Khadas VIM : Découverte de la carte de développement sous Amlogic S905X

Khadas ? Inconnu au bataillon, la marque propose pourtant une carte de développement dans un format original avec un SoC peu utilisé pour ce type de solution. La Khadas VIM embarque un Amlogic S905x, surtout employé dans les TVBox, pour ses bonnes capacités de décodage vidéo.

La Khadas Vim est, sur le papier, une carte de développement classique. Elle propose un environnement classique issu du monde Raspberry Pi, une assez grande variété de systèmes d’exploitation et l’intention de cimenter une communauté autour de son engin. Enfin, un gros travail de mise en scène et de packaging a été fait pour mettre en valeur cette offre.

Khadas VIM

La Khadas VIM débarque dans un paquet original, une sorte de petit livre format poche en carton qui renferme la carte. Une manière de mettre en valeur la solution et de la protéger dans le même temps dans un format original.

Khadas VIM

A l’ouverture du paquet, on découvre quelques éléments inscrits sur sa deuxième de couverture : les principales caractéristiques de la solution. Le SoC Amlogic S905X est en bonne place, il faut dire que la marque a besoin de la reconnaissance de cette puce très exploitée dans les TV-Box pour faire passer la pilule de sa propre jeunesse. Khadas débarque de nulle part face à une Raspberry Pi ou un Odroid… et la marque doit convaincre.

Khadas VIM

A l’intérieur du paquet, protégé par une épaisse structure en mousse blanche très dense, la carte intégrée dans un boitier et le câble d’alimentation de la solution; Pas de chargeur, il faudra vous en procurer un compatible. La Khadas VIM nécessite du 5V 2.5A en entrée, la plupart des chargeurs USB classiques de tablettes proposent ces valeurs.

Khadas VIM

Le câble USB est par contre fourni, il s’agit d’un modèle USB Type-A male vers USB type-C femelle. Il est tissé, plutôt de très bonne qualité mais mesure malheureusement que un mètre ce qui est un peu court pour relier un transformateur sur une multiprise au sol.

Khadas VIM

Vient enfin la carte dans on boitier transparent, elle se présente dans un format “carte de crédit” identique aux concurrentes habituelles comme la Rapberry Pi : 8.2 cm de large sur 5.75 cm de haut et en 1.15 cm d’épaisseur sur son point le plus haut.

Khadas VIM

Le connectique est, par contre, très différente des solutions Pi : Pas le même nombre de ports et situés à des emplacements différents, la carte ne pourra pas recycler un boitier de Raspberry pour son propre compte. voilà peut être pourquoi l’engin arrive directement avec un boitier sur-mesures. En trouver un dans le commerce ne sera pas possible pour le moment.

Khadas VIM

Ce boitier est construit intelligemment, c’est un format classique de ce type de carte et il en existe de ce type pour beaucoup de solutions de développement ! Plusieurs couches d’acrylique noir et transparent se superposent pour construire étage par étage un châssis qui enferme la carte. Des ouvertures sont pratiqués pour la connectique comme ici pour les 40 pins du brochage au dessus de la Khadas.

On retrouve les ports habituels de cet univers : Deux USB 2.0, deux I2C, deux UART, un SPDIF, un PWM, un ADC et des GPIO.

Khadas VIM

On découvre ainsi en façade un petit aménagement permettant de voir le capteur infrarouge double canal coincé en sandwich entre eux couches de plastique translucide.

Khadas VIM

Sur le côté gauche, trois boutons sont disponibles et accessibles. Ils serviront à démarrer l’engin, à effectuer un redémarrage et le bouton du milieu poura être programé pour que la carte exécute une action.

Khadas VIM

A l’arrière enfin, on découvre l’ensemble de la connectique de la carte : Deux ports USB 2.0 situés sur les côtés, un HDMI 2.0 avec gestion du CEC pour un signal vidéo UltraHD et un port Ethernet 10/100. l’alimentation via la prise USB type-C est également visible comme on peut apercevoir sous le HDMI la fente du lecteur de cartes MicroSD. Les deux ports USB sont USB Host : Le premier avec une alimentation 500 mA et le seconde en 900 mA.

Khadas VIM

Démonter le boitier est simple, les 4 vis qui traversent les divers étages en acrylique sont terminées par des petits morceaux de cuivre assez épais pour être manipulés à la main. Pas besoin de recourir à un tournevis sauf si on veut réellement fixer le tout solidement. Dans ce cas là attention à ne pas trop serrer, l’acrylique est en général très fragile. Si vous démontez le boitier, n’hésitez pas à positionner les étages dans le bon sens pour éviter de jouer au puzzle 3D pour remonter le tout. ProTip : Vous pouvez également dessiner au marqueur une pyramide sur un des côtés : la base de celle-ci désignera l’étage le plus bas et ainsi de suite jusqu’au sommet.

Khadas VIM

En ouvrant le boitier, on accède au matériel embarqué proprement dit et à cette sérigraphie estampillée VIM V1.2. Elle diffère légèrement des images de la carte lors de sa présentation à la presse mais je n’ai pas trouvé de changement technique sur les composants en eux même. Au passage, vous pouvez noter la présence d’un port 4 broches dont je reparlerai plus tard.

Khadas VIM

On distingue plusieurs éléments immédiatement: Le soC au centre, à droite de ce dernier, la mémoire vive avec les deux premiers modules de 512 Mo. En dessous, le stockage eMMC de la carte et à gauche, en plus clair, la puce Wifi. Sur le dessus, toute la connectique et à l’opposé les 40 broches de la carte.

Khadas VIM

A l’arrière, on observe la présence de 2 puces de mémoire 512 Mo supplémentaires. Au dessus on distingue le lecteur de cartes MicroSD et la prise RJ45. La position des trous de fixation dans la carte est assez particulière, ils ne forment pas un rectangle mais une sorte de trapèze.

Khadas VIM

Le coeur de l’engin est confié à un Amlogic S905X quadruple coeur, Khadas annonce que son support est plutôt complet puisque l’engin est livré avec Android 6.0 sur son stockage interne mais qu’il est également compatible avec OpenELEC 7.0 et Ubuntu 16.04. Beaucoup d’informations et de sources sont disponibles sur le Github de Khadas. On y retrouve, par exemple, un code source linux 3.14 et un U-Boot en plus des schémas détaillés de la carte.

Khadas VIM

La mémoire vive disponible est identique suivant les modèles de l’engin : toujours 4 modules de 512 Mo pour un totale de 2 Go de ram.

Khadas VIM

Le stockage est par contre différent, les modèles de base se contentent de 8 Go de eMMC. Les version Khadas VIM Pro disposent d’un module eMMC V5.0 KLMAG2WEPD-B031 signé Samsung de 16 Go.

Khadas VIM

Une différence de version qui se retrouve également dans le module Wifi embarqué : La version Pro propose ce chipset Ampak AP6255 802.11AC avec du Bluetooth 4.2 tandis que la version de base propose un Ampak AP6212 en Wifi 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.0. 1

Khadas VIM

Point positif, la présence d’un support antenne IPEX qui permettra d’utiliser une solution externe déportée loin de la carte. Un excellent choix pour de nombreuses solutions qui veulent pouvoir à la fois cacher la carte mais profiter d’un bon débit Wifi. On note, au passage, la présence d’un connecteur d’alimentation standard pour une batterie afin de brancher la Khadas VIM loin du réseau électrique. Ce genre de connecteur rend également possible l’usage d’une batterie classique comme onduleur en branchant d’abord la batterie et en alimentant celle-ci au courant électrique : Cela peut être pratique pour certains montages.

La carte dispose, en outre, d’un port 4 broches VIN que l’on voit en photo un peu plus haut : Il permet d’alimenter la carte avec une alimentation supplémentaire en plus de l’USB type-C et la batterie. Son intérêt est de fournir du courant suffisant pour d’éventuels accessoires alimentés par la carte comme une webcam ou un stockage en USB HOST. Il accepte 5.2 Volts maximum pour 2 Ampères. On note, au passage, que la Khadas VIM embarque deux fusibles en 900 et 2600 mA pour protéger ses circuits.

Khadas VIM

Autre particularité de la Kadhas VIM, l’usage d’une antenne patch séparée et non pas d’une antenne intégrée sur le PCB de la carte. Je n’ai, à cette heure ci, aucune idée de la qualité du signal proposé mais c’est en tout cas une option qui pourrait donner de biens meilleurs résultats en Wifi comme en Bluetooth.

Khadas VIM

On découvre ensuite un circuit Pulse H1102NL qui prend en charge de manière autonome le réseau 10/100 Ethernet. Dans la vidéo, je laisse entendre qu’il s’agit d’un montage sur USB 2.0 et il n’en est rien finalement. Je pensais que ce composant était le PMIC de la carte, il n’en est rien, c’est bel et bien un gestionnaire Ethernet à part entière.

Khadas VIM

En façade on découvre le port infrarouge double canal qui permettra de recevoir des signaux de deux sources différentes. En prenant en compte la possibilité de piloter d’autres appareils via sa fonction CEC, cela ouvre pas mal de perspectives en usage multimédia.

Bref, une carte originale, bien construite et qui semble pour le moment parfaitement lancée pour se faire une jolie place au soleil. Son prix n’est pas délirant : La version 2Go / 8go WifiN est proposée à 45.27€ tandis que la version 2 Go / 13 Go Wifi AC est à 58.86€.

Cerise sur le gâteau, elle est livrée avec, sur son stockage interne, un Android 6.0.1 abritant Kodi Beta 17 et un accès au Google Play Store. Le tout parfaitement fonctionnel et fluide dès le premier démarrage.

Notes :

  1. Persuadé d’avoir reçu la version de base je me trompe d’ailleurs de chipset en tournant la vidéo.
30 commentaires sur ce sujet.
  • Mj
    25 janvier 2017 - 18 h 56 min

    Waouh. Intéressant.

    Répondre
  • 25 janvier 2017 - 19 h 57 min

    @pierre: merci pour l’unbox test ;) j’ai fait la même chose aujourd’hui, premier retour:
    1/ elle fonctionne avec une alimentation 5V et 2A
    2/ elle est livrée en menu Français sortie d’usine! (Car je n’avais encore branché aucun réseau)

    J’ai hâte d’avoir tes retours sur les différents logiciels … J’ai déjà vue dans un menu des paramètres pour mettre le AirPlay, donc pas besoins de lancer Kody pour cela!

    Répondre
  • 25 janvier 2017 - 20 h 04 min

    @Bzels: Je vais faire une vidéo “First Boot” mais oui la solution est impressionnante dès la sortie de la boite :)

    Répondre
  • 25 janvier 2017 - 20 h 42 min

    @pierre

    par capteur infra rouge double canal tu veux dire emetteur et recepteur ?

    Jolie carte (tres similaire a la 96b LeMaker HiKey), joli tarif.

    Répondre
  • 25 janvier 2017 - 22 h 38 min

    @agumonkey: Nope 2 canaux recepteurs : Pour 2 telcos ou une telco et une centrale infrarouge par ex.

    Répondre
  • 25 janvier 2017 - 23 h 09 min

    Quel est l’intérêt de cette carte de développement (très complète et bien équipé) par rapport a une box amlogic s905 trois fois moins chère ?

    Répondre
  • 25 janvier 2017 - 23 h 35 min

    @Titi: Un Noyau linux ? Des développements sur mesures ? Des schémas complets ? 40 pins compatibles Raspberry Pi ? La possibilité de l’alimenter via une batterie et de lui faire piloter des éléments externes via USB OTG alimenté ? La possibiluté de l’intégrer facilement dans la box de son choix ? A part ça je vois pas :)

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 0 h 58 min

    @pierre

    merci, j’ignorais que ca se faisait

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 9 h 26 min

    Quand est-ce qu’ils proposeront des carte de ce type avec un port USB type C qui ne servira pas qu’à l’alimentation ???

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 9 h 34 min

    belle archi materielle et prix sympa. Merci pour ta description précise et détaillée. Manquait plus qu’un port sata pour être parfaite pour moi.

    Répondre
  • Sly
    26 janvier 2017 - 9 h 39 min

    Salut Pierre, merci pour cette découverte. Je trouve le prix très correct, vu qu’il y a le stockage fourni. Par rapport à une RPI3, c’est un très bon prix je trouve, je ne comprends pas pkoi les RPI3 sont aussi chères…
    Une idée de la puissance CPU par rapport à une RPI3? merci

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 10 h 32 min

    @Sly:
    http://szwesion.com/wp-content/uploads/2016/11/development-platform-streaming-media-player-1.png
    CPU: 1,2Ghz vs 2Ghz
    RAM: 1Go DDR2 vs 2Go DDR3
    DD: Néant vs Emmc 8 ou 16Go avec Android v6.x chargé et en Français !
    ExtDD: Micro SD pour les 2 mais Dual Boot (MicroSD et EmmC) pour la Khadas

    Après comme indiquer dans les billets de @Pierre avec les commentaires, la puissance ne fait pas tout sinon on serait tous déjà sur des CPU S912.
    Le Amlogic S905 est le plus supporté d’un point de vue communauté et Logiciels.
    On espère tous que ce projet Khadas sous S905S décolle et fédère une grande communauté

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 10 h 54 min

    @Titi : 3x moins chèr que (58,86/3=) 19,62€ ou 45,27/3=15,09€ je suis preneur si tu as des références, … pour une Box TV 4K qui tienne la route, à savoir : 4K, HDR, Kodi (via Android TV ou directement depuis OpenElec), Audio HD Pass through …
    @myke: effectivement bizarre à part par le fait que :
    – les câbles MicroUSB sont plus fragiles surtout au niveau embout/connecteur que leur équivalent USB-C,
    – le prix semble être le même ou très proche,
    – L’USB-C va progressivement remplacé le Micro USB
    – en revanche un contrôleur USB-C en plus du Contrôleur USB V2.0 aurait fait augmenté le prix de la carte
    @Sly: j’avais oublié,
    – le Wifi AC (avec possible déport de l’antenne, pour de meilleurs performances?) vs Wifi N
    – je ne sais pas si le port USB de 900mA supportera un DD externe 2,5p de 2To voir 4To, à tester (alim 2,5V obligatoire je suppose)

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 11 h 17 min

    @bzels:
    CPU à 2Ghz? Il a été découvert que Amlogic ment au noyau sur la fréquence réelle du cpu. Ils annoncent 2Ghz au noyau alors qu’en réalité le cpu tourne à 1.5Ghz.
    C’est toujours le cas ou bien cette carte a un S905x qui tourne réellement à 2Ghz?

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 11 h 21 min

    Les constructeurs de ce genre de carte semblent enfin avoir compris qu’il fallait livrer un boîtier en même temps que le produit.
    Sinon c’est inutilisable.
    Qui plus est ils font même, à présent, des efforts dans le design de ces boîtiers.
    Ça van dans le bon sens.
    db

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 11 h 50 min

    @bzels:

    J’en ai vue ici (en promo) à 20€ des mx3 avec 2go 8gb mais s’était peut-être des 902 bootloader déverrouiller.

    Ca n’empêche que le prix de lancement est correct un ordinateur pour le prix d’une bousse de processeur intel.

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 11 h 51 min

    @Goub:
    Il faudra attendre le test Logiciel avec Linux car depuis Kodi je n’ai pas trouvé la vitesse du CPU

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 12 h 02 min

    Concernant l’alimentation 5V, 2,5A :
    1/ il y a une alimentation officielle avec plug Eu : 4,51€ http://www.gearbest.com/plugs-sockets/pp_604494.html mais sur les photos sont indiqués 5V, 2000mA seulement :(
    2/ il est possible de se bricoller une alimentation avec :
    3,99€ – Adaptateur USB C vers Micro USB femelle – http://amzn.eu/0OXCJDh
    8,99€ – NorthPada CE Alimentation Chargeur 5V 2,5A / 2500mA Micro USB – http://amzn.eu/2mreuCy
    13,98€ – Total
    3/ ou de prendre juste l’alimentation du pack: 12€ http://amzn.eu/gbvJ8Sp et utiliser le cable USB-C fourni avec le Khadas

    Je suis preneur si vous avez d’autres recommandations / idées

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 12 h 07 min

    @bzels:
    Oops erreur de calcul pour le bricollage 2/, c’est 12,98€ au Total pas 13,98
    @Gaduc : oui le tout est tout de suite opérationnelle me plait beaucoup, il manque juste l’alimentation !!!
    @Tous: concernant l’OS Android TV, on peut utiliser la combinaison de touches : Alt+Tab pour aller d’une application à l’autre, au bout de 5 sec apparait même la croix en haut en droite de l’appli et l’on peut donc arrêter les applications selectionnées

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 13 h 34 min

    Merci Pierre pour l’article.

    @Gaduc: s’il s’agit d’une carte pour regarder la télé qui est un produit fini, ok pour le boitier.

    Si d’une carte de développement il s’agit, requis n’est pas le boitier…

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 15 h 17 min

    Euh, je vous vois parler d’Android TV, vous êtes sûrs de vous là? Car des appareils sous Android TV, ça se compte sur les doigts d’une main. Toutes les boxes android chinoises sont en fait sous Android “normal”, pas TV. Sur le site de Khadas, ils ne parlent que d’Android 6 “normal”, ce n’est pas Android TV.

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 16 h 18 min

    @Goub:
    Effectivement, abus de language, il s’agit bien d’Android v6.x “normal”, car l’OS se comporte comme s’il était une tablette ou même un smartphone.

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 18 h 10 min

    @Pierre Lecourt: MDR, c’est vrai que les applications manquaient dans l’article ;-)

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 19 h 44 min

    La version pro semble intéressante mais amène une question sur le Wifi AC .
    Une puce prévue pour le wifi AC peut t’elle recevoir le wifi N de ma box Orange ?

    Répondre
  • 26 janvier 2017 - 20 h 07 min

    @ptitâj:
    Oui Wifi retro compatible si il sait faire du AC il sait faire du N,G,…

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 13 h 16 min

    @bzels:
    je suis sous OSMC, mais je suis presque sur que c’est dans les paramètres sous kodi :
    http://cdn.htpcbeginner.com/images/2013/08/openelec_overclock_verfication-500×301.png

    y’a pas mal de tuto pour OC, je pense que tu auras ton info dedans… ;)

    carte très différente des Rpi pour moi… mais très intéressante, je garde de coté pour voir ce que la communauté va faire avec ! :D
    et pis avec le moteur graphique des Rpi trs veillo cela va peu être faire bouger les choses !
    (enfin j’ai un doute sur celui du Khadas… normalement le S905 basique est un MP3, ils annoncent le S905X en MP5, sauf que cela serai le premier MP5 à ma connaissance !!!)

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 19 h 43 min

    Il existe une version de Armbian pour S905 et 905sx.
    La commande armbianmonitor permet de voir la fréquence, la charge et la température et la commande sysbench permet de lancer un calcul réalisé en un temps donné permettant ensuite de comparer aux autres cartes du marché.

    Répondre
  • 5 février 2017 - 13 h 08 min

    Pierre, le Pulse H1102NL n’est qu’un composant d’isolation passif sur la “chaine” ethernet (qui existerait toujours avec un contrôleur USB qui n’en possède pas, dans tous les cas, on peut pas s’en passer)… après, la carte utilise le contrôleur embarqué au S905, ce qui reste mieux

    Répondre
  • 13 février 2017 - 17 h 28 min

    @Bzels et @Pierre Lecourt: Avez-vous testé le HDMI CEC ? Est-il possible de piloter des équipements (ampli, TV) via l’IR de cette carte et/ou de piloter les interfaces de cette carte (kodi ou autre) avec les télécommandes des ampli/TV ?

    Merci

    Répondre
  • 13 février 2017 - 19 h 35 min

    @Lionel:
    CEC via la telco de laTV fonctionne 90% il y a parfois des bugs, peut être favoriser une telco IR vu que la now en est équipé

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *