L’iPad Air passe au scalpel d’iFixit et écope d’une mauvaise note

Conséquence logique d’une recherche de miniaturisation poussée à l’extrême, l’iPad Air d’Apple n’est pas considérée comme une bonne élève par iFixit qui se fait un devoir d’évaluer les possibilités de réparation de nos joujoux électroniques. Plus fine, plus légère et plus compacte, la tablette montre une excellente intégration et souffre donc de marges de manœuvre réduites.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Avec 2/10 à son indice de réparation, ne vous faites pas d’illusions, la tablette iPad Air d’Apple est quasiment irréparable en dehors de votre période de garantie. C’est la conséquence directe de la miniaturisation de l’objet, de sa très grande intégration.

 Apple iPad Air iFixit

2 sur 10, la note d’iFixit est sévère : Mises en cause, une compacité extrême et un recours maniaque à la colle pour maintenir en place l’ensemble des composants; Soit entre eux, soit  directement sur le châssis de l’iPad Air. La dalle de verre de l’engin par exemple est collée au châssis de telle manière qu’un changement complet de cette structure est nécessaire en cas de casse.

Apple iPad Air iFixit

Apple iPad Air iFixit

La batterie profite bien d’un connecteur amovible et n’est pas soudée à la carte mère mais elle est collée au fond du châssis en aluminium de telle sorte que son remplacement nécessite une opération délicate de démontage qui consiste a les plier en partie. C’est, entre autres, ce qui pousse iFixit à donner cette note très basse.

Apple iPad Air iFixit

L’assemblage est quand à lui très bon et le travail de conception remarquable avec une tablette de cette finesse, Apple a su encore une fois concevoir un excellent produit d’un strict point de vue d’intégration. Plus légère et plus fine que le précédent modèle, cet iPad Air embarque un processeur plus performant et des composants haut de gamme.

Apple iPad Air iFixit

Un Processeur Apple APL5698 A7 double coeur 64 bits, 1 gigaoctet de mémoire vive LPDDR3 signée Elpida, un module de mémoire  de stockage NAND Flash Toshiba 16 Go pour la plus petite version, un module Wifi USI et le circuit audio Apple présent dans les versions 5c de l’iPhone.

Cette difficulté de réparation a un avantage pour le consommateur, il indique clairement que les iPad Air apparaissant sur les pages de produits reconditionnés de la marque seront vraisemblablement totalement neuf lorsqu’ils seront remplacés. En ne permettant pas de réparer ses tablettes, Apple condamne les pièces défectueuses à être purement et simplement changées. On imagine mal un technicien enlever des batteries collées sur le châssis d’un iPad pour y reposer une autre batterie. Reste à savoir comment sont traités et recyclés ces matériaux et a prendre en compte ce qui arrive si un composant secondaire de votre iPad Air tombe en panne quelques jours après la fin de votre garantie…

L’iPad Air est disponible à partir de 489€ en 16 Go Wifi sans frais de port chez Carrefour.fr

24 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2013 - 10 h 51 min
  • 5 novembre 2013 - 10 h 53 min

    Je constate qu’ifixit a désormais trouvé le M7, alors qu’ils avaient douté de son existence physique en examinant l’iphone 5s.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 11 h 48 min
  • 5 novembre 2013 - 11 h 49 min

    @mama_deus@twitter:
    Sur les photos on remarque qu’il y a un monde entre la qualité des produits Asus et Apple :)

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 12 h 28 min

    @Fneufneu:

    Euh… Peut être plus de plastique, mais au niveau composant, je trouve les cartes propres (pas de straps de dernière minute, pas de trace de nappe scotchée à la-va-vite, des connecteurs dans tous les sens… Pas d’accord, beau boulot d’asus… Et surtout la possibilité de la réparer soi-même. Ce qui n’est pas rien.

    @mama_deus
    Merci pour les photos ;) Ça fait au moins un modèle de produit qu’on peut recommander à ses amis/proches sans crainte d’une mauvaise surprise.

    Et ce serait bien qu’on fasse un petit sujet dans le forum avec nos “i-fix-it” maison histoire de les garder sous le coude au cas où…

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 12 h 33 min

    Oups, j’oubliais le fond de ma pensée :

    Je ne jetterai pas la pierre à Apple, après tout les fans de design ont leurs raisons (je trouve la “air” magnifique), mais cette succession, chez tous les fabricants, de produits jetables est assez énervante. Quand on pense à cette masse de cartes mères, d’écrans fonctionnels qui passent à la poubelle alors qu’ils pourraient aisément être réutilisés…

    C’est ce qui me fait choisir samsung/asus en ce moment… Et dieu sait que je n’aime pas trop les manoeuvres marketing sournoise de Samsung. Mais bon, c’est encore une des sele marque qui permet de remplacer l’élément qui est la première cause de “mortalité” de nos appareils : la batterie… Je sens que pour la première fois de ma vie, je vais garder un téléphone très longtemps :)

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 13 h 43 min

    Au lieu d’un prise en main de l’iPad Air, on a droit en long et en large aux considérations iFixit pour une forme de mise à l’index de la machine…. Epatant !

    On est loin d’une prise en main avec vidéo pour le Asus T100, après moults papiers d’annonce, et d’autres vidéos qui viendront…

    Attaquer par le négatif, c’est bien prouver la ligne de conduite du site assez anti-Apple (sans le dire vraiment) soit par omission, soit par dénégation, soit en reportant à bien plus tard ce qui peut être dit autour des produits de la marque… :-(

    A quand le déballage filmé de l’iPad Air ? C’est Shuttle qui veut pas ? ;-)

    Il existe en SAV des techniques de décollage des produits collés… Vitre de mon iPad 3 collée et remplacée pour cause de casse (c’est bien le mien qui m’a été rendu). Comme quoi…

    Evidemment, le fond de commerce de iFixit étant de vendre des outils de démontage à tout un chacun, ce type de conception qui renvoie à un SAV officiel ne fait pas son affaire.

    Il y a longtemps que je ne peux plus réparer mes voitures ou mes motos, et l’écrasante majorité des utilisateurs d’aujourd’hui ne veut plus avoir à mettre les doigts dans le cambouis. Justement parce que la haute intégration des composants les ont rendus nettement plus fiables….

    Chemin que prend l’industrie informatique. D’ailleurs les tablettes – à l’opposé de ce que furent nombre de netbooks – ne sont déjà pas conçues pour de la mise à jour maison, tournevis en main… Ou de moins en moins…

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 13 h 55 min

    “l’iPad Air d’Apple n’est pas considérée comme une bonne élève”
    Je croyais qu’on disait un iPad.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 14 h 05 min

    @MaxiMachinChose: Tu vas sur la boutique, tu me fait un don du montant de l’iPad et promis je le teste. Apple ne me prête pas ses produits pour test et je ne vais pas les acheter. Apres je te laisse vivre avec ta mauvaise foi et ta parano, ce billet n’est ni négatif ni positif, il constate que le produit est irréparable parce qu’il est construit pour séduire les utilisateurs.

    Apres, comme d’hab, dés que l’on critique Apple tu pars en vrille, tant pis pour toi.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 14 h 15 min

    @MaximachinChose:
    Je n’ai jamais vu Pierre faire de l’anti-apple primal. Peut être certains commentaires, oui, mais la ligne éditoriale non. Faut pas confondre.

    Je ne suis pas un anti-apple primaire non plus, le dernier A7 est un SOC vraiment impressionnant. Ce qui me dérange chez apple (et samsung dans une moindre mesure), c’est la politique du show-biz, la politique marketing qui briment la vraie innovation… Ça a failli tuer apple une fois.

    J’achèterai apple quand le système sera plus ouvert (possibilité d’installer ce qu’on veut en dehors de leur store), que la censure i-tunes n’existera plus. Oh bien sûr, ils ne sont pas les seuls… Quand je vois qu’un smartphone haut de gamme coûte le prix de deux netbooks je suis écoeuré aussi.

    Mais il faut faire des choix. Android parce qu’il y a beaucoup d’open source et de liberté (pour l’instant…), et samsung parce que je peux maintenir mon téléphone plus longtemps (les pièces détachées du S3 sont devenues vraiment intéressantes, et bon, les batteries amovibles, c’est bien).

    Et encore une fois, MiniMachines n’est pas anti-apple. Je suis certain que si apple sortait une petite machine genre intel-Nuc (et au même prix surtout), ce serait testé et approuvé par beaucoup.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 14 h 22 min

    @Baldarhion: C’est pas le probleme, j’ai importé l’iPad premier du nom a mes frais du temps de Blogeee mais si j’avais du importer toutes les tablettes de la marque depuis, puisque je n’ai pas de prêt de la part d’Apple, j’en aurais pour combien ? Je n’ai pas les moyens !
    Alors m’accuser d’être anti Apple parce que je suis trop pauvre pour me payer leur produits, ça me parait un peu dur a avaler.

    Surtout que quand on lit ce billet réellement on se rend compte du pourquoi ce choix d’une intégration a été faite… La rançon de la gloire on pourrait dire.

    Je me cite :
    L’assemblage est quand à lui très bon et le travail de conception remarquable avec une tablette de cette finesse, Apple a su encore une fois concevoir un excellent produit d’un strict point de vue d’intégration. Plus légère et plus fine que le précédent modèle, cet iPad Air embarque un processeur plus performant et des composants haut de gamme.” Quel billet à charge !!!

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 17 h 42 min

    J’avais lu il y a pas longtemps quelqu’un qui regrettait que ça ne parlait pas beaucoup de Apple ici, c’est bien c’est rectifié la. :)

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 20 h 04 min

    @ Zotac

    C’est quoi ce language tout droit sorti de vieilles ambiances coloniales genre “Tintin au Congo” ?

    “t’y es pas un fanboy”

    “T’y es pas cotent”

    “t’y as l’impression”

    Tu es un français immigré de 2ème génération qui a quelques tics de language ? Ou tu es un sectaire habitué à dénigrer autrui à sa façon ? C’est juste pour comprendre…

    @ Pierre Lecourt

    On aimerait bien savoir pourquoi le site ne peut se faire prêter des machines par Apple ? Pourquoi Apple refuse ? Tiens, je devrais appeler leur service de presse pour leur poser la question…

    Trop rigolo de dire “Alors m’accuser d’être anti Apple parce que je suis trop pauvre pour me payer leur produits, ça me parait un peu dur a avaler…” Se victimiser est une jolie feinte !

    Je fréquente quelques essayeurs de matériels (hors informatique) et ils trouvent toujours le moyen d’accéder aux objets sans sortir la carte bleue. Question d’envie sans doute…

    Si les rapports du site avec le service de presse d’Apple sont si mauvais, pourquoi ne pas se faire prêter un iPad Air par un revendeur Apple (FNAC, Darty…) ?

    A l’occasion, pourquoi ne pas demander à un lecteur qui s’est équipé de rédiger un billet pour Minimachines ?

    L’introduction d’une toute nouvelle machine par un article dont le sujet est à charge – même avec toutes les circonvolutions respectueuses habiles – m’échappe un peu ? Qu’elle est l’utilité informative a minima…

    Informatique mobile jetable, mais encore ? Apple très mauvais élève ? Attention les gars, Apple vous arnaque à retardement ?

    J’ai conservé un petit Nokia que j’aimais bien. Il est en parfait état. La batterie morte a beau être amovible, on ne la trouve plus… L’iPad que j’ai revendu 200 Euros, et que j’avais acquis d’occasion en 2010, a toujours un niveau de batterie très élevé…. Plus de 7 heures.

    Toutes marques confondues, je serais curieux de savoir si, quand une tablette n’affiche plus rien, et passé l’année de garantie, il est judicieux de la faire réparer ou d’en chercher une d’occasion…

    Une bien belle enquête pour cet hiver !

    Enfin est-ce que la question de la réparabilité d’un iPad Air a été posée au SAV d’Apple ? L’accusé a-t-il le droit de se défendre ?

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 20 h 30 min

    Pierre : pour le test , il est très bien. On sent bien la différence de masse.
    Je l’ai acheté day one.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 21 h 06 min
  • 5 novembre 2013 - 23 h 03 min

    @MaxiMachinChose: On sait tous pourquoi on est là. Le choix des sujets traités en fait parti. Ne pas en parler, ne pas faire de test, ne montre pas le dégout de Pierre pour Apple, mais bien qu’il préfère parler d’autre chose. Et il fait bien, parce qu’il excelle dans ce qu’il fait. Et ça, c’est nul part ailleurs.
    Alors tu saoules avec tes com’, Apple on en a partout, à toutes les sauces, autant en bien qu’en mal. Il n’y a rien de plus à ajouter. Maintenant, si les infos ne te plaisent pas, personne ne t’empêche d’aller ailleurs, bien au contraire.

    Si tu veux lire l’article d’un lecteur, qui donne un avis qui va dans ton sens: vas sur AppleAddictJeNeVeuxQueLireDesInfosApple.net! Si tu ne cherches que du prémâcher, de l’amateurisme empli de subjectivité, vas y. Tu pourras y mener ta gué-guerre la baïonnette prête à servir, et y vomir tes frustrations. ;-)

    A l’image de Pierre, la plupart des lecteurs sont objectifs et sont au courant que chaque univers à son lot de bon et mauvais. Tout est rapport à l’utilisation. Tu ne fais que passer pour un haters, alors épargnes nous tes propos, please.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 0 h 28 min

    @mMaxiMachinChose

    Relis calmement l’article. Va sur le site de Ifix-it et tu verras que ce dont il est question c’est de la réparabilité de l’objet dont il est question. De plus, l’article de pierre n’enfonce pas Apple.

    Et je confirme que certains fabricants sont très dur à motiver pour le prêt de matériel si il n’y pas de “retour sur investissement net” derrière. A une époque, je devais me débrouiller pour commander certaines marques (Sony, Canon…) pour avoir UN appareil. Alors pour les prêts…

    La réparabilité : La formule est simple. Si le temps passé par le technicien (avec les charges hein…) + le prix de la pièce (D’apple à apple, il n’y a pas de remboursement fabricant (sauf peut être pour les franchisés)) est très proche du prix d’une tablette neuve HT et à prix d’achat (Soit environ 40-50% en moins pour un produit apple/samsung (je cite samsung, mais il font moins de marge en général)), on passe le produit en casse. Les ipads air doivent être aux alentours de 250-300€ HT et à 0. Donc, à mon avis, en cas de garantie…

    Et pour ma part, je suis adepte de la réparation à tout crin. Mon lave linge, ma cuisinière, les joints de porte réfrigérateur, mes PC, et quand je vois que ma petite Kobo se démonte assez facilement, que sur mon S3, tout se dévisse, se déclipse (sauf, honteusement la dalle LCD qui est collée à la surface tactile §§§ Mais bon, on trouve le tout aux environ de 100 euros…)

    Bref, tu vois bien qu’on est loin d’être des “haters” pur et dur et loin d’être des “fanboys”. La preuve, je n’aime ni Samsung, ni Apple :D Et pourtant, j’achète samsung en tel… pour la réparabilité. Et tant qu’apple ne libèrera pas un peu plus ses OS et sa censure (ouais, je l’ai déjà dit) ce sera rédhibitoire.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 1 h 30 min

    Merci. Je suis très friand de ce genre reportage. D’ailleurs, je me demande s’il serait possible de voir cela sur les sites où l’on nous noie sous la pub.

    C’est un excellent principe que de vérifier la “réparabilité” (désolé pour le néologisme) d’un produit avant de l’acheter. On nous propose souvent d’acheter des produits en nous montrant un bel emballage bien clinquant et brillant entre les mains d’une pin-up plus ou moins dénudée. Sauf que c’est d’abord l’usage qui compte.

    À choisir, pour ma part je privilégierai toujours un produit réparable, même un peu moins performant, à un produit jetable ; Quand bien même il serait de telle ou telle marque avec laquelle il serait, paraît-il, de bon ton de se montrer.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 1 h 32 min

    La question ou l’iPad air à cet article est finalement: “ouais! Et qu’est ce ça change?”
    Je l’ai acheté et je m’en fiche qu’il ne se démonte pas.
    J’ai toujours mon ipad2 day one aussi qui tient l’automomie et pas un seul problème technique.
    Pourtant ma fille de 3ans s en sert, la fait tomber, marcher dessus, ….
    Si c’est de la qualité et costaud , pourquoi doit il être réparable?

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 1 h 52 min

    @Zotac
    Toi en tout cas on sait que tu es un bon anti Apple! T’es un peu comme un éléphant dans je ne sais plus quoi ;)

    @MaxiMachinChose
    Pierre n’aime probablement pas les produits Apple (en tout cas iOS) et il en a bien le droit.
    Personnellement je n’ai jamais remarqué qu’il les “trollait” particulièrement.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 3 h 39 min

    @MaxiMachinChose: Pourquoi il ne va pas sur un site consacré aux produits Apple le monsieur ? Il ne se sent pas bien ici, faut qu’il sorte…

    Répondre
  • JP
    6 novembre 2013 - 9 h 32 min

    @MaxiMachinChose: et sur le principe, je vois même pas en quoi Pierre devrait, ou aurait l’obligation d’être exhaustif ni même impartial ?
    La ligne éditoriale de ce blog ne te convient pas, ben ne le consulte plus, point.

    (J’aurai du me relire, merci Pierre de supprimer le commentaire précédent)

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 13 h 02 min

    Et histoire d aggraver la plaie j ajouterais que Apple obtient également la pire des notes en matière de recyclage de ses matériels. Donc en achetant Apple on
    pollue davantage.

    Répondre
  • 6 novembre 2013 - 21 h 10 min

    Même très hors propos, je rebondis sur la remarque : “un immigré de seconde génération” : mes meilleurs amis sont des fils d’immigrés et ils sont la raison pour laquelle je ne voterai jamais pour Marine. A l’heure où le net décomplexe les remarques sur les immigrés, il est heureux de pouvoir affirmer le contraire, même sur un blog de matériel informatique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *