Samsung Chromebook 2, le point sur les 2 machines

Ils sont enfin officialisés, les Samsung Chromebook 2 sont de sortie. Le constructeur coréen remet donc le couvert et livre un couple de nouvelles machines embarquant ChromeOS. Au menu pas mal de confirmations, dont celle des 2 diagonales 11.6 et 13.3 pouces, mais aussi des puces ARM Exynos.

 

 Samsung Chromebook 2

C’est bien pour avril et à partir de 319$ chez l’Oncle Sam, pour la version 11.6 pouces du Samsung Chromebook 2. Le 13.3 pouces sera quand à lui proposé à 399 $. Des prix que l’on devrait retrouver chez nous aux alentours de 319 et 399€ pour des machines identiques.

Samsung Chromebook 2

Sur le fond, on a la même construction autour de ChromeOS et un châssis presque identique si l’on fait abstraction du changement de dalle. Les 2 machines embarquent 4 Go de mémoire vive DDR3L et fonctionnent grâce à une puce maison, un Exynos 5 Octa, un processeur ARM exploitant 8 coeurs grâce à la technologie big.LITTLE. Une puce basse consommation qui fonctionnera sans bruit comme l’ensemble des machines qui n’embarquent aucune pièce mécanique.

Samsung Chromebook 2

La marque a reconduit son aspect faux cuir cousu sur le châssis, une solution qui à l’avantage de proposer une surface mate à l’utilisateur même si il parait toujours difficile de sentir comment ce type de finition peut vieillir. Les 2 engins proposent un port USB 2.0 et un port USB 3.0 en plus de la sortie HDMI plein format. Un port jack, combinant entrée micro et sortie casque, est présent ainsi qu’un lecteur de cartes qui passe par contre au format MicroSDHC au lieu du SDHC standard. Une webcam et un double micro avec réduction du bruit de fond seront présents sur les engins pour de la vidéo conférence. Une paire d’enceintes stéréo 2 x 2 watts sont également intégrées au châssis. Le stockage sera fait sur une solution électronique (eMMC ?) de 16 Go seulement, pour reprendre les habitudes nuageuses des Chromebooks, sur chacun des modèles.

Samsung Chromebook 2

Mais de grosses différences existent aussi entre les 2 modèles: Le 11.6 pouces du Samsung Chromebook 2 affiche en 1366 x 768 avec un Exynos cadencé à 1.9 GHz. Il proposera 8 heures d’autonomie pour un poids global de 1.09 kilo. Le 13.3 pouces affiche quand à lui  sur une dalle 1920 x 1080 pixels avec un Exynos 5 Octa cadencé à 2.1 GHz et offrira une autonomie de base de 8.5 heures. Son poids grimpera à 1.4 kilo ce qui este très raisonnable pour un engin de cette diagonale et offrant ce type d’autonomie.

Samsung Chromebook 2

Le clavier comme le pavé tactile semblent bien construits et agréables à manipuler. Samsung a repris des éléments de sa gamme ATIV pour construire ce modèle et propose donc d’en bénéficier au prix le plus juste.

Samsung Chromebook 2

En parlant du prix, les machines se hissent d’emblée plus haut que les engins concurrents et en particulier les Acer, HP et Toshiba déjà sur le marché. Une politique tarifaire qui ne semble pas gêner Samsung. Il faut dire que la marque se complaît à positionner officiellement ses produits vers le haut quitte à les sabrer d’emblée avec une jolie Offre de Remboursement souvent proposée avant même la disponibilité réelle des machines. Un tour de passe passe qui permet à la marque de booster ses ventes et son CA en répercutant une partie de ses coûts sur ses dépenses marketing. Un bon moyen également de faire bonne impression niveau prix face à son éternel et grand rival Apple.

Chromebook Pixel

Le Chromebook Pixel de Google

Samsung est, en tout cas, le premier constructeur à proposer une dalle de cette qualité, suivant les pas de google lui même et de son Chromebook Pixel lui aussi très bien équipé mais malheureusement proposé à un tarif difficile à accepter.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mars 2014 - 16 h 37 min

    A ce tarif et en ARM limité à 16Go de stockage… Samsung ose tout!

    Répondre
  • fpp
    4 mars 2014 - 17 h 00 min

    On verra s’ils connaissent le même sort que les précédents sur le bon coin :-)

    Le seul (petit) progrès que je vois sur le 11″ c’est le passage en microSD, ça ne dépassera plus et ça pourra rester à demeure.

    Pour le reste, la mémoire et le CPU de l’actuel suffisent bien pour mon usage (on est pas sous Windows :-).

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 17 h 17 min

    Hate de voir comment ubuntu va tourner dessus avec 8 coeurs et 4Go de ram .

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 17 h 22 min

    @pierre
    Pour la dalle, à part la définition FHD, on est malheureusement sur une technologie TN. Pour le prix, on ne peut pas dire que ça soit de qualité.

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 17 h 27 min

    Je suis surpris qu’il n’y ai pas mis d’écran tactile vue que c’est la mode.

    Après l’ancienne génération que je vient d’acquérir devrais me convenir encore un petit moment.

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 21 h 45 min

    Mais y’a que moi que ca choque ?? l’autonomie est celle d’un smartphone !!!! je sais pas mais on a un proc arm quand meme !! ca consomme rien ca nan ?
    Et du coup je les trouves cher perso !!

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 6 h 18 min

    @jujudk:

    Le tarif est en effet un problème… Vu ce qu’il y a dedans comme processeur de calculette, on ne regarde pas plus loin pour voir la finition (amha plus bling-bling avec son cuir qu’autre chose d’ailleurs, je préfère l’alu pour un laptop, perso).

    Un echec programmé que seule le marketing coréen n’aura pas vu venir.

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 13 h 14 min

    Que de chemin parcouru depuis les premiers SmartBook en 2010 ! 4 ans déjà

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 13 h 19 min

    @yann: Enfin ce proceseur ARM est pas si loin d’un Corei3 quand meme , plutot équivalent au pentium haswell je pense.

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 14 h 36 min

    @ekimia Toutafé ! Dans les calculettes on trouve (trouvait) plutôt des processeurs qui équipaient les premiers ordinateurs personnels, comme des 68000 chez TI (ti-89/92).

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 18 h 41 min

    @jujudk: oui les coeurs ARM consomment peut, mais l’écran par ex. consomme beaucoup + que celui d’un smartphone.

    @yann, le « processeur de calculette » permet démarrer en 10s, et le précédent était jugé suffisamment rapide tout en faisant des trucs que les calculettes ne sont pas capables.

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 10 h 40 min

    […] Pour en savoir plus sur les Samsung Chromebook 2 […]

  • 29 avril 2014 - 8 h 59 min

    […] début Mars, ces machines en 11.6 et 13.3 pouces que sont les Samsung Chromebook 2, devaient sortir les jours qui viennent. Amazon US les mettaient en précommande pour […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *