AllWinner A83T Octa, un huit coeur ARM de plus

AllWinner A83T Octa, un huit coeur ARM de plus

C’est un 8 cœurs orienté vers une utilisation au long cours. En effet, bien qu’exploitant la technologie big.LITTLE d’ARM d’après le fabricant, ce AllWinner 83T Octa n’embarque QUE des Cortex A7. Ils sont certes au nombre de 8, mais ils ne devraient pas proposer les performances d’une solution les mélangeant aux Cortex-A15.

8 Cœurs en Cortex-A7 donc, et un chipset graphique signé PowerVR. Une puce dont les cœurs sont cadencés à 1.2 GHz au maximum et la capacité de réveiller de 1 à 8 cœurs en parallèle, on a là un processeur dont la consommation devrait être basse en monocœur et capable de petites prouesses de vitesse en mode 8 cœurs. Le tout, bien sur, avec des fonctions vidéos HD évoluées.

Logiquement big.LITTLE fait vivre ensemble des puces de régimes et de performances différents, peut être que AllWinner voulait en fait parler d’un mode Heterogeneous qu’on retrouve par exemple dans certains Exynos de Samsung et qui offre la possibilité de pousser à fond toutes les manettes de tous les coeurs embarqués.

C’est typiquement le genre de processeur créé sur-mesure en réponse à des demandes pressantes du marché pour fabriquer des tablettes plus abordables et répondant au critère numéro un des utilisateurs aujourd’hui, à savoir l’autonomie. Le AllWinner A83T Octa devrait apparaître au quatrième trimestre 2014 dans différents produits. Le prix et les autres fonctionnalités n’ont pas été dévoilés.

8 commentaires sur ce sujet.
  • Phh
    10 septembre 2014 - 19 h 14 min

    Effectivement le coup du HMP est étrange… Sur leur schéma on voit 4+4coeurs
    Une théorie, c’est qu’ils utilisent effectivement la technologie HMP d’ARM, en terme de communication inter-processeurs/bus mémoire.
    Après tout, en big.LITTLE, doit pas y avoir de différence entre le A7 et l’A15, donc on peut s’amuser à faire A7-A7

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 1 h 35 min

    @Phh: Oui, mais du A7-A7 n’a plus aucun sens par rapport à ce qu’est le big.LITTLE d’un point de vue théorique.

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 6 h 31 min

    Il y a quand même quelque chose d’absurde dans cette course effrénée à la multiplication des coeurs, c’est l’abandon de l’optimisation logicielle. Cela me fait penser à l’univers windows avec des machines de plus en plus puissantes et des systèmes de plus en plus lourd.

    La dernière puce d’apple est, semble t’il, uniquement un double coeur !! et on parle ici de 8 coeurs. Alors je sais qu’ apple à la maitrise du soft ET du hard, mais tout de même.

    Il y a dans l’esprit une vrai différence idéologique, et cette approche brutale d’augmentation des coeurs ne me semble pas être la meilleure solution.

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 7 h 33 min

    @sourioplafond: C’est du marketing!!
    8 est un chiffre porte bonheur en Chine. Et comme la plupart des ventes de AW se font en Chine, une tablette avec 8-coeurs se vendra mieux, même si cela ne sert à rien (l’autre exemple, c’est le décodage 4K sur sortie HDMI 1.3 qui ne supporte pas le 4k)

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 10 h 55 min

    @Sourioplafond : le noyau android peut utiliser efficacement les 8 coeurs, donc, de ce côté, même si le créateur d’une application ne fait pas usage du multithreading, le système lui sera capable de donner du boulot à tout le monde (programmes, daemons,…). J’irai même plus loin: dans certaines conditions, 8 vrais coeurs -même moins performant et plus lents- peuvent donner plus de peps que deux gros coeurs costauds.

    Répondre
  • 12 septembre 2014 - 13 h 38 min

    @Phh:
    Il y a bien une différence au niveau de la micro-architecture entre le Cortex A7 et le Cortex A15: le A15 a été optimisé pour les performances, out-of-order et long pipeline, alors que le A7 a été optimisé pour le rendement énergétique, in-order et pipeline court. Et cela se voit très clairement sur les perf ;-)

    Répondre
  • 13 octobre 2014 - 13 h 41 min

    […] mal de bonnes idées et un bémol, le AllWinner H8 ne sait pas gérer le 4K au contraire du AllWinner A83T Octa pour mobiles. Je ne suis pas sur que cela soit un frein aujourd’hui pour l’achat d’un appareil […]

  • 25 mai 2016 - 14 h 35 min

    […] La Meegopad A02 sera très abordable, les prix de départ débutent à… 27€ (199 yuans) soit à peine le tiers du tarif d’une clé sous Atom Bay Trail. LA raison est assez simple, il s’agit d’un materiel embarqué très différent : La clé HDMI embarque un SoC Allwinner A83T. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *