Nvidia Jetson TK1 : Une mini carte de développement sous Nvidia Tegra K1

Pour préparer l’arrivée de son futur Tegra K1 sous architecture Kepler, Nvidia met à disposition du public de développeurs une carte mère baptisée Jetson TK1 embarquant sa puce à un prix plutôt abordable. Proposée à 192$ aux US, elle devrait débarquer d’ici la fin du mois d’Avril.

Résumé : Une carte de développement de 127 mm de  côté embarquant un Nvidia Tegra K1 à moins de 200$, c’est la proposition adressée par Nvidia aux développeurs pour concevoir machines et logiciels autour de sa nouvelle architecture. Une proposition qui pourrait également séduire des particuliers.

Le Nvidia Tegra K1 en action sur la tablette de référence de la marque

Difficile de concevoir des applications pour la nouvelle génération de processeur mobiles Nvidia sans avoir une machine sous la main, or, actuellement il n’y a rien de commercialisé sous Tegra K1 sur le marché. Comme d’habitude la marque a donc décidé de commercialiser un produit destiné aux développeurs afin de les aider à proposer des applications dès la sortie de la puce…
Mais contrairement aux habitudes, la marque a également décidé de commercialiser cette carte à plus grande échelle. Ainsi, tout développeur inscrit chez Nvidia peut dés maintenant pré-commander la carte mais à terme, elle sera également disponible chez des distributeurs connus avec aux US NewEgg.com et Micro Center par exemple. En Europe, où Zotac est censé proposer la carte, les négociations sont encore en cours.

Tout le monde pourra donc obtenir cette carte qui pourrait rapidement se transformer en machine multimédia plus complète.

La Jetson TK1 en détail.

Jetson TK1

Cette carte très compacte (127mm x 127mm x 26mm) propose une assez belle connectique architecturée autour du savoir faire de la puce Nvidia Tegra K1 embarquée : Cette quadruple coeur Cortex-A15 plus un coeur  à faible consommation est associée à 192 coeurs graphiques Nvidia de génération Kepler. On retrouve le processeur accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage eMMC de base.

Jetson TK1

Autour de ces composants, on retrouve un lecteur de cartes SDHC, un port MiniPCIe demi format, un port Ethernet Gigabit signé Realtek, un port HDMI, un USB 2.0 et un USB 3.0.Un port série RS232 est également présent ainsi qu’un double port jack entrée micro et sortie casque. En plus de cela, des extensions seront possibles pour récupérer des signaux LVDS, tactiles ainsi que diverses entrées et sorties (UART, GPIO).

Jetson TK1

On note que le processeur est ventilé activement et que son alimentation est assurée par un chargeur propriétaire fourni.

Une suite de développement sera disponible pour les utilisateurs enregistrés, la CUDA 6.0. De quoi laisser faire joujou aux développeurs dans un format qui peut facilement s’interfacer avec des PC de développement : Idéal pour concevoir des applications mais aussi des matériels sous Nvidia K1.

Jetson TK1

La Jetson TK1 pourrait également devenir un bon outil multimédia. Si toutefois elle est finalement distribuée en France, à un prix proche des 192 $ demandés, elle pourrait se transformer en base de travail pour une communauté voulant se construire une console  multimédia capable de lire du 4K et de faire tourner divers jeux et applications.

Plus d’infos sur la carte

10 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mars 2014 - 13 h 04 min
  • 27 mars 2014 - 13 h 25 min

    m’intéresse bien ce kit de dev, en supposant que n’importe quelle distro arm sera compatible, par contre je viens de remarquer un truc bizarre : elle dispose d’un port data Sata mais le port d’alim est de l’IDE (Molex) donc comment alimenter un éventuel disque dur sans adaptateur?

    http://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/adaptateur-alim-molex/sata/f-107201303-auc4040849506741.html

    reflexion faite sûrement pour permettre d’avoir une certaine longueur de câble

    Répondre
  • 27 mars 2014 - 13 h 49 min

    @H2L29

    A mon avis tu rêves pour les distrib linux; c’est pas le but premier de la carte, et à comparé d’une raspberry pi ou d’une clef pc, c’est un tarif assez inaccessible.. Très peu de développeur se pencheront sur l’idée d’une “distro grand public” je pense.

    Répondre
  • 27 mars 2014 - 14 h 24 min

    la RPi c’est plus du tout la même config, et bon comme le K1 a des sources y a espoir ( laisse moi rêver un peu ;) ), je cherche pas une distro clé en main, mais ne pas bloquer à cause d’un composant non reconnu par GNU/Linux

    Répondre
  • 27 mars 2014 - 20 h 00 min

    C’est Nvidia qui fait pencher ses développeurs pour fournir au projet Nouveau des patchs afin d’améliorer le support du K1. Donc n’importe qu’elle distro qui propose le pilote Nouveau est compatible. C’est ce revers à 180° que saluait Linus Torvald.

    Répondre
  • 27 mars 2014 - 20 h 39 min

    Au début, je me dis ah tiens, pas mal; et puis je vois cette photo avec quoi? un ventilo? Moi qui croyais que les procs ARM ça ne consommait rien et que ça chauffait pas tout ça… ben je préfère une carte MSI Bay Trail à 60€ tout compris avec le proc et sans ventilo… En plus je pense que sous peu je vais pouvoir y coller n’importe quelle distrib Linux sans trop me casser la tête.

    Répondre
  • 27 mars 2014 - 21 h 54 min

    @Maumau: Les cartes de dev sont en général ventilée parce les dev s’amusent a faire joujou avec les fréquences des machines. Avec la ventilation ca permet d’aller loin en perf. Même sur des cartes de dev qui finissent par sortir des tablettes/

    Faut pas se fier au design des cartes de dev, c’est comme si tu disais que la provhaine tablette de Nvidia embarquait un port série :)

    Répondre
  • 29 mars 2014 - 14 h 19 min

    Si j’ai bien compris,il faut seulement lui fabriquer un boitier, pour avoir un mini pc android complet, fonctionnel, et puissant gâce au tegra k1, à seulement 200$ prix us ?

    Répondre
  • 29 mars 2014 - 15 h 16 min

    @Grégory: En gros oui, mais bon pour le moment il n’y a pas masse de systemes compatibles, ca va venir je pense.

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 11 h 46 min

    […] La carte mère Jetson TK1 distribuée depuis quelques semaines et équipée d’un processeur Nv… est déjà au centre de très nombreuses solutions de recherche et développement. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *