HP Mini Z2 : Un minuscule poste de travail sous Intel Xeon

HP Mini Z2 : Un minuscule poste de travail sous Intel Xeon

Avec le HP Mini Z2, la marque cherche à proposer un engin puissant en termes de calcul dans une enveloppe très réduite. Pour se faire, HP s’appuie sur la technologie de processeur Intel Xeon associée à un circuit graphique Nvidia Quadro.

Un petit bloc dont les côtés mesurent 21,5 cm chacun et 5,8 cm d’épaisseur. Le HP Mini Z2 n’est pas le miniPC le plus compact du marché, loin de là, mais au vu de ce qu’il embarque, il est tout de même assez étonnant en terme d’encombrement.

Minimachines

Le HP Mini Z2 ne s’adresse pas, à priori, à l’ensemble du marché, peu de particuliers seront intéressés par ce type de machine. La marque vise plutôt un marché professionnel ou les stations de travail ressemblent encore souvent à des meubles.

Avec son faible encombrement, le petit boitier ne paye pas de mine et il est pourtant très puissant. Il sera disponible sous diverses configurations, à commencer par un assez large choix de processeurs. HP proposera  des Intel Core allant du I3 au Core i7 mais également des puces Intel Xeon E3. La mémoire vive DDR4 SoDimm pourra grimper à 32 Go et le stockage combinera une solution 2,5 pouces classique en mécanique ou SSD avec un slot MiniPCIe au format M.2.

Minimachines

HP promet une solution plus de 60% silencieuse qu’un PC HP au format tour classique.

La partie graphique sera, quant à elle, confiée à un circuit Nvidia Quadro M620 associé à 2 Go de mémoire vive dédiée. Le mix de performances proposé par  cet ensemble pourra donc être très impressionnant au vu du format de l’engin. Le HP Mini Z2 proposera différents kits connectique en plus des différents choix de composants. Une première version proposera trois sorties DisplayPort associées à quatre ports USB 3.0. Une seconde version proposera un quatrième DisplayPort et deux ports USB 3.1 de type C Gen 1 à la place de deux des quatre ports USB 3.0.

Minimachines

Le HP Mini Z2 sera compatible VESA et permettra de se positionner sur un bureau, sous un bureau comme derrière un écran. Mieux, il pourra servir à positionner un écran VESA sur sa carcasse d’un côté tout en s’accrochant à un autre support VESA de l’autre.

Minimachines

La configuration voulue est typique d’un post multi écrans, un marché professionnel qui regarde moins à la dépense que le marché particuliers et qui pourrait être séduit par le côté invisible de cette machine qui promet, en outre, d’être très discrète.

Le modèle entrée de gamme en Core i3  et sans Nvidia Quadro est attendu pour 699$  en Décembre aux US. Pas de date pour le moment pour la France.

11 commentaires sur ce sujet.
  • gUI
    16 novembre 2016 - 13 h 32 min

    Ca viendrait pas d’un constructeur réputé, je crierais au vaporware !

    Répondre
  • 16 novembre 2016 - 14 h 54 min

    costaud le chassis pour servir de support à un écran ?!

    Répondre
  • 16 novembre 2016 - 15 h 45 min

    Bravo ! Compact mais sans devenir ridicule à rabioter quelques millimètres pour une machine de bueau !
    Une fois de plus HP est intelligent (et élégant, de mon point de vue).
    Bon, c’est hors de prix et pas fanless mais j’espère que les chinois vont piquer l’idée et nous sortir un clone à meilleur tarif.

    Répondre
  • 16 novembre 2016 - 18 h 22 min

    @Jean-Philippe
    En meme temps, quand on commence à acheter des Xeon (et à signer le chèque qui va avec) c’est qu’on a l’intention de les faire chauffer pas mal.. Du coup, on préfèrera un design ventilé qui peu tenir la charge dans la durée qu’un truc fanless qui throttle dès qu’on le fait pédaler vite en été..

    Répondre
  • 16 novembre 2016 - 18 h 42 min

    @Jean
    Je pensais plus au côté minimachine de bureau et à cette obsession d’essayer de gagner 1 cm en hauteur, en largeur ou en profondeur (comme si c’était un smartphone) et ainsi à se priver d’un peu d’air ou de place pour du stockage.

    Répondre
  • 17 novembre 2016 - 9 h 29 min

    @Jean-Phillipe : Pour du xeon et du quatro c’est tout sauf hors de prix, quand je voit les propositions de prix qu’on avait à mon ancien travail, c’était deux à trois fois plus cher …

    La seule station de travail « compact » que je connaissais avant c’était le mac pro, qui certes est mieux équipé, mais qui coûte 3399€ dans sa version de base ( et qui tourne sous osx ).

    Répondre
  • 17 novembre 2016 - 17 h 25 min

    @Jean: Les Xeon E3 sont des i7 (en gros) mais sans partie graphique et moins cher, c’est surtout la partie Quadro qui doit coûter un blinde.

    Répondre
  • 18 novembre 2016 - 2 h 51 min

    est il possible, et rentable, d’envisager plusieurs de ces petites bestioles pour faire une renderfarm perso ?

    Répondre
  • 18 novembre 2016 - 11 h 32 min

    @Patrick: Possible oui, rentable je ne sais pas trop… Une lame serveur avec une série de cartes graphiques CUDA par ex me parait plus rentable et évolutif.

    Répondre
  • 6 février 2017 - 19 h 57 min

    J’ai voulu commander en ligne sur le HP store, un HP Z2 Mini G3 i7 16 Go et SSD. Hélas il semble impossible d’ajouter le module WLAN/BT M.2 non proposé de série (c’est mesquin vu le prix de la machine).

    Répondre
  • 19 juillet 2018 - 19 h 27 min

    […] Intel Xeon E sur le marché à fait réagir HP qui n’avait pas mis à jour ses HP Z2 Mini depuis leur lancement en 2016. Les nouvelles versions conservent le même châssis mais changent une partie de leur […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *