Intel NUC 2015 : 4G, NFC, SDXC ou USB sous le capot

Intel NUC 2015 : 4G, NFC, SDXC ou USB sous le capot

La gamme Intel NUC 2015 peut, on le sait depuis le CES en Janvier, changer de capot facilement. Intel a voulu qu’il soit possible de modifier celui-ci pour d’évidentes raisons commerciales. Ce que l’on ne savait pas c’est que ce changement ouvrira la porte à des modifications plus importantes.

La présentation des nouveaux modèles au CES 2015 montrait qu’il était facile de changer la coque en plastique située au dessus de la machine. Une option bienvenue pour les revendeurs qui peuvent créer eux même des coques à leurs couleurs en assemblant des solutions à leur image.

Minimachines.net 2015-05-07 19_13_26

Des coques aux couleurs de différents établissements, marques ou causes. Pourquoi pas une coque Minimachines ?

Mais cette option cache une autre nouvelle, bien plus intéressante. Intel ouvre la voie à la création de coques sur mesure offrant des fonctions supplémentaires et beaucoup plus avancées.

Minimachines.net 2015-05-07 19_26_13

Un constructeur pourra proposer par exemple une coque offrant du NFC, une antenne pour un modem 3G ou 4G, un port VGA ou un port COM, voire un lecteur de cartes SDXC ou plus simplement un hub USB ! De quoi créer un engin complètement adapté à une tâche. On peut très bien imaginer une coque en aluminium embarquant un DAC et des prises MIDI qui rendraient de surcroît la machine fanless.

Minimachines.net 2015-05-07 19_13_41

Un prototype de coque Hauppauge rajoutant un dongle TNT à la machine.

Ces Intel NUC 2015 ouvrent donc la porte à de nombreuses opportunités auprès des accessoiristes en tous genres mais cela révèle également une certaine ouverture à la bidouille. On peut facilement imaginer une coque imprimée en 3D proposant un dock capable d’accueillir un port SATA pour venir y brancher un stockage 2.5 pouces par exemple. Les nouvelles cartes mères disposent de la connectique nécessaire et l’assemblage est facile. Possible également de créer une solution sur mesure mixant connectique USB et chargeur sans fil.

Minimachines.net 2015-05-07 19_19_37

Un Intel NUC 2015 avec écran intégré au châssis, avec une solution tactile on a là un petit poste de caisse efficace et ultracompact parfait pour certains intégrateurs.

Minimachines.net 2015-05-07 19_21_20

Les spécifications techniques pour réaliser ses propres capots sont disponibles au téléchargement chez Intel. Le fondeur propose également des fichiers STEP et DXF pour de l’impression maison.

Une excellente idée qui poussera non seulement l’emploi de NUC dans des configurations sur mesure mais encouragera la distribution de ce type de minimachine en marque blanche.

Source : UMPC PortalNotebook Italia et Liliputing

6 commentaires sur ce sujet.
  • xo7
    7 mai 2015 - 19 h 53 min

    Excellente idée en empilant les briques on fait …. Une tour ! Le concept de tour pour les PC revient en beauté pour ce millenaire ! Et pourquoi pas un système d’accroche de type lego ( libre de droit) et des modules complémentaires arduino !? Et puis aussi des capots reproductibles sur des iprimantes 3D..
    Perso je suis preneur

    Répondre
  • xo7
    7 mai 2015 - 19 h 55 min

    @xo7: oups le coup du 3D déjà prévu !

    Répondre
  • Mel
    7 mai 2015 - 20 h 06 min

    Je suis convaincu qu’un fabricant qui témoigne d’une certaine ouverture vers la communauté de ses utilisateurs / clients en récolte les fruits. Intel avec ses NUC (et sa renomée) peut prendre une grosse part du gâteau avec une initiative comme celle de livrer des modèles 3D modifiables (je suppose que c’est le cas).

    Si on rajoute qu’avec les NUC Intel peut avoir une pratique tarifaire hyper agressive (pas de frais d’approche sur l’APU comme pour un fournisseur tiers), je comprends pas pourquoi ils n’ont pas encore écrasé la concurrence sur le marché des minimachines… à ton avis Pierre ?

    PS : j’ai reçu ma commande de miniboutique pleine de câbles et connectiques, et suprise, y’avait un cable en cadeau… merci patron !

    Répondre
  • 8 mai 2015 - 23 h 22 min

    @xo7: attention, les maceux vont arrivés et dire que sur le mac mini et qu’avec ses accessoires disques dur c’était deja possible
    (pour l’avoir vu sur un poste de designer, ça fait bizarre d’ailleurs, 2 mac mini et 4 hhd idem, bah ça fait une tour – le prix en plus ;)

    mais là, intel fait fort et bien (le coup du tuner hauppauge, je connais des linuxiens qui vont avoir le bambou)

    décidément, amd doit faire de bonne offre (quitte à faire des accord type computlab) parce que sinon, les nucs vont enfin prendre (et ecraser tout le reste)

    une très, très bonne idée là

    Répondre
  • 19 mai 2015 - 9 h 53 min

    […] Le capot, moulé sur mesure, pourrait être échangé contre un autre modèle facilement. L’idée, comme on l’a vu, étant de proposer à des fabricants la possibilité de custom… […]

  • 13 novembre 2015 - 11 h 44 min

    […] Wifi de type 802.11AC qui propose en plus du Wifi du Bluetooth 4.1 et du Widi au format 6.0. Le haut des machines est amovible comme sur toutes les dernières séries de NUC d’Intel, permettant de le changer au profit d’un dispositif de son […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *