Deux nouveaux ARM Cortex-A53 chez Marvell pour 2015

Deux nouveaux ARM Cortex-A53 chez Marvell pour 2015

A destination des tablettes et des smartphones, deux puces ARM Cortex-A53 sont en préparation chez Marvell pour le début 2015. Ces deux nouvelles solutions embarqueront une prise en charge de la 4G directement intégrée au processeur.

Basés sur l’architecture 64 Bits ARMv8, les Marvell Armada Mobile PXA1908 en version quadruple coeur et les PXA1936 en huit coeurs sans exploiter de fonction big.LITTLE, visent les marchés de smartphones et tablettes connectés l’année prochaine.

 Marvell-PXA-1908

Les deux modèles sont quelque peu différents. Le PXA1936 en 8 coeurs fonctionne avec uniquement une architecture Cortex-A53 et non pas un mélange de Cortex-A57 et de Cotex-A53. Une solution originale qui devrait exploiter les fonctions heterogeneous d’ARM pour activer, suivant les besoins de 1 à 8 coeurs en simultané. Chaque coeur pourra atteindre une fréquence maximale de 1.5 GHz pour des performances importantes en simultané.

pxa1936-block-diagram

Des fonctions d’encodage et de lecture  vidéo seront supportées jusqu’au 1080P même si Marvell ne s’attarde pas trop sur la partie graphique de sa solution. Elle indique, par contre, avoir travaillé la parte audio pour un meilleur rendu sonore et une très faible consommation. La marque préfère également mettre en avant son modem interne qui gérera une connexion 4G supportée par de nombreux réseaux. Le but étant d’offrir aux constructeurs la possibilité de ne créer qu’un modèle de machine adressable à différents continents.

Le partie photo sera également amélioré par rapport aux précédents modèles Marvell avec la prise en charge de capteurs 13 et 16 mégapixels.

pxa1908-block-diagram

Le modèle PXA1908 en quadruple coeur sera lui limité à une fréquence de 1.2 GHz, n’acceptera l’encodage en temps réel qu’en 720P, mais le décodage 1080P sera bien évidemment géré. Le capteur photo maximal qu’il pourra supporter sera de 13 mégapixels.

On n’a pas idée de la zone de prix de ces puces mais la marque indique qu’il vise un marché de smartphones et de tablettes 4G assez large avec ces deux SoC. Les puces devraient être plus abordables que les modèles Cortex-A57 plus puissantes tout en étant très réactives pour autant. Cela nous réserve probablement des solutions abordables et efficaces pour 2015.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*