HP Spectre 13 X360 2017, une version plus puissante, plus fine et plus légère

Le HP Spectre 13 X360 2017 représente le haut du panier en terme de portabilité chez HP. La machine est très belle, performante avec un processeur Kaby Lake Refresh et remplie de nouveaux petits détails.

Le HP Spectre 13 X360 20171 prend le pli actuel d’une réduction des bordures de l’écran. Le nouveau venu a fait un gros effort sur ce point et son affichage UltraHD prend désormais place dans un châssis très fin.

HP Spectre 13 X360 2017

Les bordures latérales du précédent modèle mesuraient 1.5 cm, elles ne sont que de 5.3 mm sur le HP Spectre 13 X360 2017. La bordure supérieure, plus épaisse pour cause de webcamite aiguë, mesurait auparavant 1.6 cm et passe désormais à 9.7 mm. Il faut dire que la camera employée est pour une fois assez intéressante et non pas juste une option ajoutée sur  un listing de composant. Il s’agit d’un modèle FullHD avec un angle assez large de 88°2 couplée avec un module infrarouge pour piloter la reconnaissance faciale de Windows Hello. HP a, par contre, remonté quelque peu la partie inférieure de la bordure de l’écran, elle passe de 2.88 cm à 2.93 cm.

HP Spectre 13 X360 2017

L’affichage est plus performant quand on va chercher les options les plus hautes : On peut désormais s’offrir un engin en UltraHD en 3840 x 2160 pixels. Les versions les plus entrées de gamme se contentent du classique 1920 x 1080 pixels mais toutes sont en IPS. Et toutes sont tactiles avec une dalle capacitive protégée par un écran Gorilla Glass de Corning.

spectre-x360-prices

Autre option très intéressante pour certains utilisateurs, une option “Privacy Screen” qui s’obtient en appuyant sur la touche F1 de l’écran sur un des quatre modèles annoncés. En activant cette option, l’écran se voile pour les utilisateurs autour de la machine, seul celui en face de l’affichage peut alors le lire. En gros on passe comme par magie des angles larges de l’IPS à un bon vieil écran TN aux angles très étroits. Autre option déployée pour la sécurité, un lecteur d’empreintes digitales vient se glisser sur le bord de la coque afin d’être utilisable en mode tablette comme en mode portable.

HP Spectre 13 X360 2017

L’affichage a, comme d’habitude, une grosse incidence sur l’autonomie de la machine : Le FullHD offrirait jusqu’à 16H45 de travail à l’engin tandis que le passage à l’UltraHD ferait tomber celle-ci à 10 heures. Une prise de courant, trente minutes devant vous et la batterie pourrait gagner 50% de son autonomie indique le constructeur. Pas mal.

spectre-x360-pen

HP propose en outre un stylet actif optionnel assez intéressant. Il propose deux pointes avec une mine pour écrire ou dessiner mais aussi une gomme quand on le retourne sur l’écran pour effacer ce que l’on vient d’écrire. Cette “gomme” est également un bouton programmable qui agit via une liaison Bluetooth. Une pression du pouce sur le bouton et un outil de prise de notes peut s’ouvrir, pratique en mode tablette par exemple. Le stylet propose en plus un bouton clic droit sur son fuselage et peut agir comme une souris grâce à un gyroscope intégré. Il est compatible Windows Ink et peut s’utiliser en parallèle de la surface capacitive de sorte qu’il est possible de poser la paume sur l’écran pour écrire. Autre option intéressante, le stylet ne fonctionne pas grâce à une pile mais embarque une batterie et se recharge en USB Type-C. Evidemment, il s’agit d’une option dont le prix n’a pas été détaillé.

spectre-x360_08

A l’intérieur de ce nouvel HP, on retrouve des processeurs Intel Kaby Lake Refresh de Core i5 jusqu’à un Core i7-8550U, et de 8 à 16 Go de mémoire vive DDR3L3. Le stockage est évidemment fait sur SSD avec un entrée de gamme de 256 jusqu’à un 512 Go en PCIe en série et 1 To en option. Une solution Nvidia GeForce MX150 semble également être de la partie même si elle n’apparaît pas sur les fichetechs de base des quatre machines présentées.

HP Spectre 13 X360 2017

Plus fin que le précédent modèle, il passe de 13.9 mm d’épaisseur à 13.6 mm d’épaisseur – ok 0.6 mm de moins ce n’est pas hyper flagrant je  vous l’accorde – le nouvel HP Spectre 13 X360 2017 est également pourvu d’une connectique correcte pour ce type de solution. On retrouve deux ports USB Type-C au format Thunderbolt 3, un port USB 3.1 type-A avec fonction de charge en mode veille, un port jack audio 3.5 mm pour casque et micro et, nouveauté, un lecteur de cartes MicroSDXC !

HP Spectre 13 X360 2017HP Spectre 13 X360 2017

Pas d’Ethernet ? Non. Pas de HDMI ? Non plus. il faudra renoncer à un plein de super sans plomb pour s’offrir un dock USB pour retrouver ces options. Evidemment la série offre la panoplie logique de connexions sans fil : Wifi de type 802.11AC et Bluetooth 4.

HP Spectre 13 X360 2017

La partie clavier est reprise du précédent modèle avec une distribution qui prend un maximum de place sur le châssis. Pour se faire,la version AZERTY reprendra le modèle QWERTY avec la touche entrée à plat comme sur la version 2016. On gagne ainsi une distribution sur 6 rangées et une série de touches supplémentaires à droite permettant de caser des entrées bien pratiques pour travailler : Page précédente et Page suivante, Début et fin de ligne. Les touches fléchées sont, comme d’habitude, un peu en retrait niveau ergonomie. Evidemment, les habitués de la touche entrée sur deux étages vont pester comme tout ceux qui appuieront par mégarde sur le page suivante au lieu d’un retour à la ligne dans leur code ou leur traitement de texte.

Le dispositif permet également de glisser un large pavé tactile en dessous du clavier avec des zones de boutons intégrées mais aussi un système audio signé par Bang & Olufsen sur la partie supérieure.

mendeHP

Mendeleïev se demandant où il va pouvoir caser le “Cuivre de Luxe” dans son tableau des éléments

Bref, ce sera cher, ce sera plutôt beau avec des options de couleurs super originales comme “Argent naturel” et “Argent cendré foncé avec du cuivre de luxe” et “Or rose”.

HP Spectre 13 X360 2017

Pas très abordable, pas spécialement complet en terme de connectique mais pour le reste, l’engin a l’air vraiment parfait. Si l’autonomie suit et que le stylet est proposé à un prix correct, ce nouvel HP pourrait être un challenger de taille sur le marché pour cette fin d’année. La disponibilité est prévue en Novembre, je vais essayer de mettre la main sur ce joli joujou !

Notes :

  1. Je ne vais pas faire de cours de marketing, je suis super mal placé pour le faire, mais les constructeurs se retrouvent quand même dans une position totalement pourrie avec leurs appellations à rallonge. Qui va pianoter la référence exacte “HP Spectre 13 X360 2017” dans un moteur de recherche ? Personne ! Si Google a décidé de débaptiser son Chromebook Pixel en PixelBook c’est pour mieux différencier son nouveau Chromebook des précédents. Chez HP, en changeant le HP Spectre 13 X360 original de 2015 en HP Spectre 13 X360 2016 puis en HP Spectre 13 X360 2017, la marque ne fait pas l’effort nécessaire pour différencier le nom de ses PC dans sa gamme. Un utilisateur lambda ne retrouvera pas forcément la bonne référence au bout de sa recherche en ligne en pianotant juste “HP Spectre 13 X360”, il tombera sur des tests et des fiches techniques des versions précédentes. Du coup des lecteurs me remontent qu’ils n’arrivent pas  a trouver la machine X ou Y en ligne car ils tombent systématiquement sur des tests de l’ancienne version et des pages de revendeurs avec des mentions de fin de distribution… Les chances qu’un internaute tombe sur une page web parlant d’une version qui n’a rien à voir avec la nouvelle est importante et, même en magasin, il arrive que des vendeurs proposent l’ancien modèle en croyant orienter vers le nouveau…
  2. Ceux qui se demandent pourquoi un angle large sur une webcam de portable n’imaginent pas ce qu’un employeur de télétravailleur peut avoir comme vices.
  3. Pas de DDR4 ?
18 commentaires sur ce sujet.
  • 6 octobre 2017 - 13 h 28 min

    Ah, merci Pierre pour toutes ces infos précises.
    Je sens que j’ai enfin trouvé le remplaçant de mon vieillot Yoga 2 pro (dont j’ai été globalement très satisfait)

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 14 h 18 min

    je comprend toujours pas pourquoi on reste sur des écrans 16:9 (à part pour regarder des films).

    Pour moi, la meilleur resolution pour travailler (doc office, code, photos) est une resolution en 16:10. Suis je le seul à considérer cette resolution comme un critère essentiel pour un futur achat ?

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 14 h 49 min

    @romain:

    Moi je préfère le 16/12eme. A mon gout c’est la format qui permet la meilleure surface de travail à diagonale équivalente. Que ce soit pour la production ou bien la lecture. Après pour la vidéo effectivement le 16/9eme reste plus indiqué.

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 15 h 09 min

    Le cuivre de luxe est usiné par cette technologie allemande, t’entends ?
    Pour porter ce brille-brille à chaque jour et aveugler tous ces haïsseurs de merde.
    Leur faire savoir combien on pèse, même si euuuuh j’aurais préféré quelques diamants de sang sur le rabat de l’ordinateur portatif.

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 15 h 24 min

    @romain:
    Non tu n’es pas le seul. Le 16:9 est juste une hérésie pour un afficheur informatique surtout sur des devices pouvant s’utiliser en mode portrait.
    Le 16:10 est plus “productif”, mais le ratio idéal reste pour moi le 3:2 initié par MS sur ses produits Surface. Un bon mix entre le 4:3 idéal pour les doc et le 16:10 idéal pour les appli graphique/multimédia.

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 15 h 28 min
  • 6 octobre 2017 - 15 h 41 min

    @wanou@wanou:
    Et pourquoi pas le 5/4, qui était le ratio des écrans en 1280×1024 ?

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 16 h 12 min

    Aujourd’hui ce qui se rapproche le plus des 4/3 d’antan c’est le ratio 3/2 (équivalent d’un 15/10) des Surface, Surface Laptop et Surface book, que l’on peut trouver en version low cost chez nos amis chinois (Cube Thinker I35 et Chuwi HI12 ou HI13).

    Il y a aussi quelques modèles chez HP (dont le convertible HP Pavilion X2 12 pouces que je possède).

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 16 h 17 min

    Et bien moi je préfère le format 1:1, carré quoi, ça permet de travailler et être productif + superposer 2 vidéos 16/9 une sur l’autre… BEAT THAT !!

    Répondre
  • Dan
    6 octobre 2017 - 17 h 19 min

    C’est trop cher pour moi, mais j’avoue que c’est une belle bécane !
    Bonne idée le privacy screen.
    Une mini HDMI au lieu du lecteur de carte, ça serait plus utile à mon avis.

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 18 h 11 min

    Je trouve également le 16/9 vraiment pénible hors cinéma, entre un vieux 15.4′ en 16/10 et les actuels 15.6′ en 16/9, les plus récents semblent avoir un écran plus petit!

    question de standardisation et d’économies d’échelle sans doute

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 7 h 31 min

    @Nicolas:

    Il me semble que c’est un format encore relativement répandu sur les 17″. J’en ai eu un quelques temps au boulot j’étais pas franchement à l’aise avec cette résolution. Je reste attaché au 4/3 (certainement en raison de l’habitude et aucun raisonnement ergonomique derrière ;) ). Le 16/10 c’est ce que j’ai au boulot et le seul avantage que j’y trouve c’est que manipulant pas mal de document numérisé au format A4, j’ai mis un de mes écrans en mode portrait et j’y trouve un réel confort de travail.

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 7 h 39 min

    @Alain:

    Question d’économie tout court. A diagonale équivalente la surface n’est pas du tout équivalente et ça influe largement sur le coût de revient.

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 9 h 03 min

    On voit bien la limite de cette mode écran cinema avec la photo d’illustration de Pierre. Avec les nouveaux portables 12 ou 13 pouces, résolution standard en 16:9 on aperçoit par défaut que 2 articles et demi sur la page d’accueil de minimachines.
    Avec un pc portable d’il y 7 ans en 16:10, et pas plus grand, on voit bien 3 articles, et pas besoin de scroller

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 9 h 09 min

    Et c’est en faisant le test en mode plein écran, car avec toutes les barres windows, firefox etc..ce n’est pas 2 1/2 mais à peine 2 articles de minimachines qui sont visibles par défaut en 16:9 sur les petites machines

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 10 h 05 min

    @Samsung Magician: J’ai hyper réduit, retouché l’image intégrée à l’écran hein…

    Répondre
  • 8 octobre 2017 - 2 h 22 min

    Le coup du privacy screen ou feuille mince polarisante me rappelle mes années de physique ! bien joué HP !

    Répondre
  • 17 novembre 2017 - 10 h 33 min

    Je suis en train de regarder par l’achat d’un nouveau hp x360 2017 en 13 et j’hallucine tellement il y a de références, sans compter l’amalgame qui est fait entre l’ancienne version 2017 et la nouvelle. A priori, l’ancienne version a les références “ac” et la nouvelle “ae” (et encore je ne suis pas sûr)

    Même sur le site de hp c’est incompréhensible. Le pire est que l’on peut commander un nouveau x360 13′ mais qu’il faut passer par un moteur de recherche comme google pour pouvoir commander directement sur hp. Car directement sur le site, en tapant la référence, pas moyen d’y arriver.

    La différence est elle significative entre un écran 13,3′ de 2k et un de 4k ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *