AlienWare X51 : Le PC de jeu format console passe sous Ubuntu

L’Alienware X51 est une minimachines construite autour d’un format console. Créé pour le jeu, cet engin vient de se voir proposer une option Linux avec la possibilité d’opter pour une distribution Ubuntu en lieu et place de l’habituel Windows 8.

Dell, propriétaire d’AlienWare, s’est déjà investi dans le système d’exploitation Linux avec plusieurs machines différentes sous sa marque. Mais faire rimer machine de jeu avec Ubuntu paraissait être mission impossible il y a encore quelques mois seulement. La donne a désormais changé avec l’implication de Steam dans la plateforme Linux.

alienware ubuntu

Steam, le système de distribution de jeu de Valve, s’est depuis quelques mois déployé sous Linux et propose donc de plus en plus de titres vers le système d’exploitation libre. Dell se décide donc à porter son petit AlienWare X51, le plus petit boitier de la marque de machines de jeu, vers Ubuntu 12.04.

Les configurations d’AlienWare X51 proposées sont identiques aux solutions Windows et débutent à 599$ pour des machines Intel Ivy Bridge en Core accompagnées de puces graphiques Nvidia GeForce GT 645 ou GTX 660 et diverses options de mémoire vive et de stockage. A configuration égale, un engin sous Microsoft Windows est systématiquement vendu 100$ de plus. Une option qui devrait séduire les acheteurs fan de Linux mais aussi ceux ayant acheté un Windows en version boite installable sur la machine de leur choix. Ces versions Ubuntu ne sont pour le moment disponibles qu’aux US  mais il est possible que la marque déploie rapidement ce type de solutions en Europe.

Valve a clairement ouvert la voie à Linux pour les machines de jeu en développant une version de Steam dédiée et en incitant les développeurs à porter leurs titres pour Linux. La marque pousse également le constructeurs à développer de façon plus efficace les pilotes de leurs produits afin d’optimiser les performances sur le système autrefois souvent laissé pour compte. Plus le marché des machines exploitant Steam sous Linux grandira, plus le nombre de jeux et de matériels compatibles ira lui même en grandissant. On sait que Valve veut s’impliquer dans le matériel avec une SteamBox mais la marque sait pertinemment qu’elle ne pourra pas lutter contre le marché informatique actuel et plutôt que de s’en faire un ennemi, elle va chercher à s’en faire un allié.

Steam Box

Si Valve décide un jour de commercialiser sa propre machine, elle n’empêchera pas les autres fabricants de proposer leur propres SteamBox en pré-installant un système Linux optimisé pour cet usage de jeu. Aussi AlienWare prend ici juste un peu d’avance sur ce qui pourrait devenir une norme. Il  est fort probable que certains PC de jeu débarquent un jour ou l’autre avec un système permettant de démarrer en session normale ou en version jeu avec la solution de Valve.

Reste néanmoins un détail troublant, Microsoft s’est engagé a prêter main forte à Michael Dell dans sa tentative de racheter Dell et de le sortir de Bourse en lui prêtant la modique somme de 2 milliards de dollars. Amusant de constater comment Dell demande de l’aide à Microsoft d’un côté et de voir comment AlienWare vante les mérites d’un Linux rapide et sûr de l’autre.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 8 avril 2013 - 11 h 56 min

    @lapinou: tu peux développer stp qu’on comprenne plus précisément ton propos ?

    De ce que je comprend c’est que la poussé de Linux vers le grand public augmente : Ubuntu -> Unity -> Valve -> Gamers.
    Marketing ou pas c’est un fait.

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 11 h 56 min

    @fabrice compte-deux de FB: C’est pas Lapinou, c’est un troll qui poste avec les pseudos des autres pour foutre le dawa :)

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 12 h 58 min

    enfin pour ma part, je pense que cela reste un argument visant uniquement à proposer un prix plancher pour une telle machine. Steam a beau être installable sur linux – ou OSX – la bibliothèque ludique est quand même limitée face à Windows et ce pour encore longtemps. Un gamer – cible de ce X51 n’aura pas beaucoup de choix d’installer un Windows pour jouer confortablement à tous ses titres :)

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 13 h 06 min

    MS vole au secours de Nokia, au secours de Dell. Ils sont quand même très attachés à la guerre de tranchées des années 90-2000, non ?

    Ceci dit, dans l’état actuel des choses, tant que l’on parle de distro gratuite, je ne pense pas que MS le voit d’un mauvais œil, parce que quelque part, ca ne leur enlève rien.
    Je pense qu’il y a un taux très élevés d’achat de windows au final, sur ce genre de config (oublions le piratage).

    Si Linux était payant, ce serait un vrai choix: l’acheteur ne veut pas payer 2x pour « la même chose », mais la…

    Bref, tout ca pour dire que d’une je trouve ca pas mal ces machines Ubuntu, et que je pense que MS à d’autres choix à fouetter que de se battre avec Dell sur un épiphénomène comme celui-ci.
    La bataille de la mobilité est vraiment plus importante, je crois.

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 14 h 37 min

    windows devient de plus en plus démodé

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 14 h 43 min
  • 8 avril 2013 - 15 h 37 min

    @Izaref: Je ne pense pas que le but premier des linuxiens soit la gratuité. Le principe de liberté est bien plus important à leurs yeux à mon sens (aux miens aussi d’ailleurs). Le fait que DELL distribut du linux ne veut pas dire que Windows est devenu nul ou trop cher, juste que le fait qu’il y ait plus de solutions proposés (ici STEAM) augmente le nombre de client potentiel c’est tout. Pour la concurrence c’est mieux, cela forcera tout les éditeurs à se sortir les … du ….

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 16 h 22 min

    @Rototo91: Toutefois izaref n’a pas tort non plus. A l’époque des netbooks j’ai acheté des modèles sous linux pour ensuite les passer sous windows, tout ça car ils étaient moins chères et que j’avais un windows sous la main.

    Si je devais prendre cet alienware, de la même façon je le prendrais sous linux, pour le prix, et ensuite le passerais sous windows pour la richesse de sa logithèque.

    Et je ne suis pas pro windows pour autant puisque je tourne sur mac…où j’ai aussi installé windows en parallèle pour les jeux.

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 16 h 22 min

    « Ceci dit, dans l’état actuel des choses, tant que l’on parle de distro gratuite, je ne pense pas que MS le voit d’un mauvais œil, parce que quelque part, ca ne leur enlève rien.
    Je pense qu’il y a un taux très élevés d’achat de windows au final, sur ce genre de config (oublions le piratage).

    Si Linux était payant, ce serait un vrai choix: l’acheteur ne veut pas payer 2x pour « la même chose », mais la… »

    oh pu … c’est bon … merci

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 16 h 41 min

    @lutindu13: Oui je sais mais je parlais des linuxiens toi tu compares avec des personnes qui utilisent une maniere détourné pour « payer » moins cher le matos, mais au final tu utilise Windows. Si tu devenais utilisateurs linux je ne suis pas sur que tu le ferais pour l’économie de sous-sous. C’était en cela que je contredisais l’argument de notre ami.

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 20 h 55 min

    | J’aime |
    nan franchement, le Troll MS/Linux s’arrête à leurs systèmes, pas à leurs politiques, Crosoft lui aussi contribue à Linux, à sa façon, mais contribue.

    celà dit, si GNU/Linux+non-free gagne du terrain sur le grand publique, le Logiciel Libre pourrai quant à lui diminuer :

    pour jouer aux jeux, il faut des pilotes proprios pas libres
    les librairies avec licences bizarres (mono java…)
    un front end pas libre Steam
    et une distribution avec des bouts de licence pas libre et/ou bizarre : Ubuntu
    sans compter wine(libre) qui est tiré du système Windows pas libre
    et enfin, pour finir, des jeux pas libre ^^

    je suis un gamer sous linux depuis un moment, je tiens à préciser qu’il n’est nullement besoin d’attendre Steam pour jouer à des titres récents, wine suffit. et que les performances sont bien là : compter 10FPS gagnés sur Linux à config égale comparé à Windows et ces nombreux process inutiles en fond

    mais il est vrai que tout les jeux ne passent pas sous Linux… ça ne peut aller qu’en s’arrangeant

    H2L29 (CC-By)(R)(C)(TM) x)

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 23 h 07 min

    @toto: vous voulez faire payer linux ?
    non parce que red hat existe deja hein, et je sais bien que tout les nouveaux préfèrent une distro en .deb à une en .rpm (si bonne et simple soit elle comme opensuse par exemple)
    alors c’est peut être top pour vous, mais je pige pas le truc là (à moins que vous vouliez un windows gratuit, mais je vous lis ici depuis assez longtemps pour savoir que windows et vous, c’est pas le grand amour)

    @H2L29: y a eu des progrès sur les pilotes (nouveau par exemple pour les nvidia en plus des pilotes proprio, mais aussi mesa 100% libre et top pour les intel, voir la dernière fuduntu qui les exploitent et montre bien le gain de perfs)
    et nvidia c’est plutot le moins pire pour jouer sur linux , allez vous taper les pilote ati pour linux, vous verrez le bronx que c’est votre machine de jeux après (en tous cas, encore aujourd’hui)
    tous n’est pas aussi perdu que ça (et mono, c’est mort, comme silverlight d’ailleurs)
    steam c’est une bonne nouvelle pour faire entrer linux chez les joueurs
    après rien ne les empêchera de decouvrir playonlinux et desura

    les parts de marché de linux dans le grand public sont si faible qu’a mon sens, de petites concessions pour faire découvrir ce système sont un moindre mal (et nécessaire si on veut attirer plus de monde)

    et puis le mp3 est pas libre, idem pour lire un dvd etc etc et personne ne se plaint de ça depuis des années (c’était même l’inverse à une époque)
    et tous ça recommence en ce moment avec le blu ray et vlc

    bref, on en reparlera quand le projet de steam sera plus abouti, et que les nouvelles xbox et playstation seront sortie avec l’impossibilité de jouer non connecté (sympa pour les petites connections ou les résidences secondaires), de s’échanger des jeux entre potes ou même de les revendre
    (et j’attends les premières pannes de console avec impatience ! histoire de voir se que ces 2 mastodontes ont « prévus »)

    on en reparlera et vous verrez, les noobs seront pas tendre sur les forums, il leurs faudra tout immédiatement et vous serez bien content au final de leur dire
    « bah installe steam, active ton pilote proprio et basta »

    Répondre
  • 30 août 2013 - 9 h 29 min

    WIndows 8 n’est pas mon gout et ça fait pas mal du temps que je n’ai plus un portable ou un ordinateur sous Windows… J’espère vraiment que ce sera fait tout l’Europe :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *