Plus de 10 millions de Chromecast vendues en 2014

Plus de 10 millions de Chromecast vendues en 2014

Plus de 10 millions de Chromecast ont été vendues par Google en 2014, un très joli chiffre pour un objet qui rentrait dans un marché déjà très encombré par d’autres solutions techniques. Joli succès qui ne correspondra probablement pas à une grosse rentrée d’argent pour Google mais qui prépare le terrain du streaming.

La simplicité du procédé, la qualité des développements annexes et le petit prix de l’appareil face aux concurrents ont fait mouche. Avec sa clé HDMI qui ne nécessite pas plus d’apprentissage que celui de retenir une nouvelle icône, Google a réussi le pari de rendre une technologie complexe plus facile à appréhender.

streaming-media-device-us-market-share-roku-apple-tv-google-chromecast-amazon-fire-tv_chartbuilder

Alors que beaucoup trouvaient la clé décevante à son lancement à cause des limitations techniques de l’époque, Google a su trouver des partenaires et des développeurs talentueux pour transformer un outil quasi mono tâche en une une nouvelle sorte de solution de transfert de média.

En rajoutant des couches logicielles et des fonctionnalités petit à petit, la Chromecast a pris du grade et est devenue un vrai petit couteau suisse multimédia tout en gardant sa simplicité enfantine. 10 millions d’unités ne signifie pas 10 millions de clés en service, il est probable que beaucoup dorment dans des tiroirs. Cela explique probablement l’opération lancée par le moteur de recherche pour effectuer un recensement des clés en activité.

Google Chromecast

Avec ces quantités vendues et une croissance en hausse de ses ventes, Google est paré pour le marché du streaming mondial qui se dessine. Une source de revenu lucrative qui permettra au moteur de recherche de placer des publicités et de récolter des abonnements en quantités. De quoi financer une croissance du format Chromecast qui devrait exploser avec l’apparition des outils Android TV qui offriront le même protocole de streaming audio-video sans fil.

Source : Korea Times

3 commentaires sur ce sujet.
  • 10 février 2015 - 9 h 47 min

    Répétition du mot vendre dans le titre ;)

    Les résultats étaient forcément sans surprises, l’objet est pratique, à une réelle utilité, a été souvent vendu en solde (et même vendu gratuitement pour l’achat de 3 films en VOD sur un certain site).

    Personnellement je suis plus pour les box TV (raspberry pi + openelec) donc je n’ai aucun intérêt à utiliser cet objet qi reste intéressant technologiquement (et esthétiquement)

    Répondre
  • 10 février 2015 - 22 h 58 min

    La simplicité d’un truc plug&play façon Apple, ça c’est un truc qui plaît toujours. C’est limité, ça fait pas tout. Apple a aussi ses restrictions parfois pénibles.
    La vraie différence est que ça coûte à peu près rien, accessible à peu près à tous.
    Bingo ! Vente à gogo :)

    Une belle idée qui ne peut que séduire bon nombre de personnes et prépare effectivement très bien le terrain pour la prochaine étape de Google dans la pénétration des foyers par le multimédia.

    Répondre
  • Cid
    11 février 2015 - 9 h 10 min

    Ca fonctionne les clés Microsoft ? Maintenant que Pierre a une tablette Win8 sans sortie HDMI, un petit test ? :)
    Surtout pour savoir si ca peut remplacer un cable HDMI en utilisation bureautique sans fil.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *