Installer Windows sur tablette Android, c'est pour bientôt

Installer Windows sur tablette Android, c’est pour bientôt

Installer Windows sur tablette Android c’est un fantasme de beaucoup d’utilisateurs. Cela pourrait rapidement devenir une réalité avec l’apparition de solutions proposées par les constructeurs afin de tenter l’aventure.

Sur le papier, à en juger par des composants installés parfois quasi identiques sur les 2 plateformes, les tablettes Android et Windows 8.1 devraient pouvoir passer d’un système à l’autre sans problèmes. Mieux, certains fabricants proposent des solutions embarquant à la fois Android d’un côté et Windows de l’autre. Bien sur cela ne concerne que la tablettes sous processeurs Intel mais ces dernières pourraient recevoir un petit coup de pouce avec l’apparition de firmwares permettant de passer d’Android à Windows 8.1.

ramos-i10s-1

Il semblerait qu’un certain nombre de fabricants Chinois distribuant des tablettes sous processeur Intel proposeraient d’Installer Windows sur tablette Android. Ils présenteraient cette opération comme un grand avantage pour l’utilisateur qui pourrait alors choisir de faire évoluer son materiel dans l’usage qu’ils préféreraient.   En ligne de mire, vendre des tablettes Android et permettre à l’utilisateur d’acheter un engin Windows le moins cher possible…

Proposer le système de Google servirait alors à livrer une machine non nue mais l’objectif final serait directement de la passer sous Windows… en exploitant une licence plus ou moins officielle.

Le site CnGadget a reçu des instructions pour télécharger et installer Windows 8.1 sur une tablette Android Teclast X98 3G. Un modèle proposé à 230$ sur le marché local livré sous Android 4.2. Pour ce tarif l’utilisateur dispose d’une 9.7 pouces affichant en 2048 x 1536 pixels avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Le processeur embarqué est bien évidemment un Intel, il s’agit d’un Atom Z3735D Bay Trail-T capable de faire tourner aussi bien Windows qu’Android grâce à son jeu d’instruction x86.

cube-intel-atom-bay-trail-64-bit

Le passage d’Android à Windows écraserait totalement le système de Google mais cette solution n’a guère été poussée par le fabricant, il se pourrait qu’à l’avenir les 2 systèmes puissent cohabiter et proposer un double démarrage sur l’un ou sur l’autre. Possible également de se servir de cette couche logicielle pour proposer d’autres systèmes comme Ubuntu ou ChromeOS.

Bizarrement, je doute que Teclast soit le véritable instigateur de cette proposition, Intel pourrait bien être caché derrière cette manœuvre qui permettrait au fondeur de rapatrier vers ses puces une bonne partie de clients potenties. L’opportunité de pouvoir installer Windows sur tablette Android est en effet à prendre en compte avant l’achat et si un jour une méthode simple à exécuter permettait de passer de l’un à l’autre ou de jouer avec les 2 systèmes au démarrage existait, ce serait probablement un plus pour Intel que d’être le seul fondeur à proposer des puces à pouvoir le faire.

Teclast n’est d’ailleurs pas le seul à proposer cette alternative, Onda, autre fabricant de tablettes Android et Windows serait également sur les rangs avec des solutions pour 2 modèles déjà commercialisés, les Onda V819i et Onda V975i.

Est-ce que Microsoft va voir cela d’un mauvais œil ? L’éditeur de Windows n’a pas vraiment de raison de se plaindre, la marque a déjà statué sur la gratuité de Windows 8.1 pour les tablettes de moins de 9 pouces de diagonale, l’apparition de ces modèles ne changera donc pas ses gains dû à la vente de licences Windows. Cela pourrait par contre avoir une incidence positive sur la vie de son market d’applications et sur les ventes de licences d’Office ou les abonnements à ses divers autres services.

 windows 8

Reste à savoir si cela est vu comme une opportunité d’évolution sur d’anciennes tablettes ou si d’autres coups sont à jouer de la part des fabricants : En me mettant à la place d’un constructeur Chinois proposant de passer d’Android à Windows avec sa tablette, je ferais tout mon possible pour livrer non seulement la méthode mais également mettre sur les rangs une tablette parfaitement adaptée au système de Microsoft.

La Teclast ci-dessus est certes suffisamment armée pour faire tourner Windows, mais imaginez là en 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, avec un lecteur MicroSDXC et vous avez pour moins de 300$ un engin dans lequel Windows 8.1 prendra une place naturelle… L’étape d’après est de proposer des tablettes Android 10 pouces et plus calquées sur le même modèle et exploitant les mêmes outils… Là, Microsoft sera probablement moins heureux mais c’est le prix à payer pour profiter de cette opportunité.

Source : Liliputing

24 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juin 2014 - 10 h 55 min

    Bonjour,

    On parle de la version RT ou complète de Windows ?

    Vu qu’il s’agit de puces Intel, je dirais complète, mais le doute persiste :)

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 10 h 58 min
  • 23 juin 2014 - 10 h 59 min

    si windows est gratuit sur les « petites » diagonales, ou est l’intérêt d’acheter une tablette android pour la migrer ? autant la prendre sous w8 pour celui qui veut …

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 10 h 59 min

    @Le_Renard_Polaire: RT est faite pour l’architecture ARM, la « complète » pour x86 donc le doute est levé ;)

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 11 h 33 min

    @toto: Attends, je me pince, c’est toi toto qui te plaint de constructeurs qui vont proposer de choisir entre 2 OS et peut être plus ?

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 11 h 55 min

    Ouaip, mais dualbooter un « faux » libre (à huit bras) avec un vrai proprio, c’est un peu « Charybde et Scylla like », pfuuu…

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 12 h 05 min

    @fassil: sauf que de mémoire, ce genre de permissivité a toujours été le chausse pied d’un passage en force d’autres OS :)

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 12 h 09 min

    Le must serait d’avoir cet OS gratuit pour que l’on puisse tester sur nos tablettes!

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 13 h 16 min

    Perso un double boot android/ubuntu me séduirait tout à fait. Surtout quand je vois le rapport qualité-prix des dernières Onda par exemple…

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 13 h 47 min

    @Pierre: Très juste, louée soit vôtre/ta mémoire, Chef ;-)

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 15 h 30 min

    des tablettes dual boot android/windows serait pour moi l’idéal, Asus a déjà essayé….de sortir un produit comme ça, finalement annulé, je crois qu’ils ont qd même une version transformer qui fait les 2 (android sans clavier, windows avec le clavier)

    BREF, c’est la solution idéale, vivement que cela devienne réalité !

    Cela rend le pouvoir à l’utilisateur ! D’ailleurs, avec des tablettes compatibles avec les 2 systèmes, on est plus très loin de la vente liée….si l’utilisateur ne peut pas choisir.

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 16 h 46 min

    Bof, si win doit écraser Android pour s’installer, je n’en vois pas trop l’utilité, surtout qd on considère que le Store de Win est assez famélique par rapport à l’AppStore et au PlayStore.
    L’idéal serait effectivement d’avoir un dual boot permettant le switch à la volée avec la techno Intel prévu initialement sur les produits Asus avant que Google et MS ne mettent leur veto.
    Par contre, faut un minimum d’espace disque pour donner des aises aux 2 OS…

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 16 h 48 min

    Logique.
    Après tout, Androïd x386 n’a jamais servi qu’à être un cheval de Troie, destiné à inciter les pauvres gens à reformatter pour installer WinNT x386.
    On comprend maintenant mieux le désintérêt d’Intel pour mettre à jour Androïd x386 sur les tablettes à base d’Intel.
    Dommage qu’il y ait toujours moins d’apps chez le store Métro que chez Gougueule.

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 17 h 01 min

    @zhir: Encore du troll : Les sources d’Android x86 4.4.2 sont disponibles en ligne et régulièrement mises à jour. Les constructeurs qui ne font pas les mises à jour ce n’est pas du ressort d’Intel :
    https://01.org/android-ia/downloads

    La Toshiba Excite go sous Intel, lancée sous Android 4.4.2
    http://www.minimachines.net/actu/toshiba-excite-go-les-tablettes-android-valent-rien-18437

    Les Transformer Pad d’Asus lancées sous 4.4.2
    http://www.minimachines.net/actu/les-asus-transformer-pad-tf303cl-tf103c-passent-giron-dintel-18592

    La Acer A1-840 FHD lancée sous 4.4.2
    http://www.minimachines.net/actu/acer-a1-840-fhd-tablette-android-processeur-intel-bay-trail-z3745-17411

    toutes 3 sous x86 d’Intel, il est où le désintéret d’Intel pour la mise à jour des solutions Android ?

    On parle des Exynos, Qualcomm, AllWinner, Rockchip ou Mediatek pour voir ? Il ya surement des critiques a faire contre Intel mais ça c’est juste de la mauvaise fois de troll de premier niveau.

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 17 h 02 min

    @sidero: Ca à son utilité car oui le store de MS est pauvre mais s’agissant d’une plateforme x86 tu retrouves donc toutes tes applications comme PS, Steam, Chrome, etc, et donc tu te retrouves avec un nombre hallu… attends là suite… cinant (legen… wait for it… dary pour les vrais mais ça donne moins bien dans ma phrase) d’applications, un nombre tout simplement hallucinant d’applications donc pas de dépaysement pour les gens possédants un PC windows.

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 17 h 16 min

    @zhir: Marrant, sans chercher très loin je retrouve plusieurs commentaire qui montrent un acharnement systématique par le troll contre Intel : Que tu n’aimes pas Intel c’est ton droit mais que tu racontes n’importe quoi pour argumenter je trouve ça limite.

    -> http://www.minimachines.net/actu/en-bref/computex-2014-asus-tease-premiere-video-18398/comment-page-1#comment-53956 Ici tu indiques qu’une tablette sous Intel Atom ne peut pas exister avec un stylet Wacom alors que le marché en propose déjà.

    -> http://www.minimachines.net/actu/premiere-prise-en-main-tablette-asus-tf103c-18788/comment-page-1#comment-54482 Ici tu indiques que la mémoire vive est soudée aux processeurs Atom. Quand on te met les faits sous les yeux tu indiques que si ce n’est pas encore le cas ce le sera bientôt sans sourcer la moindre bribe d’information dans ton sens.

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 17 h 48 min

    Bonjour !

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 19 h 44 min

    Euhhh question, asus va sortir des téléphones sous Intel peut-on imaginer une fonction logiciel téléphonie et SMS sous 8.1 j’imagine que oui ?

    Répondre
  • Rik
    24 juin 2014 - 9 h 38 min

    Je ne trouve pas l’idée géniale, sauf pour générer des vents pour le constructeur bien entendu. Winchose 8 reste pour moi une horreur d’ergonomie, je préfère de loin la simplicité du monde Android, voir au pire d’un iPad.
    Et puis mon expérience de Winchose n’est pas géniale, je le compare souvent à Frankenstein : on rajoute des pièces sur des bouts de morceaux de pièces, on recolle ici ou là, on complète, on modifie, tout ça pour avoir un système toujours aussi bancal et sujet à des plantages réguliers, des ralentissements. En faisant l’analogie avec une voiture, qui accepterait d’aller toutes les deux semaines se faire faire une réparation ou une mise à jour ? Personne ! ;-)

    Je n’ai jamais connu ça sous OS/X, Ubuntu ou Android, alors Winchose, comment dire, je ne suis pas prêt à l’utiliser, sur tablette ou PC. Android a pour moi toujours une carte à jouer, peut-être que le Google I/O donnera une direction plus précise sur les intentions du géant américain.

    Répondre
  • 24 juin 2014 - 11 h 15 min

    @Rik: Ce commentaire était valable il y a quelques années, mais as-tu testé (plus de 5 min) win 8.1

    Répondre
  • 24 juin 2014 - 11 h 18 min

    @Rik: [TROLL] Et pour ton analogie avec les voitures, je vois que tu ne connais pas de possesseur de Ferrari. [/TROLL]

    Répondre
  • 24 juin 2014 - 14 h 36 min

    @Rik:

    trop gros passera pas ……

    quoique moi ça fait 10 ans que je touche plus un win … sauf au bureau ou je dois les rebooter régulièrement pour résoudre les diverses erreurs inexplicables (mais hs ce sont des versions serveurs ..) (sinon merci MS, quand c’est planté le we on me paye pour rebooter …)

    Répondre
  • 25 juin 2014 - 13 h 25 min

    Concernant la Onda V975i certains l’aiment d’autres non , en chine elle est vendu 130 euros en moyenne version 32 go Root
    Windows 8,1

    Dans les commentaires ce qui revient souvent , problème d’autonomie (5h sur batterie) moi perso je trouve ça pas mal
    Et un autre soucis sur la charge batterie qui ne se fait pas à 100% ,voila le reste c’est surtout des comparaisons avec apple mais bon à se prix la machine et quand même bien sympa .

    Je n’ai pas encore réussi à trouver la version V989

    Pour les curieux : http://detail.tmall.com/item.htm?spm=a220o.1000855.0.da321h.HGIT1R&id=38357719301

    Répondre
  • 25 juin 2014 - 13 h 27 min

    Mince je me suis trompé c’est le modele v959 qui vient de sortir et que je ne trouve pas .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *