IFA 2017 : Le Lenovo Yoga 920, un 14 pouces souple et autonome

Le Lenovo Yoga 920, c’est un peu le vaisseau amiral de la marque pour cet IFA, son engin le plus mis en avant même si il ne révolutionne pas vraiment la proposition établie par le précédent Yoga 910.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 13

Ecran 13.9″ à bordures fines, processeur pouvant grimper jusqu’au Core i7-8550U, autonomie de chameau et souplesse d’utilisation, le Lenovo Yoga 920 cumule les bons points même si certains des choix effectués par la marque ne satisferont pas tous les utilisateurs.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 0

Construit autour de Windows 10 et de la gamme de processeur Intel 8eme Gen Intel Kaby Lake Refresh, le Lenovo Yoga 920 propose un encombrement réduit pour un 14 pouces de ce calibre et surtout une autonomie très intéressante. Pas moins de 15H30 annoncées pour la version FullHD et jusqu’à 10.8 heures pour la version Ultra HD.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 17

De quoi travailler toute la journée avec un engin aux composants haut de gamme. Jusqu’à 16 Go de DDR4 de mémoire vive, un stockage SSD pouvant aller jusqu’à 1 To en PCIe et une gamme de processeurs rapides. Le tout pour un poids très concentré de 1.37 Kilo et des dimensions réduites de 32.3 cm de large pour 22.35 cm de profondeur  et 1.39 cm d’épaisseur. Un engin qui pourra donc se glisser dans vos bagages sans trop souffrir ni de sa taille ni de son poids.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 18

Comme le Yoga 910, le nouveau Lenovo Yoga 920 propose une charnière souple autorisant le repli de l’écran au dos du châssis, pour un usage tablette. Le système de charnières haut de gamme de la marque assure une bonne tenue de l’écran et un déploiement ferme et souple de l’ensemble.

Lenovo Yoga 920 - 19

Symbole de la variation haut de gamme Yoga, cette charnière que la marque compare à celle d’un bracelet montre, est vraiment un signe distinctif aussi luxueux qu’efficace. Avec ce dispositif, la Lenovo Yoga 920 offre tous les usages classiques d’un engin à charnière pivotante à 360° : Mode tablette, mode portable mais également mode tente ou présentation.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 8

Ecran qui participe à la proposition globale de l’engin : Les versions Ultra HD et Full HD sont l’une comme l’autre magnifiques en terme d’affichage : Angles très larges, noirs profonds,  couleurs vives sans être piquantes, le rétro-éclairage de ces modèles d’exposition était juste parfait, sans aucun défaut.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 14

Comme le Yoga 910, le nouveau venu est désormais affublé de bordures très fines qui permettent de proposer un 14″ dans l’encombrement des vieux 13 pouces. Un gain de place en utilisation et pour le transport mais également une sensation assez agréable à l’usage. On ne transporte pas d’emballage, juste ce qu’il faut d’utile pour profiter de sa machine.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 15
Le clavier est toujours aussi sympathique, rétro éclairé il arbore les touches typiques de Lenovo : Celles-ci sont légèrement arrondies sur leur partie inférieure. Un détail qui améliore l’ergonomie d’un chiclet classique. L’ensemble est évidemment rétro-éclairé et la disposition globale est confortable. Il est ici présenté en Qwerty et sera évidemment adapté en Azerty pour la France. La frappe est agréable, peu bruyantes et réactives, les touches répondent vite et de manière adaptée à une saisie rapide.

Le repose poignets est profond, il entoure un pavé tactile efficace et sobre qui vient bien seconder l’écran tactile. On note la présence de 6 rangées de touches : Les chiffres/accents sont séparés des touches de fonctions.


IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 4

Un lecteur d’empreintes est placé à la droite du dispositif, pour sécuriser rapidement les usages classiques de la machine. On note que, comme trop souvent, les touches fléchées sont largement sacrifiées. Tassées l’une sur l’autre,la touche haut fait la guerre à la touche bas alors qu’elles cumulent les fonctions de flèche classique et de Page suivante et page précédente. Un constat toujours aussi navrant pour les utilisateurs de tableurs.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 5

La connectique est assez limitée, comme d’habitude sur ce type de machine. On ne trouvera pas de port vidéo natif, il faudra passer par un adaptateur. A droite, on bénéficie d’un port USB 3.0 type A classique à droite du bouton de démarrage de l’engin. Situé sur la tranche, ce bouton fonctionnera donc en mode tablette et indiquera via son témoin LED l’état de veille ou son taux de charge à l’utilisateur.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 7
A gauche, deux autres ports USB, en Type-C et compatibles Thunderbolt, permettront de charger l’appareil et de lui connecter différents adaptateurs pour des usages variés : Ethernet, sortie vidéo, ports USB supplémentaires etc. A noter la présence d’un témoin LED sur le premier des deux ports, celui qui sert à recharger l’engin. On note enfin la présence d’un port jack 3.5 mm combinant entrée micro et sortie casque un peu plus bas sur le châssis.

IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 1

Une webcam “720P” est également présente sur la partie haute de l’engin pour la vidéo conférence. Elle est entourée de deux microphones dont les usages ne seront pas limités à la correspondance vidéo. Lenovo propose en effet un usage étendu de Cortana, l’assistant vocal de Microsoft.

Le Lenovo Yoga 920 dispose en effet d’un mode veille original qui ressemble un peu à une sieste de chat. La machine ne dort en réalité que d’un oeil et il est possible de la réveiller en utilisant son mode vocal. Votre portable posé sur votre bureau, à moins de 4 mètres de vous, pourra réagir à un ordre dicté à Cortana de la même manière que si il était allumé de manière classique. Vous pourrez donc dicter à votre machine, pourtant fermée, de noter un rendez vous dans votre agenda ou de vous donner des indications météorologique. La machine, équipée d’une paire d’enceintes Dolby Atmos signées JBL, pourra vous répondre oralement sans avoir besoin de la déplier.

Je n’ai pas eu le loisir de tester cette fonction, ni même d’entendre sonner les enceintes embarquées. Il faudra donc attendre des tests plus poussés pour en juger.


IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 3

Annoncé à 1599.99€ dans sa version la plus abordable, ce Lenovo Yoga 920 est clairement un ultraportable haut de gamme. Il faudra disséquer les différentes options et variations pour tenter d’établir la solution la plus avantageuse en terme d’usage et de prix.


IFA 2017 - Lenovo Yoga 920 - 11

A noter que Lenovo va proposer des variantes esthétiques de cette machine. Le Lenovo Yoga 920 Vibes, une série décorée d’une sorte de vague pointillée. Cette variante est décorée à même la “peau” de la machine, mais coincée sous une dalle de verre Gorilla Glass de Corning. Une édition limitée qui n’aura pas d’autres avantages que de changer un peu l’aspect de l’engin de base.

Lenovo Yoga 920 Star Wars

Une variation Star Wars est également annoncée: Il s’agit de finitions identiques, cachées là aussi sous une dalle de verre, avec les symboles des partis rebelle et Empire sur leur coque et leurs fond d’écran.

Lenovo Yoga 920 Star Wars

Cela a suscité l’admiration d’une grosse partie des geeks présents à l’IFA mais c’est à mon sens plus une opération de buzz qu’autre chose. Non seulement la série sera hyper limitée en nombre – on m’a parlé d’une poignée d’engins – mais elle sera, en plus, géographiquement peu distribuée. Il y a donc des chances que cela ne soit qu’un coup de com’ et que les portables ne soient pas vraiment disponibles.

A vous de voir si vous préférez payer un peu plus de performances en choisissant de meilleurs composants pour un Lenovo Yoga 920 classique ou si vous préférez avoir un logo Star Wars sur sa coque. Notez que l’ajout d’un sticker de votre choix n’aura sans doute pas la même qualité de finition mais qu’il économisera probablement une belle poignée d’euros à votre portefeuille.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 4 septembre 2017 - 19 h 12 min

    […] A LA UNE IFA 2017 : Le Lenovo Yoga 920, un 14 pouces… […]

  • 5 septembre 2017 - 2 h 16 min

    c’est vraiment radin de créer un appareil haut de gamme comme celui-ci et de ne pas lui donner de quoi être “libre” : il manque un port mini-hdmi, un lecteur de carte SD, voir un 2e port USB3-A
    Lenovo propose un modèle d’ultraportable mais il faut se trimballer tout un sac d’accessoires ! honteux
    En passant, il est aussi temps d’intégrer un port micro/nano-sim et ussi du bluetooth 5

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 8 h 53 min

    mon probléme sur ce type d’appareil reste le prix et la possibilité de le réparer
    heureusement xiaomi, chuwi and co , vont trouver la parade, marce que l’air de rien , la chuwi 12 pouce elle est super bien,
    et c’est bien dommage parce que tout ce que je possede en lénovo c’est le top mais je refuse de payer 1500 euro pour ce genre de produit

    Répondre
  • 12 septembre 2017 - 17 h 30 min

    il semble qu’il offre aussi un option style tactile sympa … A suivre …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *