Un stylet et une règle pour tablettes chez Adobe

Surprise chez Adobe lors de sa conférence MAX, l’éditeur logiciel y a dévoilé 2 outils issus de ses labos de recherche et Développement : Un stylet et une règle pour tablette tactile. Project Mighty est un stylet à détection de pression tandis que Napoléon est une règle “améliorée” qui fonctionnera avec le stylet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Avec le stylet et les outils Adobe évidemment : compatible avec Android et iOS, ce couple d’objets étonnant vont permettre de prendre en main l’ensemble des applications Adobe développées pour tablettes. Le stylet Mighty permettra de dessiner sur tablette mais grâce à une connexion Bluetooth et une mémoire interne il sera programmé et capable de transmettre des éléments à la tablette.

La plupart des stylets pour écrans capacitifs ne font qu’imiter la position du doigt sur l’écran, seuls les technologie de type Wacom ou Ntrig savent prendre en compte la pression mais cela sous entends que l’écran soit compatible avec ces fonctionnalités. Lorsqu’il s’agit d’une simple tablette capacitive, ce qui représente l’immense majorité du marché, il n’y a pas de solution efficace pour le moment.

Le stylet d’Adobe assumera donc la prise en charge de la pression tout seul et transmettra via Bluetooth cette information à la tablette : Le logiciel Adobe compatible assumera ensuite d’un côté la position du stylet et son déplacement sur l’écran et de l’autre la pression exercée sur le stylet pour dessiner chaque élément à l’écran et l’épaisseur de chaque trait. Une solution élégante qui, si elle est bien traitée, pourrait permettre de transformer n’importe quelle tablette capacitive en “Note-like”.  Le stylet permet en outre de stocker des éléments propres à Adobe comme une palette de couleurs, des brosses et même une sorte de presse papier pour faciliter la retouche d’images ou le dessin.

Adobe Project Mighty & Napoleon

La règle “Napoléon” permet quand a elle de tracer des traits à l’écran avec le stylet “Mighty” : Cela peut sembler bien inutile mais en observant la surface de la règle on découvre différents boutons qui servent a dessiner différentes formes à l’écran. Ce sera donc la première règle qui saura vous aider à dessiner un cercle parfait : En appuyant sur le bouton adéquat, il suffira de tracer le diamètre de ce cercle pour le voir apparaître à l’écran. Même chose pour des triangles, arc de cercles ou autres figures dont on pourra déterminer les angles. Un outil pratique pour dessine un plan à condition de jouer du zoom et du dezoom sur une tablette standard de 10″ ou moins de diagonale.

Si ces objets sont encore en cours de développement, leur avenir est assuré d’après Adobe, ils seront un jour disponible en magasin. Avec une gestion en temps réel, et non pas un trait  qui s’affiche quelques instants après avoir été tracé, cette technologie pourrait faire mouche auprès du grand public qui n’aurait qu’un seul objet a acheter pour avoir la possibilité de dessiner sur l’ensemble de ses périphériques : Tablettes et smartphones. Quand on voit le succès des solutions Note de Samsung, la possibilité de découvrir les joies du gribouillage sur tablette à de quoi motiver Adobe dans cette direction.

Source : TechCrunch

5 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mai 2013 - 9 h 16 min

    J’ai toujours trouvé que le stylet était le seul vrai plus des galaxy note… Mais ne valait pas son prix. J’aimerais bien que cet objet sorte un jour pour l’adapter à des smartphone plus abordables… Avec bien sûr un prix raisonnable

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 9 h 41 min

    Heu le stylet je veux bien mais une règle pourquoi faire ? Les outils de dessins permettent de faire ce genre de chose… ça doit donner un léger gain de temps (appui sur le bouton et on trace le diamètre et paf on a un cercle parfait plutôt que de cliquer sur le bouton cercle du logiciel, élargir le cercle avec le stylet et lâcher le stylet)

    Répondre
  • X07
    7 mai 2013 - 10 h 07 min

    La règle doit être là pour économiser l’espace sur écran, l’idée est bonne mais les fonctions trop limitées et pourquoi pas un réglette équipée d’un petit écran LCD reprenant les outils photoshop que l’on active avec le stylet comme dans le logiciel de retouche ?

    Et pourquoi pas une règle beaucoup plus grande ?…Ce n’est pas une blague, car n’oublions pas que la tablette est tactile et multi touche.Sur un petit écran, ça va mais sur un grand a moins d’inhiber cette fonction ça va être dur de dessiner… Sauf si la réglette peut servir d’appui a l’image de la canne utilisée par les peintres pour plus de précision :la main qui tient le pinceau réside sur la canne tenue par l’autre main dont l’extrémité repose sur le bord extérieur de la toile afin d’éviter de toucher la peinture ( et dans notre cas l’écran !)

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 11 h 06 min

    J’aime beaucoup. On pourra alors dessiner sur des diagonales enormes. Bye bye la Cintiq de Wacom ?

    Répondre
  • 11 mai 2013 - 14 h 01 min

    […] Un stylet et une règle pour tablettes chez Adobe ? C’est à lire sur minimachines.net […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *