La console Android Gamestick se dévoile en vidéos

Les premiers exemplaires de la console android Gamestick ont débarqué chez les utilisateurs ayant cofinancé son lancement. Une bonne nouvelle qui se traduit par l’arrivée de vidéos nous présentant l’engin sous toutes les coutures ainsi que son interface graphique. L’occasion également de voir ce que donne le processeur embarqué notamment sous XBMC, le jukebox multimédia qui a été optimisé pour l’occasion.

Résumé : Un énorme travail semble avoir été accompli avec cette console Gamestick, à la fois dans le concept lui même avec plusieurs évolutions du design et des composants choisis mais également dans l’interface de l’engin  qui a été très fouillée. Proposée à 79$, la mini console qui se connecte à une clé-PC semble tenir ses promesses.

Il aura fallu être patient mais les premières consoles Android Gamestick commencent à trouver leur chemin chez des particuliers. Les vidéos Youtube à propos de la console ne devraient pas s’arrêter de déferler pendant quelques jours mais les premières indiquent déjà clairement que la console a bénéficié de beaucoup d’attention de la part de son éditeur : PlayJam.

Ce déballage en règle de la manette-console nous montre un produit plutôt bien fini et mis en scène : La console se compose d’une manette-joystick classique dans laquelle est inséré un dongle HDMI. Celui-ci peut en être extrait pour se connecter à un téléviseur et ainsi prendre le contrôle de la machine depuis la manette. Une solution qui se veut donc très portable même si la manette reste assez imposante.

A noter que le produit est livré avec une rallonge plate HDMI pour connecter plus facilement la clé derrière un écran plat fixé au mur mais aussi une rallonge USB vers MicroUSB pour recharger les batteries de la manette ou alimenter la Gamestick. A noter que ce cable dispose en outre d’un port USB femelle plein format pour brancher une clé USB par exemple directement à la clé, de façon à lire des fichiers vidéos en local par exemple.

 

Un élément bien pratique au vu des capacités multimédia de la clé : Elle embarque un processeur ARM Cortex-A9 Amlogic 8726-MX et 1 Go de mémoire vive, des éléments qui ne sont pas forcément au top d’un point de vue performances par rapport aux nouvelles puces Cortex-A15 mais qui ont bénéficié de l’attention d’un développement particulier. Par exemple autour de XBMC pour qui la GameStick a eu recours au travail d’une boite spécialisée pour l’optimiser. C’est donc devenu TOFU Media Center, une version spécialement travaillée pour la GameStick et développée par Pivos. A partir de 8 minutes de la vidéo on découvre comment se comporte cette version optimisée d’XBMC sur la console et c’est plutôt convaincant.

Enfin, sur cette dernière vidéo on découvre l’interface de la console : Je vous conseille d’aller directement à 8’20 pour éviter la configuration de l’engin et vous découvrirez une assez jolie interface faisant la part belle aux contenus. On y retrouve des jeux Android très connus même si aucun accès au Google Play ne sera possible avec la Gamestick : Les jeux se téléchargeront sur un marché développé sur mesure à l’instar de la Ouya.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 22 octobre 2013 - 10 h 13 min

    vraiment dommage que le processeur ne soit pas un chouilla + performant histoire de voir venir avant de voir apparaître le gamestick 2 (ou gamestick S ?) qui aura certainement bénéficié des retombées du premier mais en plus performant… les jeux sont optimisés certes, mais les plus gros titres ne bénéficieront peut être pas des mêmes faveurs… enfin, dommage que l’on ait pas accès au google store pour pouvoir aussi utiliser des applis plus classiques comme nzbget (newsgroups) ou autres… ça + le dock collé à un bon disque usb de stockage et ça pourrait le faire… n’y a t il pas déjà un gamestick 2 en préparation ??? Je n’y mettrais pas ma main à couper mais c’est plausible… En tous cas le format est très sympa, je n’ai plus qu’à essayer de trouver un adaptateur femelle hdmi vers dvi et zou je le branche pendant la pause méridienne sur l’écran du pc à mon taff… comment ça c’est interdit ?!?!? ^^

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 12 h 58 min

    @gregoz: Je pense qu’un GameStick 2 est largement plausible oui. quand à l’acces au Google Play c’est également largement envisageable. Je me demande comment une Cyanogen marche la dessus :p

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 20 h 41 min

    @gregoz: un proc différent et pas d’xbmc fonctionnel avec accélération graphique

    mais ne vous gêner pas pour faire pression sur les fabricants pour que cela change (les proc samsung sont les meilleurs candidats pour avoir des sources à peut près correcte, mais pas donner niveau fric et il faut un certain volume aussi)

    en gros, la gamestick est un excellent produit au vu du marché proc et logiciel arm actuel et surtout le plus cohérent

    au client final de voir (et j’espère qu’ils joueront le jeux)

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 15 h 29 min

    @orangina rouge:
    Déjà faudrait qu’elle sois distribué, car pour le moment je ne la trouve pas a l’achat, pourtant j’en entends parlé depuis bientôt 1an!
    Parce que, à force d’attendre, on oublie, même si le produit est intéressant, 1an plus tard, l’envie est moins grande, en tout cas pas d’achat compulsif pour moi! Alors que si j’en entendais parlé pour la 1er fois, je serais au taqué!
    Sinon j’attends de voir le jukebox multimédia, elle pourrait m’intéresser pour ca, la flemme de mettre les mains dans un raspberry pour lui greffer XBMC.
    D’ailleurs de ne comprends pas pourquoi on trouve pas de raspberry déjà en boite avec XBMC installé..

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 15 h 39 min

    Je suis pas très bon en anglais et la en plus avec l’accent Texan je comprends pas grand choses^^
    Je n’ai pas entendu DLNA/UPNP, est ce que le le jukebox multimédia est capable de lire les media d’un NAS? Car si juste “storage local” pour la lecture de média, ce serai bien dommage! Je sais que XBMC oui (la version “normale”)

    Répondre
  • 24 octobre 2013 - 1 h 58 min
  • 26 octobre 2013 - 7 h 14 min

    @nisya: si on en trouve partout des carte sd pour xbmc sur pi (même sur amazon)

    allez, un lien vers l’importateur français de la py auprès de farnell

    http://www.kubii.fr/fr/9-sd-card-raspberry-pi

    avant les cartes venait directement d’Angleterre et le site de farnell est en anglais, ici c’est du français, ça vous aidera peut être plus

    sinon la pi, elle est toujours vendu seule vu que pour avoir un “système” dessus, il suffit de changer de carte sd justement

    à vous de voir le os qui vous intéresse le plus, de commander la pi et une carte sd avec celui qui vous branche (sinon il y a un système de carte avec multiboot qui vous propose quel os vous souhaitez installer sur la sd au premier démarrage – connexion internet oligatoire)

    un boîtier en plexy, c’est plus sympa si vous la mettez dans le salon (ou pour la visser directement derriere l’ecran) mais pas obligatoire, pour l’alim, allez sur le wiki du projet, je suis sur que vous pouvez recycler facilement un adaptateur usb qui délivrera assez de jus (et la base de donnée est conséquente maintenant)

    il y a un outil de configuration pour faire votre commande selon des choix ou critères plus pointu si les packs proposé ne vous conviennent pas
    vous pouvez vous faire du “sur mesure” (mais je pense que pour vous les packs de bases sont déjà suffisants, c’est plus quand on joue avec les connecteurs ou pour un ensemble boiter + camera + boitier camera etc etc )

    pour un media center xbmc économe en énergie et totalement silencieux, la pi est un très bon choix

    après vous pourrez toujours bidouiller par la suite quand vous aurez du temps

    il n’y aura qu’une carte sd à changer (et les possibilité en domotique sont top par exemple)

    à vous de voir et bon achat si vous sautez le pas (c’est que du bonheur)

    bon week end à tous

    PS si vous prenez un boîtier carbone, n’hésitez pas à faire un retour, il me tente bien pour un proche, merci d’avance

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 18 h 10 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *