Ubuntunuum ? Comment Ubuntu veut lui aussi squatter tous les écrans

Windows 10 ne sera pas le seul système permettant de transformer un smartphone ou une tablette en PC de bureau en lui ajoutant l’interface matérielle nécessaire, Ubuntu veut proposer la même option dés cette année.

Le Continuum de Windows 10 est prometteur, la fonction permettant de transformer son smartphone en PC d’appoint avec le simple ajout d’un clavier, d’une souris et d’un écran est une option fort intéressante… Mais qui ne sera pas réservée à l’univers Microsoft.

Minimachines.net 2015-05-05 11_00_18

Ubuntu veut proposer la même option et Canonical travaille à ce sujet depuis des années. Et désormais l’éditeur d’Ubuntu n’est plus seul dans cette tâche puisque son fondateur, Mark Shuttleworth, indique qu’une autre entité travaille à programmer cette option afin de la rendre exploitable dés 2015.

L’idée est donc de construire un système capable de se métamorphoser et de s’adapter suivant l’usage et l’affichage que vous en ferez. Le même système ne se comportera pas de la même manière sur un smartphone de 5 pouces de diagonale que lorsque dernier sera connecté à un écran de 20 pouces ou un téléviseur de 40.

Les applications qui apparaîtront en plein écran sur une petite diagonale pourront être fenêtrées sur un grand écran, sur une solution alternative comme une tablette, la même application aura un affichage multi colonnes. Une manière d’adapter le contenu à la proposition matérielle afin d’offrir la meilleure ergonomie à chaque fois. La prise en charge des périphériques externes comme le clavier, la souris ou l’écran seront également gérés par le système.

Minimachines.net 2015-05-05 11_01_17

Mark Shuttleworth indique que Canonical travaille avec un constructeur de smartphone, non identifié, pour proposer un engin qui prendra en charge ces fonctions. L’objet en question n’a pas été détaillé et on ne sait pas quelles options de connexions physiques seront retenues mais il est décrit comme assez performant pour effectuer des tâches bureautiques et quotidiennes sans problèmes.

Reste qu’il faudra évidemment convaincre les développeurs d’adapter non seulement leurs applications pour tirer partie de ces nouvelles fonctionnalités mais également tous ceux qui travaillent à la création d’interfaces graphiques alternatives du bien fondé de cette vision convergente d’un OS dans beaucoup de formats différents.

L’idée est séduisante, la promesse alléchante, reste à voir la réalisation proposée. Ce genre de fonction pourrait être un véritable moteur pour Ubuntu sur smartphone, avec un produit abordable capable de s’adapter à plusieurs formats, Ubuntu pourrait trouver sa place dans de nombreuses poches avec ou en remplacement d’un autre smarpthone déjà existant.

Source : OMGUbuntu

26 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mai 2015 - 11 h 44 min

    Vraiment impatient d’avoir ce système en poche!

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 12 h 27 min

    Ca fait un moment que je l’attends celle la !
    Si en plus la compatibilité avec les applis android est assurée ( un peu comme windows compte le faire) ce sera juste magique. Je vois deja ma future set top box voire nuc like fanless dans mon salon le tout sous linux avec quelques choses de bien user friendly et adaptable selon l’usage.

    Pinaise de pinaise, que’est ce que ca évolue vite depuis 5 / 6 ans

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 13 h 11 min

    j’ai l’impression que ca fait 100 ans qu’on parle de ca chez canonical mais que rien n’arrive chez le consommateur au final.
    J’utilise pourtant quotidiennement ou presque Ubuntu desktop/serveur @home
    y a t-il vraiment une place sur le secteur du téléphone / tablette pour canonical ?

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 13 h 19 min

    @n1kod:

    La question est vraiment pertinente. Déjà que MS avec ses gros moyens a beaucoup de mal à percer sur un secteur binaire: Apple vs Androïd. Je crains que pour le reste cela soit vraiment un marché de niche où les fabricants de smartphone n’oseront pas trop investir.

    Je comprend la demande des Linuxiens de voir leur système favori disponible sur d’autres plateformes mais mais quel serait l’intérêt pour un consommateur lambda sachant que l’argument “Libre” se limitera à l’OS ce qui ne sera ni le cas du matériel et encore moins du fournisseur d’accès?

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 13 h 29 min

    “L’objet en question n’a pas été détaillé et on ne sait pas quelles options de connexions physiques seront retenues mais il est décrit comme aussi performant qu’une station de travail haut de gamme (ce qu’il faut bien évidemment tempérer…).”

    Ce n’est pas du tout ce qui est dit dans l’article d’OMGUbuntu:
    “But he cautioned that “in the short term” the device would not be the “biggest, baddest workstation” and instead suit lightweight personal computing needs.”

    Soit: à court terme celà ne sera pas une station de travail surpuissante mais sera adapté aux besoins lègers d’une utilisation personnelle.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 14 h 01 min

    @DotNet: Pour ma part, le gros avantage que pourrais avoir un utilisateur lambda serait la plus grande sécurité de ses données. Ce que je veux dire par là c’est qu’avec un système à sources fermées on donne un blanc seing à l’éditeur.

    Ensuite, c’est vrai que le gros problème que rencontrent FirefoxOS, Ubuntu Touch c’est le désintérêt des fabricants. Ceci dit si Samsung se décidait à lâcher Tizen pour un vrai Linux ou FirefoxOS, la donne pourrait changer. Mais en auront-il le courage (ce qui au passage leur permettrait aussi d’avoir une vraie indépendance vis-à-vis de Google).

    L’autre problème actuel est que la plupart des OS alternatifs pour smartphone sont des “hybridations” Android/Linux (principalement à cause de ces foutus GPU). Cette hybridation peut aussi être un avantage dans un certain sens: mode téléphone on utilise Surface Flinger d’Android, connecté à un écran, on repasse sur un bon vieux Xserver (et on retombe dans le problème de l’accélération graphique du coup :D) C’est un peu le choix de Canonical pour le moment.

    @N1kod: https://www.youtube.com/watch?v=c3PUYoa1c9M

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 15 h 01 min

    Personnellement ce n’est pas tellement sur les téléphones que j’attends cannonical même si je trouve l’idée intéressante . En revanche sur un pc hybride, tablette, tv box

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 15 h 11 min

    Ca fait des années qu’on l’attendait (et qu’on n’a jamais rien vu venir !), que je pensais que l’idée avait été littéralement abandonné !!

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 16 h 04 min

    “Mark Shuttleworth indique que Canonical travaille avec un constructeur de smartphone, non identifié, pour proposer un engin qui prendra en charge ces fonctions.”

    Je me demande si ce n’est pas le chinois Meizu, qui a un projet de smartphone avec UbuntuTouch dans les cartons.
    Sinon, personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de transformer un smartphone en “PC”, ce sont deux mondes vraiment différents. Décidément, Microsoft n’arrive vraiment pas à sortir du monde PC. Canonical non plus, visiblement.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 16 h 25 min

    @zafira500:

    Certains smartphone ont des performances supérieurs à mon PC, je ne vois pas en quoi ce serait déconnant d’avoir un téléphone qui fasse smartphone mais également PC surtout pour un usage bureautique ou informatique personnelle peu évoluée. Quand on voit le nombre de personne avec des smartphone dernier cri pour faire du facebook messenger et du youtube c’est pas idiot d’en faire des ordinateurs de base.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 17 h 03 min

    Pour quoi attendre qu’Ubuntu (Canonical) ou Microsoft s’y mette ?

    On peut déjà ajouter Andromium OS sur son smartphone Android actuel – 4 Mo – pour avoir un usage PC desktop avec clavier souris, manettes…

    http://www.andromiumos.com/

    C’est gratuit !

    Retour vers le futur !

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 18 h 48 min

    Ca ne devrait pas être si compliqué que ca de proposer une version Ubuntu pour un téléphone Android. Les 2 peuvent partager le même noyaux et les mêmes drivers. C’est à priori les seuls points qui demandent un travail d’adaptation.
    La possibilité d’avoir un téléphone avec Android ou Ubuntu au choix peut être un bon argument de vente.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 19 h 04 min

    @MaxiMachinChose: il est pleinement utilisable qu’avec un samsung (pour la base) ou un smartphone ayant un port MHL (c’est pas la norme pour tous) et on se retrouve alors avec une “pieuvre” de câble si on a pas de dock du fabricant (ou on en bricole un, mais tous le monde ne veut pas)

    sinon oui, si on a le matos c’est une bonne appli (même si en dessous, ça reste de l’android donc les services google sont dessus aussi)

    @Baldarhion: moi j’adore mon HTC open c avec firefox os, MAIS pour le taf je suis obligé d’avoir un accès VPN, et paf, y a pas dans mon téléphone firefox os
    du coup, passage chez xiaomi sous android avec un dual sim du coup et là tout est bon
    un gros point noir de firefox os, la bureautique !!!
    pour ouvrir un fichier MS, il faut generalement le “convertir” (en gros, l’envoyer à un site via une webapp qui vous la renvoi en fichier lisible firefox os)

    impossible à faire pour les boites commerciales avec des données pro (même si pas hyper sensible, c’est un niet ferme)
    open office sur le tel est impossible à utiliser (lourd et plante si le fichier est trop lourd, en pro impossible à utiliser – pas faute d’avoir essayer)

    et comme tout est en connecté, le gps coûte une blinde si on a pas un bon abonnement (même s’il est absolument excellent)

    l’accroche réseau et gps est excellente, le matos est très bon et on peut mettre firefox 2.1 facilement dessus sans soucis (même s’il faut passer par un windows pour ça, marrant mais un peu dommage)

    perso c’est mon os mobile favori (viens ensuite windows phone, désolé tous mais je l’aime bien)
    mais il a ses limites et très vite (je parle pas des vidéos, faut tous ré-encodé si pas mp4 en h264 et je ne me souviens plus du codec audio, mais un seul choix possible)

    bref, moi perso, si on me permet de mettre un ubuntu sur mon xiaomi 1S (la version snapdragon, pas la mediatek), je serais archi ravi !!!
    (mais ça fait longtemps qu’on en parle et canonical n’a même pas réussi à mobiliser suffisamment de fond via kickstarter (ou autre) pour leur propre tel à eux alors…)

    sinon une bonne version de firefox os serait bienvenue, mais la fondation se met des bâtons dans les roues très vite (la vidéo est rédhibitoire pour les jeunes (moi je m’en moque), le lecteur mp3 est très bon (ainsi que l’appareil photo pour des petit cliché, mais sans flash), le tel est parfait et le navigateur super
    mais impossible en usage pro (bureautique et vpn, je parle pas du dual sim)
    par contre, niveau permission sur le store, c’est parfait et on sait vraiment ce que fait l’appli (un gros plus par rapport à android, ça aussi ça m’énerve – et ma boite aussi)

    pour les gens comme moi qui cherche du simple sans 300.000 applis (trop de choix tue le choix, désolé mais sur android, qu’est ce que ça m’énerve ça), ubuntu serait top
    reste à voir la liste des tel compatible (si c’est juste sur un nexus comme la preview, ça va être sans moi et un paquet de monde et ce serait dommage)

    on verra bien

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 18 h 02 min

    @ orangina rouge

    Pas besoin de pieuvre (pleins de câbles) si on dispose d’une souris et d’un clavier bluetooth plus d’une clé Chromecast…

    Mais Andromium OS ne décolle que si l’ensemble est connecté : souris, clavier et clé…

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 18 h 52 min

    Mouaiffff…. J’ai un doute sur l’aboutissement du projet, tout comme le MiracleCast, ou les produits type chromecast non supportées sur Ubuntu.

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 21 h 37 min

    @MaxiMachinChose: je préférerais quand même ubuntu (rien que pour avoir les même applis partout)
    si il faut que je vide mes batterie à coup de bluetooth partout, ça commence à faire beaucoup (et par rapport à un dock quand on est À LA MAISON ou au bureau, là je suis pas d’accord)
    mais c’est une bonne idée cette appli

    sinon pour la chromecast, niet
    ça marche qu’avec android, c’est bridé de partout et je peux pas en faire ce que je veus (perso youtube, m’en moque par exemple)
    et le coup des mises à jour qui bride ou pas la clé, je suis pas pour (je les comprends, mais je suis pas client de ce genre de chose)

    j’attend largement plus de la solus microsoft ou d’une clé firefox pour lire les fichiers de mon nas et mes serveurs à la maison (et que je puisse branché sur ma tv comme mes video pro via un bete adaptateur comme sur la boutique minimachine)

    sinon ce sera les ezcast et compagnie qui au moins marche avec tout
    google, c’est bien mais comme moteur de recherche
    pour le matos, j’en suis revenu (encore plus proprio et fermé que microsoft sur certains points, un comble)

    je préfère encore la pieuvre (mais ça m’agace tellement que je suis du genre à faire un boîtier dock avec du medium pour avoir un truc propre, par contre ça bouge plus de là ou je le met après donc pas le top niveau solu à moins d’en faire un par emplacement)

    je l’attend encore la solus parfaite, mais les dock à la lenovo ou samsung pour le tel, c’est quand même un pur bonheur

    plus qu’à nous faire un os mobile sympa (ubuntu ou firefox os – bien fini – et je serais ravis)

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 12 h 57 min

    @Orangina-Rouge:

    Le support de a chromecast sous Linux s’améliore petit à petit… (enfin… sous Linux c’est un bien grand mot tant tout dépend de Chrome !). La fonction expérimentale ‘caster l’écran’ fonctionne pas trop mal sur mon laptop Linux. Pour faire voir des photos, c’est parfait :D

    En attendant pour surfer confortablement et streamer youtube et netflix c’est vraiment parfait.

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 14 h 51 min

    @Baldarhion: c’est pour ça, je me tâte avec la solus microsoft (leur clé “cast” sans fil)
    la chromecast, pour l’instant pour moi c’est niet
    netflix, youtube toussa toussa, je m’en moque
    mes fichiers (vidéo ET bureautique) par contre, là c’est le plus important
    le surf à la limite (mais quand j’ai besoin du “sans fil”, je préfère presque juste mon écran)

    du coup, la solus de google n’est pas pour moi

    je verrais quand les clé firefox os sortiront, sinon on a deja des retours pour les ezcast, tronsmart etc etc (marche sous nux elles, et sans limitation à par la latence normale du concept)
    je verrais avec un éventuel support nux de la clé microsoft et ferrais mon choix à ce moment là

    ce sera peut être même une chromecast, si google “permet” plus d’usage (pour l’instant, c’est juste pas possible et surtout utile pour moi)
    c’est dommage parce que pas cher et que ça serait top pour moi si le produit était pas bridé

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 14 h 54 min

    @orangina rouge: je précise que je suis firefox et opera pour mes navigateurs
    chrome ne passe pas par moi (un “problème” de plus quoi)
    je suis vraiment pas arrangeant, c’est sur ;)

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 15 h 08 min

    Pour moi qui suis un Windowsien de toujours et bientôt d’hier, tellement je suis irrité par l’atteinte “systémique” à notre vie privée désormais, et à toutes les pratiques merdiques du web, je pense qu’un firefoxOS ou un Ubuntu serait les bienvenus pour avoir un peu plus de contrôle sur nos données, un enjeu qui va devenir clivant entre les gens (je m’en fous, je n’ai rien à cacher contre la liberté d’expression et faire ce qu’on veut comme on le veut avec du matos qui nous appartient, sans licence (bientôt, on signera une licence pour allumer une voiture).
    Ouaips, tout fout le camp ma pov’ dame.

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 16 h 24 min

    @Brousse.ouillise: rêvez pas
    firefox os n’est pas 100% libre (et comme tout matos mobile)
    pour faire court, les 1024 premières portes ne sont même pas accesible au dev (c’est gros, mais c’est pour comprendre)
    les puces mobiles sont de parfait petits espions allumables, ecoutables et geolocalisable à distance (pas pour rien que pour certaines réunions on laisse son portable à l’entrée)

    donc pour le matos mobile, c’est réglé, pas de salut (vous payez vous meme à prix d’or un espion perso dans votre poche)

    chez vous alors ?
    ben c’est foutu aussi puisque c’est votre FAI qui vous trahi (avec ou sans juge, si vous faites le malin, vous l’aurez dans l’os un jour ou l’autre)

    il vous reste toujours la solus de prendre un billet d’avion pour le costa rica tout les ans, payer votre serveur en cash et mettre un VPN dessus pour faire transiter votre trafic web et surfer sur minimachine “en toute sérénité”

    enfin si vous avez des trucs à vous reprochez, évitez le numérique
    les prisons sont pleines de gars trahi par leur téléphones ou internet (et certains juste parce que facebook, facebook ! , les darwin awards là les gars ! )

    y a rien à faire, c’est comme ça
    le web c’est comme “la vraie vie”
    si on fait l’idiot, faut assumer après (retarder l’échéance peut servir, mais un jour, on tombe)
    donc loi ou pas loi (puisqu’on sait bien de quoi on parle là), ça changera rien dans ses cas là
    désolé

    si c’est pour des problème de pub, là on peut discuter mais il y a deja des services alternatives au “gros” qui vous permettent de passer autre le fichage commercial (pour lesquel personne ne hurle autant et pourtant il existe depuis bien plus longtemps et fait bien plus de mal)

    ok pour choisir vos services plus en adéquation avec vos valeurs, mais ne pensez pas un jour être vraiment “anonyme” sur le web, c’est un mensonge

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 16 h 35 min

    @Brousse.ouillise: allez, une dernière pour la route (je pars bientôt)
    je conduis une vieille bouse ultra réparable, économe, petite et économique mais si demain on me la volais, je serais bien embêté
    même dans les voitures sans gps, il y a une puce gps dedans (mais pourquoi donc ? est elle activé-activable ? et par qui ? )
    et ne regardez pas les vidéos de demo des nouveaux type de radar (deja en service sur le perif par exemple), vous allez avoir peur de sortir votre voiture de tout façon ;)

    Répondre
  • 9 mai 2015 - 4 h 04 min
  • 9 mai 2015 - 12 h 39 min

    En 2011 motorola a sorti “Atrix” un smartphone avec sorti HDMI, et était vendu avec un Lapdock (docking en forme de laptop) qui permettais d’utiliser son smartphone comme netbook.
    en 2012 ils sortent Motorola RAZR (maxx, i, …) qui pouvait se brancher sur un lapdock (fdormat neetbook 11″ ou 13″) mais aussi un dock pour la TV.
    et encore c’était trop tôt.
    comme le scanner d’empreinte sur Atrix, oui c’était bien plutôt que chez apple.

    Répondre
  • 9 mai 2015 - 21 h 03 min

    @sloneg: oui, trop tôt
    j’adorais le concept et failli prend un dock au moment des déstockage mais à l’époque à part des clé hdmi, on pouvait pas y mettre grand chose de “portable” d’autre (sauf les moto, bien sur)

    j’adorerais la même chose avec un tel sous ubuntu maintenant
    à voir
    @pseudogaetan:
    merci pour les liens !
    ne me reste plus qu’a trouver une image et la procédure d’install pour mon xiaomi 1S (celui en snapdragon, pas en mediatek) – si ça existe
    ce serait le top

    sinon dommage, j’aurais vu ça à noël, j’aurais attendu un peu et pris le ubuntu phone
    trop tard
    en tous cas, je bookmark
    saint cloud

    Répondre
  • 15 août 2017 - 0 h 32 min

    Bel article ! Il suffit de se rendre sur notre moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la complexité des OS actuels sur smartphones…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *