PaPiRus, une autre extension ePaper pour Raspberry Pi

Déjà validée par Kickstarter, PaPiRus a levé largement plus des 5000 £ nécessaires pour exister. Ce financement participatif propose une extension HAT pour carte Raspberry Pi permettant d’afficher un écran à encre numérique ePaper.

Les extensions HAT on en a déjà parlé, sont des circuits sur mesures à destination des cartes Raspberry Pi qui viennent se coller sur les connecteurs dédiés de ces cartes. Elle permettent donc de construire un objet facilement à partir d’une carte Raspberry Pi.

PaPiRus reprend ce procédé, et comme son nom l’indique presque, elle propose un écran Papier numérique pour Pi.

Minimachines.net 2015-05-07 14_21_04

3 diagonales de papier numérique sont annoncées avec un 1.44 pouces en 128 x 96 pixels (30£), un 2 pouces en 200 x 96 pixels (33£) et un 2.7 pouces en 264 x 176 pixels (35£) pour construire des projets différents.

Malheureusement, comme la dernière du genre, l’extension vient couvrir la totalité des ports GPIO de la solution et limite donc drastiquement les possibilités de construction autour de la carte.

Minimachines.net 2015-05-07 14_21_24

Par contre, PaPiRus propose également une option intéressante puisque, si l’extension fourni une horloge alimentée par une pile CR2032 classique, elle offre également la possibilité de connecter 4 interrupteurs en face avant, à côté de l’écran. 4 interrupteurs qui offrent la possibilité de piloter la machine et donc d’en faire plus qu’un simple affichage passif.

Avec cette interaction, qui suppose assez de GPIO libres pour déporter l’écran facilement via une nappe d’extension, on peut imaginer une station météo qui réagira à des ordres de défilement sans avoir a rentrer dans la carte via une liaison informatique mais également beaucoup d’autres usages possible de ce type d’affichage peu gourmand en énergie.

Minimachines.net 2015-05-07 14_21_15

Autre option intéressante, une broche permettant de réveiller la machine à horaires programmés exploitant l’horloge interne de la machine. Parfait pour un outil de monitoring régulier.

Une solution un peu plus aboutie que la précédente donc, et qui autorise plus de scénarios d’usages.

A voir sur Kickstarter

4 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mai 2015 - 14 h 46 min

    J’ai mis du (très long) temps à comprendre à quoi pouvait bien servir une R.Pi (en plus de frimer comme “geek dans l’herbe”) et depuis que mon grand fils m’avoue qu’il voulait devenir ingénieur et construire de robots, je viens de tomber cette semaine sur le site anglais de FUZE qui propose de kits de développement pour de la robotique et/ou domotique à base d’une R.Pi, lien: http://www.fuze.co.uk/products/
    Il y a une pléthore de projets de domotique (suivi de la consommation électrique, consommation d’eau et gaz, prises commandés, détecteur de fumé, etc.) à base de R.Pi et Arduino et je pense que cet écran comble bien le trou dans les afficheurs pour ce genre d’utilisation. Merci Pierre :)

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 15 h 28 min

    Piratu : tu peux lire le bouquin “Makers : La nouvelle révolution industrielle” pour un peu mieux comprendre à quoi ça sert.

    La lecture de PiMag est pas mal aussi.

    Le problème c’est qu’assez souvent les gens ont un point de vue déterminé par leur horizon : quand il s’arrête au bout de leur nez, ils ne voient pas bien loin, en l’occurrence “à quoi ça sert”.

    Faire un peu de veille techno ça aide à voir un peu plus loin !

    Répondre
  • 8 mai 2015 - 23 h 29 min

    @Piratu’: félicitation, c’est bien que votre fiston réalise son potentiel et veuille faire ingé
    (et “l’automatisation” et la robotique c’est clairement un très bon plan pour le futur)
    qui sait, il finira peut être par pondre les robots et drones parfait pour amazon (les drones de livraisons sur mon balco, j’en reve avec mes [email protected] de poste ici)

    plus qu’a faire une version mageia pour la RPI
    non ?
    c’est trop ?
    ;)
    bon week end

    Répondre
  • 15 mai 2016 - 14 h 50 min

    […] New 8-megapixel camera board on sale at $25. 8 megapixels et de la HD sur le Raspberry Pi 3. Blynk une app mobile pour votre raspberry pi – CreativPi. PaPiRus, une autre extension ePaper pour Raspberry Pi. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *