Prise en main : Clé-HDMI sous Intel Atom (Meegopad like)

Reçue, fébrilement déballée et je n’en croyais pas mes petits yeux. Cette Clé-HDMI tourne pourtant bien sous un Atom Bay trail Z3735F. Connue sous le nom de Meegopad, cette nouvelle génération d’outil est, en fait, la réalisation de quelques fabricants qui proposent ces produits à divers revendeurs.

De Meegopad, il ne faut donc pas s’attendre à une quelconque Recherche et Développement, il s’agit juste d’un nom commercial d’un produit vendu en marque blanche par des marques qui restent dans l’ombre. Pour preuve, la déco des Meegopad consiste en un autocollant posé sur un produit identique au mien.

Et avant de m’attaquer à cette prise en main proprement dite, je me permets un rappel d’urgence. La clé n’est pas encore commercialisée même si vous voyez que celle-ci commence à apparaître chez des revendeurs étrangers. J’ai reçu mon modèle qui n’est encore qu’à l’état de prototype ! La production de masse est prévue pour le mois prochain et les premier exemplaires qui seront écoulés n’arriveront probablement pas avant quelques semaines encore. Alors, malgré les promesses de stock, ne cédez pas à la tentation pour le moment. Ce que vous risquez au mieux, c’est d’acheter un premier modèle cher et buggué, au pire de recevoir un prototype hors de prix.

Intel Atom Clé-PC Windows

Le modèle que j’ai reçu est vierge de toute inscription, sorti d’usine avant le marquage par un revendeur quelconque, il était proposé nu, sans aucun système d’exploitation à bord.

MeegoPad-T01

La même clé proposée sous la marque Meegopad…

Petit pavé de plastique sobre, un peu plus long que les clé-HDMI habituelles, cette clé aurait pu s’appeler Meegopad dans quelques semaines avec le bon autocollant.

Intel Atom Clé-PC Windows

11 cm de long, c’est un peu plus qu’une clé-HDMI ARM habituelle, mais il y a une bonne raison à cela. 3.9 cm de large là encore un peu plus imposant et 1.1 cm d’épaisseur. La clé-HDMI garde son appellation et son fonctionnement est tout ce qu’il y a de plus classique. On retrouve d’un côté un lecteur de cartes MicroSDHC pour étendre le stockage de base de ce prototype. Ici il est livré en 16 Go de stockage interne, une capacité qui laisse vite l’utilisateur à l’étroit.

A côté, on découvre un port MicroUSB classique sauf… qu’il n’est pas soudé. Encore une fois il s’agit d’un prototype et pas d’un produit fini. Cet élément étant accessoire pour le fonctionnement de la clé-HDMI, il a volontairement été oublié.

Intel Atom Clé-PC Windows

De l’autre côté on découvre un port USB 2.0 plein format classique puis un port MicroUSB qui servira a alimenter l’engin. Enfin, tout en haut, un bouton en léger relief. Bouton qui servira à démarrer et éteindre la machine, on est sur une solution x86 et un bouton de démarrage ne fait pas de mal. On remarque de minuscules ouïes d’aération de chaque côté

A propos de l’alimentation : J’ai eu un mal fou à trouver une alimentation suffisamment stable pour cette Meegopad Like. Le prototype n’ayant pas été livré avec une alimentation USB dédiée, cela a été la croix et la bannière pour trouver le bon chargeur. J’ai fini par choisir un chargeur de tablette Windows 8 qui délivrait un 5 volts 2A suffisamment stable. Le choix du câble d’alimentation a également été compliqué, certains ne parvenaient pas à faire vivre la clé jusqu’à un début de connexion Wifi. C’est un des points que j’ai remonté au fabricant, la clé est susceptible niveau alimentation, ne comptez pas, par exemple, l’alimenter depuis une prise USB de votre téléviseur comme une Chromecast. Un point important à vérifier lors de l’achat.

Intel Atom Clé-PC Windows

Le reste du fonctionnement est classique avec une prise HDMI 1.4 (non CEC pour le moment) qui se connecte à votre téléviseur.

Intel Atom Clé-PC Windows

De l’autre côté de la clé, un renfoncement pas totalement percé est présent. Cela n’a l’air de rien mais cela fait partie d’un ensemble d’éléments qui sont de très bonnes nouvelles pour l’objet. Là aussi on y reviendra plus tard.

Intel Atom Clé-PC Windows

Enfin, un petit trou est présent sur la coque, son utilité ? Aucune idée, rien n’est proposé derrière… Un micro pas  encore soudé ? Un reset ?

Intel Atom Clé-PC Windows

L’ouverture se fait en quelques secondes, il s’agit d’un prototype et je ne pense pas être le premier à défaire cette coque en plastique souple et pour le moment encore assez cassante. En témoigne le petit choc  qui a abîmé le dessus du support du port USB plein format en bas à gauche de cette image. Rien de grave mais je n’aimerais pas trop faire tomber une de ces clés.

Plusieurs points sautent au yeux : Primo, le patch noir qui vient appuyer, ici tête bêche, sur le dissipateur en aluminium. Cela  ne doit pas aider à la dissipation de la chaleur de l’engin qui aurait tout à gagner a choisir une coque en métal. Secundo, le placement des ouïes d’aération de la clé de chaque côté semble surtout folklorique, la circulation d’air est quasiment nulle derrière ces aérations. Enfin, que le gros malin qui a posé un autocollant épais en papier sur le dissipateur n’est pas très futé… Il accumule rapidement la chaleur et empêche l’aluminium de  faire son travail.

Intel Atom Clé-PC Windows

La carte de la clé est vissée en deux points, solidement, au châssis bas. Vu que je dois la rendre et que je n’ai pas envie de faire bobo à ce plastique cassant, je ne m’y risque pas. On verra avec un prochain prototype.

Intel Atom Clé-PC Windows

Voilà enfin le point sur lequel je voulais revenir, la clé est un peu plus longue que les solutions ARM habituelles pour une très bonne raison. La présence d’une petit antenne Wifi.

Intel Atom Clé-PC Windows

Les solutions comme les MK808 sous ARM en ont également mais sous la forme d’un simple ou un double patch collés sur la coque en plastique de l’engin. Choix intéressant mais qui oblige souvent à pas mal de travail pour accéder aux composants sans casse. Ici la petite antenne est fixée dans le prolongement ce qui permet de ne pas a avoir a la manipuler lors de l’ouverture.

Intel Atom Clé-PC Windows

Mais comme en plus elle est montée avec un connecteur ufl, il sera possible de démonter cette antenne patch pour la remplacer par une autre. Là intervient le petit trou pratiqué sur le côté vu plus haut et visible également sur les deux dernière images. Une antenne externe sera facile à rajouter et bienvenue pour un objet qui n’est pas toujours placé au meilleur endroit pour capter un Wifi.  Le module 802.11 b/g/n intégré fera bien mieux son travail avec une jolie antenne externe que l’on pourra orienter comme bon nous semble.

Intel Atom Clé-PC Windows

Au passage, on remarque la présence des points de contact pour la soudure du second port MicroUSB Host qui n’est pour le moment pas accessible sur ce prototype. Je n’ai pas eu le cran de retirer la plaque métallique qui dissipe le coeur de l’engin en lui soufflant un peu d’air chaud, la prochaine clé sera peut être la bonne pour ce genre d’opération. Dommage, j’aurais aimé voir l’implantation de l’objet même si je connais son principe théorique. La plaque d’aluminium couvre processeur et mémoire vive de ce côté tandis que de l’autre la clé abrite les 16 Go de stockage et d’autres modules mémoire ainsi que le module Wifi.

Intel Atom Clé-PC Windows

Enfin, un détail problématique de chauffe se pose rapidement et on finit par se demander si cette trace de pâte thermique n’est pas plus un problème  qu’une solution sur cet assemblage. Cette Meegopad-like a beau être un prototype, il a beau être fonctionnel, il chauffe rapidement et provoque des reboots intempestifs. La chaleur est ici encore mal maîtrisée et, comme du temps des premières clés HDMI sous RK3066, pose de gros soucis à l’ensemble.

Cette prise en main vous montre rapidement comment la clé réagit sous Windows avec un survol très léger de ces capacités. Je n’ai pas spécialement eu envie de pousser plus à fond les possibilités d’un prototype. La chauffe et ce côté non abouti ne me donnant pas beaucoup de raisons de m’acharner pour le moment. A réception d’un materiel plus stable, je pousserai les tests plus loin.

En attendant, on a tout de même une clé-HDMI Atom qui permet de se retrouver sur un bureau Windows 8.1 en moins de 15 secondes avec un wifi connecté et exploitable. Ses temps de chargements sont excellents et les lancements de programmes sont rapides. La lecture vidéo ne lui pose pas de soucis en local ou en streaming et elle offre la possibilité de rebooter sur un Android KitKat parfaitement valide même si dénué de tout accès à Google Play sans bidouilles.

Avec une version stabilisée et finalisée, préférez les versions 32 Go des Meegopad qui vont apparaître tout de même, elles ne devraient pas dépasser les 90/100€, on a là un excellent engin pour des tonnes d’usages. J’ai mis de côté ce type de materiel ces derniers mois après m’être passionné pour les premières clé-PC sous ARM. La raison est évoquée dans les vidéos, des modèles de plus en plus performants mais de moins en moins suivis par les fabricants. Des versions souvent très bugguées des machines ont parasité l’expérience petit à petit. La course à l’armement matériel ayant remplacé le développement de systèmes vraiment stables. Le retour de ce format équipé de solutions x86 est donc une bonne nouvelle : Non seulement on va pouvoir retrouver un Windows et un Android qui pourront s’afficher tout deux sur le même écran mais il est, semble t-il, à prévoir la possibilité d’installer des solutions Linux sur la clé.

31 commentaires sur ce sujet.
  • 25 novembre 2014 - 18 h 12 min

    La même chose mais en ultra mini box et tout en prises femelles et ce serait encore plus pratique qu’une clé avec HDMI mâle.

    Mais bon les saccades en 720p sous Youtube et le reboot à 60° calme un peu les hardeurs…

    Espérons que ça progresse un peu car en l’état ce n’est toujours pas envisageable.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 18 h 19 min

    Salut Pierre,
    Cet article mériterait une petite relecture… Il y a au moins une dizaine de fautes de frappe.
    Intéressant ce micro pc en utilisation “smart tv”, streaming, surf… Et n’a pas l’inconvénient d’être bridé par des versions d’Android qui n’évoluent pas…

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 18 h 21 min

    Le concept est vraiment prometteur. Peut-être un futur best of pour 2015 ? Sous réserve que le prix reste contenu dans nos contrées bien sûr.

    Dans l’immédiat, Zotac semble avoir un poil d’avance avec son Pico320 actuellement dispo. Un poil plus gros, mais avec sensiblement le “même moteur”, et surtout un produit déjà abouti. En tout cas, LDLC ne semble pas avoir conservé son stock longtemps en 32Go à 199€ ;-) (il reste la version 64Go mais à 250€). Dommage que tu n’aies pas pu en avoir un en démo.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 18 h 24 min

    Dommage j’espérais mieux, même pour un premier jet, ça fait un moment que les clés existent…

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 18 h 42 min

    Tente d’y coller un ventilateur ou un radiateur ^^

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 19 h 14 min

    Intel qui chauffe et windows qui va imposer un playstore que personne ne va remplirent je suis pas sur que ce soit le jukebox de l’avenir.

    Répondre
  • Ted
    25 novembre 2014 - 19 h 29 min

    Ce serait interessant de voir si OpenElec va supporter ça. Si c’est du x86 ça devrait pas poser de problème. ça boot en EFI?

    Pour le CEC c’est prévu pour la version finale? Car c’est un peu con pour une clef HDMI de pas le faire…

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 19 h 49 min

    J’étais très fan de ce format, mais je pense que je vais partir plutôt sur une minix neo z64, qui avec les même composants va proposer en plus, le suivi du fabriquant et un port rj45.

    Répondre
  • Bug
    25 novembre 2014 - 20 h 32 min

    Merci pour ton analyse pierre très bon test comme on aime , a voir ce que l’on pourra faire avec ce type de clé et comme tu le dis dès une marque référencé officiellement qui pourra apporter des évolutions au produit.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 21 h 16 min

    Encore une bonne idée qui reste à optimiser/développer pour gommer les défauts (c’est sur que 60°de temp pour un appareil compact qui reboot quand ça veut, c’est pas encore ça :-)de l”early concept item”.
    C’est à priori encourageant.
    Ce qui me taraude, comme lors des premières clé sorties par Rikomagic, c’est combien de clones trompeurs vont sortir après lui ?? Parce qu”avec des distributions uniquement via import ou sites d’enchères, ça va être difficile encore de s’y retrouver, mais bon là, j’anticipe trop.

    @Albert: je crois que ce qui calme les “Hardeurs” c’est plutôt de tourner avec une actrice de plus de 50 ans ! lol

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 21 h 20 min

    pas de commentaire particulier sur le produit, qui ne correspond à aucun de mes usages, mais un remerciement pour tout ton travail. Ca fait plaisir de retrouver des tests en vidéo. Bonne continuation

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 22 h 01 min

    Merci Pierre, très bon test vidéo. Vivement le produit final et peut-être dans quelques mois un tableau comparatif entre les solutions compactes (voir un peu moins) comme cette clé.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 22 h 35 min

    J’attends avec impatience ce type de produit en box; car la gestion video android est horrible. je viens de comparer ma minix x7 et mon increvable asus 701 surf 4G boosté qui apres avoir connu XP, Win 7, est maintenant sous openelec.

    Et là ou xbmc saccade au scrolling en minix, le 701 reste fluide, quant à la qualité video c’est le jour et là nuit. Si mon Asus rendait les mêmes services en emulateur ou jeu 3D android il y a longtemps que la minix serait vendue.

    D’ou ce fol espoir avec les intel a venir

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 23 h 21 min

    Ce format me passionne depuis qu’il est apparu. J’ai d’ailleurs une clé mk908 II dont je me sers quotidiennement comme poste multimédia dans ma cuisine avec un écran pc de récup et des hp; c’est super pratique !
    Voir arriver des clés avec des processeurs Intel et Windows est une bonne nouvelle pour l’évolutivité future, le multiboot est aussi un plus appréciable. On vient d’inventer le pc de voyage en quelque sorte, juste à ajouter un clavier bluetooth petit format comme font les chinois avec pad incorporé qui sert aussi de télécommande, quelques cartes microsd pour le stockage ou un disque dur externe et on est paré pour l’aventure !
    Vivement la production de masse pour que la fiabilité, les équipements et les coûts soient maitrisés.
    Je suis comme toi, Pierre, je vais suivre celà de près.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 0 h 18 min

    On aurait pas osé imaginer cela il y a seulement trois ou quatre ans.
    Ne boudons pas notre plaisir.
    Merci Pierre de continuer à nous faire rêver.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 1 h 49 min

    Vraiment pas mal, un truc à peine plus gros, bien stable pour le même prix et ce serait parfait.
    En tout cas cela avance vraiment dans la bonne direction, c’est petit complet, pratique, ca lit et fait tout vu qu’on est en x86 (sur les smart tv et autres box y’a toujours un de nos films avec les sous titre, le son ou le tout qui ne passe pas …). J’adhère !

    Merci Pierre pour tes articles complets !

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 8 h 03 min

    Encore une clé HDMI ,un peu dommage que l’influence CHROMECAST soit si importante .

    Je pense qu’une solution économique dans un boitier plus classique du style MINIX serait plus intéressante .

    Il reste certain qu’il manque une bonne machine alternative entre nos PC classique ou portable .

    Reste a savoir si nos clés ou boitiers box TV ont un Avenir face a nos box internet ou consoles de jeux .

    Perso ,je suis plutôt déçut par mes achats de solution Android ,clé HDMI et Mêle TV .

    Hormis sur ma tablette Acer (Intel Atom bi-core) et sur mon Smartphone facilement mis a jour ,il me semble que les fabricants ne pensent pas a l’évolution logiciel de leur matériel d’où un certain intérêt pour une solution Windows ou linux .

    J’attends donc avec une certaine impatience une box tv disposant d’un processeur x86 et d’une possibilité de boot en Windows ou Linux pour un prix modeste (a savoir inferieur a une solution carte mère en Atom ITX)

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 9 h 30 min

    Pourquoi se battre avec ça ? Il y a les clefs Android qui fonctionnent nickel, qui ne chauffent pas, avec un google store pléthorique, et qui lisent du 1080p sans broncher ? Pour deux fois moins cher !

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 04 min

    @NonNon:

    Parcequ’a l’usage les OS de smartphone sont quand même largement moins bien qu’un windows car il est plus polyvalent malgré un marché applicatif pléthorique sur les ios android et windows phone?

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 40 min

    Minix a déjà annoncé la z64 je crois avec ce model Intel, cela devait sortir en décembre mais Plus de news.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 41 min

    Excellent.
    On cherche ça depuis au moins 10 ans au moins.
    Comme le dit Sakaro, un clavier déroulable et un picoprojecteur et hop !
    Le seul point noir reste le pico projecteur.
    Et il y a la batterie aussi.
    Bon, finalement, une tablette c’est pas mal.

    Non, la vraie révolution tient dans le format qui autorise la multiplicité de ces machines dans toute la maison : l’IoT en somme.

    Merci Monsieur Pierre,
    Db

    Répondre
  • 3 décembre 2014 - 23 h 40 min

    Il y a des news?

    Répondre
  • 4 décembre 2014 - 12 h 38 min
  • 12 décembre 2014 - 16 h 27 min

    @Vincent:
    Merci pour l’info.

    Répondre
  • 26 décembre 2014 - 13 h 49 min

    […] Vous vous souvenez des Meegopad ? Ces CléPC sous Atom avec port HDMI pour les brancher à un téléviseur ? Le Guleek i8 est composé des mêmes éléments mais dans un format boitier légèrement plus long qui embarque également une batterie. […]

  • 31 décembre 2014 - 11 h 17 min

    […] Meegopad a beaucoup attiré l’attention ces dernières semaines de part son format spectaculairement […]

  • 7 janvier 2015 - 12 h 51 min

    […] Compute Stick ressemble beaucoup dans l’esprit au Meegopad testé précédemment sur le site. Petit, léger et complet, il embarque tout ce qu’il faut pour faire tourner correctement […]

  • 9 février 2015 - 16 h 29 min

    […] petite machine, ce n’est pas la plus compacte du marché puisque les clé PC existent mais c’est peut être la plus petite avec une telle connectique et autant de capacité de […]

  • 16 mars 2015 - 11 h 03 min

    […] La Aoluguya M1 est mise en vente à moins de 130€ en ligne sur DealExtreme, un tarif assez bas pour une solution plutôt complète. En fait sil s’agit ni plus ni moins qu’une Meegopad-like dont on a peaufiné l’installation afin de caler et Windows 8.1 et Android 4.4 proprement sur la mémoire embarquée. Ma prise en main d’un prototype du genre avait montré qu’il était possible d’ain…. […]

  • 6 mai 2015 - 18 h 56 min

    […] premiers tests de la Meegopad T01, ou plutôt d’un de ses clones, ne laissaient pas de doute quand à la commercialisation d’un produit fort peu abouti de la […]

  • 28 mai 2015 - 9 h 20 min

    […] mais cela viendra sans doute, car ce genre de machine m’intéresse vraiment beaucoup. Mais les tout premiers tests de la MeegoPad T01 (ce n’était même à l’époque qu’un prototype) étaient peu élogieux. La […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *