Installer Ubuntu sur Bay Trail, c'est possible

Installer Ubuntu sur Bay Trail, c’est possible

Les MeeGopad ont été les premières cléPC sous processeur Intel Bay Trail et livrées sous Windows 8.1 a être apparues en ligne, devenant par la même occasion le nom générique de ces engins. Il semble désormais possible de tester ou d’installer Ubuntu sur Bay Trail via une ISO live.

On savait que la clé pouvait faire tourner Android, mon prototype proposait déjà cette option. Récemment elle a pu booter Ubuntu également assez proprement. Un développeur du nom de deadhp1 a mis au point une version Beta d’une image live d’Ubuntu 14.10 sous MATE.

Vous pouvez la télécharger en ligne, elle est censée fonctionner avec toutes les machines conçues sur une plate forme Atom Bay Trail pour tablettes. Cela comprend donc les Pipo X7 et autres minimachines du genre mais également d’éventuelles tablettes livrées sous Windows. Sous réserve, bien sur, de ne pas tomber sur un système totalement verrouillé.

FliB099

Tout n’est pas encore parfait sur ces versions, il s’agit de Beta comme indiqué et quelques options matérielles ne sont pas prises en compte comme la partie audio et le Bluetooth. C’est un petit peu gênant sur ce type d’engin mais cela n’est pas forcément grave dans la durée, cela devrait être réglé d’ici peu. Il s’agit également d’une bêta car il est apparemment assez simple de bricker, c’est à dire de rendre inexploitable, sa clé en ne suivant pas à la lettre les instructions données.

La solution d’une image Live d’Ubuntu sur Bay Trail que l’on peut tester sans l’installer est donc particulièrement pertinente, on pourra suivre les évolutions de ce type de développent sans affecter sa machine outre mesure. Un bon moyen de vérifier que la décompression vidéo matérielle est bien prise en charge sous Kodi par exemple, ou que le Wifi fonctionne… Si vous avez un appareil sous chipset Realtek rtl8723bs. Dans le cas contraire il faudra installer un adaptateur USB vers Ethernet.

MeegoPad-T01

 

La cléPC MeegoPad

Si vous optez pour une installation, vous pourrez la faire en parallèle de Windows 8.1 même si les MeegoPad sont assez peu pourvues en stockage, ce qui serait peut être rapidement un handicap. Il est également possible d’installer Ubuntu sur la totalité de l’espace libre.

Pour installer Ubuntu sur Bay Trail et tenter l’expérience en live sans risque, si vous avez une machine sous processeur Intel Bay Trail-T, vous pouvez télécharger l’image :

Puis la pousser sur une clé USB grâce à Unetbootin. Une fois préparée votre clé devra être insérée dans votre MeegoPad, et juste après l’avoir allumée, appuyer sur F7 pour sélectionner le démarrage que vous souhaitez effectuer. Le système peut alors démarrer sous Ubuntu sans risques particulier. Les « nom d’utilisateur » et « mot de passe » sont baytrail.

Fli812D

Une nouvelle partition avec  Gparted

Pour installer l’image ISO sur le système, il va falloir jouer sur les partitions de la clé. Il faudra d’abord exploiter Gparted pour faire de la place à Ubuntu depuis sa version Live.

Fli40F4

Après avoir fait l’espace nécessaire, il faut aller dans Applications puis System Tools puis Systemback pour installer Ubuntu sur la Meegopad.

Vous pourrez ensuite suivre les instructions pas à pas en regardant la vidéo de deadhp1 pour repartitionner et installer Ubuntu 14.10 sur une eMMC de machine Bay Trail.

Fli3ED3

Un point crucial, ne jamais formater la partition EFI (/ dev / mmcblk0p1) et donc de bien veiller à décocher l’option correspondante. Si vous oubliez ce détail, vous ne pourrez plus redémarrer votre cléPC.

Si vous avez une machine « éligible » à cette solution et que vous tentez l’expérience, ce serait super de nous faire un petit retour.

Source : CNX Software

18 commentaires sur ce sujet.
  • 19 janvier 2015 - 10 h 18 min
  • 19 janvier 2015 - 10 h 53 min

    bonne nouvelle ça
    c’est pas encore parfait, mais ça va dans le bon sens
    je connaissais les travaux de ian morrison (voir son google+), mais c’est bien que d’autres s’y collent aussi
    par contre, je sais que les version 15.XX d’unbuntu seront mieux supportés par les baytrail
    il serait donc urgent d’attendre encore un peu pour une install « en dur » et de préférer le mode live pour l’instant
    ceux qui veulent essayer sur le pipo X7 peuvent peut être le faire (EN LIVE HEIN !!!) via un outil type easybcd ou un autre plus ancien dont je ne me souviens plus du nom (désolé, ça remonte à vista, c’est pas tout jeune pour moi et j’ai laissé tomber les bidouilles windows depuis)
    en gros, c’est un petit programme qui permet de choisir au boot uefi de sélectionné votre clé usb ou carte sd (la seule solus viable, mais pas encore pour une install)
    par contre, encore une fois, je déconseille pour l’instant une install en dur (sauf si vous savez ce que vous faites et connaissez le risque de la bricker)
    les bootloaders sont pas encore « vraiment » prêt, mais ça part bien
    je pense que les prochaines LTS seront compatible et que tous sera prêt, à ce moment là, ça deviendra intéressant
    si certains se lancent, je suivrais avec attention
    perso, j’attends
    (désolé, mais j’essuierais pas les plâtres sur ces machines là pour une fois, j’ai ce qu’il me faut en ce moment donc en renouvellement plus tard et encore, pour l’instant j’ai besoin d’un I3 minimum coté puissance donc vraiment à voir avec le temps et l’évolution des perfs)
    bon test

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 11 h 18 min

    Merci Pierre pour cette actu-tuto très intéressant et qui ne présage que du bon à venir! :)

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 11 h 21 min
  • 19 janvier 2015 - 11 h 45 min

    Intéressant, par contre je laisserais deux fois moins de place pour linux & j’oublierais la swap pour garder du stockage, mais bon « la critique est aisée, l’art est difficile » ;-)

    Répondre
  • fpp
    19 janvier 2015 - 11 h 51 min

    Aaaah enfin la bonne nouvelle que j’attendais ! :-)
    A laisser mûrir un peu visiblement, mais Windows Bing va finir par nous apporter le même bénéfice que ChromeOS : des petites machines sympa à un prix sympa et qu’on peut utiliser avec un OS libre :-)

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 13 h 10 min

    Merci de l’info.
    En espérant que ce ne soit pas comme les Atom Z5xx à l’époque et que l’engouement des premiers mois ne laisse pas la place à des OS pas maintenables et des solutions qui marchent toujours sur 3 pattes.
    Pour le brickage des clé il faudrait voir si celle-ci ont des prise JTAG pour faire des save et des flash en cas de gros soucis, normalement rien n’est jamais irréparable en soft, mais parfois c’est TRES difficile.
    Pour moi si l’on est pas aventurier il est urgent d’attendre que tout ce stabilise.

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 13 h 56 min

    hop, la source http://www.armtvtech.com/armtvtechforum/viewforum.php?f=574 (en)

    bref, l’EFI c’est flippant quand même, et le swap sur ce genre de flash :outch: faut pas avoir peur

    m’y intéresserai quand ça sera mieux documenté, pour l’instant c’est encore trop expérimental

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 14 h 10 min

    @youri_1er: oui, c’est le soucis
    et on le voit bien avec le problème de pierre sur le pipo, si soucis (hard ou soft), vu le support c’est direct poubelle
    c’est ce que je comprends pas trop avec l’engouement pour ces machines (et à mon avis les indus chinois non plus, je pense que le peu de prod était pour ça et surtout pensé pour le marché interieur), entre ce type de solus et un barebone pleinement fonctionnel, bidouillable, réparable fiable dans le temps, ce type de matos à peu d’intérêt pour les européens
    un zotac est au meme prix si on rajoute la douane, on peut configurer la ram et le ssd ensuite comme on veut (si on veut du fanless, shuttle est là)

    c’est en plus niveau prix, mais au final c’est 20 euros les 2 gigas et 40 un ssd 64 gigas (via bon plan ou souvent direct chez crucial par exemple) qu’on peut changer ou upgrader plus tard et passer de becanes en becanes, revendre sur le net etc etc

    bidouiller ses machines pour mettre un hub usb en plus par exemple (qui rallonge aussi la facture), vu la fragilité du matos, c’est limite suicidaire (en tous cas, plus que du pile ou face)
    le tranfo doit pas etre standard, donc si soucis, tous à jeter etc etc

    ok c’est fanless, mais dans le salon pour jouer un film, le son du film couvre le bruit de pratiquement toute ces bécanes (et après on l’éteint non ? pas vous ?)

    si c’est pour faire une machine de back up ou de download, les nas sont plus pratiques et conseillés (surtout niveau redondance des données si soucis) et au pire, beaucoup de solus (même de bricolage existent pour faire taire un nuc ou un zotac (un bon gros ventirad en passif avec des rislan et basta, je l’ai vu plus d’une fois sur des nettop et même des pc planqués dans des placards)

    enfin bon, c’est intéressant, mais idem, j’attend de voir pour prendre le jour ou j’en aurais besoin (même si j’ai largement la place pour du mini itx qui reste mon favoris pour mes besoins donc bon)

    enfin au moins ça laisse présager du bon pour les pc portable baytrail, c’est deja ça
    mais ce genre de gadget, pour moi c’est vraiment un jouet de geek qui finira sans doute dans les placards européens et américains (en plus des déchetteries ;(

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 18 h 00 min

    Un PC sous forme de clé cela reste plutôt un gadget .
    Un PC comme le Pipo X7 c’est déjà plus réfléchi je pense.

    Je pense pas que ce type de machine soit spécialement construite pour un marché Chinois .

    C’est chez nous qu’il y a le plus d’argent a dépenser pas chez eux .

    Un chinois peu aussi acheter un Pipo X7 pour le branché sur sa télé sauf que dans ce cas il se prive de nombreux jeux gratuits et que sa Pipo ne fera certainement pas plus qu’une box Android .

    Chez nous nous disposons tous d’une Box internet plus ou moins performante et de plusieurs machines connectées dessus .

    L’achat d’un gaget électronique est compulsif chez nous et réfléchi en Chine .

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 18 h 06 min

    @ptitpaj: je comprends
    c’est vrai que je suis pas trop achat compulsif
    si j’ai pas besoin, j’achète pas (et c’est logique pour moi)

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 21 h 22 min
  • 19 janvier 2015 - 22 h 06 min

    Et pourquoi est-ce autant le foin pour passer d’un windows tout pourri à un Linux fonctionnel ?
    En dehors du fait qu’il est incongru d’écraser une partition UEFI et hormis les classiques problèmes de pilote ce devrait être les doigts dans le nez non ?
    Db

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 9 h 34 min

    « d’un windows tout pourri à un Linux fonctionnel ? »

    tu as ta réponse .. si tu te places du coté de celui qui vend …

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 17 h 58 min

    @Gaduc: faut l’installer l’os deja
    C’est là que le bât blesse
    le bootloader (le gros hic de certains baytrail, surtout les 32 bits only) et l’installeur (ça, ça arrive mais c’est pas encore gagné pour toutes les distro)

    après, les indus aiment pas trop linux (je parle des fabricants grands public et des chaines de distro type carrefour ou leclerc par exemple pour la france)
    trop de team, support aléatoire, personne de vraiment fiable à qui parler en face (sauf redhat, mais licence payante donc aucun intérêt pour eux et le conso final, en plus, redhat c’est du pro, baytrail ils s’en moquent, pas assez utile – les nas grand public, quand ils mettent des baytrail, ont tous des celeron pentium, c’est d’ailleurs pas pour rien regardez chez Qnap par exemple)

    et oui, tous le monde râle, mais linux c’est gratuit et pour la plus grosse parti fait par des bénévoles (les plus prolifiques sont payer, ok, mais c’est toujours sur leurs 20% de temps detacher de la boite sauf…intel, redhat et oracle)

    canonical et redhat sont des exceptions (et canonical est une fondation un peu particulière qui cherche toujours à fourguer son unity super lourd donc exit pour l’instant sur ce type de matos)

    bref, non c’est le bordel complet

    mais ce type de produit sera de tout façon moins stable et pérenne qu’un bon barbone plus cher mais plus fiable, bien supporter par le fabricant et qu’on pourra faire évoluer, réparer,upgrader comme un nuc, zotac ou le superbe shuttle du concours (fanless de base et bien plus souple et puissant)

    comme dit pierre dans un autre billet, c’est un jouet de geek occidental pourri gâté qui achète pour acheter et qui verront les usages ensuite

    un barebone (un correct) sous nux tiendra facile ces 4-5 ans (voir beaucoup, beaucoup plus, surtout sous nux), ce type de clé de par leur conception et les composants 2-3 ans max et on rachète
    si on fait un calcul réfléchit, c’est vite vu

    et niveau « place », si on l’a pas pour un shuttle, on l’a pas pour un écran donc autant prendre un portable

    enfin bref, c’est gadget, ça aura une vie et un support de gadget

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 18 h 00 min

    désolé pour les fautes, écrit en speed

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 9 h 06 min

    @fassil: L’idéal pour la swap serait swap space qui alloue dynamiquement de la swap sur la partition root, comme sous windows.

    Répondre
  • 24 juillet 2016 - 18 h 27 min

    J’ai acheter un PIPO X9S avec windoxs 10 d’installer,je penssez pouvoir installer une ubuntu ou autre distrib,mes visiblement sa n’a pas l’air possible.

    Comment faire car j’ai vraiment besoin de l’installer dessus,si c’est impossible je préfère le revendre.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *