SolidRun CuboxTV : une solution de TV Box XBMC à 100$

SolidRun CuboxTV : une solution de TV Box XBMC à 100$

Une micro machine cubique de 5 cm de côté qui vous permet de lancer un XBMC pour lire tous vos contenus sur grand écran pour 100$. C’est la promesse de la SolidRun CuboxTV, un engin qui embarque tout ce qu’il faut pour profiter de vos contenus numériques.

Disponible en précommande, cette solution ne se démarque pas spécialement de la concurrence dans ses possibilités. Le but du jeu est de faire tourner une solution de type OpenElec pour charger Kodi/XBMC directement à l’écran puis de jouer avec vos contenus multimédia : Films, clips, images et musiques.

SolidRun CuboxTV

La SolidRun CuBoxTV a beau être extrêmement compacte, imaginez une sorte de Rubik’s Cube en légèrement plus petit, elle est livrée avec toute l’artillerie de connecteurs nécessaires pour un usage facile.

Une intégration qui devrait servir de modèle, d’ailleurs, à des constructeurs souvent peu enclins à faire des efforts à ce niveau : Un port Ethernet est ainsi présent. Au format Gigabit, il permettra d’aller piocher des médias sur votre réseau. A noter que les limitations techniques du processeur embarqué font de ce gigabit d’origine un 470 Mbps en réalité. 2 ports USB 2.0 pour connecter des clés et autres appareils de pointage. Un MicroUSB OTG pour un stockage supplémentaire. Un lecteur de cartes MicroSDHC afin d’étendre son stockage interne. Une sortie HDMI 1.4a avec fonction CEC, une sortie optique S/PDIF pour exploiter un son numérique sur un ampli externe. Enfin, un petit capteur infrarouge permet de piloter la machine à distance.

Jolie intégration donc, pour un engin de 284 grammes qui exploite une puce Freescale i.MX6 double ou quadruple coeur Cortex-A9. Une marque depuis longtemps privilégiée par Solidrun qui l’employait déjà dans d’autres solutions comme la  HummingBoard. Un choix qui s’explique aussi par la présence d’un très bon chipset graphique pour la vidéo et la 2D, le  Vivante GC2000. La mémoire vive est de 1 Go et le stockage de base de 8 Go.

SolidRun CuboxTV

La Solidrun CuboxTV est livrée d’office avec la distribution Linux spécialisée OpenElec qui exploitera Kodi/XBMC dans une version optimisée.Avec 100 Mo d’espace requis seulement par cette solution sur les 8 Go de base, il restera un peu d’espace libre pour stocker vos données avant de faire appel a des stockages externes (MicroSDHC, USB) ou votre propre réseau.

La maque liste la liste des formats compatibles avec la solution : En vidéo c’est assez large :  MPEG-4 ASP, XVID, H.264 HP, H.263, MPEG-2 MP, MJPEG BP, VP8 et Sorenson-H263. Pas de H.265 à priori donc. Les fichiers image habituels sont pris en charge (JPEG, BMP, GIF, PNG ) pour l’audio c’est assez complet : AAC, AACPlus, MP3, Vorbis et FLAC.

SolidRun CuboxTV

Une vraie minimachine donc, capable d’ailleurs de faire tourner un android même si ce n’est pas sa vocation. A voir si, pour 100$, elle ne vous apporte pas suffisamment d’ouverture pour un usage embarqué. Un engin de ce type peut très bien séjourner discrêtement dans un faux plafond ou caché dans un meuble TV.

Je devrais en recevoir une pour test :)

28 commentaires sur ce sujet.
  • 26 novembre 2014 - 13 h 32 min

    C’est smartphone ou cec pour la piloter alors ? Mouais ça ne présage pas une mise en route très facile.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 00 min
  • Alu
    26 novembre 2014 - 14 h 02 min

    @curu:

    Le Cube est un partenaire du projet OpenElec (http://openelec.tv/). Donc les mises à jour pour cette distribution ne poseront logiquement aucun problème.

    Par contre si tu veux la prendre avec la version Android 4.4 installée…là c’est sur que les MaJ sont moins garanties.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 20 min

    Il lui manque une mini télécommande (Bluetooth ou infra) car son prix n’est pas donné quand même.. Mais vu les specs, ça a l’air plus puissant qu’un Raspberry B+ qui vaut 3x moins (sans le boitier, l’alim et la microSD)

    @curu : On voit sur le site qu’il y a un screen de l’applicaiton Yatze (telecommande XBMC) donc c’est pilotable que sur smartphone/tablette (ou telecommande spéciale réseau).

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 25 min

    Apparament il n’y aurait qu’une version quad core. En somme un cubox pro légèrement revue à la baisse (1go de ram de moins, disparition du port eSATA et de l’émetteur IR) pour avoir un tarif plus compétitif pour un usage dédié multimédia =).

    @yully: Ce test correspond à la précédente version et le processeur a été revu à la hausse. Nul crainte à avoir avec le i.mx6 quad, ce n’est pas une fusé mais c’est une puce très populaire avec un bon suivi et les GPU vivante ont l’air d’être très bon :D.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 29 min

    perso je préfère le concept de la HummingBoard qui permet de mettre un disk µsata et donc d’avoir une meilleur intégration.

    Après je me suis toujours demandé si on pouvait booter sur le HDD plutôt que sur la SD

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 29 min

    @bebertjack:
    J’oubliai il y a un port eSATA sur le cube

    Répondre
  • Alu
    26 novembre 2014 - 14 h 37 min

    @bebertjack:

    Oui mais je pense que la cuboxtv sera mieux avec un NAS dans tous les cas.

    Pour moi le top c’est la config suivante config:

    1)Un laptop
    2)Un Nas pas cher avec un gros HDD (genre D-LINK 320)
    3)Un smartphone Android ou IOS sur lequel on installe l’application Yatse 2 (permet de commander XBMX/Kodi et ses extension)
    4)La CuboxTV avec OpenElec

    Exemple fonctionnel concret: je veux regarder un film que je vais télécharger sur internet.

    1) Je prends mon laptop sur mon canapé, je télécharge le film sur mon NAS
    2) Je prends mon smartphone et je lance l’applicarion Yatse 2 pour contrôler la Cubox à distance je synchronise ma bibliothèque depuis le NAS et lance mon film.
    3) Je n’ai toujours pas bougé de mon canapé et je profite de mon film.

    Ca marche aussi avec un ZOTAC ZBOX ou autre chose…c’est juste que là c’est moins cher et prêt à l’emploi.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 42 min

    @Alu:

    Film téléchargé sur une plateforme de légale bien sur ;)

    Répondre
  • Alu
    26 novembre 2014 - 14 h 45 min
  • 26 novembre 2014 - 14 h 51 min

    @alu : c’est grosso modo ce que je fais… avec une CSM8 à chipset S802. Sauf que celle-ci a une télécommande, est sous Android (pour moi c’est un avantage car il y a quand même XBMC/SPMC dessus) et m’a coûté 40 $ de moins il y a 3 mois. On peut même y mettre OpenElec dessus maintenant. Reste à savoir ce que la Cube vaut en performance pure mais je ne suis pas vraiment impressionné.

    Répondre
  • Alu
    26 novembre 2014 - 14 h 58 min

    @curu:

    Un dual ou quad A9 faut pas rêver: il ne faut pas le prendre pour les perfs c’est celle d’un smartphone Milieu/entrée de gamme.

    Pour moi c’est la machine idéale si on veut faire ce que j’ai dit (ça décode de la plupart des formats vidéos et audio…h.265 pas en hardware donc non par contre…mais Kodi ne le gère pas lui même avant la version 14…). Pour faire un vrai PC autant prendre un barebone x86 lui ajouter de la ram/HDD ou SSD AMHA.

    Perso j’ai un Zotac sous AMD E-1800…il m’a couté plus cher (~250 euros avec HDD et Ram) et au final il ne me sert que pour faire tourner OpenElec (qui mange 100 à 200 Mo de ram alors que j’en ai 4Go…).

    Répondre
  • Alu
    26 novembre 2014 - 15 h 15 min

    @curu:

    Dernier point: Pour moi la télécommande c’est pas top du tout (j’en ai une qui dort dans un coin…).

    Le top c’est yatse 2 sur smartphone: hyper rapide de trouver un film ou une musique quand on en a des centaines, extensions intégrées dans l’application…

    Autant « XBMC remote controleur » est pas top autant Yatse quand tu y as gouté c’est impossible de revenir en arrière. D’autant que pour chercher une vidéo sur youtube par exemple…c’est plus simple avec un clavier que la télécommande…

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 16 h 08 min

    Vivement ton test Pierre :)

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 16 h 40 min

    @Alu:
    Avec le hdmiCEC tu peux utiliser la télécommande de ta tv pour commander kodi. Sinon dans le genre il y a la sortie de the véro by Sam Nazarko qui a développé raspbmc sur raspberry. Solution que j’utilise depuis longtemps.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 16 h 48 min
  • Alu
    26 novembre 2014 - 17 h 18 min

    @Migwell:

    Non mais une télécommande j’en ai une (celle livrée avec mon Zotac).

    Mais utiliser l’appli yatse c’est une expérience utilisateur bien supérieure à mon sens (bon le moto G a une sacrée batterie aussi…).

    C’est plus rapide pour pratiquement toutes les actions possibles sur XBMC/Kodi.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 23 min

    @yully : C’est pas la même version comme le note Paulin ARBOUX dans son précédent commentaire

    @all : Dans les specs et dans l’article, c’est noté « une sortie optique S/PDIF », mais dans les photos de la bête je ne vois cette sortie nulle part. Qqun confirme qu’elle est présente où il faut passer par le HDMI (et donc incompatible avec plein d’amplis audio…) ?
    –> j’en ferais bien un relais / renderer pour balancer de la musique avec mon smartphone en UPNP sans allumer mon écran…

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 26 min

    Pour de l’OpenElec mieux choisir une http://www.solid-run.com/product/cubox-i4pro/ :) Mais à 139 USD t’as une Minix Neo X-8H Plus avec 16 Go de stockage, 2 Go RAM 4 ports USB et 2 télécommandes ;)

    Bref, maintenant avec les brics et les mini PC qui marient des core i5 ou7 avec des cartes nVidia version mobile c’est plus profitable d’opter pour ça que pour une TV box ARM avec android/Linux.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 42 min

    100 dollars ,cela met un peu cher le bout de plastique et son contenu je pense .

    Cette le processeur a un bon rendement mais que fait t’il de plus qu’un autre .

    Question décodage vidéo ,un bon GPU mais est t’il vraiment mieux que celui se trouvant dans une solution Amlogic ou Intel ?

    La connectique ensuite ,réduire la taille de la box c’est aussi limiter le nombre de ports d’entrée-sortie de la machine .

    Ne serait t’il pas plus sage d’opter d’entrée pour une box TV disposant d’une possibilité d’intégration d’un disque dur .

    Les prix du stockage baisse ,ne pas pouvoir intégrer une unité de stockage a une box TV me semble limité l’usage de la machine .

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 47 min
  • Alu
    26 novembre 2014 - 17 h 54 min

    @Piratu’:

    Sérieux 4 coeurs nécessaire pour OpenElec?

    Ca bouffe rien OpenElec et surtout c’est le GPU qui va gérer le décodage h.264…

    OpenElec tourne sous Raspberry Pi et on peut lire du h.264 full HD avec.

    Pour rappel un Raspberry Pi a un vieux CPU simple coeur ARM11 (même pas encore le jeu d’instruction ARMV7) à 800 Mhz avec 256 Mo de ram…en gros son CPU se fait tout simplement fumer par un seul ARM Cortex A9…

    Je ne cherche pas à dire que c’est donné…mais franchement quand on sait ce qu’est OpenElec…Android a côté c’est un mammouth…

    Par contre le Minix a un bon rapport Q/P j’avoue…

    Simplement si c’est pour OpenElec pas besoin d’une foudre de guerre (surtout pas un i5 c’est comme prendre une Ferrari pour rouler à 30 km/h en ville ça ne sert à rien)…

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 18 h 01 min
  • 26 novembre 2014 - 18 h 20 min

    @Alu: le disque µsata n’est pas là pour le stockage mais pour le system pour éviter les pb sur les cartes SD qui ne sont pas faite pour recevoir des OS

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 18 h 25 min

    Intéressant la disposition de l’ethernet et du hdmi….. :-)

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 20 h 17 min

    Attention à ne pas confondre cubox et cubox-i qui sont 2 modèles complètement différents. Le premier existe depuis longtemps et ses caractéristiques sont de ce fait d’un autre temps.

    Pour ce qui est du deuxième, sorti en début d’année, rien à voir avec un rapsberry pi en terme de performances.. la navigation dans les menus, l’ouverture des flux et les recherches dans la médiathèque sont bien plus rapides!

    Le seul point noir, pour le moment, c’est la gestion du désentrelacement qui n’est pas fonctionnelle. De ce fait regarder du contenu de ce type (comme la TNT via tvheadend par exemple) est très désagréable, les lignes sont bien visibles. Il semblerait qu’un patch soit en cours de développement (https://github.com/xbmc/xbmc/pull/5805).

    Pour le reste, aucun problème, c’est beau et discret, ça ne chauffe pas, une merveille! Si vous hésitez entre le modèle dual ou quad core sachez que, pour avoir les 2 à la maison, le modèle i2ex fera largement l’affaire!

    Répondre
  • 27 novembre 2014 - 15 h 25 min
  • 1 décembre 2014 - 0 h 28 min

    Je le trouve interressant ce petit cube . La connectique en fait vraiment une box taillée pour le mediacenter. Reste a savoir si il y a bien la fonction Ac3 / dts passthrough pour le décodage via l’ampli . Ca reste un peu cher quand même , 70 / 80 euros aurait peut etre été plus judicieux pour espérer sortir du lot .

    @Alu :
    +1 pour Yatsé sur xbmc ,une simple souris sous android par contre
    Sinon à quelques détails près je fais la même chose . En revanche plus ca va plus je souhaite me diriger vers un zotac ci320 afin de limiter le nombre de machines et de cables dans le meuble tv . Client torrent, nas , serveur upnp, media center, petite box domotique , android virtualisé , il peut vraiment faire tout ce que l’on peut attendre dans un salon .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *