Un dirigeant de Samsung tire à boulets rouges sur Windows 8

Windows 8 n’est “pas mieux que Vista” : Voilà l’annonce de M Jun Doog-soo, le président de la division mémoire de Samsung, et il ne parle pas de Windows RT mais bel et bien de Windows 8. Un système qui ne réussit pas à séduire le grand public. Une charge bien sentie qui reflète le désarroi de toute une industrie.

“Les ventes de PC Windows 8 ne décollent pas”,  “Je ne sors que des smartphones”, “Apple doit bien se marrer”… Voilà le genre de petites phrases qui résonnent constamment à mes oreilles chez les revendeurs de PC. Les représentants de marques sont plus discrets, ils ne font que bougonner ou affichent un sourire en disant “réaliser leurs chiffres”. En recoupant les infos et surtout en interrogeant les grossistes, on se rend compte que derrière des sourires de façade la réalité est morose.

Si tout le monde se plait à accuser les tablettes comme principal élément responsable de la baisse des ventes de PC, en creusant un peu on se rend compte que beaucoup pointent également du doigt le nouveau système de Microsoft. Après Asus qui expliquait que les ventes de PC sous Windows 8 n’étaient pas exceptionnelles à son lancement, qu’il devait faire ses preuves, c’est donc au tour de Samsung de faire savoir son ressenti sur le nouvel OS.

Windows 8 est un pas important pour Microsoft qui cherche à la fois à unifier son univers avec un système semblable sur tous ses produits. C’est aussi un système pensé pour les tablettes, un espace que Microsoft compte bien occuper à terme. C’est également un OS bien plus cher que son prédécesseur et qui impose un équipement plus important : 2 éléments qui salent la note sur de nombreuses machines : Plus de mémoire vive, plus de stockage, des processeurs plus véloces et des fioritures comme des écrans tactiles ou du SSD. Autant de petits détails qui sont certes parfois agréables mais pas forcément utiles pour tout un chacun.

En une nuit, lors du passage de Windows 7 à Windows 8, madame Michu n’a pas ressenti le besoin de passer à un système tactile ou un engin doté de plus de performances. Lui imposer une machine plus chère à cause d’un changement logiciel n’est donc pas à son goût. La déstabilisation provoquée par la nouvelle interface arrive dans un second temps et des machines achetées sont renvoyées plus fréquemment aux revendeurs avec cette nouvelle mouture : Les consommateurs se retranchant derrière la loi et le retour sous 7 jours des produits achetés par correspondance : “Beaucoup expliquent ne pas s’en sortir avec la machine et finissent par renvoyer leur portable” me confie un responsable d’une grande enseigne de VPC.

Il est d’ailleurs assez étonnant de voir comment se comportent les gens en face de machines Windows 8 en magasin aujourd’hui, ils sont totalement désorientés. Certains essayent de toucher des écrans non tactiles tandis que d’autres ouvrent et ferment des tuiles compulsivement. Au final c’est toujours le même constat. Les caddies repartent vides. Passer une heure en magasin à observer des personnes voulant acheter un micro ordinateur et repartir les mains vides est une expérience très enrichissante pour évaluer le marché.

Samsung a déjà renoncé à sortir certains de ses produits aux US et en Europe, Acer a expliqué vouloir prendre du recul sur des propositions de Microsoft. Mais ces critiques se formulaient sur des produits fonctionnant sous Windows RT, un OS qui ressemble chaque jour un peu plus à un échec. Le fait que Windows 8 se fasse ouvertement montrer du doigt est nouveau.

Reste que Samsung n’a pas le choix et devra continuer à exploiter Windows 8 à défaut d’un autre système d’exploitation grand public. On voit mal le coréen se mettre au libre ni concevoir en quelques mois son propre système d’exploitation. Ces annonces, faites par des personnes importantes chez Samsung mais pas au premier plan sont peut être savamment calculées pour accélérer des négociations tarifaires globales chez Microsoft. Un représentant d’un constructeur en France m’a également clairement expliqué, sous couvert de discrétion vouloir retrouver des tarifs d’avant Windows 8 pour stimuler ses ventes : Tarifs qu’il n’obtiendra pas en suivant la voie tracée par Microsoft et Intel. “En proposant des ultraportables sous Windows 7 aujourd’hui, je doublerai certainement mon volume de vente et mes marges seraient plus importantes”.  Vendre des produits de 2012 au prix de 2012 en 2013 semble pourtant pour le moment encore  totalement inaccessible.

Source : Cnet.com

75 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2013 - 22 h 15 min

    @Dadoo: J’attend la confirmation de cette info avec beaucoup d’impatience :)

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 23 h 22 min

    Je ne suis plus seul à le penser que c’est un “8gate” ce huit. Il faudra que MS apprenne que ce sont les clients qui décident et pas l’inverse……….

    Répondre
  • A
    12 mars 2013 - 0 h 02 min

    @Oranginarouge:
    C’est une très bonne explication du pourquoi beacoup d’entreprises restent sur XP.
    En gros puisque ça fonctionne et que tout notre parc ainsi que les installations est optimisée aux petits oignons, pas de raison de passer à Vista, 7 ou 8.

    Il y a le temps que cela prendrait pour reconfigurer tout ça et former le personnel. Plus, comme le dit @uko, les problèmes et complications rencontrés quand à la compatibilité de certains logiciels et des installations.

    Mais, tout cela a bien un cout, non? C’est le seul système de mesure pris en compte par une société (quelque soit sa taille) avec l’unité ‘temps’, celui ‘perdu’ lors du changement (mais c’est bien connu “le temps c’est de l’argent”).

    Vous (toi et uko) pensiez que je ne parlais que du cout direct des licenses mais ça c’est peanuts.
    Je parlais surtout du cout de la formation du personnel et du changement du parc de machines ainsi que le temps passé à tout reconfigurer et à rendre compatible.

    Sur le fond, je suis donc d’accord mais cela démontre bien que ça n’a rien à voir avec une (mauvaise) qualité de W8. Ce qui était mon argument principal.

    Donc, je répète, vouloir se servir du fait que les entreprises préfèrent passer à 7 (ou rester sur XP) pour en déduire que W8 rebuttent les sociétés du fait qu’il serait mauvais, c’est soit etre dans l’erreur, soit de la mauvaise foi si on se rend compte que c’est faux mais qu’on balance l’idée comme une vérité quand même.)

    En tout cas c’est un argument qui ne tient pas.

    Donc, le choix des entreprises ne prouve rien quant au fait que W8, soit mauvais ou non et, contrairement à un autre point développé ici, W8 n’impose pas du tout d’avoir des machines plus puissantes (que celles sous W7).

    Donc ça fait déjà 2 arguments (sur 3) développés dans l’article qui n’ont pas de sens.

    Au passage, le coup des 4Go de Ram c’est marrant car ça fait 2 ans maintenant que la plupart des netbooks en 11″ ont déjà 4Go, alors quand on dit que c’est W8 impose au moins 4Go dans les machines et que ça fait augmenter les prix…
    Le coup des “processeurs plus véloces” aussi sachant que la moitié des hybrides laptops/tablettes sont vendus avec de l’Atom inside.

    Le 3e argument, et le seul qui reste, c’est l’interface et là, comme je le dis plus haut, on peut discuter de son bienfondée, de sa difficulté de prise en main… Mais il ne faut pas me dire (comme le dit cet exec chez Samsung, les OEMs en général et les sites technos) que c’est ça qui explique la baisse des ventes des PCs. C’est pousser le bouchon un peu loin.

    D’ailleurs les produits Apple (iMacs, MBA et MBP) ont vu leurs ventes baissées au moins autant que les PCs/laptops Windows. C’est de la faute à Mountain Lion?

    Répondre
  • 12 mars 2013 - 0 h 41 min

    @A: Euh, Je ne vois pas trace de la moindre notion de “pro” dans le papier de Pierre.. Quand à ton “2 ans maintenant que la plupart des netbooks en 11″ ont déjà 4Go” je sais pas sur quelle planète mais pas sur terre !

    Les Asus 1215B sont sortis en 2Gio et ont évolué en 4Gio vers leur fin de vie en 2011. Les HP DM1413x étaient en 2Gio. Les Lenovo E325 étaient aussi en 2Gio, j’en ai acheté un début 2012…

    Ces 3 machines représentent le gros des engins de cette gamme de diagonale en 2012 ils étaient vendus entre 250 et 350€ en 2Gio / 320Gio Win 7 Premium avec des AMD Zacate la plus part du temps.

    Aujourd’hui je peux avoir un Celeron 887 en 4Gio / 500 Gio totalement fermés pour 100 à 150€ plus cher. Les anciens pouvaient évoluer vers 4 Gio et un SSD si le besoin était la. Ce n’est plus le cas.

    Enfin, le premier a avoir craché sur l’Atom c’est Intel lui même qui s’est mis a dire que son processeur était pourri sur un site monté par lui même. Ensuite tous les constructeurs ont clairement annoncé petit à petit arrêter les netbooks parce que les gens voulaient plus de perf : Dell, Sony, Samsung. ont tous arrêté les netbooks avec cette excuse et maitenant ils lancent des hybrides pourris avec des Atom 2 fois le prix des netbooks sous W8 ? Super mais ca sera sans moi.

    enfin faudrait apprendre à lire parce que là je ne vois pas une diatribe contre W8 mais une remarque que W8 a poussé les fabriquants a pousser la ram et les trucs comme les écrans tactiles. Pour mieux faire passer la note du prix de W8 ? Probablement parce que le prix de la licence est difficile a avaler. Je n’ai jamais lu ici que W8 était nul ou moins bon que W7, simplement il a des conséquences sur le materiel. Comme XP en a eu et W7 en a eu. logique.

    Le probleme c’est qu’on s’en fout totalement du tactile ou autre et que moi je préffere un engin qui soit evolutif même si il est moins bien équipé à la base

    Répondre
  • 12 mars 2013 - 9 h 37 min

    ” Lui imposer une machine plus chère à cause d’un changement logiciel n’est donc pas à son goût.”

    ca a toujours ete commme ca avec ms … le diff c’est que maintenant tu achètes une tablette android a 250E et c’est bon pour 95% des Mme Michu …

    Répondre
  • A
    12 mars 2013 - 10 h 55 min

    @‘Paul’:

    Les 4 Go dans les portables sont présents depuis bien avant le lancement de W8. TOUS les portables avaient déjà au moins 4 Go de RAM l’année dernière (et même avant).
    Je dis juste que MÊME des netbooks (pas leur majorité c’est vrai) avaient 4 Go en 2011!

    Alors dire que 4Go de ram, et la soit-disant augmentation du cout qui va avec a été imposée par MS/W8 est totalement faux.

    De plus, il est encore plus faux de dire que 4 Go (et un cpu plus puissant) sont NéCESSAIRES au bon fonctionnement de W8 puisque, comme je l’ai déjà souligné, la moitié des hybrides W8 sont sous Atom (le cpu le moins puissant du marché) et n’ont que 2 Go de Ram!

    Donc c’est totalement faux de dire que W8 fait augmenter les couts (et donc prix) des portables car il impose un matérel plus puissant et plus cher.

    Il n’impose même pas un écran tactile, il PERMET son intégration dans les PCs et laptops Windows.
    Pour ceux qui ne veulent pas de tactile, il y a des machines vendues sans.
    Mais ça me fait marrer de lire que, sans tactile, W8 ne sert à rien (alors que c’est faux pisqu’il est plus éfficace et rapide), mais qu’un écran tactile rend la machine trop chère.

    Une surcouche tactile c’est 20$ (en comptant la pose) en plus, c’est tout.
    Ce n’est quand même pas la faute de Microsoft si les OEMs en profitent pour surfacturer les machines qui en disposent quand même!
    Ben, selon Pierre, si.
    Il dit qu’on s’en fout en fait que ce soit de la faute aux constructeurs (et pas MS) si les prix ont augmenté. Vu que c’est W8 l’OS de ces machines, ça suffit pour l’en rendre responsable:

    «Toutes ces évolutions materielles vers le haut ont étés expliquées par les « besoins » de Windows 8. Que ce soit réel ou pas, cela ne change rien au final, dans les rayons la note est salée»

    C’est le comble de la mauvaise foi et de l‘argument malhonnête

    Bref, W8 est accusé de tous les maux, même les plus farfelus/imaginaires.
    Tout ça car les OEMs et les anti-MS (pro Linux, pro Mac ou pro Google) essayent de faire croire qu’il est la cause principale de la mauvaise santé du marché des PCs/laptops…

    Et le pire c’est qu’il y en a qui y croit… ou font semblant d’y croire car ils sont des anti-MS (ou pro X) basiques (voire ne serait-ce que le com au-dessus de celui-ci).
    Et ce, alors même que les machines Apple sont encore plus touchées par cette baisse des ventes. Mais là, on peut pas mettre ça sur le dos de W8 donc on l’oubli et/ou n’en parle pas car ça contredit toute l'”argumentation” anti-MS développée.

    Répondre
  • A
    12 mars 2013 - 10 h 57 min

    Ah, j’oubliais, pour les entreprises, le premier commentaire de la thread est de Tuxkillbill:

    « Et là tu ne parle, à priori, du grand public. Imagine même pas les professionnels qui se retrouvent avec un PC et une interface à la Xbox 360 ….. Cela fait doucement rire ! »

    Il raille W8 qu’il ne voit pas du tout convenir aux sociétés du fait de son UI à la Xbox 360.
    Un argument très faible mais non contredit dans la réponse de Pierre. Il semble etre d’accord et même en rajouter:

    Pierre Lecourt

    « @Tuxkillbill: J’ai rencontré pas mal de patrons de petites PME… Ils sont toujours sous XP ! alors Windows 8 c’est le bout du monde. Il y’en a un qui a acheté un par complet de portables avant la migration, sous Windows 7. Ils ont pas tous été déballés pour le moment, il a acheté en « prévision » de Windows 8 à un super tarif des engins bradés parce que sous Windows 7. »

    Comme si tout argument anti-MS/W8, aussi ‘léger’ (nul) soit-il était bon à prendre.

    Donc, à lire entre les lignes, j’en ai conclu que Pierre se servait aussi du fait que W8 n’était pas adopté par les sociétés pour en déduire que cétait une preuve supplémentaire de sa mauvaise ‘qualité’.

    Mais bon, c’est loin d’etre l’argument principal de mes posts.

    Répondre
  • A+
    12 mars 2013 - 11 h 07 min

    Bon, si je me fais modérer avant même que mes coms ne soient ‘publiés’ et alors même qu’il n’y a pas de lien dedans…

    Ca veut dire que le débat et la critique argumentée mais polie et sans aggréssivité aucune ne sont pas les bienvenus… Quand ils contredisent le point de vue de l’auteur et prouvent son erreur en tout cas.

    Tant pis.

    Répondre
  • 13 mars 2013 - 7 h 20 min

    Samsung n’est pas un troll de forum. Ils ont investi du temps de l’argent dans une tablette sous Windows RT et sont mécontents du résultat (on ne peut pas gagner à tous les coups non plus…)
    Windows 8 est une déception. C’est un OS mi-carpe mi-lapin qui prétend couvrir tous les types d’usage et n’y arrive pas : il suffit de voir les débats qu’il suscite. On est loin de l’adoption enthousiaste de Windows 7. Comme Vista, il a été démoulé trop chaud. Au mieux, “blue” le remet en selle, au pire ce sera un flop retentissant.

    Répondre
  • Alx
    14 mars 2013 - 0 h 29 min

    Moi il y a un truc que j’ai pas compris, c’est Windows 8 RT, enfin la stratégie mise en place par Microsoft.

    Quel est l’intérêt de sortir un OS ARM si c’est pour sortir des tablettes en x86 2 mois après avec LE windows et LA logithèque de nos bons vieux laptops et desktop ?

    Ça, j’ai pas compris du tout

    Microsoft est arrivé sur le marché des tablettes avec un OS somme toute intéressant, mais neuf … donc vide d’App. Windows RT arrive sur un terrain conquis par Androïd et iOS, mais il tient la route, il est malin, l’ergo est bien pensée, bref cet OS réunit toutes les conditions pour se tailler un potentiel succès, la principale bataille se situe au niveau des Apps.

    Pour cela, il faut du temps et de la volonté.

    Il faut séduire les développeurs, séduire le grand public, bref, créer un cercle vertueux. C’est pas facile, c’est loin d’être gagné, mais je saluais l’initiative et l’arrivée d’un 3e concurrent

    Et 2 mois après la sortie de la Surface avec Windows RT ils nous sortent une tablette avec un windows x86 !!!!

    C’est juste n’importe quoi car c’est l’embrouille TOTALE et pour tout le monde.

    Pour les consommateurs : qui va acheter une tablette Windows RT avec un OS vide d’application alors que sortent des tablettes avec windows 8 et toute la logithèque PC ????

    Pour les développeurs d’App : c’est LE signal qu’il fallait pas envoyer : on se lance dans le marché des tablettes ARM mais comme on y croit à moitié, on sort aussi une tablette x86 …

    Au final c’est un imbroglio total et une dispersion qui va coûter cher en terme d’image, en terme de retard irattrapable.

    Ils auraient du soit y aller à fond avec RT en tant qu’OS complémentaire au Windows de bureau, soit pas y aller du tout et miser sur le nouveau windows 8 : adapté au tactile comme au desktop
    Bref ils auraient du pousser une logique forte plutôt que de miser sur 2 chevaux et d’embrouiller tout le monde

    C’est plus ça qui me chagrine que les soucis de windows 8

    Répondre
  • TJ
    15 mars 2013 - 5 h 36 min

    C’est donner beaucoup d’importance à Windows 8 que de l’accuser ainsi de tous les maux comme le fait cet article. C’est oublier un peu vite la crise économique, la concurrence des smartphones et tablettes, l’absence d’innovation et de renouvellement du secteur des PC portables depuis plusieurs années (sauf en très haut de gamme) et la quasi disparition du marché des tours…

    Répondre
  • PJL
    15 mars 2013 - 10 h 08 min

    A titre personnel, je voulais changer de portable.

    Usage : retouche photo, support pour mes cours (avec tableau numérique portatif) et un peu de dev.

    Caractéristiques désirées :
    – écran de 13″ mat et tactile ;
    – 500Go pour le stockage (de préférence du SSD) ;
    – lecteur d’empreinte digitale (j’ai un compte utilisateur pour mes cours et ça me permet d’autoriser certaines actions avec mon compte administrateur sans devoir taper le mot de passe, exemple concret : changer la date pour montrer des taches répétitives) ;
    – port VGA (je ne peux pas de changer de vidéo projecteur et de portable la même année).

    Budget : 1000€
    Date d’achat prévue : entre la Toussaint 2012 et Noël 2012.

    Résultat : on est en Mars 2013 et j’ai toujours mon vieux portable HP sous Vista même s’il tombe en morceau (au sens propre).

    Répondre
  • Alx
    18 mars 2013 - 3 h 01 min

    A propos de Windows en entreprise, je raconte mon cas, PME de 15 personnes dans la com et le digital

    Nous sommes partis avec un parc essentiellement PC : vista et 7.

    Progressivement j’ai introduit des Macs dans le parc, et après 5 ans d’activités, voici mon rapport sur la maintenance des machines :

    8 PCs : entre 4 et 8h par mois en moyenne, des fois plus
    7 macs : rien, nib, nada.

    Conclusion : il est prévu au plus vite de remplacer les PCs restants par des Macs. Le surcout d’un mac à l’achat n’est rien en comparaison du coût de maintenance qui est nul, je n’ai jamais eu à intervenir sur aucune des machines à ce jour. Alors que je passe un temps de dingue sur les PCs à essayer de comprendre pourquoi du jour au lendemain ça n’imprime plus, il n’y a plus de réseau, il y a un virus détecté, on ne peut plus scanner, ça démarre plus, ça rame, excel n’ouvre plus les fichiers, powerpoint plante par intermittence, etc, etc, etc

    On peut discuter Windows 8 et belles icones ou moches icones ou dalle tacile à 20$, en attendant j’aimerais éviter de passer des heures précieuses à comprendre pourquoi une machine qui marche bien du jour au lendemain marche moins bien, et j’ai trouvé une solution imparable au final : plus de windows. Juste des Macs

    Même les 2 ou 3 hackintosh que j’ai monté marchent mieux, il y a un moment je me pose des questions quoi, surtout quand je vois la part de marché de windows…

    Répondre
  • Alx
    18 mars 2013 - 3 h 03 min

    @A+: Pas de modération dece genre ici … faut arrêter

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 6 h 19 min

    @PJL: quand je lis votre commentaire, je ne peus m’empecher de penser “ben un lenovo ! ”

    prenez un portable du type E320 – un 13 pouces en intel avec ecran mat, il y a possibilité de mettre un ssd en msata en plus du hdd mecanique (en gros, l os sur le ssd, les données sur le disque mécanique, comme sur les ultrabooks mais là on peut changer les pièces et choisir son ssd et son hdd, remplacer la batterie etc etc)

    il y a un ecran mat et le lecteur d’empreinte digitale est une option possible chez lenovo (peut etre meme d’office selon le modèle) et il y a toujours le vga sur les thinkpad en plus du reste

    quand je vois le budget de 1000 euros, perso je me poserais pas la question trop longtemp

    regarder aussi la gamme 12 pouces qui est vraiment top (les thinkpad x, ah oui, même un 13 pouces comme pour le E320 est à prendre dans la gamme thinkpad, prenez pas une autre gamme surtout si vous bourlinguez beaucoup et que votre pc peut souffrir, les thinkpad sont solides et reparables sans soucis)

    regardez sur le site de lenovo, mais avec votre budget, vous avez peut etre même la possibilité de prendre l’option écran ips en plus du ssd
    à voir tous ça (et le sav lenovo pour les thinkpad est bon, même si c’était mieux avant… mais avant c’est fini et pas que chez lenovo alors bon)

    après y a plein d’accessoires sympa à acheter plus tard pour ce simplifier la vie comme les stations d’accueils ou les chargeurs “de voyages” de taille rikiki à la sony qui pèse encore moins dans le sac et recharge le portable en plus etc etc

    @Alx:
    faites gaffe, vous allez vous faire virez si “a pu de maintenance” à faire !
    je plaisante bien sur, je sais bien que ce n’est pas votre seule occupation dans une pme de 15 personnes
    perso j’ai fait le même constat avec linux, et je m’en porte pas plus mal
    mais c’est dur de faire changer les mentalités et habitudes (et les vieux a priori, moi c’est du linux, donc pas de sav apple derrière, c’est encore plus difficile de mettre un pied dans la porte – par contre après c’est pareil , on garde un dual boot “au cas ou” mais tous passe en linux-bsd et plus de problème)
    ce que je pige pas, c’est les soucis reseau avec windows
    autant sur les linux jamais de soucis, autant avec les windows, on a toujours des hics par si par là lors des déplacements ou avec les collaborateurs externes
    c’est pénible ça (et pourtant les serveurs sont bien configurer, mais “des fois” ça marche pas – et bien sur c’est toujours au plus mauvais moment)
    bien sur c’est toujours “la faute d’un virus ou un truc comme ça”, et la plupart du temps, ben non
    un conseil à tous, offrez des clé usb avec un linux à tous le monde, ça dépanne bien (c’est dommage que ce soit pas possible avec une version live de mac pour votre boite)
    et ça permet de voir qu’il y a pas que windows dans la vie
    à vous de choisir la version (je sais, je sors)

    bonne journée à tous

    Répondre
  • Alx
    18 mars 2013 - 12 h 44 min

    @orangina rouge: non, car la maintenance n’est pas prévu dans mes fonctions, c’est le petit truc en plus qui me fait perdre un temps fou

    Je prends un exemple, un seul, un truc de fou, une situation complètement imprévue par microsoft dans le développement de windows : on ajoute sur le réseau une imprimante Ethernet.

    1er cas, les Macs : les imprimantes réseau sont automatiquement reconnues, les drivers sont présents dans l’OS, en moins de 8 sec l’imprimante est installée et opérationnelle, je n’ai même pas eu à intervenir.

    2e cas, les PCs sous Vista et Windows 8 : Les imprimantes sont automatiquement reconnues … ou pas. Bon. Prenons le cas optimiste ou l’imprimante est reconnue, je clique dessus, les drivers ne sont pas dans l’OS, sauf si mon imprimante date d’il y a 5 ou 9 ans, et il me demande d’aller voir sur Internet. Au bout d’un temps interminable il me dit que c’est pas la peine de continuer sur cette voie, reste deux solutions, le CD fournit ou le site internet du constructeur. Il faut ensuite passer par une phase d’installation parfois hasardeuse, anormalement longue, et qui fait doublon avec celle de windows (qui demande le path des drivers). Temps passé : en moyenne entre 10 et 30 min, parfois plus

    Je reste sur mon exemple, et, situation complètement improbable pour microsoft : l’imprimante ou le serveur DCHP est appelé à être redémarré … l’IP de l’imprimante est redistribuée et donc … changée.

    1er cas sur Mac : avec le service Bonjour les imprimantes sont automatiquement re-détectées, tout est transparent, rien à faire.

    2e cas sur PC : L’IP de l’imprimante est écrite en dur dans la config de l’imprimante, si elle change, le PC est dans la panade. L’imprimante ne fonctionne plus sur les postes et il faut soit la réinstaller, soit aller dans les options de l’imprimante, retrouver le champ IP, connaitre la nouvelle IP de l’imprimante via une recherche réseau et modifier le champ dédié dans la liste des ports de l’imprimante. Ce pour chaque poste, bien sur.

    J’arrête la car je frôle le HS, mais bon, windows Vista, 7, 8 … on peut tchatcher des pages sur le design et l’ergo, en attendant sur certains points c’est encore la préhistoire de l’informatique. Et encore, je n’ai parlé QUE des imprimantes ici…

    Répondre
  • 19 mars 2013 - 0 h 41 min

    @Alx: dhcp pas bon ça
    si vous perdez trop de temps, mettez des ip statics à vos postes avec un plan réseau “relativement” compréhensible si vous êtes pas là
    ça réglera deja les soucis d’imprimantes (mais c’est bon pour les postes fixes, les portables auront des problèmes , à voir avec votre parc)

    enfin bon, je vous rejoins, windows à des lacunes bien réelles et bien identifiez depuis longtemps
    le hic c’est que dans les grandes boites les gens connaissent ces problèmes et anticipent de les régler (et donc de perdre du temps et de l’argent)
    pour eux c’est devenu “normal” et pris en compte
    c’est les mauvaise habitudes quoi, ils savent que c’est comme ça et font rien pour ameliorer le truc
    aussi bien coté clients que du coté MS
    ne pas oubliez aussi que la maintenance est un gros poste de dépense en entreprise et que cela fait vivre un paquet de gens (jusqu’a maintenant, et certaines retraites sont salutaire pour certaines boites et leur budget hum hum)
    je crie pas au complot mais dans certaines boites, ils sont bien content d’avoir des pannes “bêtes et méchantes” qu’ils puissent vite réparer
    ça justifie leurs postes, salaires et budget et ils connaissent le truc à l’avance donc ils se foulent même pas !

    pour une pme, et ce n’est que mon opinion, windows est une hérésie si un budget maintenance info n’est pas prévue (et pour une pme, ça l’est jamais)

    mais c’est sur, on refera pas le monde

    Répondre
  • Alx
    19 mars 2013 - 1 h 38 min

    Oui les IP en dure ça règle un paquet de soucis, surtout quand le serveur DHCP est une putain de box Orange de merde qui plante régulièrement et qu’il faut “réinitialiser” (et donc perdre et re-rentrer toutes les règles NAT, les réglages d’IP pour certains appareils, etc)

    Le truc c’est que je ne devrais pas avoir à faire ce que tu dis, c’est ça qui me saoule

    C’est plus une question de principe qu’autre chose ;)

    Répondre
  • 19 mars 2013 - 10 h 48 min

    @Alx: je reponds rapide boulot oblige et pourrais pas repondre avant ce soir voir demain
    mais;
    les box oranges il vaut mieux eviter s’il y a plus de 10 postes (ça depend des box, y en a tellement des modèles de livebox chez orange mais le soucis est connu, y compris des tech orange ! )

    acheter un bon modem routeur type linksys par exemple
    y en a des pas trop chers et c’est du très bon matériel totalement configurable dans leurs moindre paramètres PAR VOUS (y a d’autre marques très bonnes également mais les linksys, c’est vraiment du très bon pour un profil pme 15-20 postes avec un switch – ou wifi si vous aimez, perso j’aime pas trop)
    de très bon tutos existent pour à peut près tous les modèles et une fois fais vous serez peinard une fois pour toute

    ça par contre ça règle un paquet de soucis niveau reseau et définitivement
    perso, les livebox, c’est la première chose que je fais virer si utilisation pro
    les livebox c’est bon à la maison sur 4-5 postes, pas pour une utilisation poussée
    sinon si vous êtes dans une optique pro, rien ne vous oblige à rester chez orange également
    ovh fait de très bonne offre adsl (ou autre) pour pme et franchement le service est bien meilleur qu’orange
    je parle même pas du “sav” si vous avez un soucis (et ils ont un paquet d’offre, à vous de voir selon vos besoins)
    le prix est identique (voir peut être moins cher si on vire la location de la livebox en plus par exemple ! )

    si vous êtes deja clients ovh vous connaissez leur sérieux et le suivi si soucis
    y a pas mal de choses à faire pour que tous roule niquel dans votre boite et là les investissement sont bien moins cher que l’achat de macs (c’est pas une critique, juste pour l’ordre de grandeur niveau coûts)
    mais après vous seriez tran-quille et pourriez vous concentrer sur votre travail et vos clients
    je pense que vos collaborateurs y trouverais leurs comptes et au final vous gagnerez plus en productivité et économiserez du temps et de l’argent
    à vous et à votre boite de voir (je sais bien qu’en pme on peut pas tous faire d’un coup, mais une demande de devis et faisabilité chez ovh coûte rien)
    à voir tous ça mais y a des petits changement à faire qui vous simplifierais grandement la vie
    bonne journée à tous et sans doute à plus tard

    Répondre
  • Alx
    19 mars 2013 - 12 h 20 min

    @orangina rouge: Je n’ai malheureusement pas trouvé d’offre aussi intéressante que la fibre Pro Orange …

    Débit montant 100Mb/s
    Débit descendant 100Mb/s

    Et il est prévu que les débits passent à 200Mb/s d’ici peu, en montant et descendant (important voir primordial pour nous, alors que souvent négligé par la majorité des gens)

    Le tout pour 80€/mois …

    Et autant remplacer un modem ADSL d’opérateur par un modèle de marque est facile, autant sur une offre fibre c’est possible mais très compliqué

    Répondre
  • PJL
    19 mars 2013 - 13 h 41 min

    @Alx Si je bien compris, tu ne gères qu’un seul site.
    Tu prends un switch qui va gérer ton réseau et tu branches le switch sur ta box.
    La box se contente d’apporter la data et le switch gère le réseau.
    Si demain, tu changes d’opérateur ou que tu déménages, tu n’a rien à faire, juste brancher le switch sur la nouvelle box.

    Répondre
  • Alx
    19 mars 2013 - 14 h 58 min

    Euh … en fait le réseau est un peu plus complexe que ce que tu décris ;)

    La box n’a qu’un rôle : apporter internet, le reste c’est du matos qui tient la route. 2 switchs 24 ports Gigabit Ethernet, cablage en cat 6, un serveur d’application, un serveur de stockage en Raid 5 plus un second en backup du premier, un ADSL de secours pour assurer la continuité de la ligne, etc, etc

    On est une PME mais on est pas non plus 4 forains reliés sur une pauvre box wanadoo hein ;)

    Répondre
  • 19 mars 2013 - 18 h 58 min

    @Alx: bon je me connecte rapido
    ah oui, la fibre chez orange
    effectivement j’avais pas penser à ça (les seul pme que je connaissent en fibre sont chez free à paris)
    pour vous, le prix est bon, le débit top et synchrone est effectivement un critère déterminant (on prend souvent la fibre pour ça d’ailleurs, le debit synchrone et meilleur que du sdsl) et j’imagine bien que dans l’événementiel les données sont maousse
    je comprends mieux votre réticence à vous séparer de la box orange
    c’est dommage qu”il y ait encore des problèmes sur leurs box même sur les modèles fibre avec abonnement pro
    bon, comme vous dites y a des solutions mais le prix est différents aussi et en contrat pro chez orange je crois savoir que l’assistance du technicien saute si on change la box (là je parle de vieux souvenir qui remonte à des années, ça a peut être changer, quoi que orange ça bouge pas vite de ce coté là)
    y a plus qu’a vous souhaitez bon courage !

    non vraiment c’est dommage, ça aurais résolue une partie de vos soucis réseaux

    une autre fois peut être, dans le futur

    en tous cas, bonne soirée à tous

    Répondre
  • Alx
    20 mars 2013 - 10 h 06 min

    @orangina rouge: On déménage dans 15j, déplacement de la fibre, et, dixit le technicien, nouvelle box fibre

    Parcequ’on a un vieux modèle là

    Qui sait, peut être le début de la lumière au bout du tunnel ?

    Merci pour cette intéressante discussion en tout cas :)

    Répondre
  • 1 avril 2013 - 13 h 20 min

    @Alx: vous l’avez dit vous même: “imbroglio”. Le seul objectif de win8/ARM était de “polluer” le marché des tablettes ARM en introduisant la confusion dans l’esprit des innocents consommateurs, comme autrefois lorsqu’ils avaient essayé de “polluer Java”.
    Tout ça ne sert qu’à gagner du temps et du béta-testing, en attendant qu’Intel soit capable de fournir les vrais chipsets pour tablettes, capables de consommer aussi peu que les ARM tout en étant bien plus rapides que les Atom Z. A ce moment là, les vraies tablettes Microsoft seront alors offertes avec “win8 blue”, c’est à dire “Métro v2.0” avec MS OFFICE pour Métro.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *