Premier Bilan une semaine après l’ouverture de MiniMachines.net

Cela fait une semaine que le site est ouvert, ça passe vite et en même temps c’est très très long. MiniMachines a déjà pas mal décollé, plus vite que je ne le pensais. Un résumé rapide de ces 7 premiers jours, histoire de faire un premier bilan au niveau humain, projet, financement et fonctionnement.

Minimachines.net a ouvert Jeudi 4 Octobre avec un premier billet qui est devenu un lieu de retrouvailles à en croire les commentaires. Si j’en juge par mes statistiques, le blog est déjà devenu un ami de votre barre de favori, voire pour certains une page de démarrage. Vous n’imaginez pas à quel point cela peut faire plaisir et flatter un ego. Je l’ai dit à ma boulangère qui m’a dit d’emblée « et avec ça ? ». Si c’est pas un signe !

Mon facteur lui fait un peu plus la tête, il a retrouvé le chemin du labo et vient me voir un matin sur deux avec des plus ou moins gros colis. Les constructeurs commencent à m’envoyer du matériel en test ce qui est bon signe. J’ai rencontré pas mal de monde sous les couleurs de MiniMachines et tout le monde semble vouloir jouer le jeu. Une longue rencontre avec Lenovo qui m’a présenté l’ensemble de son catalogue grand public à venir, un catalogue impressionnant de machines allant d’un nettop sous Core i pas encore importé en France au fameux Yoga 13″ convertible. Rencontré aussi des gens de chez HP qui lâchent une belle gamme de produits. Pas mal de tests en perspective à venir donc.

Enfin j’ai eu pas mal de monde au bout du fil et quelques rendez-vous plus discrets, enfin je n’ai pas le droit d’en parler pour le moment, sur des sujets variés qui fleurent bon la bonne nouvelle pour MiniMachines.net. Il y a notamment des gens qui semblent clairement intéressés par l’idée de devenir sponsors d’une communauté en devenir.

Car financièrement cette première semaine fait un peu tâche… 125€ de Chiffre d’Affaire pour le moment, c’est pas lourd et c’est uniquement dû à de l’affiliation. Et encore je doute que ce soit grâce à des produits dont j’ai parlé mais plutôt à du télescopage d’achat. A ce propos, sur mon ancien site j’avais fait une page spécifique avec des liens affiliés vers l’ensemble des marques partenaires. Je ne sais pas si c’est pas une mauvaise idée de le refaire au cas ou vous voudriez passer un achat en trouvant un point d’entrée ici afin de financer le blog ? Le financement par sponsor ou publicité très spécifique me semble être la meilleure méthode pour le moment, ce travail là avance doucement mais je ne signerai rien avant d’avoir un site en parfait état de marche d’un point de vue web mais aussi d’un point de vue production : Cela veut dire que le labo doit être totalement monté.

Niveau statistiques, c’est vraiment pas mal ! 12 000 visiteurs uniques sont arrivés sur Minimachines.net en 1 seule semaine ! C’est vraiment encourageant ! Les 450 commentaires ont été très appréciés et on retrouve ici une bonne ambiance de discussion et de débat. Ça, ça me fait vraiment plaisir. Je suis assez content de ce résultat car rien n’est totalement prêt encore. Le studio n’a pas beaucoup avancé car je suis accaparé par mes rendez-vous et le tel qui n’arrête pas de sonner. C’est finalement un très petit milieu et le contact avec des marques fait boule de neige avec d’autres. Faut juste que je prenne le temps de finir les cartes de visites. Un chantier de plus.

Pour le site lui même vous avez été supers nombreux à me remonter des bugs en tout genre. Je corrige quand j’ai le temps (la nuit) et au fil de l’eau. Il y a donc parfois des dégradations de performances et le site ne s’affiche pas parfaitement. J’en suis désolé mais je n’ai pas beaucoup d’autres choix pour l’instant.

D’un point de vue fonctionnement également vous avez été nombreux à me signaler le côté doublon des 2 comptes Twitter associés au blog. J’ai donc décidé de fonctionner plus rationnellement avec les 2 comptes.

@PierreLecourt : Mon compte perso, retwittera les articles que j’écris, ma vie et mon oeuvre comme avant.

@Minimachinesnet : Le compte du site, servira pour twitter de l’info sur le blog. C’est particulièrement utile pour des journées comme hier où j’aurais pu LiveTwitter la présentation d’HP et regrouper tout ça dans un billet ou vous permettre de le suivre via un client twitter et un hashtag.

FaceBook Minimachines.net

Le reste des réseaux sociaux se porte bien, la page FaceBook a bien décollé et la page Google+ se porte également très bien. N’hésitez pas à y faire un petit tour et à vous abonner pour en faire la retape sur votre propre page en partageant des infos qui vous semblent intéressantes. C’est un super moyen de faire de la pub au site. Tous les liens entrants sont également bons à prendre. Les lecteurs qui ont fait des liens sur des forums n’imaginent probablement pas les retombées positives que ça a sur la page. Je tiens également à remercier Cyrille Borne pour son billet, Infracom pour sa news, Macg.com pour sa brêve et Maxime Valette pour sa brève.  J’en oublie sûrement mais ces 4 là ont une incidence visible sur les statistiques du site.

Je sais qu’il y a des allergiques à ces modes de communication : Twitter, Facebook, Google+, rien ne trouve grâce à leurs yeux. Ceux-là voudraient redécouvrir un forum : J’y pense mais je n’ai pas envie de faire ça de manière aussi dilettante qu’auparavant. Si je peux m’y impliquer un peu plus cela ne sera pas plus mal. Il faut également que je trouve une solution technique viable. Donc c’est pour le moment en stand-by. D’autres évolutions du site et quelques surprises plus urgentes sont en cours de développement pour le moment.

Voilà vous savez tout, le site avance et je suis pour le moment sur un petit nuage même si conjuguer tout ça n’est pas aussi passionnant que de tester une machine ou écrire une news fébrilement, c’est un boulot indispensable.

66 commentaires sur ce sujet.
  • 15 octobre 2012 - 13 h 47 min

    @Pierre : Bien compris l’argument concernant la propriété du nom Blogeee. Minimachines figure déjà sur mon Facebook. Google renvoie depuis ce matin avec la requete « Blogeee » vers des forums où la disparition du site Blogeee est évoquée. Il ne me reste plus qu’à suivre de ce pas vos suggestions et participer au buzz. Cordialement.

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 18 h 33 min

    Bonjour Pierre !
    Très content de te retrouver, revoir tes articles me font plaisir.
    Y’aura-t-il une chaîne Youtube MiniMachine ? Avec des présentations de netbook comme avant ?

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 21 h 41 min

    @AnthonHIM: Oui, cela va arriver :)

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 22 h 43 min
  • 15 octobre 2012 - 23 h 44 min

    @jules: J’ai pu tester brièvement cette Polaroid dans un magasin ElectroDepot. Bon, il faut être réaliste, à 60€ il ne faut pas en attendre de miracle, c’est utilisable pour un usage basique avec les bémols suivants : la dalle n’est pas très lumineuse, comme c’est du résistif il est préférable de prévoir un stylet (genre DS par exemple) car avec les doigts ce n’est pas très réactif. Regardes de ce coté… Cela peut néanmoins servir de liseuse d’eBooks (mais probablement pas de Bds) ;-)
    http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablette/unique-tablette-polaroid-sujet_24816_1.htm

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 10 h 37 min

    Bonjour Pierre,

    En tant que follower de la première heure (mon 701 m’en est témoin) je tenais à te dire 2 choses :

    – MERCI, de t’être relancé dans le monde du blog car c’est un véritable plaisir quotidien de te lire. Ne change rien !

    – BRAVO, pour ton implication, tes prises de position, ton objectivité et ta tenacité.

    Bref…ça fait plaisir de pouvoir te suivre de nouveau (flux RSS, favoris…la (mini)machine est relancée).

    VIVE MINIMACHINES.NET :)

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 13 h 15 min

    Juste une précision ! Il y a des visiteurs francophones de Belgique et d’ailleurs. Cela serait bien de demander aux annonceurs qui font des offres du genre ODR s’ils les étendent au pays voisins. Merci de penser aux nombreux visiteurs des pays limitrophes.

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 20 h 40 min

    Une seule chose à dire : c’est largement mérité vus le travail effectué sur Blogeee depuis toutes ces années.

    Tu m’as fais acheter plus d’un produit, dont le mythique 700 !

    Bonne route à toi dans tes nouvelles aventures !

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 2 h 04 min

    Tres longue vie et prospérité à miniMACHINES ! ^^

    Répondre
  • 17 octobre 2012 - 6 h 20 min

    @Chris29fr
    merci pour ta réponse et le link
    cordialement.
    jul.

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 20 h 57 min

    Excellent ! Voilà un retour que j’attendais de pied ferme, et je ne vais pas me priver de faire passer le mot.
    Bon retour, vous avez retrouvé un lecteur fidèle de plus ^^

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 23 h 54 min

    Bonsoir Pierre,
    dis moi
    et un complément de financement par abonnement
    avec ou sans plus par rapport aux simples lecteurs peu importe
    c’est l’indépendance du ton et la pertinence des analyses qui me plaisait et que j’espère retrouver
    je suis prêt à financer à hauteur de ce que me coutent d’autres sites qui ont un certain inpact, voire à hauteur d’un abonnement à un hebdomadaire du domaine

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 0 h 14 min

    Longue vie à toi et à cette nouvelle aventure…

    Les bons plans, les conseils, les analyses impartiales…et la communauté « Minimachines.neté

    Voilà ce qui fait le succès

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 0 h 19 min

    @alphahotel: On verra ça plus tard, je me laisse quelques mois pour trouver un sponsor ou une rentrée d’argent quelconque sans sacrifier à la publicité à outrance. Mais j’estime que ce n’est pas à l’utilisateur de payer un site qui fait le boulot d’info des marques. Si les marques ne veulent pas financer, tant pis.

    Les revendeurs sont ravis du système d’affiliation, il faut que je m’en occupe sérieusement d’ailleurs.

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 8 h 09 min

    Alleluia ! c’est bientôt la fête de tous les saints … bon courage Pierre à qui je souhaite bonne route bien méritée. Merci pour les dernières photos et pour les commentaires quand cela est nécessaire.
    Guy a vu et lu avec moi.
    Bises à toute la famille en commençant par le plus jeune, Marceau

    Répondre
  • 10 novembre 2012 - 12 h 40 min

    C’est avec plaisir que je découvre la suite de Blogeee.
    et voila « minimachines » accrocher à ma barre personnelle….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *