Netflix fait le ménage dans les TV Box non certifiées - MiniMachines.net

Netflix fait le ménage dans les TV Box non certifiées

C’est la panique depuis quelques jours dans le petit monde des TV-Box noname. Netflix semble avoir lancé une grande campagne pour empêcher les machines non certifiées d’accéder à ses contenus en haute définition.

Depuis des mois les utilisateurs de Netflix jouent au chat et à la souris avec le service de distribution multimédia en utilisant des TV-Box non certifiées afin de lire des films en FullHD sur la plateforme.

Les utilisateurs sont à la recherche de solutions abordables et efficaces pour lire ce type de contenus, ils ne souhaitent pas forcément d’UltraHD mais veulent pouvoir regarder films et séries en 1920 x 1080 pixels sur leur écran de télé.

2018-08-01 02_47_56-minimachines.net

L’arrivée de TV-Box noname prenant en charge les DRM utilisés par Netflix a ouvert la voie à des manipulations permettant de piloter facilement le service dans cette définition FullHD. Et, petit à petit, des TV-Box se sont fait une solide réputation pour leur efficacité combinée à des tarifs très avantageux.

m8s

C’est le cas par exemple de la Mecool M8S Pro Plus que je vous ai conseillé d’acheter les yeux fermés ici même il y a quelques mois. La solution avait quelques atouts intéressants : Elle était abordable puisqu’on la trouvait aux alentours de 30€, elle prenait en charge les DRM classiques du monde Android et surtout surtout, un petit malin avait réussi à proposer une image du système la basculant sous Android TV. Ce qui lui ouvrait la porte d’une foule de services supplémentaires dont… Netflix en FullHD. Quelques autres solutions fonctionnaient de la même manière avec toujours le même scénario :

Un fabricant quelconque proposait une TV Box android classique mais avec un materiel très standard composé en général d’une puce Amlogic. Puis un développeur indépendant et non lié à ce fabricant prenait le taureau par les cornes, analysait le matériel embarqué et concoctait une image d’Android TV adaptée afin de bénéficier des services liés à la présence des DRM et du système de Google. Les services annexes qui en découlaient comme les applications CanalPlay ou Netflix étaient alors accessibles de la même manière qu’une Smart TV de marque ou une TV-Box certifiée.

2018-08-01 02_51_41-minimachines.net

Un exemple de pub pour une TV Box noname

Mais, depuis quelques jours, le même constat est fait sur tous les forums que je fréquente. Les propriétaires de ces solutions « maquillées » font le même constat. L’application Netflix ne fonctionne plus. Du moins plus en FullHD. Il est possible de profiter du service dans sa plus basse définition mais cela n’intéressera pas grand monde.

C’est évidemment une très mauvaise nouvelle puisque cela enlève une bonne partie de l’intérêt de ces Box et laisse à penser que si une chasse aux sorcière a été lancée par Netflix, elle pourrait être suivie par d’autres services.

TV Netflix

Pourquoi Netflix se lance dans ce nettoyage ?

Netflix ne propose pas ses propres TVBox comme peuvent le faire Amazon ou Google. Le service propose par contre des partenariats avec des marques qui commercialisent divers produits comme des lecteurs DVD ou des téléviseurs disposant des fonctions nécessaires au streaming de ses services.

Ces marques payent une licence pour pouvoir afficher le petit logo Netflix sur leurs emballages et leurs télécommandes et proposer ce service supplémentaire à leur client. Le fait de voir débarquer des solutions qui ne payent pas de licence et qui offrent le même service a surement dû faire grincer des dents.

2018-08-01 02_45_35-minimachines.net

Une TV Box Android avec emplacement SATA 3.5″

Autre souci problématique pour Netflix, l’arrivée de solutions non officielles avec des capacités d’enregistrement. Des outils qui permettent très facilement de copier et de distribuer le contenu de Netflix illégalement.

Si, en soi, la multiplication de ces solutions qui permettent de profiter des services de la marque est positif pour Netflix, cela fait autant d’abonnés supplémentaires, c’est également problématique pour la maîtrise de la distribution de son contenu.

Nvidia Shield TV

Que faire avec sa TV Box qui n’accède plus à Netflix ?

Pas grand chose pour le moment, une application fonctionnelle existe mais la qualité de visionnage n’a rien a voir avec ce que proposaient les appareils comme la Mecool il y a quelques jours encore. Il est possible qu’une nouvelle image du système « corrige » le problème après un flashage de Box mais c’est juste reculer pour mieux sauter car il suffira à Netflix d’identifier le nouveau problème pour réduire ces nouveaux efforts à néant. Si le service ne fait cela qu’une seule fois par an, cela peut valoir la peine sinon…

Peut être que Netflix pourra également revenir sur sa décision et autoriser à nouveau les TVBox noname… mais j’en doute fort.

Chromecast 2

La seule solution pour profiter d’un accès Netflix sans craindre d’être éjecté du jour au lendemain de leurs services est de piocher dans le catalogue des appareils compatibles vantés par la marque, de brancher un PC sur votre téléviseur, une Chromecast ou de vous procurer une Nvidia Shield par exemple. Rien d’autre…

141 commentaires sur ce sujet.
  • 5 août 2018 - 14 h 30 min

    @Laurent SFN:

    La mecool m8s pro w aussi, la fire tv aussi.
    La m8s pro+ par contre c’est un flash qui la passe en android tv, donc j’ai un doute pour les drm.

    Répondre
  • 5 août 2018 - 14 h 47 min

    J’ai une MECOOL M8S PLUSen android tv native 7.1, pas de problèmes majeurs pour netflix, un peu lente à buffériser mais ensuite image et son corrects.
    Pour 26 euros sur amazon ca va, malheureusement indisponible sinon j’en aurais acheté une seconde.

    Répondre
  • 5 août 2018 - 14 h 49 min

    @Dadoo:

    Bufferise ? Tu es chez free ou quoi ? :D

    Répondre
  • 5 août 2018 - 15 h 16 min

    @armka:

    Pas encore testé c’était pour Netflix et ocs…

    Répondre
  • 5 août 2018 - 15 h 17 min

    @chaced: @chaced:

    Quelle est la différence entre une M8S pro w et la Km8 ?

    Répondre
  • 5 août 2018 - 15 h 19 min

    @Mathieu GIL:

    Le processeur n’est pas le meme 905 vs 912

    Répondre
  • 5 août 2018 - 18 h 01 min
  • 5 août 2018 - 19 h 03 min

    Télécommande de la fire tv marche impec, ça déconnait car elle était au cul de l’ampli, je l’ais mise au bout d’une rallonge hdmi de 50cm et nickel.
    Bon la mecool be me sert plus a rien, je fais tout avec la fire tv :)

    Répondre
  • 6 août 2018 - 6 h 59 min

    @chaced:

    Du coup quand il y aura un fixe pour la M8S pros + ça fonctionnera aussi pour la Km8 ?

    Répondre
  • 6 août 2018 - 8 h 13 min

    @Mathieu GIL: Je suis pas sur (voire quasiment certain) qu’il y aura un correctif pour les M8S Pro+ car elles ne sont pas Android TV « d’origine »

    Répondre
  • 6 août 2018 - 8 h 42 min

    @oursgentil:

    Si le correctif est lié aux drm et la plate-forme (soc) ça devrait être du pareil au même.

    Du coups ce sera juste un correctif pour le S905/X

    Répondre
  • 7 août 2018 - 19 h 29 min

    Pour ma part j’ai les 2 modèles la pro w et la pro + passée en android tv

    Pour la pro w j’ai appliqué le patch et ça fonctionne
    Pour la pro + j’ai installé l’apk Netflix smartphone venant d’aptoide, ça fonctionne bien avec une souris mais la version est moins ergonomique et la qualité vidéo est moins bonne aussi, en attendant mieux

    Répondre
  • 8 août 2018 - 11 h 21 min

    Pour ma Pro L, j’ai appliqué le patch et Netflix est revenu :-)

    Répondre
  • O2L
    8 août 2018 - 11 h 32 min

    En plus de la perte de la HD on perd de le dolby et trouver des séries avec ce « type de son » dans les sources hors netflix c’est bcp moins courant.

    je sens que la mecool + va prendre la poussière car je doute que le constructeur fasse quelque chose, les nouvelles versions homologuées sont dispos et doivent se vendre.

    Répondre
  • 9 août 2018 - 8 h 56 min

    @O2L:

    J epense que les commentaire avec des liens doivent etres modérés donc je vous invite a consulter le lien freaktab plus haut car il y a visiblement une solution pour le mecool m8s pro plus.

    Cordialement,

    Répondre
  • 9 août 2018 - 9 h 17 min

    oyé tout le monde!

    le fix BurnKeyTools-V1.03 dispo sur la 14ieme page du lien freaktab fonctionne parfaitement avec le mecool m8s pro plus.

    belle reactivité!

    Cordialement,

    Répondre
  • 9 août 2018 - 9 h 47 min

    il fonctionne sur la version android tv freaktab ?

    Répondre
  • 9 août 2018 - 9 h 53 min

    De mon côté j’ai installé l’APK BurnKeyTools-V1.03 mais j’ai toujours erreur 404

    Répondre
  • 9 août 2018 - 9 h 57 min

    tu as bien rebooté après l’install ? :)

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 00 min

    @stealth:

    tu as tenté d’appliquer l’outil de gravage de cles une seconde fois ?

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 07 min

    @chaced:

    oui fonctionne sur la version stock nexus de freaktab… apres un reboot :)

    par contre il y a peut être plusieurs versions de m8s pro plus car il y a mention d’une version 10166 quand on ouvre l’apk :

    jm-KIII_PRO_10239_Widevine.bin
    jm-M8S_PRO_L_4335_10250_Widevine.bin
    jm-M8S_PRO_L_7476_Widevine.bin
    jm-M8S_PRO_PLUS_10166_Widevine.bin
    jm-M8S_PRO_W_10165_Widevine.bin
    jm-M8S_PRO_W_1_10276.bin
    jm-M8S_PRO_W_2_10276.bin
    jm-M8S_PRO_W_3_10276.bin
    jm-M8S_PRO_W_3_10276_.bin

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 35 min

    @oursgentil Heu j’ai juste installé l’APK et rebooté il y a autre chose à faire ?

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 37 min

    @stealth:

    Lire le pdf jusqu’au bout ? :D

    After install finished, open the BurnKeyTools application, and press OK Button to Burn key.

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 39 min

    Ah et j’oubliais je suis en android tv, la version de « pierre » car je ne sais pas comment migrer sur la toute dernière

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 42 min

    @stealth:

    Elle date cette version.
    1 – Installer l’apk Boot Droid Reboot (chercher sur apk pure)
    2 – Mettre le zip de la dernière version sur clé usb (topic dédié freaktab)
    3 – lancer boot droid reboot, choisir reboot to recovery
    4 – dans le recovery, choisir install from zip, puis en bas a droite choisir source et la clé usb
    5 – choisir le zip, la mise a jour se fait, et au reboot tout marche. (et perso je n’ai rien perdu)

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 46 min

    @chaced Et oui c’est mieux ! Désolé pour le bruit

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 47 min

    Ha oui, j’ai oublié, il faut une souris branché sur la box, sinon dans le recovery on ne peut rien faire :D

    Répondre
  • 9 août 2018 - 10 h 48 min

    @chaced

    Merci pour la doc de màj, en même temps je ne pense pas en avoir besoin mes deux « soucis » sont les màj Youtube qui ne fonctionnent plus (bon je ne fais juste plus les màj) et la chromecast qui ne fonctionne pas nativement, à priori aucun des deux soucis n’est résolu par un nouveau firmware

    Répondre
  • 9 août 2018 - 15 h 35 min

    Pour le M8S Pro+ Il existe une APK nommée BurnKeyTools-V1.03 qui fait très bien le job ; sa précédente version ne fonctionnait pas pour le M8S Pro+, celle que j’ai reçue ce matin fonctionne quant à elle parfaitement bien.

    Commencez par télécharger l’APK en question ici : https://mega.nz/#!u49DwYxL!8VGKmEqCYOXLsz-mpU9t_XW7rLZxsNyA72EAC_Cq3Fg

    Dézippez le fichier obtenu (BurnKeyTools-V1.03.zip).

    Dans le dossier dézippé vous trouverez deux fichiers : Burn key Guide-V1.03.pdf et BurnKeyTools-V1.03.apk.

    Copiez BurnKeyTools-V1.03.apk sur une clé USB ou sur une carte micro SD que vous insérerez dans votre M8S Pro+.

    Dans App Drawer allez dans « Fichiers » et recherchez BurnKeyTools-V1.03.apk.

    Installez l’APK. Quand cette dernière vous demandera l’autoristaion de « Burner » acceptez.

    Une fois cette opération effectué DÉBRANCHEZ VOTRE M8S Pro+ DU SECTEUR quelques secondes puis rebranchez-le.

    Relancez Netflix et là, ô miracle il refonctionnera comme avant.

    Have fun.

    Répondre
  • 9 août 2018 - 17 h 58 min

    @Le_Quarxs:

    Merci pour le lien et le pas à pas ! ça fonctionne …

    J’espérais bien que la patience paierais :D

    Répondre
  • 9 août 2018 - 18 h 07 min

    @Yakko:

    Avec plaisir @Yakko

    Répondre
  • 9 août 2018 - 19 h 00 min

    @Le_Quarxs

    Super. Ca marche au poil. Et surtout merci pour ce tuto très clair, très simple avec tout ce qu’il faut dans un seul message (fichiers et méthode). Bravo !

    Euh, t’aurais pas le même pour la Pro W ? ;)

    Répondre
  • 9 août 2018 - 19 h 50 min
  • 10 août 2018 - 6 h 46 min

    Merci Edmond

    Répondre
  • 12 août 2018 - 15 h 35 min

    @Le_Quarxs
    Un grand merci, ma Pro+ fonctionne de nouveau !

    Répondre
  • 12 août 2018 - 18 h 40 min

    yes merci super :)

    tiens, une question subsidiaire : quelle version de mycanal utilisez-vous ? depuis un bout de temps, ma version me fait une erreur de lecture lorsque j’essaie de lancer une vidéo…

    Répondre
  • 12 août 2018 - 19 h 06 min

    Bonsoir. Pas grand chose à voir avec Netflix mais ma Pro W ne capte pas la télécommande (ni la tc de la pro+ alors que l’inverse fonctionne). J’utilise donc une tc USB mais c’est moins pratique. Gearbest a été correct et m’a remboursé la machine. Est-ce que quelqu’un a eu le même problème ?

    Répondre
  • 13 août 2018 - 9 h 40 min

    @Jean-Philippe:

    Tu as qu’elle télécommande ? celle infrarouge (noire avec des touches bleu) ou celle ou il faut mettre un dongle sur un port usb et qui fait micro ?

    Répondre
  • 13 août 2018 - 9 h 54 min

    @Chaced
    L’infrarouge.

    Répondre
  • 14 août 2018 - 10 h 15 min

    @Jean-Philippe: Démonte le capot par le biais des 4 vis situées sous les pastilles caoutchoutées servant de pieds qu’il te faudra délicatement décoller (et qui se recolleront très facilement). Le récepteur IR se trouve en face avant (forcément…) ; vérifie simplement qu’il soit bien en contact avec la carte et le cas échéant qu’il a été soudé correctement. Si ça n’est pas le cas tu as 9 chances sur 10 de le faire marcher ainsi ; au contraire si tout semble normalement soudé à la carte c’est que ton récepteur IR est simplement mort et que tu n’auras effectivement aucune autre alternative que de passer par une remote via USB.

    Note pour plus tard : Ta requête n’a effectivement pas grand chose à voir avec Netflix ; j’ignore s’il existe un sujet relatif au Pro W mais il en existe un concernant le Pro+ qui est approximativement similaire quant à l’implantation de ses composants. Sans doute aurais-tu eu une réponse plus rapide là-bas qu’ici ou du moins quelques autres avis.

    http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/mecool-m8s-pro-plus-55985

    Répondre
  • 14 août 2018 - 10 h 58 min

    Merci Le_Quarxs.
    C’est la première chose que j’ai faite quand j’ai vu que ça ne marchais pas. J’ai démonté (très propre d’ailleurs dedans, je trouve) mais rien d’anormal. C’est le récepteur qui doit être hs. Merci pour ton aide.
    J’arrête de polluer le sujet et je vais voir sur l’autre topic.
    En tout cas, ces machines sont vraiment sympa pour le prix qu’elles coûtent.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *