MeLE PC Stick, une reprise de flambeau de l’Intel Compute Stick ?

Alors qu’Intel n’a pas mis à jour sa solution compute Stick depuis un moment, la marque MeLE continue de travailler sur sa propre solution. Le MeLE PC Stick est toujours en Apollo Lake mais propose des fonctionnalités originales dans un design fanless.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le format “stick” est intéressant même si il montre rapidement ses limites d’un point de vue connectique habituellement. Il vaut mieux, souvent, employer un boitier un peu plus grand mais disposant de plus de connecteurs plutôt que de  faire pendouiller derrière un écran une clé hérissée de câbles et d’adaptateurs.

Mele PC Stick

Mais pour  certains usages, le format clé reste pratique, notamment quand vous transportez la solution avec vous en permanence ou quand vous voulez absolument cacher la solution derrière un téléviseur accroché au mur, par exemple.

Mele PC Stick

La PC Stick MeLE PCHD26APL3 reprend donc ce concept d’une clé HDMI avec des puces Intel Apollo Lake : Des Celeron N3350 et N3450 mais également en Pentium N4200. Ces puces sont accompagnées, en options, de 2, 4 ou 6 Go de mémoire vive et un maximum de 32 Go de stockage eMMC. Elles sont livrées par défaut sous Windows 10 ou Ubuntu. Le tout fonctionne de manière 100% passive.

Mele PC Stick

La grosse différence proposée par les solutions MeLE vient de sa connectique de base : Deux ports USB 3.0 Type-A sont disponibles ainsi que le classique port audio 3.5 mm pour casque micro et un lecteur de cartes MicroSD mais la marque propose en plus un port Ethernet Gigabit (Avec Wake on Lan et PXE). Une solution intéressante pour une intégration vraiment discrète de la machine puisqu’on pourra glisser un câble Ethernet et une simple prise microUSB pour alimenter la clé en même temps que l’alimentation d’un téléviseur accroché sur un support mural.

Mele PC Stick

Cela permettra de bénéficier d’un vrai format PC en changeant simplement d’entrée HDMI sur son écran avec un débit stable et efficace quelle que soit la couverture Wifi disponible. Car si la PC Stick propose un Wifi 802.11AC et du Bluetooth 4.2 avec une antenne amovible, ce n’est pas toujours très simple de capter un signal correct derrière un écran.

Source et images : Liliputing.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 11 janvier 2018 - 14 h 26 min

    Proprio des deux génération de stick Intel, et intéressé enventuellemnt par un modèle “à jour”..tu aurais une idée du prix de ce joujou?

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 14 h 33 min
  • 11 janvier 2018 - 15 h 36 min

    Wifi Ac, 6 Go de Ram, et seulement 32 de mémoire interne???

    Cherchez l’erreur là !

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 16 h 29 min

    @Gégé:
    32 Go -> Windows 10 licence OEM gratuite.
    + de 32 Go -> Windows 10 licence OEM payante.

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 17 h 04 min

    @Pierre Lecourt:
    Dans ce cas ils auraient pu proposer une version Ubuntu avec 64 Go de stockage ?

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 17 h 14 min

    @Trouveur: Ils auraient pu. Qui l’aurait acheté ?

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 10 h 44 min

    @Pierre: Tout ceux qui comme moi cherchent un HTPC like et qui préfère l’ergonomie d’un Linux (Xfce/Android) a un Windows.

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 11 h 27 min

    @ricardo stallmanu: Ce qui correspond à pas grand monde sur le marché actuel que vise MeLE. Comprend moi bien, je déplore cet état de fait, simplement je le constate. Il faut pour que linux décolle un changement de paradigme plus profond que cela.

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 12 h 20 min

    Me fait penser à la Mini Clubman plus grande qu’une VW Golf, la taille de l’engin ruine le concept de Stick. Autant prendre un mini PC comme la série des Zotac P.

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 19 h 32 min

    Et le poids du “stick” ?
    Allez, j’ose… Est-ce que l’antenne wifi se déploie, telle nos vénérables antennes de voiture, histoire d’avoir une “béquille” stabilisatrice ? 😁
    Non, je blague… Mais il est vraiment imposant !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *