, quoi de plus simple que de rendre les anciens affichages vendus par dizaines de millions à nouveau compatible avec Windows ? Les douzaines de références de netbooks vendues sous un Windows XP, qui n’est plus maintenu sont aujourd’hui, en train d’être migrées sous Linux. Pour arrêter l’hémorragie, il est plus simple de les laisser venir à Windows 10, par exemple en proposant une installation d’une version de travail en cours de développement, plutôt que de les voir s’enfuir vers le libre. Avec cette ouverture ce sont donc des millions de machines qui peuvent potentiellement revenir vers Microsoft. On sait, depuis les débuts du netbook, que ces derniers sont des terrains d’expérimentation de prédilection de beaucoup d’utilisateurs.

Evidemment ce changement de définition ne fait pas de miracles et le petit Atom N270 simple coeur à 1.6 GHz n’est pas un foudre de guerre, heureusement j’ai gonflé la mémoire vive à 2 Go et rajouté un SSD dans l’engin. Mais au final, une fois cette nouvelle preview activée, la machine est plutôt agréable, exploitable même, pour de nombreuses tâches : Surf, multimédia (musique et vidéo non HD, streaming), bureautique avec Libre Office et bien d’autres choses allant de la vidéoconférence à la programmation. Pas si mal pour un engin datant de 2008 et qui offre toujours au moins 4 bonnes heures d’autonomie avec sa vieille batterie en Wifi.

Je suppose que la même machine en 1 Go de mémoire vive ne proposera pas du tout la même expérience. Le recours à un SSD serait bien évidemment un plus. Si vous avez un vieux netbook qui traîne, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Windows 10 en 1024 x 600

Attention, cela ne veut pas dire qu’a sa sortie, Windows 10 sera compatible avec le 1024 x 600. Microsoft peut très bien décider de faire un pas en arrière et de ne plus proposer cette option au moment de sa commercialisation. Pour ma part, il me semble qu’il s’agit là d’un moyen de faire baisser encore le prix des tablettes Windows dans le futur. Avec l’autorisation d’intégrer Windows 8.1 actuellement sur des engins en 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, on a déjà de quoi construire des tablettes vraiment low-cost. Si la définition passe à 1024 x 600, il sera possible de vendre des produits à des prix vraiment au ras des pâquerettes.

Est-ce une bonne nouvelle ? Oui en terme de recyclage, si la Technical Preview aboutit sur un Windows 10 ouvert au 1024 x 600 ce sera un bon moyen de sortir de vieux engins du placard. Et le système ne demandera en général qu’un passage de 1 à 2 Go de mémoire vive pour devenir relativement fluide sous 10. Mais si il s’agit d’inonder le marché de tablettes Windows 10 très bas de gamme pour concurrencer Android, j’ai bien peur qu’il ne s’agisse là que d’une politique avec une vision à très court terme pour Microsoft.

Pour télécharger la Preview de Windows 10, suivez ce lien.

22 commentaires sur ce sujet.
  • 28 octobre 2014 - 12 h 17 min

    Ok Windows 10 supportera cette résolution, il n’y aura pas de limitation mais au moins, ces dalles à la définition horriblement faible pouvaient disparaitre.

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 11 h 55 min

    J ai encore un NC10 en dual boot XP/7 et il s en sort plutot bien sous 7, meme avec la configuration d origine. Ma batterie tient plutot dans les 7H. Certes il ne faut pas demander la lune au poussif atom mais pour un petit coup de surf/VLC ou office, il fait encore le job.

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 12 h 08 min

    y a t’il une date de validité pour la preview ? Je veux dire qd W10 sortira ces versions pré-OS seront elles toujours utilisables (+-légalement)?

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 12 h 08 min

    @Pierre : très bonne nouvelle effectivement, peux-tu nous donner l’utilisation en mémoire d’un windows 10 après le boot?

    Cela peut représenter une bonne alternative afin de recycler un vieux netbook en pc audiophile avec foobar et un DAC décent par exemple.

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 13 h 14 min

    autant optimiser les perf de la machine et opter pour un linux avec lxqt

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 13 h 27 min

    dommage d’être pratiquement obligé de mettre 2G et un ssd pour « profiter » de windows …mais bon …

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 14 h 22 min

    @sourisauplafond :

    ces 30 dernière années, la fin de la validité de la preview a coincidé avec la parution de la version RTM (commerciale) et nécessité une réinstallation complète du système.

    On peut raisonnablement tabler sur la conservation des fichiers personnels lors d’un écrasement de l’ancienne version par la nouvelle.

    Après continuer à l’utiliser est généralement possible mais avec des contraintes gênantes : nag screen, nombre d’applis ouvertes, fond d’écran noir et pas de mises à jour.

    Ceci dit Microsoft fait dans la nouveauté en ce moment et même dans la gratuité donc…

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 14 h 39 min

    @Dadoo: merci :)

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 17 h 00 min

    J’ai un Netbook Asus T91 MT qui est inutilisable avec son Windows 7, je n’ai pas changé le SSD en P-ata qui est beaucoup trop cher, juste mis une barette de 2Gb et une carte sd de 32Gb.
    Si je réinstalle il est utilisable mais rien qu’avec les mises à jour et l’instal de chrome, il devient d’une lenteur … bref impossible de s’en servir.
    Ubuntu ou même xubuntu sont encore plus lents que Seven.
    Windows 10 pourrait-il être plus utilisable que seven?

    ps: reste XP mais j’aurais pas le tactile

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 17 h 08 min

    @Testadura : dans mon souvenir ce netbook T91 MT était déjà relativement poussif à sa sortie avec le système fourni (merci l’atom). J’ai du renoncer à l’acheter à l’époque alors que c’était le seul choix en tactile (à part clévo).

    Donc à mon avis, ça va pas le faire. Tu peux essayer quand même 10 preview étant gratuit et nous tenir au courant.

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 19 h 36 min

    Je sais pas si j’aurais le courge de ‘y mettre, tellement long à installer quoi que ce soit dessus.
    Quand je l’ai acheté (500€ quand même) il n’était pas poussif.
    Il n’y a qu’avec wepcrack qu’il fonctionne impec, mais avec les prix de la 3G ça n’a plus aucun intérêt

    Répondre
  • JF
    28 octobre 2014 - 21 h 38 min

    J’ai installé W10 sur mon eee 1201N, c’est une cata totale, tout rame, lag à mort en vidéo, temps de réponse de 30s à 2 min si plusieurs onglets ouverts dans FireFox. UNe merde intégrale.
    Actuellement je teste Lubuntu, c’est déjà bcp mieux mais j’hésite à remettre W7 propre dessus…
    En tout cas, W10 n’est pas fait pour mon eeePC.

    Répondre
  • 28 octobre 2014 - 22 h 55 min

    @JF: L’Atom 330 doit être trop juste, sur le NC10 c’est sympa en 2 Go, je ferais une vidéo.

    Répondre
  • 29 octobre 2014 - 8 h 23 min

    @Testadura:
    J’ai mis Lubuntu sur le T91MT, ça tourne très bien, démarrage en quelques secondes.

    Répondre
  • 29 octobre 2014 - 12 h 44 min

    @Trouveur:

    Intéressé, je vais essayer. Quelle version? Le tactile Multitouch fonctionne?

    Répondre
  • 29 octobre 2014 - 20 h 57 min

    @Testadura:
    Le tactile fonctionne, en revanche je ne sais pas pour le multitouch. J’avoue que le tactile résistif m’insupporte désormais, donc je n’utilise plus guère l’écran de cette façon…

    Peut-être avec Windows 10 et le stylet, mais j’ai trop peur pour les performances du système…

    Sur Linux, globalement pour avoir de bonnes performances il faut choisir une distro qui propose un environnement de bureau en 2D, qui ne repose pas sur l’accélération 3D (comme Unity, KDE, Gnome 3).

    LXDE ou Fluxbox sont très bien pour ça, et j’hésite à tenter Openbox avec Crunchbang.

    Répondre
  • 30 octobre 2014 - 8 h 30 min

    @Trouveur
    Hier j’ai essayé Lubuntu 14.10 et en live le pavé tactile ne fonctionnait pas et je n’ai pas réussi à l’installer, ça prend des heures et des heures, sans doute le disque qui est trop lent.
    Je vais devoir réinstaller seven, peut-être que sans les mises à jour il reste utilisable.

    Répondre
  • fq
    30 octobre 2014 - 10 h 57 min

    @Testadura
    Chez moi, les Live de Ubuntu sont toujours bancales (Xubuntu, Lubuntu, etc. aussi). Après l’install ça va souvent mieux.

    Ce qui m’étonne, c’est le temps que tu annonces. J’ai 2 Medion Akoya 1210, donc pas des bêtes de courses, et j’ai installé Mint 16 (i.e. Ubuntu 14.04) en trois quart d’heure la dernière fois (avec un disque mécanique 5400 t/min, 1Go RAM)

    Pour moi, tu as probablement un autre problème que ta vitesse disque.

    Bon courage pour tes installations ;-)

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 8 h 55 min

    Pour ceux qui veulent tester les fonctionnalités et la configuration requise pour W10 TP, vous pouvez utiliser une machine virtuelle. Ca marche très bien. D’ailleurs, j’écris ce post depuis W10 TP en version Hyper-V.
    :)

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 9 h 25 min

    Bonjour,
    8 ans déjà…aujourd’hui mon NC10 avec 2go + SSD 64go + Ubuntu 12.04 me suit dans tout mes voyages (batterie récente quand même…) longue vie à lui!

    Répondre
  • 21 juillet 2015 - 13 h 47 min

    Bonjour,

    Je suis sceptique à l’idée d’installer W10 sur un NC10.
    D’une part, à case des mises à jours qui seront automatiques et vu que le processeur Atom N270 ne gère pas bien le multi-tâche. Vous serez obligé d’attendre la fin des MAJ sinon votre pc sera trop lent

    Voici donc ma question : Le multi-tâche sur W10 fonctionne-t-il aussi bien que sur XP ?

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 11 h 08 min

    […] 2 bon gigaoctets de mémoire vive pour offrir une expérience confortable « out of the box ». Windows 10 est paradoxalement moins exigeant, il offre la possibilité de tourner très correctement sur ces machines anciennes. Les netbooks en […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *